Le meilleur album 2006

Tous les sondages albums, année par année.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Quel est le meilleur album paru en 2006?</t>

AMON AMARTH - With Oden On Our Side
2
2%
ANDROMEDA - Chimera
0
Aucun vote
ANGRA - Aurora Consurgens
0
Aucun vote
ASTRAL DOORS - Astralism
0
Aucun vote
ATTACKER - The Unknown
0
Aucun vote
AXXIS - Paradise in Flames
5
6%
BACKYARD BABIES - People Like People Like People Like Us
1
1%
BEYOND TWILIGHT - For the Love of Art and the Making
0
Aucun vote
BLACK LABEL SOCIETY - Shot To Hell
0
Aucun vote
BLIND GUARDIAN - A Twist In The Myth
2
2%
CELTIC FROST - Monotheist
5
6%
CIRCLE II CIRCLE - Burden of Truth
0
Aucun vote
CRADLE OF FILTH - Thornography
2
2%
DEICIDE - The Stench of Redemption
1
1%
DEVIN TOWNSEND - Synchestra
1
1%
DEZPERADOZ - The Legend And The Truth
0
Aucun vote
DORO - Warrior Soul
0
Aucun vote
EDGUY - Rocket Ride
3
3%
EUROPE - Secret Society
2
2%
EVERGREY - Monday Morning Apocalypse
1
1%
FIREWIND - Allegiance
1
1%
GLENN HUGUES - Music for the Divine
0
Aucun vote
HAMMERFALL - Threshold
1
1%
I - Between Two Worlds
1
1%
IHSAHN - The Adversary
1
1%
IN FLAMES - Come Clarity
4
4%
IRON MAIDEN - A Matter of Life and Death
11
12%
JON OLIVA'S PAIN - Maniacal Renderings
2
2%
JORN - The Duke
1
1%
KORPIKLAANI - Tales Along this Road
1
1%
KRUX - II
0
Aucun vote
LORDI - The Arockalypse
3
3%
MANTICORA - The Black Circus pt.1
0
Aucun vote
MARTY FRIEDMAN - Loudspeaker
1
1%
MERCENARY - The Hours That Remain
0
Aucun vote
METAL CHURCH - A Light In The Dark
1
1%
MINISTRY - Rio Grande Blood
1
1%
MOONSPELL - Memorial
0
Aucun vote
MOTORHEAD - Kiss Of Death
8
9%
QUEENSRYCHE - Operation Mindcrime II
0
Aucun vote
RAGE - Speak of the Dead
1
1%
RIOT - Army of One
0
Aucun vote
SEPULTURA - Dante XXI
0
Aucun vote
SLAYER - Christ Illusion
2
2%
SODOM - Sodom
5
6%
SOLITUDE AETURNUS - Alone
0
Aucun vote
STRAPPING YOUNG LAD - The New Black
2
2%
TEXTURES - Drawing Circle
3
3%
THE HAUNTED - The Dead Eye
0
Aucun vote
TRIVIUM - The Crusade
2
2%
UNLEASHED - Midvinterblöt
1
1%
VADER - Impressions in Blood
0
Aucun vote
VANDEN PLAS - Christ 0
4
4%
VENOM - Metal Black
0
Aucun vote
VICIOUS RUMORS - Warball
1
1%
WITCHERY - Don't Fear the Ripper
0
Aucun vote
WOLF - The Black Flame
0
Aucun vote
WUTHERING HEIGHTS - The Shadow Cabinet
0
Aucun vote
DRAGONFORCE - Inhuman Rampage
3
3%
SADUS - Out for Blood
1
1%
SCAR SYMMETRY - Pitch Black Progress
2
2%
 
Nombre total de votes : 89

Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Dernier message de la page précédente :

Ad Metal Eternam a écrit :Des mecs qui arrivent à pondre des titres qui font en moyenne 7-8 minutes avec des solos ultra-techniques sans pour autant lasser l'auditeur montrent déjà une certaine maîtrise du sujet.

Mieux encore, le fait que ces musiciens parviennent à accoucher de parties instrumentales aussi mélodiques qu'elles sont ultra-rapides peut être taxé de tout ce qu'on veut sauf de "n'importe quoi".
Ben...Je connais un groupe qui correspond en tous points à ce que tu mets dans ton premier paragraphe....C'est Dream Theater :diable:

Bien évidemment, mon avis n'engage que moi et libre à toi d'apprécier ce groupe.....Mais pour moi, c'est un peu comme une parodie de métal, comme si on passait du Strato en 78 tours...Une espèce de bouillie sonore où, justement, on ne distingue pas grand-chose.

Une "partie instrumentale, mélodique et ultra-rapide...." ....mmmmhh....Ecoute le solo de Jani Liimatainen (Sonata Arctica) sur "Wolf and raven" ; ça correspond pour moi complètement à cette définition, et je trouve que ça déchire grave ! :bang:
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Tu y vas vraiment fort en parlant de "bouillie sonore". A mon avis, tu parles sans connaître le dernier album (au passage, je précise que je ne fais référence qu'à Inhuman Rampage, n'aimant pas Sonic Firestorm et n'ayant jamais écouté Valley of the Damned), car tout est très perceptible dans la musique de DragonForce.

Je ne pense pas être le seul mais je trouve que les parties instrumentales, aussi rapides et longues soient-elles, restent facilement mémorisables tellement elles parviennent à rester mélodiques, ce qui est un véritable tour de force à mon sens.

Moi aussi, j'aime Dream Theater, mais admets tout de même que le groupe tombe plus facilement dans la démonstration gratuite sur certains passages instrumentaux que Li, Totman & cie. C'est flagrant sur un titre comme "Metropolis Pt.1", par exemple, ainsi que sur des albums comme Scenes from a Memory ou Train of Thought.

Autant chez DragonForce, je prends mon pied parce que toute cette technique est au service de morceaux rapides et mélodiques, autant sur la durée, chez Dream Theater, je me dis plus lors d'un solo de Petrucci: "Ah ouais, c'est bien joué", mais c'est tout. Je ne ressens plus le solo, je me dis simplement que le gars n'est pas un manche, c'est tout. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le Théâtre du Rêve pour leur oeuvre en général, qu'on ne se méprenne pas.

Enfin, concernant le titre de Sonata Arctica dont tu parles, oui, c'est un très bon titre, mais il va falloir que tu m'expliques en quoi son solo fait toute la différence avec n'importe quel solo que propose la paire Li/Trotman sur Inhuman Rampage.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Sur le morceau de Sonata Arctica, le solo est certes rapide et bien maîtrisé, mais surtout il s'inscrit parfaitement dans l'"ambiance" de la chanson.

Et justement, en ce qui concerne Dragonforce, je ne ressens pas vraiment la volonté de créer une "ambiance", mais seulement l'envie d'enchaîner les notes le plus rapidement possible sans que ce soit forcément construit, bref de privilégier la performance technique à l'atmosphère.

Tiens, une image pour illustrer mon propos : dans l'un de leurs clips (il me semble que c'est "through the fire and flames", mais je n'en suis pas certain) , on voit Trotman et Li faire une partie de Playstation l'un contre l'autre...Et en fait ils incarnent dans le "jeu" leur propre personne en train d'exécuter un solo. Plus ils s'excitent sur leur paddle, plus on a l'impression que le solo s'accélère...Et cette hyperbole résume bien ce que je pense de leur musique, ou tout du moins de cette chanson. Au moins, ça m'a rappelé mes ampoules aux doigts quand je jouais à Combat School :D

Toutefois, je t'accorde bien volontiers que ce côté "branlette de manche" se retrouve également sur les albums de Dream Theater que tu cites.

Ah, j'oubliais : J'avais écouté "Sonic Firestorm" avant "Inhuman rampage", et là déjà, je n'avais pas aimé :diable: . Je n'ai jamais écouté "Valley of the damned" non plus.
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

pour DRAGONFORCE l'expression "duel de guitare" est tout à fait appropriée, ça fait partie du jeu :) Effectivement c'est pas pour faire passer des émotions mais pour le côté fun du combat de solo de gratte
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Pour Herr Zed (et puis Le G@SP concernant le point des duels de gratte):

Ah oui, je suis d'accord avec toi concernant les "manque d'atmosphères". C'est d'ailleurs quand le groupe en utilise qu'on se rend compte à quel point l'album privilégie le déluge de notes au reste (la superbe intro de "Operation Ground and Pound", cette mélodie Asiatique que j'imagine résonner au sommet des montagnes sur lesquelles le vent vient carresser notre visage, me le rappelle d'ailleurs souvent, tout comme l'intro de "Cry for Eternity").

Mais c'est un choix, et je trouve que se concentrer sur la technique au service de la mélodie est finalement le principal. Le groupe parvient rien qu'avec ça à tirer son épingle du jeu, ce qui est déjà énorme pour un style musical où toutes les recettes semblent avoir été utilisées.

Et puis il y a ces hymnes, du genre "Body Breakdown" ou "Flame of Youth" qui te donnent littéralement envie de sauver le monde. Franchement, un groupe qui cherche juste à aligner les notes le plus rapidement possible ne peut pas parvenir à transmettre de tels sentiments de toute puissance à l'auditeur.

...Redonne une chance à Inhuman Rampage, voilà ! ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai rajouté des groupes dans le sondage mais j'aurais pas du, ça l'a encore fait planter :D

Bon tant pis, l'essentiel ce sont les posts, le sondage on sait déjà qui gagne :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Ad Metal Eternam a écrit :Pour Herr Zed (et puis Le G@SP concernant le point des duels de gratte):

Ah oui, je suis d'accord avec toi concernant les "manque d'atmosphères". C'est d'ailleurs quand le groupe en utilise qu'on se rend compte à quel point l'album privilégie le déluge de notes au reste (la superbe intro de "Operation Ground and Pound", cette mélodie Asiatique que j'imagine résonner au sommet des montagnes sur lesquelles le vent vient carresser notre visage, me le rappelle d'ailleurs souvent, tout comme l'intro de "Cry for Eternity").

Et puis il y a ces hymnes, du genre "Body Breakdown" ou "Flame of Youth" qui te donnent littéralement envie de sauver le monde. Franchement, un groupe qui cherche juste à aligner les notes le plus rapidement possible ne peut pas parvenir à transmettre de tels sentiments de toute puissance à l'auditeur.

...Redonne une chance à Inhuman Rampage, voilà ! ;)
Heu....T'as pris des trucs avant d'écouter l'album ? :diable:

Bon, plus sérieusement, ta ferveur m'a convaincu : je vais remettre la main sur cette galette et la réécouter à froid ; on en reparlera après ;)
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Voilà qui est bien parlé ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7315
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Fangface a écrit :
Bon tant pis, l'essentiel ce sont les posts, le sondage on sait déjà qui gagne :D
Pas sûr, Sodom fait une remontée fantastique avec 4 voix et toujours 5 pour Maiden :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

Sodom pour moi aussi, d'autant plus que j'ai découvert ce groupe avec cet album.
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

J'ai très peu suivi l'actualité cette année, et globalement j'ai été plutôt déçu, notamment par les Maiden et Edguy. Je sais que c'est un live, mais si je devais donner mon coup de coeur de l'année, ce serait pour One Cold Winter's Night de Kamelot.
Run, live to fly, fly to live, do or die
Run, live to fly, fly to live, aces high
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Il manque le UFO; et justement j'aurais voté pour celui-là! :bang:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

C'est pas faux... mais le sondage déconne trop là, j'ai la flemme de le refaire :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
old Craspouille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1635
Enregistré le : 31 juil. 2006, 21:01
Localisation : Alsace

Message par old Craspouille »

Fangface a écrit :C'est pas faux... mais le sondage déconne trop là, j'ai la flemme de le refaire :D
il y a trop de truc interessant pour moult personnes differentes,tu ne vas pas faire un sondage pour 250 albums???? si c est oui ,bon courage! :D :D :D :D
1664 , THE NUMBER OF THE BEER !!!
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Je vote pour le Maiden. Honte à moi, mais c'est le seul disque de métal que j'ai acheté de 2006 :oops:
Modifié en dernier par brother of steel le 06 nov. 2007, 00:03, modifié 1 fois.
Ferros
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1532
Enregistré le : 19 juin 2004, 16:59
Localisation : Québec

Message par Ferros »

Parmi ce que j'ai acheté cette année

CELTIC FROST - Monotheist
CRADLE OF FILTH - Thornography
IN FLAMES - Come Clarity
IRON MAIDEN - A Matter of Life and Death
QUEENSRYCHE - Operation Mindcrime II
SEPULTURA - Dante XXI
SLAYER - Christ Illusion
TRIVIUM - The Crusade
VENOM - Metal Black
DRAGONFORCE - Inhuman Rampage
+ d'autres absent de la liste

Celui que j'ai écouté le plus souvent est le Maiden, donc mon vote lui revient automatiquement

Mention spéciale à Trivium, Slayer et Sepultura pour 3 albums que secouent bien :bang:
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Ad Metal Eternam a écrit :GROUPE-ESPOIR DE L'ANNEE:
Image
The Dogma qui a sorti avec Black Roses une petite merveille de heavy metal à la Evergrey, avec une légère touche de gothisme loin du "gothotoc" courant. L'album a fait un bide, visiblement, et c'est bien dommage car ce jeune groupe promet :(
Copain ! :cheers:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Fangface a écrit :J'ai rajouté des groupes dans le sondage mais j'aurais pas du, ça l'a encore fait planter :D
Réparé 8-)
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

J'ai voté Vanden Plas, après avoir hésité avec Textures et Beyond Twilight.
Heureusement qu'il n'y avait ni Wastefall ni To-Mera :D
Modifié en dernier par Gh0sT le 15 avr. 2007, 17:43, modifié 2 fois.
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

C'est vrai que le To-Mera est excellent mais de là à le choisir en tant qu'album de l'année...
Image
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Y en a bien qui ont choisi Maiden, alors...
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Dans la liste, j'ai choisi : Europe - Secret Society

Sinon pour moi c'est :

Image

et

Image (logique!)
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Theli a écrit :Manque l'album qui a tout deboité cette année (pour ma part en tout cas)

Le AROCKALYPSE de LORDI :bang: :bang:

Mon énOOOOOrme coup de coeur cette année pour ma part ;)
Eh ben, on est deux, alors !! :cheers:


@ Stanley_Gun : Sur l'album de Virgin Steele, c'est le bassiste de Manowar avec le bourricot noir ??

Et la pochette de Paul Stanley, c'était marrant quand c'était ton avatar !! :D (Moi, j'aimais bien, en tout cas ! :oops: )
:riff:
Avatar du membre
RG
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 222
Enregistré le : 23 janv. 2008, 16:43
Localisation : Annemasse (Haute Savoie)

Re: Le meilleur album 2006

Message par RG »

Le In flames reste un très bon souvenir de sortie pour moi!
"Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!"

Je hais Dream Theater!!!
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Evergrey pour ma part, suivi de près par Slayer.
Avatar du membre
Ulrich
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 144
Enregistré le : 12 oct. 2008, 22:58
Localisation : in metal meltdown

Message par Ulrich »

Sadus Out of Blood ! Thrash... :rock:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend , on a pas tort de penser ce qu'on pense !
Répondre