[sondage] ENSLAVED

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Vous préférez Enslaved avec :</t>

Hordanes Land - EP 1993
0
Aucun vote
Vikingligr Veldi - 1994
1
13%
Frost - 1994
0
Aucun vote
Yggdrasill - réédit de la démo de 1992 - 1995
0
Aucun vote
Eld - 1997
5
63%
Blodhemn - 1998
0
Aucun vote
Mardraum: Beyond the Within - 2000
0
Aucun vote
Monumension - 2001
0
Aucun vote
Below the Lights - 2003
0
Aucun vote
Isa - 2004
1
13%
Ruun - 2006
0
Aucun vote
Vertebrae - 2008
0
Aucun vote
Axioma Ethica Odini - 2010
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Quel est votre album d'Enslaved préférée ? La période du groupe que vous affectionnez le plus ?

L'album que je préfère est ELD, le plus "Viking" de tous. Il se dégage une ambiance fantastique de cet album. Toute la "première période", jusqu'à Eld est ma préférée. Blodhemn qui suit juste derrière est très bon aussi. Souvent décrié, cet album me plait beaucoup, notamment parce qu'on y retouve un peu la fureur de FROST, alliée aux sonorités de ELD.

Mardraum, Monumension et Below The Lights sont des album avec lesquels j'ai beaucoup de mal, j'avais d'ailleurs décroché avec ce groupe à la sortie de Mardraum. Je ne sais pas trop pourquoi, je ne leur trouve pas vraiment de style définissable, ils sont un peu "brouillon" pour moi. Il faut quand même que je ré-essaie un de ces jours...

A la sortie d'ISA, je m'étais dit qu'il fallait que je jette à nouveau une oreille à ce groupe que j'aimais tant à ces débuts et qui m'avait par la suite tant déçu. Je ne considère plus Enslaved comme du black metal depuis bien longtemps et c'est après avoir écouté quelques extraits sur Youtube que j'achète ISA en me disant que je vais me prendre un album de METAL. Pas franchement emballé au début je lui trouve quand même beaucoup plus d'homogénéité que les trois précédents. Enslaved est devenu un groupe de Stoner Metal ? Pourquoi pas, en tout cas avec le temps c'est un album que j'ai appris à apprécier.

Quand sort Ruun, je me précipite donc chez mon disquaire impatient de voir ce que va donner cet album dont les chroniques vante beaucoup les mérites. Et c'est mérité ! Enslaved retrouve un peu de "noirceur" perdue depuis bien longtemps. Son metal technique est vraiment bien foutu et me convainc vraiment. Un de mes albums préféré de 2006.

VERTEBRAE sort en 2008 mais ce n'est qu'en 2009 que je l'achète, les morceaux écouté sur le myspace du groupe ne m'avaient pas emballé plus que ça. En 2009 Indie Records sort cet album en double LP + un troisième LP contenant un live de 2008. Ne possédant pas de live du groupe et vu la "classe" de l'objet, je me laisse tenté.
Mes premières impressions ne sont pas très bonne, je trouve à nouveau que la musique d'Enslaved redevient trop compliquée pour moi. Je laisse tombé pour me ressortir l'album quelques semaines plus-tard et là je suis sur le cul, j'avais dût beaucoup trop le survolé aux premières écoutes, parce que là je suis blasé par la qualité de cet album aux tonalités très '70s.
Album très riche, très dense et qui me fait dire qu'il est grand temps que je me replonge dans la "trilogie" des albums qui m'avait tant déçus, peut-être que je serais surpris ! D'autant que dois bientôt sortir une Wooden Box contenant FROST, ELD, BLODHEMN, MARDRAUM, MONUMENTION et BELOW THE LIGHTS en LP !

Mon top 3 : ELD, Vikingligr Veldi et RUUN
Modifié en dernier par norde le 02 nov. 2009, 08:05, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImage
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2502
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Re: [sondage] ENSLAVED

Message par franang »

J'ai adoré tous les albums jusqu'a Eld inclus, par contre j'ai eu énormément de mal avec le reste et j'ai complètement décroché après Runn. Le groupe partait dans des territoires musicaux qui ne m'intéressaient plus du tout. Mais "Vikingr" quel chef d oeuvre !
Modifié en dernier par franang le 29 oct. 2010, 20:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1018
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Re: [sondage] ENSLAVED

Message par Cruchot jr »

Eld également. J'adore cet album depuis sa sortie, malgré au départ un blocage avec le son de la batterie. Cet album est en réalité parfait, avec ce premier titre (introduction incluse) tout simplement extatique.

Après cet album ça coince. Malgré quelques riffs géniaux, Blodhemn me déçoit (n'étant pas un adorateur des mélanges voix claire / voix concept - black, death, etc.). Leur concert de 2007 ne m'avait pas laissé de grands souvenirs, il a fallu la fin avec un titre de Frost & un autre du premier pour me faire frémir. A redécouvrir à l'occasion, mais sans conviction.
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Re: [sondage] ENSLAVED

Message par François »

J'ai bien aimé ce groupe jusqu'à "Eld", et encore "Blodhemn", malgré une prod trop "typée" de chez machin (comme les Marduk de l'époque, ou les Immortal ensuite...). Après j'ai complètement décroché ! Le fait que j'écoute beaucoup moins de Black n'a pas aidé...
Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Re: [sondage] ENSLAVED

Message par Gaëtan »

Eld pour moi aussi. Quelle claque à l'époque ce disque ! Dommage que le jeu de batterie soit trop basique (et puis son son est bizarre...).
Frost est également monumental !

Blodhemn je suis pas du tout fan, avec ce son Abyss Studio avec lequel Tägtgren a dénaturé tellement de groupes... Entendre Enslaved sonner comme du Marduk (son et compos), ça m'a gavé. Ensuite j'ai lâché l'affaire, même si j'ai entendu des trucs très bien... mais trop déçu par ce tournant "black de base". Peut-être à tort, faudrait que j'essaie de réécouter Mardraum, Monumension et Below The Lights .

Et un jour une copine me fait écouter Isa : nouvelle claque !!! Je sais pas pourquoi je l'ai toujours pas acheté d'ailleurs... J'adore l'ambiance et le côté sophistiqué de ce disque. Je connais pas les deux albums suivants.

Ce qui est cool avec ce groupe, c'est leur faculté à varier les genres sans tomber dans le cliché ou les trucs bateau. Et en se foutant des modes et de ce qui est vendeur (sauf pour Blodhemn ou ils ont cédé à la mode violent black metal style Marduk, The Abyss, etc.)

Frost et Eld restent à ce jour dans mes albums préférés tous styles confondus.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Re: [sondage] ENSLAVED

Message par norde »

Effectivement quand Blodhemn est sorti, c'était la mode de sonner comme du "Marduk", mais cependant je lui trouve une âme très Enslaved à cet album.
Pas si "Black de base" que ça je trouve, encore profondément Viking et déjà le départ vers quelque chose de plus "expérimental" notamment pour les riffs de guitare assez éloignés du "black de base", mais sonnant il est vrai très Tägtgren !!!

Gaëtan si tu as aimé ISA, je ne peux que te conseillé RUUN qui a suivi, un peu dans le même esprit mais en plus agressif...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Re: [sondage] ENSLAVED

Message par Gaëtan »

^ Verrai ça. ;)

Putain, Frost a aucun vote, ça fait mal au cul... :euh:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1018
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Re: [sondage] ENSLAVED

Message par Cruchot jr »

Gaëtan a écrit :^ Verrai ça. ;)

Putain, Frost a aucun vote, ça fait mal au cul... :euh:
Pas évident de choisir entre Frost et Eld. :,( :,(
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
painkillerqueen
Maléficieuse
Maléficieuse
Messages : 1642
Enregistré le : 10 mars 2003, 23:41
Localisation : The Edge Unobstructed

Message par painkillerqueen »

je ne connais que RUNN (que j'aime bien), mais d'après vous pour mieux apprécier le groupe, vaut mieux se faire la discographie dans l'ordre chronologique ?
Avatar du membre
P'tit Nico
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 974
Enregistré le : 02 janv. 2007, 16:22
Localisation : Metz

Message par P'tit Nico »

Vu que tu kiffes le prog et le psyché, vaux mieux que tu l'explores dans le sens inverse en partant du dernier ou de l'avant dernier qui devrait te plaire.

Mon préféré reste Below the Lights.
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11385
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

Je vote pour le "Eld" le summum du groupe en terme de viking/black metal !

mais "Frost" et "Vikinglir Veldi" sont aussi fabuleux, et dans les plus récents j'accroche bien au "Isa" et aussi au dernier ! :bang:
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Avatar du membre
painkillerqueen
Maléficieuse
Maléficieuse
Messages : 1642
Enregistré le : 10 mars 2003, 23:41
Localisation : The Edge Unobstructed

Message par painkillerqueen »

P'tit Nico a écrit :Vu que tu kiffes le prog et le psyché, vaux mieux que tu l'explores dans le sens inverse en partant du dernier ou de l'avant dernier qui devrait te plaire.

Mon préféré reste Below the Lights.
pour le psyché c'est relatif hein :petard:
merci pour l'info en tout cas ;)
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3317
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

J'aurais bien voté RIITIIR ici :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4130
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Re: [sondage] ENSLAVED

Message par BurningDarkness »

Achille a écrit :
26 août 2020, 10:05
J'aurais bien voté RIITIIR ici :D
Clairement ! J'adore cet album également.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5588
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Bon ben j'ai mis Vikingligr Veldi car c'est le seul que j'ai écouté en boucle à l'époque, depuis j'ai écouté quelques trucs mais j'ai jamais eu l'accroche qu'il fallait pour m'y plonger...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Répondre