Candlemass

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Votre Candlemass préféré?

Epicus Doomicus Metallicus (1986)
15
56%
Nightfall (1987)
3
11%
Ancient Dreams (1988)
1
4%
Tales of Creation (1989)
1
4%
Chapter VI (1992)
1
4%
Dactylis Glomerata (1998)
0
Aucun vote
From the 13th Sun (1999)
0
Aucun vote
Candlemass (2005)
2
7%
King of the Grey Islands (2007)
2
7%
Death Magic Doom (2009)
1
4%
Psalms For The Dead (2012)
0
Aucun vote
Je connais pas ce groupe!
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Dernier message de la page précédente :

Une version demo/rehearsal de Demon's Gate de 1985 en écoute : https://candlemass.bandcamp.com/track/d ... -demo-1985

Et Leif, pour les 30 ans du groupe, ve commenter les albums un par un. Pour commencer, évidemment, par Epicus. http://www.candlemass.se/doom/30-years/ ... etallicus/ et http://www.candlemass.se/doom/30-years/ ... ut-epicus/, avec plein de petits bonus (lyrics, photos, etc.) :bow:
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Ah tiens un sondage Candlemass. J'ai voté pour Epicus du coup.
D'ailleurs vous pensez quoi du "Live at Roadburn" ?
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

olivier64 a écrit :Une version demo/rehearsal de Demon's Gate de 1985 en écoute : https://candlemass.bandcamp.com/track/d ... -demo-1985

Et Leif, pour les 30 ans du groupe, ve commenter les albums un par un. Pour commencer, évidemment, par Epicus. http://www.candlemass.se/doom/30-years/ ... etallicus/ et http://www.candlemass.se/doom/30-years/ ... ut-epicus/, avec plein de petits bonus (lyrics, photos, etc.) :bow:
Très intéressants ces commentaires de Leif. :up:

Je suis en train d'écouter la démo, mais comme c'est lui qui chante ça s'avère très anecdotique, juste pour la collec'.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

je ne connaissais pas du tout. J´ai profité d´être chez mes BP pour écouter les liens mis ici, j´adore :amour:
Hop sur ma liste pour le PN :cd:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Candlemass, j'en connais le nom depuis au moins 20 ans. Mais je ne m'etais jamais penché dessus car étiqueté Doom. Et le doom, ça doit être, pour moi, un des pires styles musical existant tellement ça m'emmerde profond... Je ne conspue pas les fans, mais moi ça n'est jamais passé !

Hors la dernière fois à la bibliothèque municipale je m'en suis emprunté trois, totalement au hasard, sachant que je ne connais pas du tout la disco. Vu qu'ils sont au rockfest, autant réviser un peu en amont.

J'ai pris "Epicus..." (dont je connaissais la pochette grâce à Olivier64 et son avatar), "Nightfall" et "Candlemass". J'ai enquillé ce dernier dans la chaine, et de suite je me suis dit qu'on m'avait menti ! Y a quoi de doom dans ce groupe ?! Non parce que ce début d'album'est heavy et bon quoi ! Et plus j'ecoute plus j'apprécie, même si parfois c'est evidemment un peu plus lent. Mais pas le doom que j'ai déjà entendu avec 2 notes à la minute.... un bon point donc !

Bon après j'enfile le premier opus, et là ça me marque déjà beaucoup moins.... ca glisse sur moi quoi...
Par contre "Nightfall" j'y ai retrouvé des trucs sympas, voire bons, me faisant penser à Bathory parfois. Pas que doom et de bonnes ambiances.

Je dis pas que j'approfondirai plus, mais en live je suivrai avec intérêt. :rock:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

me souviendrais jusqu'à la tombe de la date de reformation avec Messiah au Wacken en 2002 je crois... pffffh le public de connaisseur qui chantait tout les morceaux à fond! juste énorme, rhaaaaa ce At The Gallows End d'anthologie j'en ai encore les frissons. Epicus, Doomicus, Metallicus, rhaaa cet album est juste une énorme tuerie de génie de sa putain de race, je sais même pas comment des êtres humains on pu pondre un album pareil!
l'annulation du KIT me reste à travers de la gorge, d'ailleurs depuis j'ai même plus envie de me rendre à ce festival, dégouté, ça aurait du être une date d'anthologie et pour moi Candlemass rime désormais avec poseurs :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

:up: :up: :up:
Gandalf, tu devrais aller dans le topic Doom : écoute par exemple l'excellent morceau de LAMENTED SOULS posté il y a quelques jours, avec un ICS Vortex (Dimmu Borgir, Borknagar, etc.) fabuleux au chant. Et oui, le Doom est une des musiques les plus variées de la scène Metal, ce n'est pas que de la musique lente et chiante. ;) CANDLEMASS fait partie de la partie la plus heavy et épîque.
Ré-écoute Epicus, avec le chant déchirant (sur A Sorcerer's Pledge notamment), les riffs prodigieux (partout !), les solos sublimes (à partir de 4 mn sur Black Stone Wielder entre autres), la majesté de la musique, la beauté absolue de la fin de A Sorcerer's Pledge, pffff. Et sur Nightfall, écoute Samarithan (en lisant les paroles), l'intro de At The Gallows End, le solo de guitare sur Bewitched (à partir de 4 mn), les riffs sur The Well of Souls (à 1 mn et à 4 mn 30), etc. Ces 2 albums (mais surtout Epicus) sont des chefs d'oeuvre largement dignes de Master of Puppets, Back in Black ou The Number of The Beast. :) Voilà, tu me diras ce que tu en penses avec 2 ou 3 écoutes de plus. :cheers:
(tu peux laisser tomber l'album Candlemass de 2005; il est quelconque à côté des 2 autres). :oops:

Cardinal-Sin : :cheers: :cheers: :cheers:
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Candlemass c'est vraiment un groupe que j'adorerais voir en salle, dans de bonnes conditions.
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

olivier64 a écrit ::up: :up: :up:
Gandalf, tu devrais aller dans le topic Doom : écoute par exemple l'excellent morceau de LAMENTED SOULS posté il y a quelques jours, avec un ICS Vortex (Dimmu Borgir, Borknagar, etc.) fabuleux au chant. Et oui, le Doom est une des musiques les plus variées de la scène Metal, ce n'est pas que de la musique lente et chiante. ;) CANDLEMASS fait partie de la partie la plus heavy et épîque.
Ré-écoute Epicus, avec le chant déchirant (sur A Sorcerer's Pledge notamment), les riffs prodigieux (partout !), les solos sublimes (à partir de 4 mn sur Black Stone Wielder entre autres), la majesté de la musique, la beauté absolue de la fin de A Sorcerer's Pledge, pffff. Et sur Nightfall, écoute Samarithan (en lisant les paroles), l'intro de At The Gallows End, le solo de guitare sur Bewitched (à partir de 4 mn), les riffs sur The Well of Souls (à 1 mn et à 4 mn 30), etc. Ces 2 albums (mais surtout Epicus) sont des chefs d'oeuvre largement dignes de Master of Puppets, Back in Black ou The Number of The Beast. :) Voilà, tu me diras ce que tu en penses avec 2 ou 3 écoutes de plus. :cheers:
(tu peux laisser tomber l'album Candlemass de 2005; il est quelconque à côté des 2 autres). :oops:

Cardinal-Sin : :cheers: :cheers: :cheers:
+1 avec Oliv sur ce coup là.

J'irai même plus loin, je trouve ces 2 albums largement au dessus d'un Number of the Beast, et très,très largement au-dessus de Back in Black et Master of Puppets( qui sont pourtant des disques que j'adore).
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Ah, mais je suis bien d'accord avec toi camarade, mais de l'écrire ça faisait fan de base aveuglé par la passion et pas crédible. :D
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1547
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Message par Keyser »

Pareil, j'avais jamais écouté Candlemass jusqu'à il y a 2 ans à cause d'apriori à la con sur l'étiquette doom. Mais le doom de Candlemass est très heavy alors je suis tombé amoureux direct. Epicus doit faire partie de mes albums préférés tout style confondu désormais, les trois suivants bien placés aussi. C'était génial au Fallof et au EMM. Je regretterai par contre toujours de ne pas m'y être penché plus tôt car j'aurais adoré voir le groupe avec Messiah.
Image
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4516
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

Candlemass c'est la vie :amour: !
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

C est idiot de réduire le doom à 2 accords, c est un style super riche. Pour moi c est plutôt le glam qui tourne autours de 2 riffs
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

Guix a écrit :Candlemass c'est la vie :amour: !
Non la drogue c est la vie
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4516
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

franang a écrit :
Guix a écrit :Candlemass c'est la vie :amour: !
Non la drogue c est la vie
C'est pareil :lol:
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Gandalf a écrit :J'ai pris "Epicus..." (dont je connaissais la pochette grâce à Olivier64 et son avatar), "Nightfall" et "Candlemass". J'ai enquillé ce dernier dans la chaine, et de suite je me suis dit qu'on m'avait menti ! Y a quoi de doom dans ce groupe ?! Non parce que ce début d'album'est heavy et bon quoi ! Et plus j'ecoute plus j'apprécie, même si parfois c'est evidemment un peu plus lent. Mais pas le doom que j'ai déjà entendu avec 2 notes à la minute.... un bon point donc !

Bon après j'enfile le premier opus, et là ça me marque déjà beaucoup moins.... ca glisse sur moi quoi...
Par contre "Nightfall" j'y ai retrouvé des trucs sympas, voire bons, me faisant penser à Bathory parfois. Pas que doom et de bonnes ambiances.
L'album éponyme est peut-être le plus typé heavy metal de leur discographie, c'est assez logique que tu le préfères aux premiers je pense. Je l'aime beaucoup, même s'il est aussi artistiquement moins recherché et subtil.
Sinon l'album Chapter IV avec Thomas Vikström (actuellement dans Therion) au chant est un peu moins doom, encore bien épique en revanche, et donc dans tes cordes je pense, mais pas forcément du même niveau.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Toi tu me connais bien ;) :rock:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Réédition triple CD de Nightfall :
Peaceville Records has set an October 20 release date for the thirtieth-annniersary edition of CANDLEMASS's "Nightfall", one of the all-time classic doom metal albums.

Legendary Swedish band CANDLEMASS — formed in 1984 — is known for its influential "epic doom metal" sound, which evolved out of the masterful BLACK SABBATH. Released in 1987, "Nightfall" was the second CANDLEMASS studio album. Alongside the band's debut, "Epicus Doomicus Metallicus", "Nightfall" was instrumental in shaping the birth of the still thriving doom metal scene.

On "Nightfall", making his debut with the band was vocalist Jan Alfredo Marcolin, better known as Messiah Marcolin, who became highly respected due to his powerful, soaring and theatrical tonnes.

This deluxe anniversary edition includes previously unreleased alternate rough mixes of the album, tracks from the studio sessions, plus a rare rehearsal recording from 1987 featuring renditions of songs prior to the album being recorded.

The sixteen-page booklet contains text recounting the events of the period from the recent "Behind The Wall Of Doom" book release, as well as liner notes from founder Leif Edling recording his thoughts on "Nightfall" reaching such a prestigious milestone, and the album's influential place in metal history.

Track listing:

CD1 - "Nightfall" studio album:

01. Gothic Stone
02. The Well Of Souls
03. Codex Gigas
04. At The Gallows End
05. Samarithan
06. Marche Funebre
07. Dark Are The Veils Of Death
08. Mourners Lament
09. Bewitched
10. Black Candles

CD2 - "Nightfall" studio rough/alternate mixes:

01. Dark Are The Veils Of Death
02. At The Gallows End
03. The Well Of Souls
04. Mourners Lament
05. Samarithan
06. Codex Gigas
07. Bewitched

CD3 - Rehearsal 1987:

01. Dark Are The Veils Of Death
02. Codex Gigas
03. Dark Are The Veils Of Death
04. The Well Of Souls
05. Samarithan
06. Mourners Lament

Read more at http://www.blabbermouth.net/news/candle ... xqIiioh.99
Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Parce que "Solitude" est LA chanson du doom metal épique, 2 raretés avec d'abord cette version 2007 avec le chanteur d'origine!? :bow:



Et la version de Messiah :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour rester sur la même chanson, voici sans problème la meilleure reprise de Candlemass que j'ai entendue à ce jour. OK il n'y en a pas tant que ça non plus. ;)
Pour une fois ce n'est ni une copie conforme ni une version brutalisée, mais bien une relecture soignée, où le groupe prend quelques libertés avec l'originale sur plusieurs passages (refrain, break), même si l'intro et les principaux couplets sont assez fidèles. Mais surtout, quelle chanteuse! :o
Je ferai un topic sur eux, mais ils devraient jouer plus souvent du doom :mad:

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

5 albums metal qui ont changé la vie de Leif Edling, et donc qui ont façonné Candlemass :

https://www.decibelmagazine.com/2019/02 ... andlemass/
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Candlemass : retour de Johan Langquist et nouvel album

Message par Everflow »

Beau coffret 3LP.
Peaceville Records has released a video trailer for the upcoming deluxe 35th anniversary 3LP edition of the Candlemass classic, Epicus Doomicus Metallicus. The set will be released on June 3, and is available for pre-order here.

Candlemass was formed by bassist and songwriter Leif Edling in Stockholm, Sweden in 1984, and is well known for its epic doom metal, having a great influence over a generation of the genre's subsequent greats - Candlemass themselves taking a large influence from Black Sabbath.

Epicus Doomicus Metallicus is a true genre classic, with every track a monument of timeless and finely crafted doom. This is one of the quintessential, definitive doom metal releases, immortalizing the band in the annals of music history & creating the foundations of a legacy spanning over thirty-five years.

Going against the grain of bands at the time using speed to bolster their metal with the ongoing rise of thrash in Europe and the US, Candlemass eschewed this direction, and formed a phenomenon of their own through the latter part of the decade and beyond with their slow & spellbinding atmospherics. Epicus… was recorded at Thunderload Studios in 1986 and was released later that same year, with the grand and inspiring vocals for the debut handled by Johan Längqvist.

“Epicus was our first, and perhaps also the best. I have no clue what we did there in the studio deep under the Stockholm subway, but some sort of magic was created. This is a record I would gladly be buried with!” - Leif Edling

Now, marking 35 years of the iconic debut, this Candlemas endorsed, deluxe triple vinyl release includes a new remastered version of the album itself, as well as a collection of Candlemass’ essential 1985 recordings preceding the Epicus… session, in the form of the Witchcraft demo plus the OAL studio recordings, & completed by the band’s Upplands Väsby rehearsal from November of 1985.

Each vinyl is presented with its own sleeve, with the Epicus Doomicus Metallicus LP containing a layout closely reflecting the original edition, with images used on its initial pressings. The set also includes an 8-page 12” booklet with images from the era and accompanying text, plus A2 poster, as well as a handwritten letter print from founder Leif Edling.
Tracklisting:

LP 1
A.1. "Solitude"
A.2. "Demon's Gate"
A.3. "Crystal Ball"

B.1. "Black Stone Wielder"
B.2. "Under The Oak"
B.3. "A Sorcerer's Pledge""

LP 2
C.1. "Warchild (Witchcraft Demo, Jan '85)
C.2. "Crystal Ball" (Witchcraft Demo, Jan '85)
C.3. "A Sorcerer's Pledge" (Witchcraft Demo, Jan '85)
C.4. "Into The Unfathomed Tower" (Witchcraft Demo, Jan '85)

D.1. "Black Stone Wielder" (O.A.L. Studio Demo, Dec '85)
D.2. "Demon's Gate" (O.A.L. Studio Demo, Dec '85)

LP 3
E.1. "Demon's Gate - V1" (Upplands Vasby rehearsal, Nov '85)
E.2. "Under The Oak - V1" (Upplands Vasby rehearsal, Nov '85)
E.3. "Under The Oak - V2" (Upplands Vasby rehearsal, Nov '85 alternate version)

F.1. "Black Stone Wielder" (Upplands Vasby rehearsal, Nov '85)
F.2. "Demon's Gate - V2" (Upplands Vasby rehearsal, Nov '85, alternate version)
F.3. "Under The Oak - V3" (Upplands Vasby rehearsal, Nov '85, alternate version 2)

Image

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Avant la reformation avec Messiah, le groupe avait auditionné Tony Martin de Black Sabbath :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le coffret Epicus :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre