L'effet Chronique

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
painkillerqueen
Maléficieuse
Maléficieuse
Messages : 1642
Enregistré le : 10 mars 2003, 23:41
Localisation : The Edge Unobstructed

Message par painkillerqueen »

Quels sont les albums que vous avez achetés suite à une chronique qui vous a plu ?

En gros est-ce que les chroniques vous influencent dans vos achats (chroniques positives ou négatives) ?
Aymerik
Moonchild
Moonchild
Messages : 2234
Enregistré le : 04 févr. 2005, 13:56
Localisation : Bordeaux

Message par Aymerik »

perso,j'ai découvert Rage suite a une chro d'End Of All Days dans un Hard Force ( :rip: ),j'ai acheté Dead Winter Dead suite a une de leur chro egalement.Par H'N H j'ai decouvert KSE.en général je me fie a mes potes et au forum of course
saracdclabanane a écrit : nan mais Aymerik est tellement narcissique qu'il lit pas les posts des autres
Pierre a écrit :Pour la peine, tu auras droit à un polissage anal avec mon bouc
SML66
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 319
Enregistré le : 31 mars 2003, 23:41
Localisation : Perpignan

Message par SML66 »

C'était le cas au début... (et souvent dans Hard-Force aussi)
Maintenant, avec internet, c'est recherche de ce qui va sortir, téléchargement, écoute puis achat ou effacement !
C'est sûrement moins "poétique", mais ça évite d'acheter des merdes :D !
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

VU que je lis pas mal la presse metal je mentirais en disant qu'elle ne m'influence pas.Beaucoup des albums que j'ai acheté cette année ont récolté de bonnes chroniques.
Mais quand j'aime aussi me faire ma propre idée avant d'acheter et souvent aussi des albums qui se font massacrer font partie de mes albums de prédilection.(au hasard "the glorious burden" de Iced Earth...)
CARPE DIEM
St Anger
St Anger
Messages : 3050
Enregistré le : 20 oct. 2003, 12:58
Localisation : from out of nowhere

Message par CARPE DIEM »

ça peut donner des indices mais je réagis plus en fonction des interviews (opeth j'ai connu comme ça par exemple).
My lifestyle determines my deathstyle
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

C'est clair que j'ai déjà acheté des CD en lisant chronique ou/et interviews... Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs ! :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Bib a écrit :Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs ! :lol:
Un petit exemple du pire? :D

Moi des fois dans les interviews je me pète de rire tellement les propos tenus sont dérisoires,et pas forcément dans un effort de promo.Par exemple l'interview de Helloween dans le dernier rockhard ou Deris défend le fait que leur nouvel album ne pouvait pas tenir sur un seul cd.Non mais 74 minutes si ils arrivaient pas à faire tenir ca sur un cd...comment ils font Dream Theater? :D
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

hallowed8 a écrit :
Bib a écrit :Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs ! :lol:
Un petit exemple du pire? :D
J'ai plus le titre de la chose, mais je l'avais acheté en lisant une chronique dans Elegy... J'ai amerement regretté ! :D
Un espèce d'electro-gothique, comme je les deteste ! :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Ouais bon, je suis pas sûr que faire confiance à Elegy soit une bonne chose en fait :D
Moi maintenant je me fie assez peu aux chroniques, j'ai assez de disques que j'ai achetés comme ça et qui prennent la poussière (Butterfly Effect de Moonspell, Black Sun de Primal Fear, Unleashed de Debase, le EP de Manigance et j'en passe...)
J'essaie plutôt d'écouter avant d'acheter :) (en magasin, en concert ou sur les sites des groupes, voire sur Soulseek quand j'ai pas d'autre choix)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Re: L'effet Chronique

Message par MetalAngel »

painkillerqueen a écrit :En gros est-ce que les chroniques vous influencent dans vos achats (chroniques positives ou négatives) ?
En fait, j'achète (quand je le peux) la plupart des albums qui se font massacrer. En effet, les chroniqueurs ne font que dire leurs impressions et ne disent rien d'objectif. En fait, ils ne font qu'exprimer leurs goûts personnels.Et en aucun cas n'analysent les oeuvres qu'ils écoutent sous l'angle de vue d'un compositeur, d'un musicien. Et je trouve cela dommage. De mon côté, j'essaie de le faire. Et, je trouve que la plupart des "mauvais albums" sont des bons albums...Alors, influencé par les chroniques? Sûrement pas.
Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

C'est clair que l'effet Kro nique bien la tête...
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:lol: :lol: :cheers:
Agent-M a écrit :Butterfly Effect de Moonspell,
Il a eu des bonnes chroniques ? Il me semblait qu'il s'était plutôt fait tailler pourtant !
Enfin bon, moi je l'aime bien cet album ! :D :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Vu que je suis de la génération internet, j'ai quasiment tout découvert grâce au web. Le cheminement classique est toujours le même : chronique sur un webzine -> téléchargement histoire de se faire une idée -> achat de l'album en question. Maintenant y a aussi DOTF pour se faire une idée, mais avant mon arrivée sur le forum je me basais exclusivement sur les chroniques...pas forcément judicieuses d'ailleurs.
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

idem que souflette
Je trouve que les avis sur ce forum permettent de se faire une bonne opinion de ce qui sort niveau nouveauté!
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Moi ca me manque un peu le temps ou y avait pas internet et qu'on se fiait aux chros ou aux bornes d'ecoute.
Ok on se plantait parfois, mais je n'ai rien revendu, et j'ai redécouvert des bons trucs des années apres.
Le net evidemment ça fait faire des economies en daubes, mais ce petit coté "risque" me manque.
Une chro que j'avais suivi dans Hard Rock, c'etait "Oceanborn" de Nightwish :up: :up:

Sinon blague à part, un topic Caramail ça va, mais pas tous les topics, merci ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38938
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ouais c'était pas si mal le goût du risque des fois! Mais ça fait un bon moment que je n'ai plus acheté d'album après avoir lu une chronique, d'ailleurs je ne les lis même plus dans les mags désormais, enfin je les survole au mieux. Rien ne vaut le conseil de gens qui vous connaissent...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Rarement dans les magazines. Je les lis mais n'y apporte aucun intéret.
Les 2 derniers cd que j'ai acheté suite à des chroniques, dans Hard Rock mag je crois, sont : Ceremony of Opposite de Samaël et Octagon de Bathory et les deux avaient eu des choniques pourries qui détruisaient les albums :hum: . Résultat, j'adore ces albums ! En fait les chroniques m'avaient permis de savoir qu'ils étaient sortient :D . Eh oui, à l'époque internet......
Putain c'est pas récent tout ça !

Sans vouloir le flatter, les chroniques de Fang sont souvent bonnes et justes ! Ca aide parfois à choisir... :)
ImageImageImageImageImage
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

En sachant que les trois quarts des cds de ma discothèque ont été mal notés, je me fie rarement aux chroniques.
Mais il est vrai que si je lis par hasard, dans une chronique d'un groupe que je ne connais pas, que ce morceau ressemble à du DEVOURMENT etc... ma curiosité m prend au vif et je vais survoler le site du groupe en question (s'il en a un) et écouter quelques extraits sur leur site officiel.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

C'était le cas avant (y'a environ 10 ans), du moins ça pouvait m'inciter à acheter mais aussi la pochette :oops:

Maintenant j'ai moins l'esprit découvreur. Je me borne aux classiques et y'a pas mal à faire rien qu'avec eux. :D
ImageImageImage
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Il y a encore 5-6 ans je me fiait surtout aux chroniques, sauf que depuis j'ai acheté pas mal de trucs nazes qui avaient pourtant reçu de bonnes critiques :D
Desormais j'essaie d'écouter des titres sur myspace ou bien je cherche des avis ici sur le forum.
Et depuis j'achete que des trucs qui me plaisent vraiment. Pas de deceptions, moins de cds achetés et + de sous économisés :up:
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5587
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

ben moi ça m'arrive encore très souvent, je lis pas mal de chroniques, pis un jour quand je croise le disque dans les bacs je me le prends sur une impulsion :D ça m'arrive aussi de télécharger suite à une chronique, mais là j'admets que c'est rare que je me l'achète derrière... sauf si c'est vraiment c'est une tuerie ou si je le vois soldé
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Je me suis souvent fait avoir, plus maintenant, de toutes façons si on regarde bien, tout les albums chroniqués, à de rares exceptions, sont biens notés, les journalistes ne se mouillent plus trop, ou s'emballe carrément pour des disques qui n'en valent pas la peine, comme si ils étaient à l'affut du "next big thing".
Je fais davantage confiance aux potes ou aux avis sur ce forum (quoique... il se peut que je sois la seule personne ici qui apprécie le dernier Deicide..).
frantz
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1069
Enregistré le : 29 mai 2006, 16:01

Message par frantz »

perso , j'achete tous les mois le mag allemand "heavy oder was" et ca me reserve souvent d'agréables découvertes ( surtout dans l'underground)
Avatar du membre
Tietienne
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 267
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:04
Localisation : Dijon la grise
Contact :

Message par Tietienne »

Quand je me suis mis au hard dans ma tendre jeunesse pas si lointaine que ça, la mule n'existait pas encore et myspace encore moins, c'est vrai qu'on devait forcément se fier aux chroniques. Ca me permettais de faire ma pré-sélection de disques potentiellement achetables, comme ça, quand j'arrivais chez mon disquaire favoris, ça me faisait moins de trucs à écouter sur place...
Un peu plus tard, j'ai eu la chance d'avoir un ami disquaire sur Dijon, et là, tu peux vraiment te faire plaisir sur les nouveautés car tu découvres par toi même, parfois avant la sortie : tu peux te faire une auto-chronique complète de l'album, artwork et packaging compris.
Il est vrai qu'aujourd'hui, en 2008, déjà, j'ai plus les moyens d'acheter les cds au kilo, et secundo, je vais me faire un avis directement sur les myspaces... Je préfère en effet mettre éventuellement 5 euros dans la démo d'un chtio groupe local (nb : penser à acheter Horgoth) plutôt que de claquer mon bifton dans un rockhard que je finirai fatalement par feuilleté dans les chiottes de mon bassiste
Sept ans pour connaître le corps d'une femme, sept autres pour connaître son esprit, et encore sept pour connaître son âme

http://www.myspace.com/voiceofwinter
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Etant moi-même auteur de chroniques (sur Antithetik et Metal France actuellement et précédemment sur hardrock80 pendant environ 5 ans) je pense bien entendu que les chroniques ont leur petit rôle à jouer dans le choix de tel ou tel album. A plusieurs niveaux :

-un choix "descriptif". Je découvre un groupe sur le net ou en interview hop je lis une chronique pour savoir quel style ce groupe pratique et correspond à mes goûts personnels.

-un rôle historique. Pour moi la chro doit parler de l'album mais également un petit peu de l'histoire du groupe, à la fois pour situer l'album dans la discographie dudit groupe (si c'est le Xième album du groupe, alors peut-être dois-je m'attendre à des expérimentations, etc.)

-Et puis la chro joue tout simplement un rôle "d'avis de fan". Je parle pour ma pomme uniquement mais je fais le choix de ne chroniquer que des albums des styles que j'apprécie, je serais bien incapable de chroniquer un album de black. Par définition je suis donc potentiellement fan du groupe ou de l'album que je mets entre mes esgourdes pour chronique. Donc oui forcément l'avis est subjectif, part même parfois d'un a priori positif ou négatif, et ne représente l'avis que d'une seule personne. Le chroniqueur ne peut bien entendu pas comprendre le processus qu'a suivi le musicien pour la conception de son album comme quelqu'un a suggéré qu'il devrait le faire dans un précédent post. Il analyse un "produit" fini et l'effet émotionnel que ce dernier procure sur sa petite personne. Pour vraiment comprendre l'essence créatrice de l'album il faudrait au préalable s'entretenir de longues heures avec les musiciens. L'interview peut permettre après coup d'éclaircir des points d'ombre mais bon. Lorsque je pose un étron aux chiottes (quelle poésie n'est-ce pas), un oeil externe voit juste le produit fini, une merde quoi. Si je ne lui explique rien il sera bien incapable de deviner quels aliments j'ai ingurgité pour aboutir à ce résultat. Après on peut analyser la taille, la couleur, la consistence, si cet étron et le fruit d'un travail laborieux et de longues heures de lutte contre la constipation, mais on restera dans tout les cas dans le domaine de la constatation pure.

De toute manière la chronique est là à but purement informatif, et ne sert à rien si ce n'est à faire connaître l'existence d'un album (ce qui n'est parfois pas rien). Après, avis positif ou négatif, on s'en fiche. Tout ce qui compte c'est de dire aux lecteurs "voila, il y a ce groupe qui existe, il pratique un style X, c'est son Xième album, et en tant qu'individu de la communauté metal, j'aime/j'aime pas. C'est tout. Mais c'est vrai aussi que les labels foutent parfois la pression. "Les mecs vous avez démonté toutes mes sorties ce mois-ci, c'est fini je ne vous envoie plus rien". C'est dommage mais c'est comme ça. Donc il est parfois vrai qu'il est de plus en plus difficile aujourd'hui d'être réellement cassant sur un album merdique en l'état actuel du marché, qui est loin d'être à l'agonie mais qui mérite néanmoins que tous les metalleux se serrent les coudes. Donc ça n'empêche pas de dire qu'un album est une merde si c'en est une, mais ce n'est agréable pour personne.

Enfin voilà un peu l'opinion d'un "mec de l'intérieur" qui croule sous les nouveautés à chroniquer sur le sujet ;)
Image
Répondre