THIN LIZZY & PHIL LYNOTT

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Votre album préféré de Thin Lizzy?

Thin Lizzy (1971)
0
Aucun vote
Shades of A Blue Orphanage (1972)
0
Aucun vote
Vagabonds of the Western World (1973)
0
Aucun vote
Nightlife (1974)
0
Aucun vote
Fighting (1975)
0
Aucun vote
Jailbreak (1976)
4
21%
Johnny the Fox (1976)
1
5%
Bad Reputation (1977)
1
5%
Black Rose (1979)
1
5%
Chinatown (1980)
3
16%
Renegade (1981)
4
21%
Thunder and Lightning (1983)
5
26%
 
Nombre total de votes : 19

Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

Dernier message de la page précédente :

Par contre j'ai eu un message d'erreur quand j'ai voulu re voter !
La modification d’un vote n’est pas possible pour les sondages issus d’une conversion.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Oui c'est le bug de tous les anciens sondages faits sur l'ancien forum. Je l'ai réinitialisé pour la peine. ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Je viens de me mettre à THIN LIZZY avec Jailbreak que j'ai acheté à l'aveugle et c'est GEANT !!!!!! :amour:

Jailbreak, un tube qui fout la patate
Emerald ou l'ancêtre du heavy épique ? :bave:
The Boys are back in town, se passe de commentaires ! :cheers:
Cowboy song et la voix suave de Lynott et surtout ces 2 solos qui me feraient chialer !
Warriors, géniale également !

Quelques morceaux plus anecdotiques, mais ces 5 là sont incroyables ! La voix de Phil Lynott est géniale, les 2 duos de guitares foutent la chair de poule !
Je suis conquis !!!

Je pense me jeter sur Johnny the fox et/ou Black Rose pour poursuivre !
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

ça fait plaisir que des plus jeunes découvrent ds groupes aussi fabuleux. Tu peux y aller sans problème, tout THIN LIZZY de 1975 à 1983 est fantastique ;) Et Live and Dangerous est encore 10 fois meilleur que leurs albums studios. :mad:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16042
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Je suis à fond dedans aussi ces derniers temps! :bave:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
scoubi
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:29
Localisation : GO

Message par scoubi »

même chose, à fond dans leur discographie depuis quelques mois. ce que j'aime c'est la variété de leur musique, et le son excellent des albums sans colorants ni conservateurs. il y a même des titres carrément funky parfois. Peu de groupes sont capables d'explorer tous ces styles avec autant de qualité.
Je suis bluffé par le site http://www.thinlizzyhuide.com cité plus haut, c'est une véritable bible du groupe, j'ai aimé les tshirts de tournées d'époque et les programmes des tournées. :bave:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

scoubi85 a écrit :Je suis bluffé par le site http://www.thinlizzyhuide.com cité plus haut, c'est une véritable bible du groupe, j'ai aimé les tshirts de tournées d'époque et les programmes des tournées. :bave:
petite coquille : il faut aller sur http://www.thinlizzyguide.com ;)
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

olivier64 a écrit :ça fait plaisir que des plus jeunes découvrent ds groupes aussi fabuleux. Tu peux y aller sans problème, tout THIN LIZZY de 1975 à 1983 est fantastique ;) Et Live and Dangerous est encore 10 fois meilleur que leurs albums studios. :mad:
personnellement, je ne trouve pas; je préfère de loin Jailbreak(ou Johnny the Fox) au Live and Dangerous; probablement en partie parce que j'ai découvert le live bien plus tard que les albums studio.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

scoubi85 a écrit :même chose, à fond dans leur discographie depuis quelques mois. ce que j'aime c'est la variété de leur musique, et le son excellent des albums sans colorants ni conservateurs. il y a même des titres carrément funky parfois. Peu de groupes sont capables d'explorer tous ces styles avec autant de qualité.
A part Queen, je n'en vois pas beaucoup d'autres,effectivement.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Bon j'ai écouté Johnny the fox 3 ou 4 fois ce week end... Il est excellent, ca pue la classe totale sur tout le disque ! Et il a une touche ultra groovy, avec une batterie très "rythmée" (j'ai pas le bon terme :lol: )

Lynott chante comme un dieu ! :amour:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Je me suis réécouté "Whisky in the jar" avec beaucoup de plaisir, rien à voir avec la version Metallica !!
:riff:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

carbonized_ju a écrit :Et il a une touche ultra groovy, avec une batterie très "rythmée" (j'ai pas le bon terme :lol: )
Swing? :D :dance:

Brian Downey c'est juste la classe incarnée. :drums:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

J'ai voté Chinatown.
J'adore l'ensemble de l'oeuvre mais je l'ai découvert avec Chinatown, j'ai donc une affection particulière pour cet album.

Lynott à vraiment marqué l'histoire du METAL mais aussi son pays, l'irlande.
Il a sa statue grandeur nature, qui fut inauguré pour l'anniversaire de sa mort, 2 jours après, Gary Moore organisait un Tribute show avec beaucoup des zicos du groupe. Ce DVD vaut le coup !!!
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Avatar du membre
scoubi
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:29
Localisation : GO

Message par scoubi »

Je viens de m'offrir 2 dvds de thin lizzy. Live and Dangerous (édité en 2007) et Live at The National Stadium Dublin ( édité en 2012 ). Avalés en 2 soirées. en fait je m'intéresse à Thin Lizzy depuis que je traine sur ce forum... Ca sert à ca aussi un forum.

Je n'avais aucun visuel de ce groupe avant ces dvds et là, c'est juste extraordinaire. Déjà parce que je ne connais rien des 70's, mais ce qui a dû se passer en Irlande quand ces mecs là sont arrivés devait être énorme. L'ultra charismatique Phil Lynott démontre tout son talent sur scène, même si il me paraît fumé comme un jambon la plupart du temps.
Les images sont extraordinaires et la personnalité du Lynott y est pour quelquechose. C'est groovy baby ! les images des 70s sont extras. Beaucoup d'images backstage sur les préparations, et les bonus sont supérieurs au contenu supposé des dvds...Les clips d'époques sont terriblement kitch évidemment mais le style général du dvd m'a donné l'impression d'un documentaire historique.

Sur le Live and Dangerous, quelques clips de 1973 à 79. En plus du live de 1977 en intégralité (quoique j'en sais rien), on retrouve un live bbc de 1983, qui quand on connait la suite est vraiment émouvant, parce Lynott a une tristesse naturelle et il devient bouffy. Le vrai choc vient de l'interview de Brian Downey, batteur et des 2 grateux, Brian Robertson et Scott Gorham. Les 2 grateux sont aigris du succès de Phil lynott au point de critiquer systématiquement les actions supposés et le talent quasi usurpé de Lynott. Assez incroyable à entendre sur un bonus dvd. Le son est limite sauf le live enregistré par la bbc en 83. Je recommande les clips issus des émissions de télé avec des danseuses improvisées digne d'un show de Druker en 1970, dont un live télé ou Lynott a un cocard énorme. Est ce un maquillage? ou un des grateux qui l'avait déjà mauvaise.

Le Dvd Live at The national Stadium (1975, j'avais 0 an et quelques) est de la même trempe, sans les interviews de vengance post mortem des 2 acolytes. Ce dvd a l'avantage de présenter une interview complète de Phil Lynott, et des clips improbables, encore, dont un magnifique Old Town, j'ignorais même que ca venait de Phil lynott. Il y a aussi plus d'aspects techniques sur les préparatifs ou on voit les régleurs exténués en fin de tournée faire l'interview avec la lèvre encore bien enflée d'une probable "altercation" ,excellent. En fait, très surprenant sur le live " On Stage at the Stadium" on s'apercoit que le public est ...assis! On y voit même un mec qui demande à certains de se rasseoir ! Bref, l'ensemble est très sympa. Et j'oubliais quand même : Musicalement, c'est vraiment très très bon, bien que le son n'a rien à voir avec l'album Live and Dangerous sur CD, malheureusement. Environ 2h30 sur chaque dvd, et rien à laisser.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Merci pour ce post. :up:

Par contre c'est bizarre je ne me rappelle plus de cette "aigreur" de Robertson et Gorham dans les interviews, je n'avais pas ressenti ça sur le DVD Live and Dangerous, enfin de mémoire... faudra que je le ressorte.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Des extraits du Live at National Stadium de 1975 dont parlait Scoubi :)

Image





I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
scoubi
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:29
Localisation : GO

Message par scoubi »

Petit article concernant Phil Lynott, dont la mère a réagit contre l'utilisation de "the boys are back in Town " lors d'un meeting républicain.

At the Republican National Convention in August, Vice-Presidential nominee Paul Ryan took to the stage to the strains Thin Lizzy’s The Boys Are Back in Town.

The lead singer of the Irish rock band, Phil Lynott, died in 1986 after abusing heroin. But his mother, Philomena Lynott, said her son would not have endorsed the Republican ticket.

Philomena Lynott is now 81. Speaking to the BBC from Dublin, she described the early years of her son’s life.

In the 1940s Lynott was living in the English city of Birmingham. She’d left Ireland to take a job there as a nurse, and in the evenings she’d go out on the town.

“I used to go dancing,” she said, “and while I was at the dancehall one night, a very tall dark man walked right across the whole room and asked me to dance. And I did.”

The man was black, and from Guyana. He was in the military, Lynott remembered, and when the pair came off the dance floor together, everyone else moved away. There wasn’t much tolerance for that kind of thing back then, let alone for an ongoing relationship.

“When you got on a bus or anything people looked at you like you were vermin because you were in the company of a black man,” she recalled. It was horrendous: I was only 17 or going on 18.”

Soon she was pregnant. But Lynott couldn’t tell her family back in Ireland, and so she looked for other options.

“I remembered an old wives’ tale that if you bought a little bottle of gin and you got some copper pennies, and if you boiled the gin and threw the pennies in and then sipped the hot spirit, that you would get rid of your baby. But as the smell of the hot gin went up my nostrils I started dry retching.”

Philomena felt so sick she couldn’t get the gin down. Some months later little Phil Lynott was born. At that moment, his father had moved on and was unaware of the birth, and so mother and son went to live in a home for unmarried women in Birmingham. It was operated by an order of nuns.

“I was the only one with a black baby, and they battered me, spat on me,” she said. “The nuns gave me the worst job in the whole world: it was winter, they put me outdoors in sort of a big shed where all the washing got done for the home. And I was in charge of washing all the nappies [diapers]. Nobody cared.”

The nuns pushed Philomena to give her son up for adoption. She refused and sent a letter to her mother in Ireland, and she included a photograph of her biracial son.

“They had to put her to bed.. the shock she got. But eventually my Mammy and Daddy said they would take him and rear him. They hid it from everybody that he was mine; they said he belonged to an African lady who had died.”

So, Phil Lynott, later of Thin Lizzy, was raised by his grandparents rather than by his mother. Philomena Lynott says she was a more of a big sister than a Mom. And, she says, years later she missed the signs of serious drug abuse in her son.

She says she didn’t notice because he was touring all the time, and when he’d been touring he’d put on weight on: Philomena figured he was healthy. Phil Lynott died in 1986 at the age of 36.

“They didn’t want me there when he passed because they figured I’d lose my reason, which I did. When he died I died for five years. I think it’d a dreadful waste but what can you do? What will be will be.”

A couple of years ago, Philomena Lynott revealed that she’d had two other babies, a boy and a girl, and had given them both up for adoption. It was a secret she’d kept for half a century. When the two became adults, they located Lynott and made contact. Lynott said she built good relationships with both her children.

With all three, if you count Phil.

“I listen to his music every single day,” she said. “I also visit his resting-place every day because it’s only round the corner from my house. I go around and I pour water on his stone–I call it washing his face–and then when I’m leaving I give him a kick.. for breaking my heart.”
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Merci pour ton retour sur les DVD ! Faut que me choppe ça, bizarrement j'ai pas encore eu l'occase de me tourner vers le Thin Lizzy version live !
Merci aussi à DOTF pour m'avoir diriger vers ce groupe ! 8-)

Je continue tout doucement la découverte de leur disco et donc pour le moment mon avis est le suivant :

Johnny the Fox : Insurmontable ! Totalement groovy, ca transpire litteralement la classe à chaque instant, Lynott et Downey sont incroyables ! J'aime vraiment tous les titres !

Jailbreak : Quasi à égalité avec JtF. Les solos de Cowboy song, je m'en remettrai jamais !

Black Rose : J'accroche moins... Peut être la prod qui est un poil trop typée... Malgré tout, de sacré tubes parsèment cet album

Thunder & Lightning : Je viens de l'acheter donc encore dur de donner un avis mais je comprends que les gens ici l'apprécie vu qu'il sonne vraiment très "proto metal" ! Les 2 guitares sont assez fantastiques et Lynott arrive encore à m'étonner avec son changement de grain dans la voix !

Sinon quelqu'un a bon bouquin à me conseiller sur ce groupe ? (anglais ou français)
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Content que ce groupe te plaise. :up: :up: :up:

Autres indispensables : Live and Dangerous (un coffret deluxe cd/dvd existe pas trop cher, les concerts sont différents entre le cd et le dvd) et LiveLife (tournée d'adieu 1983).

En bouquins, rien en français, et en anglais je te conseille, si tu arrives à les trouver pas trop cher :/ , ceux de Mark Putterford (Philip Lynott the rocker) et d'Alan Byrne (Thin Lizzy). Un nouveau vient a priori de sortir (par Harry Doherty et Scott Gorham), mais je ne l'ai pas lu.
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Les DVD seront sur ma liste de Noel ! ;)

Pour les bouquins, tu peux développer un peu sur les 2 que tu as lu ?
Celui d'Allan Byrne est trouvable à moins de 30 boules donc ca pourrait le faire pour moi !

Je suis plus attiré par une sorte de biographies, anecdotes de studio que par une étude musicale de chaque chanson ou chaque album si tu vois ce que je veux dire !

merci
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Les 2 livres sont des vrais biographies, précises sur toute l'histoire du groupe. Rien à avoir avec les bouquins de Martin Popoff si tu en as lu (aucun sur Thin Lizzy, mais j'ai ceux sur UFO et Rainbow).

Le bouquin de Mark Putterford détaille un peu plus l'enfance de Phil Lynott et les débuts du groupe que celui d'Alan Byrne. Mais les 2 sont excellents, les auteurs ont interviewé personnellement tous les protagonistes, et contiennent ce qu'il faut en anecdotes et détails sur la carrière du groupe.

Après une rapide recherche, tu peux les trouver pas cher du tout ici :
http://shop.ebay.fr/i.html?LH_TitleDesc ... t&_armm=63
et là http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=alan+by ... itleDesc=0.

Je te conseille plutôt celui de Mark Putterford, et en plus c'est largement le moins cher. :)
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Merci Olivier ! Je viens de commander "The rocker" pour 7 euros ! :up: En esperant que ça se lise bien mais vu le prix, j'ai pas prix de gros risques! ;)
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Enjoy ! :cheers:
heavydevy01
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 105
Enregistré le : 07 août 2011, 13:42

Message par heavydevy01 »

Tout comme Julien, je me suis mis à Thin lizzy sérieusement il y a un an environ et je me fais peu à peu leur discographie, comptant tout acquérir, à partir de nightlife au moins ,jusqu'à renegade (vu que j'ai déja thunder&lightning). Ce groupe est devenu un de mes groupes préférés, un GRAND groupe, classe et éclectique comme peu de groupes. Je passe pas une semaine sans m'écouter au moins un des quatres albums que je possède.

Mes préférés sont 'jailbreak' et 'bad reputation', sublimes. Comme Julien, 'Black rose' j'aime un peu moins ('tention, j'adore des titres comme l'éponyme, 'got to give it up et 'with love'), et le titre 'Sarah', passe pas des masses, très culcul quand même. 'Thunder and lightning', j'aime aussi malgré une prod sous mixée un peu catastrophique. Le titre éponyme est d'une intensité incroyable et 'the sun goes down', un des mes titres préférés du groupe.

Je vais aussi me procurer ce bouquin :oui:
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la mort de Phil Lynott alors envoyez vous un ptit LIZZY en sa mémoire !!!!
:rock: :rock:
Avatar du membre
Phil
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:56

Message par Phil »

C'est dur. Ils sont tous bons. :)
Répondre