Riot

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Vos 4 albums préférés de Riot?

Rock City (1977)
2
6%
Narita (1979)
5
16%
Fire Down Under (1981)
7
23%
Restless Breed (1982)
5
16%
Born in America (1983)
2
6%
Thundersteel (1988)
7
23%
The Privilege of Power (1990)
1
3%
Nightbreaker (1993)
0
Aucun vote
The Brethren of the Long House (1995)
0
Aucun vote
Inishmore (1998)
1
3%
Sons of Society (1999)
0
Aucun vote
Through the Storm (2002)
0
Aucun vote
Army of One (2006)
0
Aucun vote
Immortal Soul (2011)
1
3%
Unleash the Fire (2014)
0
Aucun vote
Armor of Light (2018)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 31

Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Pour vous faire une histoire courte, au même magasin de livres usagés où j'ai acheté mon vinyl de Maiden, il y avait le celui de Born in America de Riot. Que vaut-il comme album au juste? C'est quelle période plus précisément. J'aime bien Riot, mais je ne suis pas familier avec leurs époques.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

"Born in America" est sorti dans leur période la plus typée années 80 dans le sens où c'est celle qui sonne le plus "américain" (avec le regretté Rhett Forester au chant). Sur cet album il y a des petites influences/ressemblances avec le hard US qui émergeait à l'époque, mais du coup c'est moins explosif que les premiers albums avec Guy Sperenza. Et c'est également assez loin du speed metal mélodique qu'ils vont pratiquer 5 ans plus tard lors de la reformation.

C'est pas un mauvais album pour autant, mais bon rien d'exceptionnel et c'est pas vraiment l'album idéal pour se plonger dans RIOT à mon avis. Il reste intéressant pour le fan étant donné que RIOT se sont rapprochés de divers courants du heavy metal en fonction des périodes, et que ça fait donc partie de leur panel musical.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Au fait, c'est quoi le meilleur album pour rentrer dans Riot? Tout ce que je sais, c'est que ce n'est pas le live Shine On (m'enfin, au prix qu'il m'avait coûté).
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour moi ça serait :

- Narita et le grand classique Fire Down Under pour la première période heavy/rock/metal qui dépote.

- L'autre classique, Thundersteel pour la période speed metal à chant plus haut perché.
Ou The Privilege of Power que j'aime autant sinon plus, mais il est moins direct et beaucoup plus varié avec plein d'interludes à la con ;)

- Pour les années 90 moins speed metal acéré et leurs couleurs un peu plus chaudes et 70's, leurs albums se ressemblent davantage les uns les autres à force. The Brethren of the Long House ou Inishmore devraient faire l'affaire.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
big mouth
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 241
Enregistré le : 19 juil. 2007, 22:45

Message par big mouth »

Yeah "Fire down under" est le MUST suivi de tres pres par "Thundersteel" et puis viennent "Restless breed" et "privilege of power"...avec ces 4 là tu ne peux pas te tromper!
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Fangface a écrit :
- L'autre classique, Thundersteel pour la période speed metal à chant plus haut perché.
Une tuerie de heavy speed :bang: :bang: :bang:
A posseder absolument par tous les fans du genre :up: :up: :up:
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

je plussoie!
que ce soit l'hymne "thundersteel" ou les fabuleux "sign of the crimson storm" ou "jhonny's back" , on verse dans le très haut niveau.

sinon Narita est génial, de même que fire down under. j'ajoute rien de nouveau au débat, mesi ces trois albums dans 2 styles assez differents sont des tuereis absolues. a posséder absolument.



PS : merci gros comme ça à Bebert de m'avoir fait découvrir ce groupe fantastique.
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
dimetal
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2007, 17:08

Message par dimetal »

et le "riot live" avec un swords and tequila" endiablé !!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

weik a écrit :
Fangface a écrit :
- L'autre classique, Thundersteel pour la période speed metal à chant plus haut perché.
Une tuerie de heavy speed :bang: :bang: :bang:
A posseder absolument par tous les fans du genre :up: :up: :up:
Rien à dire de plus, a must to have comme dirait l'autre...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

dimetal a écrit :et le "riot live" avec un swords and tequila" endiablé !!!!!!!!!!!
Ah sur le EP avec Rhett Forester tu veux dire je suppose, j'avoue que je préfère le "Riot Live in London" qui condense des titres des 2 premiers albums avec un Sperenza déchaîné au micro :bang:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

Et le premier, il vaut quoi?
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'aime moins le premier album que les 2 suivants qui sont plus énergiques et reflètent mieux la personnalité de RIOT, mais sur le premier il y a quelques perles rock 'n roll dont la bien tata "Tokyo Rose", mais aussi à l'inverse le mega classique "Shine On / Warrior" et "Overdrive", parmi les premiers morceaux de "speed" metal de l'histoire quand même :bang:

RIOT fut le premier groupe de Metal US (dans le sens : quoi de plus heavy metal aux USA en 1977?), malheureusement ils n'ont pas eu le succès qu'ils auraient du avoir...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Le titre instru "Narita" sur l'album du même nom est une vraie perle aussi :up: :up: :up:
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

C'est pas "Shine on" mais "Warrior" le méga tube speed du 1er album (shine on c'est le refrain), repris par Axell rudi pell récemment sur son disque de reprise. Sacré solo!!
Image
Avatar du membre
Hurl'
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 83
Enregistré le : 27 janv. 2007, 15:01

Message par Hurl' »

Add2 a écrit :je plussoie!
que ce soit l'hymne "thundersteel" ou les fabuleux "sign of the crimson storm" ou "jhonny's back" , on verse dans le très haut niveau.

Idem !
A classer avec les tous premiers Helloween et Hypertrace de Scanner selon moi.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ils ont mis en ligne les démos de "On Your Knees" et "Killer" de l'album Privilege of Power, sans les tsouins tsouins et sans Joe Lynn Turner pour "Killer". Je préfère quand même les versions finales mais c'est intéressant pour les fans :

http://www.myspace.com/officialriotnyc
"Welcome to another installment of 'RIOT - The Privilege of Power Archives Revisited.'

"This time around, we've dusted off the pre-production demos to 'Killer' and 'On Your Knees' and put them on the [RIOT MySpace page]. The band was so tight and well rehearsed at the time that neither song sounds all that different from the 'The Privilege of Power' versions (other than the production, of course) but they might strike you as a little 'naked' being that they are missing the horn arrangements that you're used to hearing.

"'Killer' and 'On Your Knees' probably threw a lot of people for a loop back then and having horns on the opener of a heavy metal album was definitely a ballsy thing to do in 1990, before all this crossover stuff started to happen. But, the results speak for themselves and having the TOWER OF POWER horn section and other legendary brass players like Randy Brecker come in and do their thing was amazing. These guys were tight as can be and added a whole other dimension to these songs.

There is also an interesting little story behind the duet between Tony [Moore] and Joe Lynn Turner [RAINBOW, DEEP PURPLE] on 'Killer'. Originally, Joe was brought in to sing backup vocals on 'The Privilege of Power', the idea being that his more bluesy vocal tone would add a different flavor and contrast. As the engineer threw on 'Killer' and Joe began warming up his vocal chords with the lyrics in front of him he starting singing the melody. It quickly became apparent that 'Killer' should be a duet. The back-and-forth between Joe and Tony is like two fighters going at it pulling no punches, and it remains one of the performance highlights on 'The Privilege of Power'.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Ah bah moi je préfère ces versions démos :yeah: Quand j'ai mp3isé mon album de privilege of power j'ai viré toutes les intros à la con de 10 minutes et c'est vraiment plus efficace comme ça
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

A part Fire Down under, brethern, thundersteel et Nightbreaker. je connais pas le groupe. Je vais essayer d'aller plus loin.

Nightbreaker est pas cité mais c'est un chouette album je trouve. Peu de personnalité peut être mais sorti a une période ou les sorties de ce genre étaient plus que rares. je m'y était rué dessus.
Avatar du membre
Hurl'
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 83
Enregistré le : 27 janv. 2007, 15:01

Message par Hurl' »

Et Nightbreaker il est dans quel style ?
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Comment dire... Heavy metal; mais avec un coté Heavy Rock typique US quoi... A la limite c'est tellement "classique" que je ne sais pas a quoi le comparer... Bah... dans le style on pourrait le rapprocher de certains albums de Pell, heavy rock survitaminé... avec moins de démonstration de guitare...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour moi à partir de Nightbreaker on sent davantage les influences Rainbow et hard rock 70's en général chez Riot, c'est devenu un peu moins purement metal que l'époque Tony Moore et moins rock 'n roll explosif que les premiers albums. Et je suis d'accord qu'il est bien sympathique surtout vu le contexte dans lequel il est sorti. :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Hurl'
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 83
Enregistré le : 27 janv. 2007, 15:01

Message par Hurl' »

Ok, merci du renseignement.
Et ils auraient un album qui se rapprocherait plus de Thundersteel ?
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pas vraiment, à part à la rigueur The Privilege of Power qui a le même line-up et un son similaire. Sauf que l'approche est bien plus diversifiée que sur Thundersteel (arrangements et interludes inclus), même s'il y a aussi des morceaux de speed metal dans le lot.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Tony Le Pouilleux a écrit :Au fait, c'est quoi le meilleur album pour rentrer dans Riot? Tout ce que je sais, c'est que ce n'est pas le live Shine On (m'enfin, au prix qu'il m'avait coûté).
"Thundersteel" (enfin c'est le seul que je connaisse! :D ),mais c'est une petite bombre de speed mélodique pur jus années 80.Il est sorti en 1988,l'année de mon bac...
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Riot

Message par Everflow »

Thundersteel et Privilege of Power vont être réédités ensemble en double CD :
On December 14th, Ironbird via Cherry Red Records will be releasing a double CD package bringing together two of RIOT's legendary albums: Thundersteel (1988) and The Privilege Of Power (1990).
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre