Faithful Breath / Risk

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

FAITHFUL BREATH est un groupe allemand à la carrière représentative de leur contexte musical, qui a démarré au milieu des 70's avec un album de prog rock plutôt mélancolique et en tout cas typique de l'époque.
Ensuite dans les années 80 ils ont pris un virage à 180 degrés en attrapant la vague NWOBHM mais associée à une imagerie viking, un des premiers à le faire avec Heavy Load je pense.
Leur style est devenu progressivement 100% allemand (comprendre Accept / Grave Digger / Running Wild des débuts) avec notamment l'album "Gold 'n Glory" qui tient assez bien la comparaison avec leurs confrères à mon avis (et produit par la même équipe qu'Accept). Je dois avoir une copie de leur album live sur une K7, je ne sais pas s'il existe en CD... Thilo Hermann à la guitare solo pour les aficionados du genre.
Ensuite le groupe a splitté ou changé de nom en RISK, ce n'est pas très clair, pour s'orienter vers un speed metal toujours germanique mais flirtant de plus en plus avec le mouvement thrash.
Leur évolution reste assez surréaliste entre l'album de 1974 et le dernier en 1993 :







I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
ignace boitaclou
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 103
Enregistré le : 29 déc. 2016, 20:46

Re: Faithful Breath / Risk

Message par ignace boitaclou »

J'aime bien ce groupe tous styles et toutes périodes confondus, mais dur à trouver en CD à des prix abordables. Je crois même que les Risk n'ont jamais été réédités depuis les années 90. je serais preneur d'un coffret de SPV/Napalm
c'est sûr que l'écart est assez grand entre le prog classieux du 1° et le thrash du dernier. En voila au moins qui suivaient les modes
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

ben mince j'ai la plupart des disques des deux groupes mais j'avais jamais fait le rapprochement ^^
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour être précis dans cette petite histoire, le dernier album de Faithful Breath (1986) et le premier de RIsk (1988) ont le même line-up, hormis le soliste venant d'Angel Dust.
Thilo Hermann, parti chez Holy Moses entre temps, est ensuite revenu dans Risk pour leur deuxième album, recréant donc plus ou moins le dernier line-up de Faithful Breath. Puis Thilo Hermann a trouvé un meilleur job chez Running Wild.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Spinal Tap! Admirez la dégaine.



Et en cadeau l'album live :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Admirez les effets spéciaux (ralentis & co...) tellement 80's.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1876
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

J'aime beaucoup le période Gold an Glory, plus heavy. Le reste pas trop. C'est assez particulier de changer de nom pour changer de style, mais l'inverse est souvent reproché.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Faithful Breath / Risk

Message par Everflow »

jony a écrit :
27 juil. 2021, 13:09
C'est assez particulier de changer de nom pour changer de style, mais l'inverse est souvent reproché.
En l'occurrence eux ont fait les 2 démarches. :)
Ils ont gardé le même nom alors qu'ils avaient abandonné complètement leur registre 70's d'origine, puis plus tard ils ont cette fois changé de nom au moment du virage plus speed/thrash.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre