The Protomen

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 323
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

The Protomen

Style : Heavy / Rock / Indus / Glam / Geek-Nerd (difficile de résumer précisement)

Image

Groupe assez intéressant mais peu connu en Europe.

Le nom du groupe vient du jeu vidéo "Mega-Man" (que les plus anciens d'entre nous ont certainement découvert sur Nes ou Super Nes ;)) : les Protomen étaient les ennemis du héro.

Le groupe reprend le background de l'histoire du jeu-vidéo (d'ailleurs, la couverture ci-dessus représente le Docteur Thomas Light (créateur du Mega Man)) mais en font une fresque plus "sombre" avec des enjeux sociaux, integré à un monde plus réaliste mais également plus dystopique (une bonne facette cyber-punk saupoudré de 1984 d'Orwell), ainsi qu'une réflexion sur les responsabilités des créateurs de "super humain" - le tout sur fond de musique Heavy-Rock-Electro vraiment pas désagréable -> l'aspect qui nous intéresse ici.

Le premier album du groupe - The Protomen - reste dans un style assez prévisible pour ce genre de thème : Metal-Rock à tendance indus, avec pas mal de samples et bruitages de jeux vidéos, façon new-retro-wave. Si on aime le genre, l'album s'écoute sans déplaisir. L'ajout de bruitage 8-bit amène un petit plus à un genre quand même très banalisé. Bref, sympa. Ca se boit comme un bon petit vin.

Un bon titre de cet album : The Will Of One


Deuxième album : Act II: The Father Of Death
(couverture en haut du topic)

Métamorphose complète par-rapport au premier album !
Et musicalement, la qualité explose -> tant au niveau des mélodies, de la maitrise du chanteur, des coeurs, des arrangements, de la diversité musicale, etc. Le concept de l'histoire est également bien plus travaillé.

Toutefois, on s'étonne d'un début si calme ; sorte d'intro qui ferait penser une BO de Western, avec une guitare sèche folk - suivit par le premier titre "The Good Doctor" (toujours aussi calme) qui monte en puissance, sur fond de guitare folk et cuivre. Ca pourrait presque faire penser aux derniers albums que Johnny Cash avait sorti (la série des 6 albums "American"). Le titre accroche, mais à ce stade, on se demande quel genre de musique on est en train d'écouter.

Réponse : Rock-Pop ("The Hounds"), Rock Opéra ("The State VS Thomas Light"), de la B.O. de film ("Give Us The Rope", "How The World Fell Under Darkness")... Ca commence à virer Hard-Rock sur le 8ème titre ("Breaking Out") avec un esprit très année 80, suivit d'une sorte de Hard Rock-Retro-Wave avec "Keep Quiet". La fin de l'album est le point culminant : "Light Up The Night" -> un pur titre qui aurait pu être écrit dans les années 80', un Hard Rock fédérateur qui n'aurait pas dépareillé sur la BO de Top Gun (exemple pris au hasard).

Le titre en question :



Titre qui serai suivit de l'instrumental "The Fall", offrant une fresque enfonçant le clou "héroique" du titre précédent. Une belle doublette!
L'album se finit sur un titre calme et atmosphérique ("Here Come the Arm") avec quelque sonorité Heavy Metal.

Pour moi, le voyage est réussi.

Hormis l'album "Present: A Night of Queen" de 2012 (qui est un album hommage à Queen et Black Sabbath), l'aspect Heavy Metal arrive surtout avec les galettes suivantes -> notamment "Cover Up"

Image

Comme le nom de l'album l'indique, il s'agit d'un album de reprise de tout style / artiste / groupe confondu.
Niveau contenu heavy, une reprise sympathique de "The Troopers" de qui-vous-savez, robotisé sur les bords, assez original.
La chanson "Princes Of The Universe" de Queen se voit également musclé et sonne très heavy. Autrement, c'est un pêle-mêle assez sympathique de reprises variées, avec entre autre Céline Dion ("I Drove All Night"), Phil Collins ("In The Air Tonight"), Bonnie Tyler ("Total Eclipse Of The Heart") -> et ce dans des versions toujours + Heavy/Rock que les originaux. J'ai particulièrement apprecié la reprise de Styx, "Mr.Roboto", qui sonne bien Hard Rock :



Ou la chanson de la BO de Top Gun "Danger Zone" qui y sonne comme un titre de Motley Crue :bang:

En 2015, The Protomen sortent un single qui casse tout : This City Made Us

Image

Là on retrouve la patate du second album dans sa forme la plus Heavy-Retro-Wave (j'ai pas d'autre terme) avec un putain d'hymne :
Hold Back the Night



Je crois qu'ici, le groupe atteint un autre niveau dans l'écriture de titre puissant, varié et fédérateur.
Toujours avec ce mélange de guitare heavy, de clavier retro-wave, de chant hargneux (super chanteuse au passage)...

Ce qui fout les boules dans tout ça ?
Plus rien du groupe depuis 2015 (hormis un live en 2020)...
Nous n'avons toujours pas la suite des aventures du Docteur Thomas Light et de son Mega Man... :,(

"But I Know a Hero will come!" :banghorns:

Image
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38938
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: The Protomen

Message par Everflow »

Frank Hammer a écrit :
14 août 2021, 23:47
Un bon titre de cet album : The Will Of One
Cela aurait du être The Dr Willy of One :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 323
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Re: The Protomen

Message par Frank Hammer »

Everflow a écrit :
15 août 2021, 12:55
Frank Hammer a écrit :
14 août 2021, 23:47
Un bon titre de cet album : The Will Of One
Cela aurait du être The Dr Willy of One :D
Hahaha bien vu !!
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Répondre