Angra - disco

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Quel est votre album favori d'Angra ?

Angels Cry
4
44%
Holy Land
3
33%
Fireworks
0
Aucun vote
Rebirth
2
22%
Temple Of Shadows
0
Aucun vote
Aurora Consurgens
0
Aucun vote
Aqua
0
Aucun vote
Secret Garden
0
Aucun vote
Ømni
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Quelle ne fut pas ma stupeur en voyant qu'il n'y avait pas de votes pour ce fabuleux groupe ( :grr: :hum: ). Il y a bien un vieux sujet qui traine mais rien qui nous demande de choisir pour le meilleur album d'Angra. Donc beh... :D

Sans surprise, et peut-être que cela fera grincer des dents certains d'entre vous, je donne mon vote à Rebirth, opus avec lequel j'ai connu le groupe :amour:
Au-delà de la claque que m'a procuré le disque avec donc ce coté découverte, il faut avouer que Rebirth porte à merveille son nom puisque pas mal de gens ne savaient pas comment Angra aller se relever après le départ de trois de ses membres, dont le regretté Matos, et après un opus qui avait déplu à beaucoup de fans. Perso, j'adore beaucoup Fireworks, tout comme j'adore les cinq premiers albums du groupe pour lesquels j'aurais facilement pu voter ici. Cinq disques, cinq magnifiques visages d'Angra, Cinq pépites selon moi. Après, la qualité chutera un peu pour atteindre son minimum avec Secret Garden. Concernant Ømni... j'en écrirai quelques mots plus tard :D c'est 8h30 et je commence à 9h, j'suis pas rasé ni rien, retournons sur Rebirth :)
Un cinquième disque éclatant et inspiré dans lequel le formidable duo Loureiro/Bittencourt démontre qu'Angra c'était aussi leur groupe, leur patte. Les titres sont des tueries monumentales qu'on écoute le catchy "Nova Era". "Acid Rain" qui a un des meilleurs refrains du genre, ultra-fédérateur, et qui se paye en plus le luxe de partir dans un délire un peu prog-latino. Coté latino qui revient sur "Unholy War", superbe pièce presque épique. "Rebirth", balada ultra-touchante et bien ancrée dans l'histoire du groupe, les mots ont une force et un sens inouï. "Running Alone" est lumineuse et termine avec le genre de final qui file des frissons et qui me permet de nommer le type qui avait la lourde tâche de remplacer André : Edu. Si on doit citer un titre pour montrer les capacités vocales du nouveau chanteur alors sans hésitation il faut nommer "Running Alone", sa note finale (qu'il reproduit/reproduisait parfaitement en live) est exceptionnelle et, appuyée par la musique, termine ce sublime titre de la plus belle des manières.
Je pourrais continuer encore un peu pour expliquer que Rebirth est merveilleux, que c'est un des meilleurs disques que je possède, qu'il est le représentant d'une époque dans le Metal, pas seulement pour mon CV Metallique mais pour le genre en général, qu'il est la magnifique preuve que malgré tout un groupe peut se relever avec fierté et honneur, mais je pense que vous avez déjà compris tout ça, surtout que j'ai déjà dû encenser le disque sur un autre topic :maisbiensur:

Je vous laisse à vos votes! :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Quel gâchis quand même ce groupe... bah moi ça sera Angels Cry qui était un monument du Heavy mélodique et à l'époque c'était tellement rare... à égalité avec Holy Land qui était une révolution et un renouvellement assez impressionnant. Pour moi ça c'est sacrément gâté avec Fireworks que j'ai vraiment essayé d'aimer à l'époque et même si j'ai vu le groupe plusieurs fois sur cette tournée là, j'ai jamais totalement adhéré à l'album qui partait un peu trop dans tous les sens. Faudrait que je le ressorte histoire de voir ce que c'est devenu pour mes oreilles. Rebirth pas mal je le mettrais en n°3 mais ça rentrais dans le rang ... pis la suite mouais écoutable, j'avais bien aimé Aurora Consurgens mais sans retrouver le souffle des débuts...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le dernier que j'ai écouté en entier était Temple Of Shadows, un bon souvenir pourtant.

Mon problème est simplement que j'ai connu le groupe juste avant qu'il ne sorte Holy Land, alors en pleine ascension et sur le point de percer véritablement en France (mais pas tant que ça dans le reste de l'Europe). Il y avait un véritable engouement autour d'Angra qu'il est un peu difficile à imaginer aujourd'hui. Ils ont quand même réussi à inviter Bruce Dickinson avec eux sur scène, venu à Paris juste pour ça ou presque. Aujourd'hui ce serait impensable.
J'écrivais dans le topic d'hommage à André Matos ce qui s'applique ici : sans être non plus mon groupe fétiche des 90's, on ne peut que reconnaître qu'Angra avec Matos fut en France LE symbole parfait d'une époque et d'un renouvellement du heavy metal, à la fois créatif et soutenu en termes de marketing. Effet madeleine de Proust garanti quand je réécoute ces albums, ou le superbe mini-live à Paris!
En outre, il n'est pas certain que ce forum aurait existé ou fonctionné sans la Mailing List Angra, sorte de pseudo fan-club online français de l'époque, devenu ensuite généraliste et point de rencontre des premiers inscrits du forum.

J'ai donc un attachement presque plus sentimental que musical aux (2) premiers albums, j'aime bien Fireworks et Rebirth pour des raisons complètement différentes mais avec un ton en-dessous. Un jour j'écouterai sérieusement la suite, car les extraits postés sont généralement sympas. Un jour.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Tant qu'on y est, pour ceux qui ont écouté les albums post-Matos, comment vous les classeriez par ordre de préférence?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Alors pour moi, sans surprise, la pèriode post-Dédé donnerait ceci en terme de qualité :

1) Rebirth. Sans surprise :amour:

2) Temple Of Shadows :amour: J'ai parfois l'impression que nous avons ici un second Fireworks dans le sens où beaucoup de gens semblent avoir aimé ou adoré Rebirth, attendant une suite à la hauteur, et furent déçus par ToS. Pour moi c'est un album grandiose et le dernier grand album d'Angra jusqu'à Omni. Le disque est très rentre-dedans, plus "agressif" que Rebirth sans toutefois rentrer dans du power tout simple. On a par exemple cette magnifique et longue pièce qui se loverait sans soucis dans le prog : "The Shadow Hunter", une composition magistrale et clairement le chef d'oeuvre de l'album. En titre direct et fédérateur on ne peut pas passer à coté de "Spread your Fire" qui ouvre l'album comme j'aime : c'est rapide, le refrain est puissant, on sent la gnaque des Brésiliens. "Angels and Demons" peut rentrer dans cette catégorie. "Waiting Silence" fut le premier titre écouté de cet album grâce au sampler Rock Hard. Je l'avais adoré. Je me rappelle que je l'écoutais en boucle dans ma chambre pendant le week-end où Angra allait jouer au Havana Café* (RIP), les parties de basse et les solis me rendaient complètement fou ! On a aussi de jolis invités sur le disque : Sabine Edelbacher (Edenbridge), Kai Hansen ou encore Hansi Kursch tous chantant sur des titres excellents.

* : quel concert d'ailleurs ! Avec Edenbridge en première partie c'était sympatoche. Ensuite Manticora était venu tout dévaster avec son frontman fou qui finit par escalader une enceinte (une baffle hein, pas une femme, il sait ce tenir !) Le show d'Angra était jouissif, le meilleur que j'ai pu faire d'eux ! Ce fut une belle soirée :)

3) Omni. J'avais zappé le disque à cause d'un Secret Garden décevant. J'ai eu tort. Angra est revenu en force avec tous les ingrédients qu'on aime retrouver dans ses disques. Si je l'avais écouté l'année de sa sortie ce skeud aurait fini dans mon top 10 sans aucune hésitation. Je pense avoir déjà donné mon ressenti sur ce disque quelque part donc je ne vais pas plus m'étaller ici.

3) Aurora Consurgens. Disque bon bien que les premières écoutes furent décevantes... Difficile de succéder à cinq albums magistraux.

4) Aqua. Même réflexion que pour Aurora Consurgens. D'ailleurs j'aurais pu inverser leurs positions dans le classement.

5) Secret Garden. Aucun doute sur le fait que ce pauvre disque termine au fond de la liste... Entre le chant de Fabio qui ne collait pas trop au groupe, les compos un peu fouille-tout, des titres moyens voire nul et par nul je pense à la ballade avec Simone Simons où Angra fait juste du Epica basique... On a tout de même quelques moments agréables sur Secret Garden, je pense notemment à "Newborn Me"... Mais globalement c'est pas super super... Parfois je me dis que je devrais lui redonner sa chance... A voir !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Merci pour ce post.
Je me rappelle que tu avais détaillé Omni :

viewtopic.php?p=992985#p992985
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre