cuvée albums 2016

Tous les sondages albums, année par année.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

De la même manière que le top live, les meilleurs albums sortis en 2016 (pas plus de dix, pour des raisons de lisibilité), on peut aussi faire un top déceptions ! Les commentaires sont bienvenus.
McBrain pourra noter que je n'ai pas intitulé le topic "Top albums 2016", afin d'éviter les confusions ;)
Allez hop, je me lance même si j'avoue quand même avoir un peu de mal à faire un classement cette année car s'il y a eu comme toujours de bons trucs, peu d'albums se détachent vraiment !

Top of the tops :

LONEWOLF, "The heathen dawn" : un groupe français dans mon top de l'année, c'est assez rare pour être signalé ! C'est en tout cas l'album de heavy traditionnel que j'ai le plus écouté cette année. Plus épique que les précédents, cette orientation musicale leur va parfaitement et les Grenoblois n'ont pas perdu leur sens de l'efficacité, loin de là !

CREMATORY, "Monument" : après un "Antiserum" moyen, pas inspiré et trop electro, les Allemands ont retrouvé l'inspiration !

WITCHRAFT, "Nucleus" : dans le style metal vintage, les Suédois ont fait très fort avec cet album, qui est long, complexe, mais bien bonnard.

DEATH ANGEL, "The evil divide" : les vieux thrasheurs sont toujours au rendez-vous

TESTAMENT, "Brotherhood of the snake" : idem

ROTTING CHRIST, "Rituals" : du très bon black accrocheur, aux sonorités propres aux Grecs avec en plus un petit côté tribal pas désagréable. Et sur scène, ça pète tout !

HANSEN, "XXX" : Kai revient enfin, sans Gamma Ray mais avec l'inspiration :amour:

VEKTOR, "Terminal redux" : album de thrash technique sans faute, qui allie originalité, technique, mélodies et accroche et qui prouve qu'on peut encore faire des choses personnelles dans ce style !

HIGH SPIRITS, "Motivator" : jolie révélation en heavy, que j'ai beaucoup écouté cette année.

SUICIDAL TENDENCIES, "World gone mad" : un super retour, je ne les attendais vraiment pas à un tel niveau.

C'est pour ce que j'ai le plus écouté et qui m'a le plus fait tripper. Et si Mgla et surtout Batushka découverts cette année n'avaient pas sorti leurs albums en 2015, ils seraient dans mon top.
Après, il y a eu d'autres bons trucs cette année comme les derniers Dark Tranquillity, Spiritual Beggars, Sodom, Rage, Suicidal Angels, Crisix, Drescher, Paragon, Kee Marcello, Volbeat, Civil War, The Answer, Moonsorrow, Necrowretch, Entombed AD, Schammasch, Eternal Champion, Lord Vicar, Negura Bunget, Alcest et même Hammerfall et Running Wild qui sont de très bonnes surprises.


Top of the flops :

SABATON, "The last stand" : après avoir passé des années à les défendre, je me sens limite trahi avec une bouse pareille :grr: C'est pas la peine de s'astreindre à sortir des albums tous les deux ans si c'est pour pondre ce genre de disques vite fait mal torché et en oubliant de surcroît d'enregistrer les parties de guitare.

SLAYER, "Repentless" : qu'ils prennent donc leur retraite si ça les fait chier de jouer ! D'autant que ça ne sert plus à rien de sortir des albums pour sortir des albums vu que plus personne n'en achète et que le public ne s'intéresse (à juste titre) qu'à leurs classiques... et c'est certainement pas pour celui-là qu'il faut faire une exception et gâcher 15€ :diable:

AMON AMARTH, "Jomsviking" : ce n'est pas vraiment mauvais, il y a quelques bons morceaux mais c'est pas vraiment trippant comme avant et c'est surtout convenu au possible. Mais ça devrait bien passer l'épreuve du live, au moins.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3274
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Allez je vais pas m'emmerder et faire un copier-coller de ce que j'ai déjà écrit, même si c'est un top :) :

1) EPICA – The Holographic Principle. Surprise tout aussi inattendue qu’agréable, il ne m’aura fallu qu’une seule écoute pour me réconcilier avec Epica moi qui pensais en avoir fait le tour et qui étais persuadé que les hollandais ne me feraient plus jamais vibrer. Pas que leur musique était moins bonne, loin de là, juste que je ne pensais pas que ce style me toucherait autant de nos jours. Les haters râleront que la recette ne change pas et je leur donnerai raison mais mine de rien Epica a toujours su proposer du neuf avec cette fameuse recette qui a fait le succès du groupe : une magnifique dualité entre la voix de Simons et celle de Jansen, des parties symphoniques qui s’intègrent à merveille à la musique et qui ne sont pas là juste pour faire jolies et avoir une excuse pour coller le sticker “with a real symphonic orchestra!” sur l’album. Rajoutons à cela des passages frôlant avec l’extrême, le genre de riffs que n’aurait pas renié God Dethroned ou même un Unleashed. Les morceaux sont extrêmement travaillés et varient entre le heavy symphonique et le death mélodique sans pour autant avoir une musique déstructurée, tout est merveilleusement cohérent et beau. Chaque titre à son petit plus, sa petite magie, que cela soit un riff diablement efficace, un refrain mémorable, une touche orientalisante ou de jolies nappes de piano. Tant de peauffinage, que cela soit dans la composition ou la production, pourrait rendre une musique fade et dénuée de toute âme, or ce n’est pas le cas, j’en veux pour prendre un titre comme “Once Upon a Nightmare” et son ambiance des plus tragiques et touchantes. En fait Epica prends la puissance de tout ce qu’il utilise, que cela soit l’orchestre symphonique, la musique extrême, des choeurs grandioses toujours placés comme il faut ou juste la beauté d’un chant lyrique. Simone Simons reste merveilleuse et The Holographic Principle ne souffre d’aucune faiblesse. C’est un réel plaisir que de voir un groupe que je chérissais énormément à l’époque être toujours en grande forme en plus d’être une énorme surprise puisque jamais je ne me serai vu en train de placer Epica meilleur album de l’année… Et pourtant The Holographic Principle le mérite amplement et j’en suis tellement fou qu’en février je me déplacerai à Londres pour voir le groupe sur scène !

2) INSOMNIUM – Winter’s Gate. Voilà un album que j’avais failli ne pas acheter. Quelle bêtise cela aurait été… Déjà le concept est vraiment cool puisque les finlandais ne nous proposent ici qu’un seul titre narrant une histoire que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes. En tout cas c’est assez bien écrit et sympa. On a donc une grosse pièce d’un death mélodique de grande classe avec ses mélodies imparables qui ont fait la réputation d’Insomnium avec en plus un petit coté épique. Il est très difficile de choisir un moment préféré dans tout le disque, que cela soit les premières minutes où on reconnaît le style d’Insomnium avec la toute première mélodie qui vous restera longtemps en tête, ou bien des passages comme « The Gate Opens » ou « The Final Stands » disposant de la même force et virtuosité. Une fois de plus Insomnium risque de mettre tout le monde d’accord avec leur nouvel opus.

3) ASPHYX – Incoming Death. Violence. Deathhammer est pour moi un des meilleurs disques de death européen que j’ai pu écouter je ne pouvais donc pas faire l’impasse sur cet Incoming Death qui est moins rentre dedans que son grand frère, allant même jusqu’à nous proposer des petits passages doom “candlemassien” mais rassurez-vous : on a toujours là du death sans concision, très direct et brutal, avec des riffs tout aussi simples qu’efficaces et un chanteur toujours aussi bon. Là aussi il me tarde de voir ce que ça donne sur scène. Violence.

4) KATATONIA – The Fall Of Hearts. Il fut un temps où The Fall Of Hearts allait être album de l’année tellement ce nouvel album des suédois m’avait charmé. Toujours cette ambiance des plus sombres et mélancoliques avec une musique qui se veut plus “violente” et déstructurée, le groupe avait bien précisé en interview qu’il ne voulait pas faire un album “facile” et “basique” et c’est plutôt bien réussi. N’ayez crainte le disque s’apprivoise très rapidement mais on est loin d’un Dead End Kings. Mention spéciale pour Renkse et son chant toujours aussi particulier et merveilleusement bien taillé pour le style du groupe.

5) ANAAL NATHRAKH – The Whole Of The Law. J’ai découvert les anglais cette année. En une paire de jours je m’étais bouffé toute leur excellente discographie et en avais profité pour m’acheter leur dernier opus. Je pense qu’il s’agit de la musique la plus violente qu’il m’ait été donné d’écouter, une cacophonie infernale et maîtrisée, jetant dans un même sac black brutal, grind, musique symphonique, chants écorchés ou chœurs grandioses, le tout pour donner une musique des plus riches et des plus extrêmes.

6) ANDERSON/STOLT – Invention Of Knowledge. Il va de soit que la magnifique pochette m’a fortement aidé pour acheter cet album et, fort heureusement, le rock progressif que propose ce monsieur de Yes et celui de The Flowers Kings est tout aussi magnifique et magique. Complexe – et sûrement très difficile à comprendre et apprécier si on n’aime pas le prog – cet album est une histoire narrée par ce chant si caractéristique d’Anderson autour du quel gravitent divers éléments confectionnés avec soin par Stolt. On pense bien sur à du Yes lorsqu’on écoute Invention Of Knowledge mais réduire ce projet à une simple copie serait à la fois injuste et faux. Une très belle histoire d’une positivité rare.

7) DREAM THEATER – The Atonishing. Dream Theater est le plus grand groupe de l’univers. Mais même avec un tel titre on ne peut garantir d’être premier dans mon classement… Ceci dit ce double concept album est une petite tuerie, emplie de belles paroles et de belles mélodies que seul peut pondre un Pettrucci. Une fois de plus Dream Theater (qui, je le rappelle, est le plus grand groupe de l’univers) ne me déçoit pas.

8) DARK TRANQUILLITY – Atoma. Etant un gros fan des suédois cela me faisait un peu mal au cœur de laisser passer leur dernier opus du coup bah… Je l’ai acheté et tout comme pour Insomnium j’ai bien fait de me le procurer. Dark Tranquillity produise toujours un death mélodique “suédois” de grande classe et s’assurer de garder leur trône.

9) FATES WARNING – Theories Of Flight. Alors que le précédent album ne m’avait fait ni chaud ni froid ce Theories Of Flight fut une agréable surprise… Du Metal progressif d’une précision folle avec ces riffs typiques de Matteos, des parties de batterie d’une incroyable complexité et précision et bien sur ce chant si beau d’Alder… De quoi se réconcilier avec Fates Warning.

10) HARAKIRI FOR THE SKY – III: Trauma. Du black atmosphérique pour finir avec de superbes ambiances et de magnifiques mélodies en plus d’avoir une très belle pochette. J’avoue que je ne connaissais pas le groupe avant cet album et il est clair que je vais le suivre de prés!

C’est tout bon pour moi mais je m’en voudrai de ne pas citer le très bon The Neal Morse Band qui ne surprendra personne même si ce The Similitude Of A Dream recèle de surprises tout aussi inattendues qu’agréables. Witherscape avec son The Northern Sanctuary m’a aussi mis une énorme claque mais le problème fut que plus j’écoutais cet album plus l’effet de claque s’amenuisait… Cela reste tout de même un très bon disque. Cela fut assez dur d’écarter ces deux opus pour mon classement.

Dans la catégorie “c’est petit et c’est mignon” je place Moonbathers de Delain et Ghostlights d’Avantasia. Le premier parce que le concert était bien et a joué sur ce que je pense de l’album qui s’écoute sans faim. Le second parce que même si on dirait plus un sampler avec des chansons de différents groupes qui n’ont rien à voir les uns avec les autres j’ai quand même écouté en boucle la moitié des titres.

Dans la catégorie “c’est sympa mais bof” je placerai deux albums de groupes que j’adore mais qui ont sorti un album qui, même s’il y a du bon, m’a un peu laissé sur ma faim : Jomsviking d’Amon Amarth et Swords Songs de Grand Magus. Fu.

Et pour finir les déceptions… Devin Townsend Project avec son Transcendance terriblement répétitif où, pour moi, tous les titres se ressemblent à part “Failure” et “Offer your Light”, les deux morceaux qui avaient été publié pour promouvoir l’album. Même chose pour Almanac et son Tsar: les deux titres en promo étaient géniaux mais l’album est d’une fadeur et d’une platitude extrême, on s’ennuie comme un rat mort et on se marre bien en regardant le making of où chaque musicien nous sort des déclarations à la “je n’ai jamais travaillé sur un projet aussi énorme…” Ce Tsar est clairement la grosse déception de l’année. Elle est d’autant plus forte que nous avions bien déliré chez le Mo de Bui avec Yannis, Thibault et Gutted à chanter comme des cons “Self-Blinded Eyes”. Tout ce remue-ménage et ces grands mots pour rien… Gros fu.

Pour conclure je dirai qu’une fois de plus 2016 était une très bonne année et je fus ravi de continuer à découvrir des groupes, ou en redécouvrir, et de m’être retrouvé à la fin de l’année avec tellement de bons disques qu’il m’a fallu faire des choix et en exclure de mon classement. Pourvu que ça dure!
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
ominergy
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 926
Enregistré le : 16 janv. 2007, 23:30
Localisation : calais

Message par ominergy »

Une bonne année 2016 dans l'ensemble avec pas mal de bonnes sorties ( merci frontiers :) )et peu de déceptions au final, mon top 10 sans ordre particulier :

- Nordic Union ( s/t) : Une bombe de heavy mélodique ( comme d'hab avec Eric Martensson à la composition et à la prod ) avec énormément de titres qui restent en tête dès la première écoute et un Ronnie Atkins impérial comme d'hab.

- Delain ( moonbathers) : Pas leur meilleur album mais plus diversifié et quelques morceaux de premier choix ( "fire with fire" :amour: )

- Glenn Hugues ( resonate ) : Un album qui donne la pêche, étonnamment heavy et lourd et pourtant pas sombre, Mister Hugues au top du top.

- Michael Sweet ( one sided war) : Que ce soit avec Stryper ou avec George Lynch, jamais déçu avec ce musicien. Des compos au top, une ambiance générale plus moderne et agressive qu'avec son groupe principal ( on est plus proche du "only to rise" de Sweet/Lynch avec des solos très influencé par Mr Scary).

-Megadeth ( dystopia) : Mustaine à choisi "la formule agressive", très bon cru et ravi de voir Kiko Loureiro bénéficier de l'exposition méritée par son talent et son humilité.

-Sonata Arctica ( the ninth wave) : J'en attendais rien et l'album s'est révélé au fil des écoutes, par leur meilleur loin de là mais des titres excellents ( "fairytale" , " fly, navigate, communicate" ) malgré une prod toute pourrie finalement à l'image du groupe en live :D

-Dan reed network ( fight anothe day) : Superbe retour de ce génie méconnu, le ton à changé, presque plus de funk, peu de grosses guitares et pourtant c'est très bon. Putain si "Reunite" avait été écrit par Muse ou U2 les médias auraient parlé d'hymne générationnel :grr:

-Inglorious ( s/t) : Premier album carton, ça joue, ça groove, Nathan James en fait beaucoup...énormément, parfois trop sur la longueur.

-Primal Fear ( rulebreaker) : Depuis 4/5 albums j'ai délaissé complètement le groupe, mais là gros coup de cœur : gros son, gros refrains, gros biceps :)

-Metallica ( harwired to self destruct) ; On a tout entendu et son contraire sur cet album, pour moi assurément le meilleur depuis le black album, au moins 6 titres qui peuvent postuler au titre de classiques du groupe. La plus grosse surprise de l'année, en attendant la réédition avec le DVD bonus des clips et des shows TV.

Gros plus pour moi cette année un paquet de blurays au top ( Kiss, Nightwish, Night ranger, In flames, Motley crue, Extreme, Rainbow...)

Edith : Je suis en train découvrir le nouvel Avenged Sevenfold et il est fort bon également !
Modifié en dernier par ominergy le 04 janv. 2017, 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Bon sang, je me rends compte que je suis toujours à la masse et que je découvre jamais les albums les années de leur sortie.

Petites exceptions de cette année:

Metallica - Hardwired. Album très mitigé pour moi à sa sortie que je n'écoute plus finalement aujourd'hui. Un bon tiers me fait bien tripper mais je trouve le reste nul.

RUNNING WILD - Rapid Foray. Pas du même acabit en terme de qualité que les albums des années 90, mais assez proche dans l'idée. Bizarrement il a tourné longtemps, je le ressors souvent, il m'a refait sortir mes albums préférés du groupe. J'attendais un grosse bouse, j'ai été bien surpris.

STRIKER - Stand in Fire. Assez bonne surprise. On est pas au niveau de Armed To the Teeth, mais c'est plutôt un bon album...

PRIMAL FEAR - Rulebreaker. Bof, j'en retiens rien comme celui d'avant... ça s'écoute, mais au final je ne le ressos jamais...

LONEWOLF - The Heathen Dawn. Je sais pas. Disons que les derniers albums de Lonewolf je les trouve sympas quand ils sortent, mais quand je veux écouter du LONEWOLF, je ne ressors que The Dark Crusade et Made in Hell.

Steve Grimmett's GRIM REAPER - Je l'ai beaucoup écouté à la sortie. Ca ressemble vraiment à du GRIM REAPER, ça c'est le truc cool, mais en moins bon qu'à l'époque. Content quand même d'entre que Grimmett y a mis tout son cœur. Sa performance vocale est plutôt pas mal.

Voilà, j'ai écouté 6 albums sortis cette année. J'aurais bien aimé tomber sur l'album d'Hermann Frank, sans doute celui que j'aurais le plus apprécié. Mais bon, je le chopperai un jour pour pas trop cher.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Les albums que j’ai préféré en 2016 :

Vektor – Terminal Redux
Encore meilleur que ce que j’en espérais. La grande classe ce groupe.

Martyrdöd - List
Dans la droite lignée de Elddopp, peut-être même encore plus catchy

Oathbreaker – Rheia
Toujours aussi intense, mais plus mélodique.

Cough – Still they pray
Lourd, lent, sale, trippant

Inquisition – Bloodshed across…
Pas vraiment de surprise avec eux mais je suis bien rentré dans l’album

Touché Amoré – Stage Four
Un peu déstabilisé par l’approche plus « Indie » comme dit mike-polar, mais j’ai quand-même eu du mal à me défaire de l’album, que je l’ai écouté une tonne de fois

Crowbar – the serpent only lies
Du pur Crowbar, super accrocheur

Megadeth – Dystopia
Pour moi, la bonne surprise du début d'année, je n'en attendais clairement pas tant !

Asphyx - Incoming Death
Super album d'Asphyx qui reprend tous leurs ingrédients typiques comme il faut

Wormot - Voices
Certains leur reprochent une certaine ouverture, mais de mon côté au contraire je valide à 100%

Le Neurosis reste très bon mais il ne m’a pas fait décoller plus que ça.

Rayon déceptions : l'EP de Ghost, affreux, et le Truckfighters, poussif. Puis une floppée de sorties de groupes dont je n'attends plus grand chose comme Amon Amarth.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Sumerlands - Sumerlands: Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu un album capable de me faire triper pareillement... des morceaux comme "The Seventh Seal" ou "Timelash" résume à eux seuls tout ce que j'aime dans le HARD ROCK. C'est yeah, c'est classe, c'est heavy, c'est trop bon. C'est à la fois rétro et novateur, j'adore. Pour moi ils peuvent arrêter là, je sens que ce groupe va me décevoir par la suite.

Eternal Champion - The Armor Of Ire: Pour moi, le disque de l'année pendant longtemps, je l'ai tellement adoré que je me suis ensuite procuré l'album de Sumerlands qui a 2 membres d'Eternal Champion dans son line up. Ce disque confirme tout le bien que j'avais déjà entre aperçu sur leur EP. Un super album de heavy épique qui tourne encore en boucle.

Hexvessel - When We Are Death: ouaip je suis une tâche, j'ai acheté ce disque uniquement à cause de sa pochette et aussi parce que je suis rarement déçu avec les produits Century Media en général. Franchement une belle petite claque, c'est pas vraiment metal, Rock 70's psyché et progressif, mais c'est envoûtant et complètement magique. Un disque qui a tourné en boucle une bonne partie de l'année et du coup je me suis procuré l'entier de la discographie que je dois quand même approfondir maintenant. Magnifique!

Destroyer 666 - Wildfire: C'est pas le meilleur du groupe, mais on y retrouve ce Black Thrash explosif et axé guitares comme j'aime tant. En plus pour la bonne nouvelle pour mes oreilles, c'est que les influences Heavy Metal sont plus que jamais présentes. Trop content de retrouver ce groupe en pleine forme après un album plutôt décevant...

Metal Church - XI: ça me fait plaisir de retrouver Metal Church avec un tel chanteur et des compositions aussi inspirées, j'aurais aimé quelque choses de plus hargneux, mais en fait ce disque me va très bien tel qu'il est!

Helstar - Vampiro: Je peux pas évoquer l'année 2016, sans parler d'Helstar qui a pondu un album nettement plus enthousiasmant que les bouzes depuis la reformation. Un bel effort de Heavy US dans la plus pure tradition du groupe avec de la mélodie et des morceaux que j'ai envie d'entendre sur scène! Classe!

Anthrax - For All Kings: Je n'ai jamais été un très très grand fan d'Anthrax, mais ce disque est resté dans l'autoradio une bonne partie de l'année, je le trouve vraiment inspiré et varié. Bon apparemment tout le monde le trouve naze, mais moi ça me va!

Nordic Union - Nordic Union: Découvert grâce au forum un peu par hasard, ce petit bijou de Hard Mélodique vaut son pesant de cacahouètes, la voix du leader de Pretty Maids est superbement mis en valeur dans cette collection de sucreries typique des productions Frontier Records. Vraiment sympa et une des chouettes découvertes de l'année 2016.

Scorpion Child - Acid Roulette: Dans le genre rétro Rock 70's, j'ai trouvé que cet album de Scorpion Child tenait le haut du pavé cette année, pour moi il surpasse le Witchcraft qui n'a pas tant tournée (mais dont j'ai une soudaine envie de réécouter pour en avoir le coeur net), mais en 2016 ce disque est resté des mois dans ma playlist et contient des morceaux d'anthologies! et un super chanteur qui plus est.

+ pleins d'autres satisfactions: Metallica, Hardline, Death Angel, Fates Warning, Vektor, Sucidal Tendencies, Redemption, Testament, Dark Fufu, HammerFall, Sacred Steel, le Running Wild, le live de Kiss, etc... etc.. pour moi c'était une superbe année musicale ! la meilleure depuis bien longtemps.

Dans mes déceptions, le Slayer étant sorti en 2015 il me semble, je citerais le dernier Sodom que je trouve vraiment en deçà de ce que ce groupe devrait être, le dernier Vicious Rumors dont je n'ai rien retenu et le Rage qui est un pétard mouillé alors qu'on pouvait espérer un retour à la grande époque, ah oui j'oubliais le Abbath qui est vraiment naze de chez naze alors que je l'attendais de pied ferme.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Super bon ce Sumerlands en effet ! j'étais passé à côté et après avoir lu ton post j'ai eu envie de découvrir : je te remercie !
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

1- Megadeth - Dystopia : Bon déjà c'est le seul album de 2016 que j'ai.... :-) Puis j'avais lâché Megadeth avec "The system has failed" et ce nouvel album est bonne surprise, on n'a pas l'impression d'entendre des riffs recyclé, gros son, morceaux sympa :up:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je te bats, j'en ai deux. :D

Le dernier Suicidal Tendencies évidemment, "World Gone Mad". J'avais trouvé "13" l'album précédent bon sans être exceptionnel, à vrai dire j'étais un peu resté sur ma faim. Je me suis donc pris une grosse claque avec "World Gone Mad" : je n'ai pas accroché dès la première écoute, j'ai carrément mordu à pleines dents. :bang: Un Cyco Miko plus en forme que jamais, des compos super - pêchues plus inspirées que "13" et surtout un son qui revient au heavy des albums les plus populaires sans pour autant les copier. Et puis même si la création de l'album a dû commencer avant son arrivée l'apport de Dave Lombardo aux fûts me paraît évident et largement bénéfique. Bref pour moi c'est un sans faute. :bang:

"Sword Songs" de Grand Magus. Là pour le coup c'est l'inverse de celui de ST, j'étais resté sur un excellent "Triumph and Power" et j'ai trouvé "Sword Songs" un cran en - dessous (sans être une grosse déception toutefois) : le chant et les instruments sont toujours aussi bons mais j'ai trouvé les mélodies moins mordantes. Un signe qui ne trompe pas pour moi c'est qu'au Hellfest la majorité des titres joués sortaient des deux albums précédents.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

J'ai toujours du mal à me souvenir quels albums sont sortis en 2016 et non 2015 et puis je finis souvent par écouter un album au moins un an après sa sortie. Cette année, je retiens quand même quelques trucs sympas:

DILLINGER ESCAPE PLAN – Disassociation: Cet album résume à peu près toutes les facettes de DEP et sert de bel hommage à la carrière du groupe. C’est peut-être d’ailleurs leur album le plus accessible. Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur conseillerai carrément de commencer par celui-ci. Cela-dit, fidèles à eux-même, le groupe apporte une bonne dose d’experimentation et de surpirses. Je pense notamment au titre drum’n’bass fourré en plein milieu de l’album. Pourtant pas fan de ce style, le morceau me paraît parfaitement cohérent dans le cadre de l’album et comporte indéniablement la patte Dillinger! Assez bluffant quand même!! Au final, cet album est une très bel manière de terminer la carrière du groupe. Ils vont vraiment me manquer!!!!

METALLICA – Hardwired… To Self-destruct: Je ne vais réitérer ma critique de cet album ici mais je dirais juste que bien qu’il ait de nombreux défauts (notamment la longueur, la decision de mettre ça sur 2 disques), c’est sans doute l’album le plus inspiré et honnête qu’a pondu le groupe depuis très très longtemps. Il comporte quelques titres moisis mais également quelques titres ultimes qui nous rappellent que quand ce groupe est “in the zone” comme on on dit, il y a eux….et les autres. Au final, je suis bien content, surtout vu que j’en attendais absolument rien.

UADA – Devoid of Light: Bonne découverte en fin d’année. Ce groupe américain pratique un black metal mélodique assez proche de celui de Mgla mais en insistant advantage sur les rhytmiques et en mettant un peu plus de hargne dans leur riffs. Un très bon premier album. Ça reste prometteur pour la suite!

ENTOMBED AD – Dead Dawn: Je n’avais pas du tout accroché a Back to the Front mais le groupe est vraiment revenue en forme sur celui-ci. On retrouve bien la patte Entombed mais ce AD a quand même une identité qui lui est propre. La prod est puissante mais pas trop moderne, tous les titres sont assez courts et catchy. C’est un peu un résumé de ce qu’a su faire Entombed dans le bon vieux temps. Je retiens aussi le titre “As the World Falls”, assez lent et sludgy et plutôt original pour ce groupe.

ASPHYX – Incoming Death: Ce son!!! La voix de Van Drunen!! Un bon equilibre entre boucherie totale et moments bien doom.

DESTROYER 666 – Wildfire: J’aime beaucoup le mélange des influences heavy avec le son de guitar black thrash que pratique ce groupe.

INQUISITION – Blood Across the Empyrean Altar: pas trop de surprises. Ils ont réussi à maintenir le même niveau que sur les 2 albums précédents, chose pas évidente (ils avaient placé la barre très haut il faut dire). Je trouve aussi que la voix de Dagon s’est amélioré sur cet album, elle fait un peu moins crapaud (enfin certains diront que c’est ce qui fait son charme) et passe globalement mieux. Cet album comprend également un titre ultime: Wings of Anu!!! Pure boucherie!!!

BLOOD INCANTATION – Starspawn: Je ne suis pas généralement fan de death metal prog ou technique mais ce groupe arrive a transmettre tout ce j’aime chez les anciens Gorguts en maintenant un bonne dose de brutalité. Très bonne découverte!!

NAILS – You Will Never be one of Us: Bon, je l’avoue, la hype autour de ce groupe est carrément toxique. Cela dit, dans ce style (je mets les groups comme Trap Them et All Pigs Must Die…), ce groupe s’en sort le mieux, je trouve. La prod Kurt Ballou est énorme. C’est direct, concis, in your face et sans blabla. L’album dure a peine plus de 20 minutes. Rien de mieux pour déstresser lors de ta pose déjeuner au taf!


Dans les pas mals que j’ai écouté:
MANTAR – Ode to The Flame
ROTTING CHRIST - Rituals
CROWBAR – The Serpent Only Lies (écouté qu’une seule fois, à approfondir donc)
BÖLZER – Hero: je reste mitigé, du au chant clair souvent mal négocié (sur le titre Chlorophyllia, j’ai rarement entendu un truc aussi atroce de ma vie) mais la musique est vraiment très bien ce qui evite le flop complet.

En deceptions:

GOJIRA – Magma: je reste mitigé. D’une part, il contient au moins 2 titres excellents mais j’ai également énormément de mal à me le passer en entier. J’ai même tendance à couper dès le 3eme titre. Le chant clair n’aide pas non plus.

KVELERTAK – Nattesfred: Je peux pas vraiment dire que c’est une deception dans le sens où je n’ai pas vraiment pris le temps de bien l’écouter. Ma première impression sur laquelle je suis resté est que l’album est vachement plus soft et moins catchy, in your face. Apparemment, d’autres me dissent qu’ils le trouvent excellent donc je retenterais voire si j’arrive à accrocher.

RED FANG – Only Ghosts: mouais.
Modifié en dernier par mike-polar le 04 janv. 2017, 15:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Ah j'avais complètement oublié le Kvelertak ! Il est plus soft en effet.
Bolzer je ne sais pas trop quoi en penser. certains morceaux restent pénibles, d'autres sont géniaux.
Nails, tu parles de hype et pour moi c'est totalement ça. c'est très bon, mais dans ce cas pourquoi ne pas encenser aussi un Weekend Nachos ?
Le Dillinger je ne l'ai écouté que deux fois mais j'ai eu du mal alors qu'habituellement je suis plutôt fan de leurs albums. Bizarre, j'essaerai à nouveau...
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Cultes des Ghoules - Coven, or Evil Ways Instead of Love

Même pas envie de mettre un autre nom d'album de 2016 dans le même post, le dernier rejeton des Polonais ne boxe pas dans la même catégorie.
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

BurningDarkness a écrit : Nails, tu parles de hype et pour moi c'est totalement ça. c'est très bon, mais dans ce cas pourquoi ne pas encenser aussi un Weekend Nachos ?
Je sais pas, peut-être parce que leur merch est plus cool? :D . Non, plus sérieusement, je trouve Nails très bon mais cette hype est bizzarre. Une grande partie de leur public est ancrée dans la scène hardcore est semble penser qu'ils ont inventé le grindcore ou truc du genre. J'ai même lu un commentaire sur facebook, suite au succès du dernier album qui a été encensé par toute la presse metal, d'un mec coreux qui se plaignait que la scène metal lui avait volé son groupe fétiche (wtf????) :hum: :lol:
BurningDarkness a écrit :
Touché Amoré – Stage Four
Un peu déstabilisé par l’approche plus « Indie » comme dit mike-polar, mais j’ai quand-même eu du mal à me défaire de l’album, que je l’ai écouté une tonne de fois
Ils avait déjà amorcé ce changement un peu sur le précedent mais là pour moi ça va un peu trop loin. Je me répète beaucoup (par rapport à d'autres groupes) mais encore une fois le chant clair, c'est pas trop ça non plus. Le mec a une voix en miettes, c'est ce qui fait son charme mais faut pas trop pousser quand même.
Enfin bon, j'avais été déjà un peu destabilisé par Is Survived By, que j'ai fini par adorer donc j'ai encore le temps de changer d'avis :D (mansuétude??? :D )
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Pas faux, quoique j'avais très vite accroché à Is Survived By. je suis curieux de voir ce qu'ils vont jouer lors de la tournée ce mois ci... dommage que je ne pourrai faire aucune date.

Pour Nails c'est vrai ce que tu dis vis à vis de la scène Hardcore. Tout ça parce que le bonhomme jouait dans Terror...
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Nous n´avons aussi que très peu acheté de sorties 2016.

1. Night Gaunt, Night Gaunt
Je l´ai déjà écrit au moins 2 fois ailleurs sur le Forum: C´est ma découverte personnelle du HOD 2016, un groupe Italien qui m´a laissée sans voix, autant musicalement que pour la présence scénique. Le "Are you morbid" claquant du chanteur va rester dans la petite histoire du festival, je crois.
2. Rulebreaker, Primal Fear
Bon moi je ne suis pas le groupe depuis longtemps. Je n´en possède que 2 Albums: Seven Seals que j´adore et Rulebreaker que je trouve plus dur mais que j´ai jugé assez bon pour l´acheter. Resolution pour 2017: acheter les 6 Albums PF qui nous manquent, plus l´album solo de Ralf Scheepers (quelqu´un ici l´a et peut m´en dire quelque chose?) et revoir PF sur scène. :D
3. The Book of Ogan, Orden Ogan
Ce beau coffret est indispensable pour le fan ultime et conseillable pour l´amateur de Power Metal ne possédant aucun Album d´OO. Dispensable dans tous les autres cas.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

De PF, procure-toi en urgence "Nuclear fire" ;)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Pierre a écrit :De PF, procure-toi en urgence "Nuclear fire" ;)
:up:
Et Jaws of death :)

après, le reste... :diable:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

C'est marrant Nuclear Fire, j'accroche pas du tout. Par contre les deux premiers sont incontournables. J'adore aussi BLACK SUN, mais je crois que je suis le seul. :D
Sinon, à partir du cinquième ça part vraiment en live je trouve. Y a toujours deux ou trois bons morceaux dans chaque album (à part New Religion, là je peux vraiment pas), mais le reste... Unbreakable est pas mal et le dernier très bon (finalement).
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

à vous lire, ca me confirme dans mon idée de départ: tout acheter et décider moi-même de ce que j´aime :lol:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1017
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

Peu de disques cette année ont su s'accrocher à ma sensibilité et à mes goûts musicaux. Ceux-ci il est vrai deviennent de plus en plus exigeants au fil des ans...

Trois disques m'ont suffisamment séduit pour les acheter :
- Fates Warning : Theories of flight
- Redemption : The art of loss
- Hexecutor : Poison, lust and damnation

Une petite démo me fait bien triper, une espèce de bâtard entre Necromantia et Beherit : Necromantic Worship et son 'The calling...' méritent une petite ligne. La démo de Citadelle a aussi sa place dans les petits plaisirs musicaux de l'année.

Dans les nouveautés que j'ai pu écouter et qui ne m'ont pas laissé une grande impression, il y a Sumerlands, Pretty Maids, ADX, Eternal Champion, le dernier Darkthrone, Wretch, Lonewolf... Rien de bien mauvais dans tout cela, mais rien qui mérite un achat. Il ne m'a pas encore été possible de trouver du temps à consacrer au dernier Spiritus Mortis. Idem pour Inter Arma.
Sinon le dernier Manzer m'a assez déçu :,( et les vieux briscards du thrash metal ne me captivent plus depuis bien longtemps.
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Je retiens les albums de Vektor, Vision Bleak, Megadeth, Testament, Sodom, Hexecutor, Xoth, la compile de single et d'EP d'Abysmal Grief "Reveal Nothing", l'EP "Death Thy Lover" de Candlemass, les DVD Autopsy de Coroner.


j'ai acheté pas mal de trucs cette année mais pas beaucoup de 2016, j'ai découvert beaucoup de vieux machins. Je trouve tout de même que c'était une super année comme toutes les autres :rock:

J'espère un jour arriver à finir d'écouter l'album de Dream Theater de cette année que j 'ai trouvé très très très chiant mais je vais persévérer.
Avatar du membre
FHMC
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 548
Enregistré le : 28 oct. 2009, 07:05
Contact :

Message par FHMC »

HIGH SPIRIT : "Motivator". Belle surprise après ma relative déception de leur album précédent. Celui m'a plu dès sa 1ere écoute, plus accrocheur, un meilleur son plus incisif.

DARK FOREST : "Beyond The Veil". Bien chouette découverte que ces anglais. Un heavy mélodique sachant être épique, un brin celtique et de biens belle parties de guitares

SUMERLANDS : "Sumerlands". Grosse claque et grosse surprise. Pas un titre faible.

PRETTY MAIDS : "Kingmaker". Excellent album des danois, que je préfère au précédent.

BLAZE BAYLEY : "Infinite Entanglement". 1er album composé en partie par Chris Appleton d'Absolva .. et cela s'entend. Des morceaux accrocheurs, travaillés et taillés pour la scène. Vivement la 2nd partie de la trilogie !

SILVER MACHINE : "III - The Sound Of The Shell". Mon groupe français préféré du moment. Après 2 excellents EP, le groupe a sorti ce 1er concept album jouissif du début à la fin. Ils ont vraiment leur truc à eux avec un heavy barré.

SUICIDAL TENDENCIES : "World Gone Mad". Retour en très grand forme du groupe, bien meilleur que le précédent.

ETERNAL CHAMPION : "The Armor of Ire". Encore une belle découverte que ces américains (avec des musiciens de Sumerlands)

FATES WARNING : "Theories of Flight". Magnifique album. Leur plus réussi depuis bien longtemps.

HYPNOS : "Cold Winds". Encore une belle découverte. Et ce n'est pas souvent qu'on entend de la flûre de pan dans du heavy psyché !

Déceptions :
- le dernier Metallica. 8 ans pour "ça" ... Les 3/4 de l'album sont à jeter.
- le dernier Anthrax. Que c'est chiant. Je regrette vraiment la période Bush !
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

FHMC a écrit :SILVER MACHINE : "III - The Sound Of The Shell". Mon groupe français préféré du moment. Après 2 excellents EP, le groupe a sorti ce 1er concept album jouissif du début à la fin. Ils ont vraiment leur truc à eux avec un heavy barré.
:cheers: Le meilleur album de l'année à coup sur (même si je n'ai pas suivi l'actualité de trop près). Super groupe, grand album.
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Pierre a écrit :De PF, procure-toi en urgence "Nuclear fire" ;)
Conseil suivi´, première écoute là tout de Suite, top :up:


Stéphane a écrit :
Pierre a écrit :De PF, procure-toi en urgence "Nuclear fire" ;)
:up:
Et Jaws of death :)

après, le reste... :diable:
acheté aussi, écouté hier toute la journée, j´accroche beaucoup moins qu´à Nuclear Fire

J´ai encore le premier à écouter ce soir. Je continuerai mes achats au fil de mes trouvailles.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le premier est très bon aussi :oui:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre