La mutation de Death en Control Denied (et parfois l'inverse)

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Il existe un topic spécifiquement dédié à DEATH, mais là je vais pas mal déborder sur CONTROL DENIED et sur une période où les 2 groupes se sont confondus, proches dans le temps et le style : 1996-1999.

On a évoqué les rééditions dans le topic DEATH, c'est passé inaperçu mais certaines contiennent des démos étonnantes qui méritent de s'y attarder, surtout celles de The Sound of Perseverance (DEATH) et de The Fragile Art of Existence (CONTROL DENIED).

Je pense en particulier aux démos de 1996, une époque où DEATH est inactif avec Chuck Schuldiner qui vient de fonder CONTROL DENIED un an plus tôt, sa nouvelle priorité. 3 des titres écrits à ce moment-là finiront sur The Sound of Perseverance (1998), le reste sur Fragile Art of Existence (1999). Ce qui explique la proximité de composition entre les 2 albums, qui seraient peut-être sortis sous le nom de CONTROL DENIED si Nuclear Blast n'avait pas exigé un album de DEATH avant.
En effet, sur ces démos la différence entre les 2 groupes s'estompe pratiquement. Même line-up, même approche artistique à quelques détails près, quelqu'un qui ne connait pas les 2 albums finaux aurait du mal à faire la différence.

Et surtout, ces démos sont chantées par Chuck en voix claire! Avec un potentiel inexploité dans le domaine, c'est dingue qu'il n'ait jamais essayé avant.


- Par exemple les 2 démos ci-dessous prévues initialement pour CONTROL DENIED avant de finir chez DEATH, ce qui explique le registre vocal inédit de Chuck. En tout cas on sent très bien ses influences et ses chanteurs préférés. Le résultat est parfois perfectible mais très étonnant :




Il existe une troisième chanson atterrie sur TSOP qui d'après le manager de DEATH fut en réalité écrite pour CONTROL DENIED. Impossible de trouver la confirmation de la chanson, mais je vois 2 possibilités :

- soit "Bite the Pain". En effet, elle sort des mêmes sessions et était réalisée (partiellement) en voix claire à l'origine, la voici chantée par Paul Payne (ne me demandez pas d'où il sort...) et Chuck :
:pointer:

ou la même "chantée" (du moins il essaie, attention la justesse :D) par le guitariste Shannon Hamm :
:pointer:

- soit "Spirit Crusher", qui ferait partie de la même session d'après ce Youtuber, preuve à l'appui en version instrumentale. Mais d'après la réédition de TSOP ça ne colle pas car elle daterait de 1997. C'est à dire au moment où Chuck a écrit des titres supplémentaires pour TSOP en mettant de côté CONTROL DENIED.
:pointer:


- Maintenant, voici les démos 100% CONTROL DENIED, toutes chantées par Chuck là encore en voix claire, dont 3 sont peut-être issues de la même session 1996, et une de 1999 juste avant l'enregistrement de TFAOE. C'est moins maitrisé que les versions de l'album avec Tim Aymar mais ça a son charme :

:pointer:
:pointer:
:pointer:
:pointer:


- Pour revenir à DEATH, mais là encore ça aurait très bien pu être du CONTROL DENIED, voici la démo différente et avec percus du sublime "Voice of the Soul", toujours en 1996 :

:pointer:

- Pour finir la fameuse reprise de "Painkiller" sur TSOP, premier titre officiel où on entend Chuck sous un autre jour (à la fin du morceau) et qui annonçait sa volonté de changement à venir sur CONTROL DENIED :

:pointer:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ah cool ce sujet. Effectivement, sur le résultat final, à part la voix, on est très proche. J'ai toujours eu la flemme d'écouter les démos, je vais faire ça pour finir l'année en beauté ! :bang: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4107
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Fort intéressant ! Faut que je prenne le temps d'écouter tout ça (ou réécouter c'est selon :D )
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je n'ai sélectionné que les démos de DEATH en voix claire, car les autres ont le chant habituel de Chuck.

Ceci étant ce n'est toujours pas la seule différence, les soli sont parfois modifiés (cf "Voice of the Soul" d'ailleurs).
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16472
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

j'ai jamais pensé à mettre le 2 eme cd pour les 2 derniers albums de Schuldiner ... mais c est vrai qu il y a beaucoup de similitudes.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Certaines de ces démos seront également dispos sur la réédition vinyle de Control Denied.

LP 3:

01. Consumed - 1999 Demos
02. What the Link Becomes Missing - 1999 Demos
03. Breaking the Broken (with Chuck Schuldiner on Vocals) - 1999 Demos
04. Believe - 1997 Demos
05. The Fragile Art of Existence - 1996 Demo
06. Expect the Unexpected - With Chuck Schuldiner - 1996 Demo
07. What If…? - With Chuck Schuldiner on Vocals - 1996 Demo
08. Cut Down - With Chuck Schuldiner on Vocals - 1996 Demo

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Je découvre le topic. putain les démos en chant clair, on dirait du Nevermore. Autant dire que je suis fan. Plus qu'avec le chant "death" en tout cas.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

^ En 1996 à l'époque de cette nouvelle orientation Chuck voulait initialement Warrel Dane comme chanteur, et en effet à l'écoute on comprend que ça aurait très bien collé. Les lignes vocales "guides" de Chuck sur ces démos sont elles-mêmes influencées en partie par celles de Dane.
Ils en avaient discuté, mais Dane n'était pas disponible pour un "temps plein", alors Chuck a fait passer des auditions menant au recrutement de Tim Aymar.

Si Dane avait été disponible et avait accepté, Death aurait probablement splitté dès 1996, et The Sound of Perseverance serait sorti sous le nom de Control Denied, qui serait devenu dès lors leur groupe principal.
Mais si Dane avait dit oui à Control Denied, on aurait sans doute pas eu Dreaming Neon Black et Dead Heart In A Dead World de Nevermore...
METAL RULES!! : We've heard that Nevermore's lead singer, Warrel Dane, would sing in this album. What happened?

Chuck : In 1996, I met Warrel and we talked about working together, but when we started he was very busy with Nevermore and I wanted to make Control Denied a full-time band. I thought this would be very difficult to happen while Warrel was dedicated full-time to his band. I didn't want Control Denied to be only a project, I wanted it to be a band, so I ended up choosing Tim as the lead singer. Then Steve came, and I had already worked with him some time ago, and that made Control a real thing. Having Tim as an official member of the band made things easier, it put us closer, and we didn't have to have a singer from another part of the US, who would come once in a while. It would be hard for Warrel to do all these things at the same time, and in the way we wanted.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Un mal pour un bien alors, surtout vu le peu de temps qu'il a resté à Chuck...
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2196
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Pour les 20 ans de la mort de Chuck 2 concerts avec une partie du line up de Spiritual James Murphy et Terry Butler seront donnes .L intégralité de Spiritual Healing :bang: :bang: :bang: sera interprété .Belles soirées a Tampa . :amour:
Répondre