Led Zeppelin, innovateurs ou copieurs?

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Dernier message de la page précédente :

metalblasphemer a écrit :Je ne sais pas si on peut qualifier Led Zep d'innovateur ou de copieur. L'opposition me semble trop manichéenne pour ne pas dire drastique ou brutale. En ce qui me concerne, je pense qu'ils font partie, dans la lignée des Yardbirds, des groupes qui ont su récupérer des influences multiples pour préparer et amorcer la transition vers un genre nouveau puis créer ses codes en parallèle à Black Sabbath et Deep Purple...
Et ben moi je ne suis pas du tout d'accord ! :lol: :lol:
Pour reprendre tes exemples, les Yardbirds "assumaient" beaucoup plus leur lien direct avec le Blues (avant de virer musique de tarlouze hein ! :D :D ). Même Cream me semble en fait "en avance" sur Led Zep tout en étant plus honnête.

Côté Black Sabbath, on a effectivement dès le départ à faire à une ambiance lugubre assez révolutionnaire.

Par contre, chapeau pour les tournures de phrase, y'a du travail derrière ! :D Et pas que de Thrashos ! :bave:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38852
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je suis d'accord avec Bib, et dans ce sens pour moi Deep Purple (Mk II j'entends) et Black Sabbath étaient davantage novateurs que Led Zeppelin, ou disons plus entreprenants.
Concernant la "copie", ils ont eux aussi parfois repris à leur sauce des idées d'autres groupes (la mélodie d'intro de "Child in Time" pour la plus connue), mais à ma connaissance ce fut de manière très limitée (ou alors personne ne les a découvertes :D), alors qu'on ne compte plus les ressemblances troublantes chez Led Zeppelin.
Après je ne pense pas pour autant que Led Zeppelin soient des copieurs à part entière, et je rejoins l'avis de Gaëtan. Plutôt des réarrangeurs habiles à leurs débuts. De toute façon c'est impossible d'avoir une carrière comme la leur en se contentant de repomper, et puis leurs emprunts concernent surtout les premiers albums.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Bib a écrit :
metalblasphemer a écrit :Je ne sais pas si on peut qualifier Led Zep d'innovateur ou de copieur. L'opposition me semble trop manichéenne pour ne pas dire drastique ou brutale. En ce qui me concerne, je pense qu'ils font partie, dans la lignée des Yardbirds, des groupes qui ont su récupérer des influences multiples pour préparer et amorcer la transition vers un genre nouveau puis créer ses codes en parallèle à Black Sabbath et Deep Purple...
Et ben moi je ne suis pas du tout d'accord ! :lol: :lol:
Pour reprendre tes exemples, les Yardbirds "assumaient" beaucoup plus leur lien direct avec le Blues (avant de virer musique de tarlouze hein ! :D :D ). Même Cream me semble en fait "en avance" sur Led Zep tout en étant plus honnête.

Côté Black Sabbath, on a effectivement dès le départ à faire à une ambiance lugubre assez révolutionnaire.

Par contre, chapeau pour les tournures de phrase, y'a du travail derrière ! :D Et pas que de Thrashos ! :bave:
Je me permets de te retourner le compliment. Les bombons acidulés ont toujours été mes friandises préférées :lol: :lol: :lol: .
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
wildflower
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 12 mars 2010, 22:52
Localisation : 17

Message par wildflower »

Led zep copieurs non non non :mouais:
“Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S’il y a 4 personnes autour de toi et qu’elles te semblent normales, c’est pas bon.” JC VanDamme
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Si SI SI !
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
wildflower
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 12 mars 2010, 22:52
Localisation : 17

Message par wildflower »

Là ils en parlent assez précisément http://www.rock6070.com/ledzepp2.html#k
mais je crois que tous les groupes puisent forcément leurs inspirations quelque part, après à voir si on peut considérer ça de la copie mais eux avaient le génie en plus, pour transformer quelques notes en quelque chose d'autre très fort et de bien à eux :)
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

En fait je crois que le truc (Bib me confirmera) c'est qu'il y pas mal de morceaux de Led Zep qui sont en fait des standards de blues que le groupe s'est tout bonnement attribué...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Qu'est-ce qu'on s'en branle au final ? Ce que je veux dire c'est que si Led Zep n'avait pas repris ces morceaux personne ne les connaîtrai. C'était une autre époque, d'autres moeurs, dans un autre sujet il est évoqué le fait que les français préférai pomper les standards stazuniens et de les traduire "à leur sauce", c'est du même acabit. Ceux qui se plaignent du plagiat sont surtout jaloux du succès rencontré par ce combo mais Led Zep c'est aussi un chanteur talentueux, un guitariste d'exception et une rythmique qui assure, chose que ne possédait pas forcément les auteurs/compositeurs originaux. Bref, un "Stairway To Heaven" pourrait avoir été écrite par Demis Roussos ou Didier Barbelivien qu'on ne retiendrai qu'une chose, la version Led Zep, stou.
ImageImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ouais enfin le but de tout ça c'est pas d'enterrer Led Zep...c'est juste de parler quoi...et de rétablir la vérité...ça n'enlève rien au talent du groupe...

Et pour ce qui est d'être connu, je pense que les fans de blues connaissent leurs standards...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Tout à fait d'accord avec Coco !! Le but n'est pas de critiquer Led Zep, mais de remettre les choses à leur place !
C'est vrai que cette discussion revient régulièrement et ça tourne plutôt en rond ! :lol: :lol: :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Mout Mout a écrit :En fait je crois que le truc (Bib me confirmera) c'est qu'il y pas mal de morceaux de Led Zep qui sont en fait des standards de blues que le groupe s'est tout bonnement attribué...
:oui: :oui: :oui: Les crédits ont d'ailleurs été modifés il me semble sur les albums entre les versions originales ds 70s et les versions CD actuelles. Je peux pas vérifier de suite, mes 33 tours de LED ZEP' sont à la cave. :oops:
ZiGGy a écrit :Oui, il y a eu procès et tout ça est réglé, en cherchant on doit pouvoir trouver la liste des morceaux officiellement restitués au vieux Willie. Il y a aussi la liste des morceaux bien inspirés, à commencer par le médiocre Taurus de Spirit auquel on doit les arpèges de Stairway. Vous trouverez une liste non exhaustive ici :
http://pyzeppelin.free.fr/download.htm
Ce lien est parfait pour en faire la démonstration. :up: :up: :up:

Mais LED ZEPPELIN est un groupe grandiose sans qui la musique d'aujourd'hui ne serait pas la même. Et peu de groupes peuvent s'en vanter.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Et puis c'était très courant ce genre de procédé à l'époque, même si led zep a peut-être un peu abusé. Cela dit, avec eux au moins les choses ont été mis au clair depuis longtemps. Pas comme les 2 premiers Metallica qui sont quand mêmes bourrés de riffs piqués, empruntés, ou fortement inspirés, de riffs de combos de la Nwobhm. C'est assez édifiant. Ce qui ne retire rien à la qualité de leur interprétation.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38852
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le sujet revient sur la table avec une nouvelle action en justice, pas la première de Led Zepp et certainement pas la dernière : la famille du guitariste Randy California (décédé) de SPIRIT intente un procès à LED ZEPPELIN, pour une copie partielle de "Taurus" sur "Stairway to Heaven". Un peu tard quand même comme action en justice, d'autant que la polémique n'est pas nouvelle.
Page affirme qu'il n'avait jamais entendu la chanson avant l'accusation, ce qui n'est pas du tout l'avis du camp Spirit qui rappelle que les 2 groupes ont joué ensemble dans le temps, et que Randy California a raconté que Page était venu lui parler de cette chanson. Bien sûr impossible de savoir qui dit vrai.

Sachant la propension à Page à piquer des idées à droite à gauche, le lien entre les 2 est quand même plausible, sans pouvoir être prouvé à 100% non plus, d'où l'issue incertaine du procès.
En tout état de cause, "Stairway" ne sonne pas comme une copie pour moi, car Page a (comme souvent) changé juste ce qu'il faut, et puis le reste des 2 compos n'a rien à voir. Contrairement à l'exemple de "Dazed and Confused" qui avait été carrément volée à Jake Holmes par Page (au sein des Yarbirds d'abord).

Là où ça devient amusant, c'est qu'on retrouve une autre similitude (mais pas copie pour moi) avec "Stairway" dans la chanson "And She's Lonely' du groupe Chocolate Watch Band. Ecoutez bien à 3'14. Bien sûr il peut s'agit d'une simple coïncidence comme il en existe tant.
Mais là encore, il s'agit d'un groupe qui a partagé la scène avec Jimmy Page, quand il faisait partie des Yarbirds...
LED ZEPPELIN guitarist Jimmy Page says that he "never heard" the SPIRIT song which he has been accused of stealing for his band's iconic track "Stairway To Heaven" until two years ago.

According to The Hollywood Reporter, Page gave a declaration in court last week relating to lawsuit brought by the trust of the late SPIRIT guitarist Randy California which argues that the opening notes of "Stairway To Heaven" are too similar to a few notes from a 2-minute, 37-second instrumental titled "Taurus" from SPIRIT's 1968 album.

Page stated in the declaration: "Prior to hearing a recording of 'Taurus' in 2014 in connection with this matter, I have never heard 'Taurus' or even heard of it. I am very good at remembering music and am absolutely certain that I never heard 'Taurus' until 2014."

The guitarist went on to admit that ZEPPELIN shared the stage several times with SPIRIT. However, in the declaration, Jimmy stressed: "I do not recall ever seeing SPIRIT perform live. Again, though, I am absolutely certain I never heard them, or anyone else, perform 'Taurus'."

In his declaration, Page claimed that the beginning of "Stairway To Heaven" "includes a descending chromatic line chord progression and arpeggios, over which played an ascending line. I consider descending chromatic lines and arpeggiated chords basic skills learned by any student of the guitar. Certainly, as a guitarist, I was aware of descending chromatic lines and arpeggios long before 1968."

Page went on to say that he composed the music for "Stairway To Heaven" with "the intention to create a long work, with multiple different parts, that would unfold with increasing complexity and speed culminating in a guitar solo that was preceded by a distinct fanfare, followed by the last verse concluding a climax to the song."

Page also admitted to discovering a copy of SPIRIT's first album in his record collection but claimed he did "not know how or when it got there," suggesting it "may well have been left by a guest. I doubt it was there for long, since I never noticed it before. But, again, I know I did not hear 'Taurus' until 2014."

In 1997, California told Listener magazine that he thought the song "was a ripoff" of his composition. California died later that year.

"Stairway To Heaven" is said to be one of the most covered rock songs and its worth is estimated to be more than $560 million.

Dr. Charles Fairchild, an American author and senior lecturer in popular music who is part Sydney, Australia's Conservatorium of Music, explained to Fairfax Media that he heard a similarity between "Stairway To Heaven" and "Taurus" in "about 10 seconds" of music. But Fairchild added that he thought the claim was "unlikely to succeed."

"The obvious and only similarity between them is the finger-picked guitar passage that starts off the guitar playing in both songs," Fairchild said. "In the [SPIRIT] version, it starts at 0:43 and in LED ZEPPELIN's it starts off the track. It is that easy, slow descending figure that sounds like a few slow steps down to a nice resting point. This constitutes three measures of music in both songs, which in both cases takes up about 10 seconds or so. However, the two songs go off in completely different directions after this."

He continued: "It seems to me that anyone claiming to have been the first person to have ever written this passage is making quite an ambitious claim. This passage is little more than a stock standard chord progression whose origins would be very difficult to determine. It also happens to be a very easy and satisfying thing to play on any guitar in standard tuning. There are probably a lot of other versions of it out there that would be equally similar."

Read more at http://www.blabbermouth.net/news/led-ze ... rpLIOIC.99


I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38852
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, y'a un mec qui a passé beaucoup de temps à éplucher tout ça et à énumérer un grand nombre d'"emprunts" de Jimmy Page, dans cet article en 2 parties :

http://www.furious.com/perfect/jimmypage.html

Attention l'auteur n'aime de toute évidence pas Led Zeppelin (en revanche il apprécie Page dans les Yarbirds), donc certaines affirmations sont certainement exagérées voire péremptoires, il faut le prendre avec un peu de recul.
Néanmoins ce qui est intéressant, ce sont les fait historiques ainsi que les différents témoignages et anecdotes venant d'autres musiciens, producteurs, etc.
Reliés ensemble, ils ne renvoient pas forcément l'image exacte de ce qui a été copié et ce qui ne l'a pas été, on ne le saura jamais, mais ils donnent une certaine idée du contexte dans lequel Jimmy Page a eu toutes ces "inspirations".
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

Putain ils ont que ça foutre!les titres ont 40 ans, l action en justice aujourd'hui sonne un peu en retard la non?
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Et c'est le morceau "Taurus" par le groupe SPIRIT, pas l'inverse. Il a pas bossé le journaliste. :hum:
Avatar du membre
rolfthetroll
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1295
Enregistré le : 24 déc. 2003, 09:45
Localisation : Taishan city

Message par rolfthetroll »

franang a écrit :Putain ils ont que ça foutre!les titres ont 40 ans, l action en justice aujourd'hui sonne un peu en retard la non?
Le pire je trouve, c'est que le gars est mort, c'est un ayant droit qui attaque ... :beurk:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38852
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le jury a reconnu le groupe non coupable pour "Stairway to Heaven", décision assez logique. Comme pour les fois où ils ont été, au contraire, condamnés. :)
A federal court jury decided Thursday (June 23) in LED ZEPPELIN's favor in the copyright-infringement lawsuit over the band's 1971 classic "Stairway To Heaven".

The jury came to their decision on a second day of deliberations at a Los Angeles courtroom after Judge Gary Klausner had heard heated closing arguments from lawyers representing both parties.

Jimmy Page and Robert Plant were sued by Michael Skidmore, the trustee of the Randy Craig Wolfe Trust, on behalf of the late SPIRIT guitarist. The lawsuit argued that the opening notes of "Stairway To Heaven" were too similar to a few notes from a 2-minute, 37-second instrumental titled "Taurus" from SPIRIT's 1968 album. The trust was hoping to not only win a monetary judgment, but also secure a writing credit for California on "Stairway To Heaven".

Plant and Page issued a joint statement, saying "We are grateful for the jury's conscientious service and pleased that it has ruled in our favor, putting to rest questions about the origins of 'Stairway To Heaven' and confirming what we have known for 45 years. We appreciate our fans' support, and look forward to putting this legal matter behind us."

Warner Music also issued a statement celebrating the outcome, saying: "At Warner Music Group, supporting our artists and protecting their creative freedom is paramount. We are pleased that the jury found in favor of LED ZEPPELIN, re-affirming the true origins of 'Stairway To Heaven'. LED ZEPPELIN is one of the greatest bands in history, and Jimmy Page and Robert Plant are peerless songwriters who created many of rock's most influential and enduring songs."

Read more at http://www.blabbermouth.net/news/jury-l ... raJuAPe.99
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre