Guns n' Roses : groupe de légende ou d'un seul album?

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je rebondis d'un autre topic d'actualité, comme souvent.

Le cas des Guns est moins consensuel avec le temps j'ai l'impression. Autant c'était le plus gros groupe de rock du monde ou presque à une époque, en tout cas en termes de ventes, autant aujourd'hui leur carrière et héritage sont plus souvent relativisés. Il faut dire que le dernier album un tant soi peu marquant dans la moyenne des avis (Use Your illusion) remonte à au moins 30 ans quand même. 30 ans, c'est incroyablement long pour un tel statut.
Je dois avouer que moi-même je n'ai plus aucun intérêt pour les Guns aujourd'hui, en dépit de l'impact indéniable de Appetite for Destruction à sa sortie et du phénomène qu'ils représentaient dans les 90's.

Alors, avec le recul : un des plus grands groupes de (hard) rock ou bien une étoile filante d'un album?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Ben les deux, mon capitaine. En vraie zique et innovation, c'est le groupe d"un album.

Mais ils ont tellement ratissé avec les Use your illusion... commercial ou non, ils ont touché un public très vaste. Et le paradoxe c'est qu'après ce succès planétaire, pfuit!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Même si je me qualifie pas comme un fan du groupe, Appettite For Destruction reste une référence du Hard Rock'n'Roll, je le trouve toujours aussi magique et inspiré. Il ne vieillit pas. Je serais pas aussi sévère avec les Use Your Illusion que je trouve fort bon. Mais j'ai toujours pensé qu'il aurait gagné à être condensé sur un album en écartant quelques B-Sides. N'empêche que j'aime bien les sortir de temps à autre.
Pour le reste ben on peut pas parler d'éloile filante car ils continuent à remplir des stades... contrairement à nombre de groupe à succès de l'époque. On va dire qu'ils capitalisent sur leur image passée et peut-être que le fait de ne pas avoir vraiment exister pendant 30 ans à préserver leur aura même si elle est presque plus due à tous le cirque autour des frasques du groupe qu'à leur musique.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2002
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

Pour moi pareil, ils sont le groupe d'un seul album et chef d’œuvre "Appettite For Destruction " avec les Use Your Illusion ont n'a du mal à faire un seul bon album avec les meilleurs titres, le reste c''est une excellente com sur ce groupe survendu. Appetite est leur seul album que j'écoute régulièrement, le reste ne m’intéresse plus depuis longtemps, D'ailleurs y ont sortis combien d'album en 35 ans, 5 ou 6, je crois qu'on a trouvé la plus grande escroquerie du rock'n roll. :nul: :nul:
ImageImage
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Je ne vais pas être original. Appettite For Destruction est un chef d'oeuvre, un des meilleurs albums de Hard des années 80.
Et les 2 Use Of Illusion sont clairement surcotés. Ils sont par contre parus au bon moment (été-automne 1991), au moment précis où le Rock méchant reprenait vie, avec l'arrivé du Grunge et de sortie d'albums qui ont de suite marqué l'histoire (Nevermind de NIRVANA, le Black Album de METALLICA, Ten de PEARL JAM, Blood Sugar Sex Magic des RED HOT, etc.).
De plus, l'attente était énorme suite au succès d'Apettite, les superbes pochettes jumelles des 2 volumes de Use Your Illusion ont de suite attiré l'oeil, et la performance de sortir deux doubles albums simultanément ont crée un énorme buzz autour du groupe à sa sortie.
Un single (You Could Be Mine) porté par le succès de Terminator 2 a parachevé le buzz : les étoiles étaient alignées pour que les Use Of Illusion se vendent par millions, malgré leur manque de qualité sur la durée.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: Guns n' Roses : groupe de légende ou d'un seul album?

Message par Gandalf »

Appetite est un des meilleurs albums de rock de tous les temps. Le Use 2 est plus commercial mais je l'ecoute toujours régulièrement et y a des chansons indémodables dedans. Lies reste frais.
Et même si en studio ils ont plus rien fait de valable après ils font partie de ces groupes avec une aura, et surtout qui ont marqué une epoque, et surtout toute une génération. Au bon endroit au bon moment, tout à fait, c'est la part de chance qui compte aussi.
Mais Guns c'est plus que tout des personnalités qui ensemble provoquent quelque chose. A part ils peuvent faire ce qu'ils veulent, ce sera toujours moins bien et l'ombre de Guns planera quoi qu'il arrive. Et même le nom de Guns n'est rien sans ses perosnnalités. La preuve avec Guns-Axl seul qui remplit péniblement un bercy, et pas grand chose en province, et Guns avec ses 3 plus grosses personnalités qui fait une tournée sold out des stades pendant 3 ans, 30 ans après Appetite !
Guns c'est un tout, une somme de personnes, de compos marquantes, de charisme, et d'etoiles alignées comme le dit si bien Olivier. Pou rmoi ils n'ont rien perdu de leur empreinte, et ils n'ont jamais été ni ne seront jamais une etoile filante.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3890
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Pour moi , ils sont un groupe de légende d'un seul album. Je me suis déjà exprimé là dessus il y a quelques jours mais je vais préciser. ;) Je crois être un des plus vieux sur ce forum aujourd'hui donc j'ai vécu le truc en temps réel. Quand le premier EP "live like a suicide" est chroniqué dans Hard Force début 87, la pochette me fait effet. Je me souviens m'être dit que ce groupe devait être méga cool. Appetite sort en juillet et je dois l'acheter en septembre. Tout me plait dans cette histoire. La musique, le look, l'attitude. En dehors de mes rares potes Hardos, j'ai un ou deux grands amis rockers qui m'avouent que c'est un album qu'ils "comprennent". Ca bouscule leurs préjugés vis à vis de tout ce qui est estampillé Hard Rock. On a là un groupe qui rafraichit le Rock dans le sens large et qui assume le triptyque Sex Drugs and R'n'R. Les fans des Stones et des Clash peuvent s'y retrouver sans trop l'avouer ( faut pas exagérer, hein, parce que les puristes tiennent à leur image). Bref, Appetite explose notre petit monde Européen bien avant le méga succès US qui interviendra....plus d'un an plus tard. On attendra 4 ans avant le nouvel album qui sera double. Entre temps, on sera abreuvé de tous les faits et gestes du groupe tous les mois à travers la presse spécialisée de l'époque. Quand Steven Adler se fait virer, je me dis que ça sent pas bon. L'image de Bad Boy du groupe qui vire son batteur parce que trop Bad Boy, ça m'inspire le pire. Les Use sortent et j'achète le 2 dans la journée. Je suis immédiatement déçu. J'aime pas le son mais j'en dégage une poignée de titres dont So fine (Duff) Fourteen Years (Izzy) ainsi que les classiques Civil War et la reprise de Knockin' de Dylan . J'y ajoute Estranged qui reste tubesque au delà de sa surproduction. J'achète le Use 1 quelques semaines plus tard et là j'y trouve encore moins à manger. J'en sauve Double Talkin' Jive ( Stradlin ), Dust and Bones ( Stradlin, Duff, Slash) et November ( qui reste tubesque au delà de....).;) TOUT le reste ne m'intéresse absolument pas. ça fait 8 titres en tout et pour tout. Quelques mois plus tard, Stradlin se barre et pour moi c'est la fin du groupe que j'ai aimé. Je vais quand même les voir à Vincennes en 92 mais le concert est chiant si on prend comme base la vidéo de New York 88. Bordeaux 2017, j'en parle même pas tellement c'était pénible après 3 jours de Hellfest.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Merci à tous pour vos avis, c'est vraiment intéressant. :up:

J'ai vécu ça de loin, dans le sens où je ne connais des Guns que les titres qui passaient sur les radios d'jeuns à l'époque comme "Don't Cry" ou "November Rain". Mais ça fait partie de la bande - son de ma jeunesse et des graines qui ont mis des années à germer. :) Ceci dit si certains ici n'aiment pas la voix "de canard" de Vince Neil j'ai toujours eu du mal avec celle de Rose. Moins aujourd'hui mais encore quand même.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre