Candlemass

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Votre Candlemass préféré?

Epicus Doomicus Metallicus (1986)
15
56%
Nightfall (1987)
3
11%
Ancient Dreams (1988)
1
4%
Tales of Creation (1989)
1
4%
Chapter VI (1992)
1
4%
Dactylis Glomerata (1998)
0
Aucun vote
From the 13th Sun (1999)
0
Aucun vote
Candlemass (2005)
2
7%
King of the Grey Islands (2007)
2
7%
Death Magic Doom (2009)
1
4%
Psalms For The Dead (2012)
0
Aucun vote
Je connais pas ce groupe!
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

Bon, ce groupe était déjà un coup de coeur, grâce au fantasmabuleux "King of the Grey islands", je n'avais pas eu le courage de me pencher plus que ça sur leur carrière, car leurs albums étaient soient en rupture de stock, soit hyper chers.
L'autre jour donc à la fnac,je vois Death Magic Doom et Epicus Doomicus Metallicus à 8 et 11€, alors je ne peux m'empêcher de les prendre, et là, encore une fois, la claque, le transport, le voyage. Au final, beaucoup plus KOTGI et DMD que le premier, la voix de Robert Lowe doit y être pour quelque chose. Mais attention, j'adore Epicus... Vraiment, tout me "parle" et me fait vibrer, comme Megadeth en son temps et Dissection depuis des années maintenant.
Alors je ne sais pas si c'est ce groupe ou juste le doom qui me fait de l'effet, toujours est il que je suis transporté avec Candlemass, and I WANT MOOOORE!
Donc voilà ce petit topic pour parler de Candlemass, avec en prime un sondage pour élire votre album préféré. Ayant le premier et les deux dernier, il m'est difficile de me prononcer sur la période Messiah Marcolin (qui constitue le corps de la carrière du groupe), j'attends donc les résultats du sondage et les commentaires qui vont avec assez impatiemment :D
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

J'avais pas mal de préjugés à la base mais Guardian et Thrashos m'ont poussé à aller voir la prestation de ce groupe au WOA et ça a été la claque !... Les tempos lents qui se mêlent à des passages plus heavy qui donnent un côté épique en live transportent littéralement le spectateur. J'ai été époustouflé par la majeure partie du set même si, pour une ou deux chansons, je me suis dit qu'il valait mieux avoir le moral pour écouter.



Désolé pour la video qui ne retranscrit qu'imparfaitement l'ambiance. Mais forcément, on était au milieu de ceux qui gueulaient le refrain... lequel est resté dans ma tête pendant au moins une semaine...

Maintenant, en tant que newbie absolu, l'un des aspects assez passionants à analyser est la différence d'interprétation vocale et scénique entre Messiah Marcolin et Robert Lowe surtout pour les mêmes chansons. Sur Solitude, c'est particulièrement flagrant...
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

J'ai découvert Solitude avec Lowe au chant, sur le bonus track de King of the Grey Islands, du coup quand j'ai écouté la version originale, j'ai été déçu ! Chouette vidéo, cela dit! Ca devait être épique! Ouais, épique c'est le mot.
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

tu devrais écouter du solitude aeturnus aussi. un poil moins accessible que candlemass mais robert lowe y est :bave: et c'est quand même un peu le même style.

sinon procure toi Nightfall ! c'est un classique du groupe, avec un messiah fantastique ! tu peux aussi te jeter sur Tales of creation et ancient dreams, ainsi que l'album de reformation avec messiah en 2005 qui est très bon également. n'hésite pas également à acheter "Lucifer rising" c'est un live avec robert au chant + des chansons inédites. et la partie live est énorme !!
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

les albums que citent Jesus sont assez "accessibles" et typiques du son Candlemass à son apogée.

Un de mes coups de cœur est l'album "From The 13th Sun", moins épique, plus psyché, très Black Sabbath mais ça aurait pu sortir sous un autre nom que Candlemass tellement c'est particulier par rapport au reste de leur disco. J'aime tout dans Candlemass même "Chapter VI" (avec Thomas Vikstrom de Therion) pourtant détesté par Leif Eidling.

Pour Solitude avec Lowe, je la trouve bien mais la version d'Epicus est juste mythique, ça dépend de celle qu'on a entendue en premier je crois.

Quasi tous les albums ont été réédités il y a quelques années par Peaceville dans des éditions avec moult bonus bien sympathiques et sont facilement trouvables. La plupart sont d'ailleurs dispos pour une misère chez amazon.co.uk (ça part du même dépot qu'amazon.fr donc vous pouvez y aller).
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6869
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

L'album éponyme m'a foutu une claque en 2005 dont je ne me suis toujours pas relevé.
Messiah Marcolin a beau être un gros con, son chant était juste magnifique sur cet album. :rock:
Un des rares groupes ou il n'y a rien à jeter de toute façon! :up:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Je reste sur le premier surtout qui m'a vraiment immédiatement mis sur le cul. Après juste derrière je mettrais Candlemass effectivement, Death Magic Doom, puis Nightfall, Tales of Creation et Ancient Dreams.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Globox666 a écrit :Pour Solitude avec Lowe, je la trouve bien mais la version d'Epicus est juste mythique, ça dépend de celle qu'on a entendue en premier je crois.
En effet, pour avoir entendu pour la première fois la version avec Lowe, j'ai eu du mal avec celle d'Epicus... ;)
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

C'est souvent le cas, j'ai un pote qui detèste la voix de Lowe par exemple (enfin pas que sur Solitude). Perso j'ai entendu Epicus pour la première fois et j'aime autant la version de Rob Lowe, c'est juste différent.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

Globox666 a écrit : Un de mes coups de cœur est l'album "From The 13th Sun", moins épique, plus psyché, très Black Sabbath mais ça aurait pu sortir sous un autre nom que Candlemass tellement c'est particulier par rapport au reste de leur disco.
c'est le seul que j'ai pas celui là, faut que je me le procure... sinon Dactylis Glomerata est très bon aussi, très particulier également j'imagine que From the 13th Sun est dans la même veine.
Modifié en dernier par jesus le 14 sept. 2010, 11:45, modifié 1 fois.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Je vais ressortir Nightfall tiens, le seul que j'ai pour l'instant.
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

j'ai un petit faible pour"tales of creation", peut être parce que c'est sur cette tournée que je les ai vu la 1ère fois (avec Dark Angel et Nuclear Assault à l'Elysée) et que j'avais pris une grosse grosse baffe ce jour là...
je suis un grand fan de Robert Lowe depuis les 1ers pas de S.A. et "tales of creation" est un de mes albums favoris de ces dernières années, mais j'ai été un peu déçu au Hellfest par sa prestation, peut être n'était il tout simplement pas dans un bon jour :o ; mais Messiah Marcolin avait quand même une toute autre prestance sur scène ...
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

metalblasphemer a écrit :J'avais pas mal de préjugés à la base mais Guardian et Thrashos m'ont poussé à aller voir la prestation de ce groupe au WOA et ça a été la claque !... Les tempos lents qui se mêlent à des passages plus heavy qui donnent un côté épique en live transportent littéralement le spectateur. J'ai été époustouflé par la majeure partie du set même si, pour une ou deux chansons, je me suis dit qu'il valait mieux avoir le moral pour écouter.



Désolé pour la video qui ne retranscrit qu'imparfaitement l'ambiance. Mais forcément, on était au milieu de ceux qui gueulaient le refrain... lequel est resté dans ma tête pendant au moins une semaine...
Ah putain, il etait trop bon ce concert, je pense que c'est un de mes preferes du WOA 2010.
Le dernier est tres bon et surtout il ne font pas tache en live a cote des classiques de Epicus et de Nightfall
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

je connais les 4 premiers albums et King of the Grey Islands; pour moi Nightfall et Epicus Doomicus Metallicus depassent les autres de la tete et des pieds;par contre j'ai du mal a choisir entre ces 2 là:deux chef d'oeuvres intemporels. :bow:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

STEWAN a écrit :j'ai un petit faible pour"tales of creation", peut être parce que c'est sur cette tournée que je les ai vu la 1ère fois (avec Dark Angel et Nuclear Assault à l'Elysée) et que j'avais pris une grosse grosse baffe ce jour là...
je suis un grand fan de Robert Lowe depuis les 1ers pas de S.A. et "tales of creation" est un de mes albums favoris de ces dernières années, mais j'ai été un peu déçu au Hellfest par sa prestation, peut être n'était il tout simplement pas dans un bon jour :o ; mais Messiah Marcolin avait quand même une toute autre prestance sur scène ...

RECTIF : je parlais en second lieu de "death magic doom" (avec Robert Lowe)....
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Le meilleur groupe de Heavy Metal (au sens large) de la 2ème partie des 80's. Je suis fan depuis fin 1986 quand j'ai acheté Epicus en LP, grâce à la chronique dithyrambique de Mad Scott dans Enfer Magazine (où il parlait d' "Ultra Metal", car je pense que le terme "Doom" n'existait pas dans la presse française à cette époque). Peut être le disque que j'ai le plus écouté depuis 25 ans, et j'ai toujours autant de frissons ... Ce n'est pas mon avatar qui me fera mentir. :diable:
Tout est parfait dans cet album, Leif EDLING a composé des morceaux exceptionnels, Johann LANGQUIST fait une performance vocale ultime, les solos de Klas BERGWALL sont à pleurer, les parties de batteries originales et avec une production la mettant en relief, la pochette est magnifique, le son est monstrueux, et c'est pourtant quasiment une auto-production. :bow: :bow:
Désolé, mais la versIon en vidéo de Solitude avec Robert Lowe est à chier :beurk: Autant j'aime ce mec avec Solitude Aeturnus, mais il ne convient pas à CANDLEMASS. Pas de présence scénique, il lit les paroles sur son prompteur, il chante presque faux, massacre les mélodies, C'est flagrant sur le récent DVD ... alors que Messiah débordait de charisme et de talent !
Leif EDLING est le Tony IOMMI des années 80, le RIFF MASTER !! Et que dire de Lars JOHANSSON, qui est un soliste exceptionnel, je ne connais pas de soliste avec autant de feeling de toute la scène Heavy Metal (à part Ross The Boss sur "Into Glory ride").
Et NIGHTFALL est presque aussi parfait !!!
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

metalblasphemer a écrit :
Globox666 a écrit :Pour Solitude avec Lowe, je la trouve bien mais la version d'Epicus est juste mythique, ça dépend de celle qu'on a entendue en premier je crois.
En effet, pour avoir entendu pour la première fois la version avec Lowe, j'ai eu du mal avec celle d'Epicus... ;)
Tu portes bien ton nom, tu es en train de blasphémer LEMETAL en disant du mal de la version originale de Solitude :grr: :D
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

mais j'ai bien aimé la performance de robert lowe au wacken. il avait quelque verres dans le nez alors des fois je comprenais pas trop où il venait en venir avec certaine de ses gestuelles :lol: mais il chantait très bien et son chant colle à merveille aux compos de candlemass d'après moi :)
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Le premier album que j'ai écouté du groupe a été King of the Grey Islands. C'est mon album préféré du groupe :up:

Je me suis bien évidemment penché sur tout le reste, mais je suis beaucoup moins fan (ben ouais, même Epicus Dormicus Metallicus et Nightfall me laissent de marbre), hormis Death Magic Doom et également l'album éponyme, qui voyait Messiah Marcolin revenir derrière le micro le temps d'un album. Je te le conseille, AdrieN, il me fait penser à DMD avec simplement une voix différente ;)

Image
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Globox666 a écrit :Un de mes coups de cœur est l'album "From The 13th Sun", moins épique, plus psyché, très Black Sabbath mais ça aurait pu sortir sous un autre nom que Candlemass tellement c'est particulier par rapport au reste de leur disco. J'aime tout dans Candlemass même "Chapter VI" (avec Thomas Vikstrom de Therion) pourtant détesté par Leif Eidling.
Pour moi aussi tout est bon ou au minimum intéressant dans leur discographie, avec quelques albums différents qui méritent d'être redécouverts, ceux des années 90. Sur Chapter IV il y a même quelques titres qui devraient être des classiques du groupe à mon avis, comme "When the Runes Still Speak".

Les 2 premiers albums (Epicus et Nightfall) restent mes favoris, les deux suivants sont très bons aussi mais avec moins de renouvèlement je trouve, faut dire que le groupe avait très rapidement affiné son style. Enfin, le premier live arrache tout.
Ce que je trouve particulièrement marquant sur Epicus, c'est l'impressionnante maturité pour un premier album, tout y est déjà en place et immédiatement reconnaissable. On sent que le groupe a bossé dur pendant 2 ans de développement et de maturation avant d'en arriver à un résultat aussi parfait pour un premier essai. Tout ça avec pourtant un chanteur n'étant même pas un metalhead! Mais participant à une atmosphère unique.

Concernant la période actuelle avec Robert Lowe je ne suis pas déçu pour l'instant, c'est du bon, même si un peu moins créatif qu'avant et même si je préfère Lowe au sein de Solitude Aeturnus où son chant est plus recherché.

Sur scène en tout cas il n'y a pas photo, je préférais Messiah, un pur frontman/showman. Le style au contraire (trop?) sobre de Lowe convient là encore un peu mieux à la musique de Solitude Aeturnus pour moi.

Cela me donne envie de réécouter toute la discographie pour me faire un classement. :mad:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16043
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Un de mes groupes fétiches :amour: :amour: :amour: :amour:
Comme déjà cité, je ne trouve pas de point faible dans leur discographie. Tout ce que j'y vois, c'est une diversité et une créativité sans cesse renouvellée (les changements de line-up n'y étant pas pour rien).

Alors forcément, comme tout le monde je trouve Epicus et Nightfall au dessus, mais l'année dernière alors que j'avais craqué sur King of the Grey Islands, Death Magic Doom m'a mis une baffe énorme. ça fait plus d'un an que sans cesse je l'écoute plusieurs fois d'affilée, quasiment toutes les semaines, et je ne m'en lasse pas. Si la toute fin d'album est plus convenue, je suis totalement à genoux devant la triplette Hammer of Doom / The Bleeding Baroness / House of a 1000 voices ; et puis Dead Angel :bave:
Les différences de chants sur album ne me posent aucun problème, et en live, même si je ne l'ai jamais vu, c'est clair que les vidéos avec Messiah en impose à mort... Pas du tout le même délire... Après ce n'est pas du tout la même approche non plus, et les interprétations sont très différentes. Ils n'ont absolument pas la prétention de faire la même chose qu'avant et je trouve les 2 totalement prenantes d'une façon différente.

Mon vote va à Death Magic Doom pour les heures de bonheur en l'écoutant, et parce qu'il serait injuste que cet album n'ait pas de vote, même si Nightfall et Epicus restent les 2 classiques à mes yeux.
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Putain, mais Candlemass bordel !!!! :bang: :bang: :bang: :bang:
Un groupe irréprochable pour moi... enfin non, deux gros reproches en réalité : leur clash avec Messiah est pas clair et leur annulation de connards du KIT me reste en travers de la gorge.

Dommage, avant cette annulation ce groupe frisait la perfection pour moi... musicalement, rien à redire ceci dit. Sauf les trois albums des années 90 que j'aime moins, mais que j'ai pas écouté depuis des lustres.

En fait, j'adore pas vraiment ce groupe autant que je croyais quand j'analyse bien. :D :lol: :lol:

'fin bref, les années 80 et le come back des années 2000, c'est juste ultime. Et en live ça pète tout. :rock:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je ne résiste pas à l'envie de poster ces 2 vidéos, idéales pour s'exercer au doom-dancing le week-end en salle de fitness.

D'abord "The Well of Souls" tiré du live de 1990, on commence par le doom dancing individuel de 3'46 à 4'08 (bien introduit par Messiah) :



Ensuite on passe au doom dancing de groupe à partir de 5'50, dans le clip le plus artistique de tous les temps, j'ai nommé "Bewitched" :



:dance: :fete: :true:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Argh j'ai chialé comme un enfant en les voyant avec Marcollin au BANG YOUR HEAD 2005!!!! Mais j'ai pas encore pu les voir avec Lowe que j'adore aussi.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Une version demo/rehearsal de Demon's Gate de 1985 en écoute : https://candlemass.bandcamp.com/track/d ... -demo-1985

Et Leif, pour les 30 ans du groupe, ve commenter les albums un par un. Pour commencer, évidemment, par Epicus. http://www.candlemass.se/doom/30-years/ ... etallicus/ et http://www.candlemass.se/doom/30-years/ ... ut-epicus/, avec plein de petits bonus (lyrics, photos, etc.) :bow:
Répondre