Looks et accessoires

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Poseidon
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 174
Enregistré le : 05 oct. 2005, 18:34

Message par Poseidon »

Dernier message de la page précédente :

Les costumes c'est une chose...
Mais considérer comme "costume" le look cuir et clous, c'est mettre à bas certains codes propres au Metal. ça fait partie de l'ensemble, il faut bien que l'image que l'on donne colle à notre musique. Les groupes de Thrash/Death en pantalons larges et casquettes c'est ça qui est ridicule.

Au moins, le Black metal, même si critiquable pour certains, a gardé les codes du Metal et je trouve ça très bien, des clous au maquillage c'est fait pour coller à la musique. C'est une démarche artistique./ si je veux voir "juste" des musiciens je vais au bal du village du coin, y'aura toujours des pequeneaux qui jouent bien (si si il y'en a) mais ne proposent pas plus.
Oysten Aarseth était un visionnaire! Il sentait déjà à travers les groupes de Death yankees du début-90ies la perte des codes Metal, autrement dit le premier pas visible de la perte de "l'esprit" Metal. Le Metal n'est pas à la mode, son look non-plus! pourquoi essayer de se mettre à la mode en adoptant des codes, sous prétextes d'ouverture(s) d'esprit (au hardcore ou au hip-hop par exemple), qui seront "mieux vus", "mieux considérés" car étant justement "à la mode". Ne peut en résulter que la perte de l'esprit Metal, car c'est le premier pas vers une mentalité de merde 'pop' qui se dégage de l'underground et flaire le cul du show-business lambda, adepte de la consommation massive de daube musicale.

Je ne dis pas que le Metal se doit systématiquement d'être une resucée de clichés "cuir et clous" ; mais juste voir à ne pas trop se perdre dans des codes qui ne lui correspondent aucunement et de garder à l'esprit d'où il vient et ce qu'il représente. La "musique" passera toujours avant tout, mais le Metal, justement, n'est pas QU'une simple musique, le Metal n'est pas une contre-(sous-)culture urbaine de merde comme le Hardcore ou le hip-hop, ses racines et sa richesse vont plus loin que la philosophie d'égoûts de sub-urbs américains des styles précités (je suis méchant je sais, non en fait je suis extrêmiste et fanatique de mon identité metallique si riche).

CHAINS & LEATHER! FOREVER!
"The average Metal record buyer is a stereotypical loser: a good-for-nothing who was teased as a child, got bad grades in school, lives on social welfare, and seeks compensation for his inferiority complexes and lack of identity by feeling part of an exclusive gang of outcasts uniting against a society which has turned them down."
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

@ Jack Sabbath:

ouais je suis d'accord sur le fond,y'a eu une période ou le moule-burne avec les baskets (a la steve harris) ça donnait bien mais c'était dans les années 70-80......
même si maintenant on parle de perte de la culture metal,faut pas dire que c'est juste parce que pleins de groupes font l'impasse sur ce genre d'objets.......
bon,si le métalleux que tu es adore ce genre de truc et en porte,le principal c'est que tu sois a l'aise dans ces fringues et les autres on s'en fouts.......mais il n'empeche que maintenant,beaucoup de métalleux qui ont vraiment l'esprit hard (ça me rappelle quelqu'un mais qui? :P ) portent des jeans et des rangers,des t-shirts noirs ........et moi je trouve ça cool.....
:)
en ce qui concerne les groupes,ça le fait peut être pour des shows en live,pour le spectacle mais je trouve ça naze.....et ça peut rebuter
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38848
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Jack Sabbath a écrit :Au moins, le Black metal, même si critiquable pour certains, a gardé les codes du Metal et je trouve ça très bien, des clous au maquillage c'est fait pour coller à la musique. C'est une démarche artistique./ si je veux voir "juste" des musiciens je vais au bal du village du coin, y'aura toujours des pequeneaux qui jouent bien (si si il y'en a) mais ne proposent pas plus.
Je ne dis pas que le Metal se doit systématiquement d'être une resucée de clichés "cuir et clous" ; mais juste voir à ne pas trop se perdre dans des codes qui ne lui correspondent aucunement et de garder à l'esprit d'où il vient et ce qu'il représente.
Sauf que justement le "costume" cuir et clous n'est pas apparu avec le Metal. Il n'est apparu que lorsque tout le monde a décidé de copier sur le look de Judas Priest. A la base le look metal était plus souvent proche des hippies qu'autre chose... quel est le look metal du coup?

J'ai rien contre le look cuir et clous mais ce n'est pas un code immuable pour moi, même s'il ne me déplait pas encore une fois. Si ça colle au groupe qui l'adopte pourquoi pas, mais ça restera toujours le look de quelqu'un d'autre à la base.

Or quand on peut reconnaître un groupe rien qu'avec son look au moins c'est une marque de personnalité, pas que ce soit nécessaire non plus, perso je considère le look que comme un simple bonus et non pas comme un pré-requis, mais un look différent c'est quand même une marque de personnalité supplémentaire, quel qu'il soit, qu'on l'aime ou pas.
Alors que les "codes" ça incite tout le monde à adopter le même look, la même dégaine, c'est un peu mouton comme comportement finalement. Tu parles à un moment d'éviter d'être à la mode, mais justement le look cuir et clous si ça s'est généralisé dans les années 80 c'est bien parce que c'était à la mode. De ce fait c'était plus de l'imitation que de la démarche artistique. Ce look est moins à la mode aujourd'hui mais tout ça c'est juste une question de contexte, on peut facilement retourner l'argument contre lui-même.

Quand King Diamond se maquillait en 1981 c'était original pour un groupe de heavy metal (et c'était pas fait comme Kiss, ni avec le même sens), c'était une façon de se démarquer. Démarche artistique originale. Maintenant quand certains groupes de black le font c'est au contraire surtout pour ne pas être en dehors des codes. Imitation. Comme quoi les codes c'est aussi une forme de mode, en l'occurrence la mode du conservatisme.

Quand Anthrax ont mis des shorts et des baskets pourries au milieu des 80's, c'était différent du cuir et clous mais ça collait avec leur thrash fun, c'était différent ET cohérent. Et c'est bien ça le plus important à mon avis, non pas le look en lui-même mais la cohérence et la sincérité du look.
Après savoir s'il faut que les groupes aient tel ou tel look particulier c'est juste une histoire de goûts personnels :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Tout à fait d'accord, c'est la cohérence le plus important ! :)

Du black en short, ça serait bizarre ! :D

C'est comme Petrucci qui se met en néo-metalleux depusi 1 an ou 2, ça fait plus blaireau qu'autre chose ! :/ :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Bah Pastiche Bertrand il n'avait pas d'accessoires, juste sa coupe de cheveux :D
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

@ Fangface: :up:
je suis bluffé par ton raisonnement 100% cohérent et posé...... :)
Poseidon
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 174
Enregistré le : 05 oct. 2005, 18:34

Message par Poseidon »

Bon alors comme j'adore me faire démonter l'argument (ho oui ho oui! :lol: ) et n'avoir rien d'autre à ajouter avant la prochaine fois puisqu'un peu embrumé d'une soirée trop arrosée en ce moment-même... je ne dirais qu'une seule chose:
Anthrax c'est pas du Metal! ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha
"The average Metal record buyer is a stereotypical loser: a good-for-nothing who was teased as a child, got bad grades in school, lives on social welfare, and seeks compensation for his inferiority complexes and lack of identity by feeling part of an exclusive gang of outcasts uniting against a society which has turned them down."
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Chaque groupe est quand même libre de s'habiller comme il veut........et si je faire du Black en tongs , qui m'en empechera ???
Le look c'est quand même secondaire , et je trouve dommage petit blackwarrior que tu passes a cote d'autant de bons groupes , juste pour une question de tenue.....
ImageImageImageImageImage
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

On a quand même le droit de trouver certains looks ridicules...
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Perso le look je m'en fous pa mal mais j'avoue que si ya de la bonne musique et un look qui me plait ou me surprend alors je suis comblé!

J'aime pas trop le genre Motley genre permanente Jacques Dessange et tout ces trucs glams.

Ce que j'adore moi c'est le style de black sabbath et leurs énormes croix autour du cou!Ca ca claque bien comme il faut! :rock:

Mais bon a part ça peut être marrant:genre Lordi quoi!
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Rainmaker a écrit :On a quand même le droit de trouver certains looks ridicules...
Tout à fait mais de là à zapper tout un pan de l'Histoire Metallique sous pretexte que... :o
Prochains concerts:
Image
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

Cocal a écrit : Le look c'est quand même secondaire , et je trouve dommage petit blackwarrior que tu passes a cote d'autant de bons groupes , juste pour une question de tenue.....
mais ça je le sais ....... :grr:
"il ne faut pas se fier a l'apparence" et "l'habit ne fait pas le moine",tout ça je connais et je suis d'accord.......

il n'empeche que je le fais de porter des fringues "différents" et axés soit folle tordue ou remake de films d'horreur un peu débile et ça ne m'incite pas a aller voir plus loin..........Et je dois pas être le seul dans ce cas....de toute façon même si c'est secondaire,ça compte un peu quand même quand on s'interesse a d'autres groupes.......

mais bon,ça vient peut être aussi de l'éducation de chacun .......
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38848
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Une exhumation de topic avec un bout d'interview d'Halford qui explique clairement l'origine de son idée du cuir et des clous pour le look metal :

http://www.planetout.com/entertainment/ ... -line.html
Rob, you're such a style icon. How did you first develop what would become the metal "uniform"?

A lot of it was out of experimentation. As I recall, the whole imagery came out of a song called 'Hell Bent for Leather.' We had an idea of bringing a motorcycle on stage and it made sense that if I ride a bike, I should wear a biker's jacket.

It felt right. Elvis was doing it, and he was Mr. Rock 'n' Roll. It was a tough thing, a macho thing. And we had things around at the time that I felt should be utilized, like our fashion designers at the time, who took a jacket and vest and put studs on them all over the place.

The sound was there, loud, brash and aggressive, but the look was not yet in place. That's what's so wonderful about the journey we've been on. Once we established a look, you just looked at yourself in the mirror before going on stage to make sure your fly was zipped. We finally looked like the music sounds, and everyone picked up on it and it became the look.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Everflow a écrit :Une exhumation de topic avec un bout d'interview d'Halford qui explique clairement l'origine de son idée du cuir et des clous pour le look metal :
Oui c'est cela oui ...
A l'époque Freddie Mercury arborait le même style que Rob ... comme par hasard ... :D
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

j'avais vu un documentaire où ils expliquaient que judas priest avait prit leurs habits dans un magasin gay. c'est marrant de penser que cette imagerie "virile" (chaine, cuir, etc) vient de là :D

concernant le topic, des looks comme kiss, twisted sisters ou même immortal je trouve ça fun :rock: par contre dans le black metal underground c'est franchement bien ridicule par moment (baladez vous sur spirit of metal dans les groupes de black y'a de quoi bien rigoler !) heureusement qu'il y a en a qui ont la classe (emperor !) ou qui ne prenne pas (ou plus) tout ça au sérieux (immortal) mais ce qui compte est la musique.

c'était quand même plus fun venom ! :cheers:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

jesus a écrit :j'avais vu un documentaire où ils expliquaient que judas priest avait prit leurs habits dans un magasin gay. c'est marrant de penser que cette imagerie "virile" (chaine, cuir, etc) vient de là
En même temps, c'est l'imagerie motard. Ja crois qu'Eric Bloom de BÖC a lui aussi porté du cuir pendant un certain moment. Bon, en même temps, le look motard et le look gai... :D
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38848
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

weik a écrit :Oui c'est cela oui ...
A l'époque Freddie Mercury arborait le même style que Rob ... comme par hasard ... :D
Rob ne dit pas qu'il a inventé le look cuir/clous dans l'absolu, ce n'est évidemment pas le cas et Freddie Mercury non plus. Blue Oyster Cult et sans doute d'autres le faisaient bien avant eux, comme fait remarquer Tony.
Halford dit ce qui les a poussé à adopter ce look en tant qu'élément distinct pour la première fois dans le heavy metal, nuance. Alors sachant que Rob et Freddie fréquentaient tous les 2 les mêmes milieux, forcément... :D
Vu que BÖC et Queen n'ont jamais été 100% metal, surtout en 1978 où ils avaient évolué vers autre chose, je pense que ça reste objectif de dire que Priest fut le premier groupe de metal à arborer "officiellement" ce look, en le poussant plus loin que ce qui avait été fait précédemment dans le rock.

C'est un peu comme pour le horns de Dio, il ne l'a pas forcément inventé en soi mais au final c'est quand même bien lui qui a popularisé ça dans le metal. ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

jesus a écrit :heureusement qu'il y a en a qui ont la classe (emperor !)

FAIL

Image
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Ishan n'a pas la classe de Gezol.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Tony Le Pouilleux a écrit :En même temps, c'est l'imagerie motard. Ja crois qu'Eric Bloom de BÖC a lui aussi porté du cuir pendant un certain moment. Bon, en même temps, le look motard et le look gai... :D
Oué enfin le look biker c'est pas non plus forcément le look Priest, loin de là... ça peut être autant ca, que le look redneck à la Wylde, ou carrément autre chose, à la base dans le look biker c'est surtout le Perfecto, mais aussi le jeans.
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

Tony Le Pouilleux a écrit :Ishan n'a pas la classe de Gezol.
Tu m'étonnes haha :D

ImageImage
ImageImage
...
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Chacal a écrit :
Tony Le Pouilleux a écrit :En même temps, c'est l'imagerie motard. Ja crois qu'Eric Bloom de BÖC a lui aussi porté du cuir pendant un certain moment. Bon, en même temps, le look motard et le look gai... :D
Oué enfin le look biker c'est pas non plus forcément le look Priest, loin de là... ça peut être autant ca, que le look redneck à la Wylde, ou carrément autre chose, à la base dans le look biker c'est surtout le Perfecto, mais aussi le jeans.
Je parle du look intégralement cuir, bien sûr. Le même que ManOwaR.

C'est pas comme si Tipton n'avait jamais porté de T-Shirt Harley Davidson sur scène.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38848
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je suis retombé sur ce topic par hasard... et j'ai pensé à Ghost. :)

Qui d'autres ces dernières années a fait parlé de lui par son apparence?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Portal est pas mal non plus.
Image

J'ai toujours eu un faible pour les groupes qui jouaient visages cachés sur scène je trouve que ça a vraiment de la gueule
Image
Midnight

Image
Mgła
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38848
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Balin a écrit :J'ai toujours eu un faible pour les groupes qui jouaient visages cachés sur scène je trouve que ça a vraiment de la gueule
Par contre ça tient chaud. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Les mecs de Cult of Fire ont aussi un sacré boxon:

Image
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Répondre