Cyberya - Mindcontrol

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 321
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

Image

Tiens, il ne me semble pas avoir vu de topic au sujet de ce groupe qui a malheureusement été éphémère ; 1 seul album, et 2 E.P. à l'époque où le groupe s'appelait encore "Trinity".

Découvert en 2002 à Pratteln en ouverture d'U.D.O (tournée Man and Machine => ce qui donnait une cohérence au thème général de la soirée x)), j'avais trouvé l’approche du groupe assez intéressante : ce mélange d'électro-indus et de heavy-metal qui foire la plupart du temps, mais qui dans le cas de Cyberya avait très bien rendu.

Le groupe est fondé par le guitariste Matthias Freyth (personnage du centre de la photo ci-dessous) et produit à l'époque par Breaker Records (dont le boss était Stefan Kauffman (ex Accept, ex Udo, faut-il le rappeler? :)), les guitares de l'album sonnent comme les albums d'UDO époque "Solid", "No Limits", "Holy" - ce qui n'est pas pour me déplaire.

En dehors des gros riffs de guitares assez basique et des sonorités électro parfois kitch (il faut le dire), le groupe avait un certain sens de la mélodie et du refrain, et a su poser une ambiance goth-cybernetique-heavy sans qu'une de ces facettes ne semble incongru. Un beau tour de force. D'ailleurs, des titres comme Ministry of TECH, Digital Heroes, Invisible, 2000 Years, Bloodbrothers font mouches du premier coup. Si les autres titres restent en déca, ils n'en restent pas moins sympathique et on a rarement l'impression que ça tire en longueur - ou peut-être sur la fin où un titre comme "born" semble plus anecdotique.

Image

La voix du chanteur (Liane Vollmer - tout à droite sur la photo) n'est pas énième clone de Kiske ou Dickinson et possède un timbre vite reconnaissable - et le duo qu'il formait avec le chant plus "Death" du guitariste Oliver Lux (le crane d'oeuf de la photo) donnait un bon relief à la musique.

Petit point négatif : le batteur n'était autre que Windows 2000 (même en live - ce qui a fait bizarre sur le coup) et était également programmée par Oliver Lux. Pour leur défense, on pourrait dire que ça faisait partie du concept du groupe x)

Anecdotes : la claviériste du groupe (Manu Manzek - tout à gauche sur la photo) était la copine de Peter Dirkschneider (le frère d'Udo donc) et est maintenant pilote d'avions, le bassiste (Rob Schomaker - 2ème à partir de la gauche sur la photo) joue depuis quelques albums dans Axxis. Quant aux autres, plus de nouvelles. Dommage.

Anecdote personnelle : à l'époque, j'étais grand fan du jeu "Deus Ex" (premier du nom), de son ambiance et de sa musique et j'avais retrouvé cette ambiance dans Cyberya - ce qui a sans doute influencé mon jugement, mais passons :D .

Quelques titres :







Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'avais également découvert le groupe à l'époque (peut-être même rédigé une chronique) de la tournée avec UDO. Le concept était assez original en effet.
Je me demandais récemment ce qu'ils devenaient après avoir vu le nom d'un groupe homophone ("Syberia")...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre