Hans R. Giger (Celtic Frost, Danzig, Carcass...) 1940-2014

Rendons hommage au talent des artistes qui nous ont quittés.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par Thrashos »

Je sais pas si la section est adaptée, mais vu son travail pour Celtic Frost, Carcass, ...

A la suite d'une grave chute, H.R. GIGER n'est donc plus... :( RIP :bow:

Moi qui avait vu une occasion de le rencontrer cette année... :,(
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par guardianofsteel »

:bow: :bow: :bow: RIP
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Haraban
Metal Heart
Metal Heart

Message par Haraban »

sûrement l'artiste qui m'a le plus influencé dans ma vie avec Druillet.
RIP :/ .
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Mr. Sandman »

RIP... :(

Ses dernières réalisations avec Triptykon étaient aussi excellentes.
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

:/ :/ :/ J'ai eu le plaisir de voir une expo il y a 3-4 ans à Saint Sébastien, et j'en avais les larmes aux yeux de voir ses oeuvres en vrai. :bow:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par Thrashos »

Bien plus que l'effet de mode causé par le côté "dark" dans le milieu Metal, c'est un des rares artistes qui peut se vanter (en plus d'avoir créé un vrai univers à lui tout seul) d'avoir directement influencé des artistes dans des tas de domaines, autant dans la peinture, que la musique, les films, le tattoo, et j'en passe. :bow: :bow: :bow:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Haraban a écrit :sûrement l'artiste qui m'a le plus influencé dans ma vie avec Druillet.
Tu es en couple avec Druillet ? :o
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par Thrashos »

J'ai pensé la même. :lol:
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

:D :oops:

Sinon, les disques ayant pour pochette une oeuvre de Giger :
1973 : Brain Salad Surgery de Emerson, Lake and Palmer
1977 : Picture de Island
1978 : Attahk de Magma
1981 : KooKoo de Deborah Harry
1985 : To Mega Therion de Celtic Frost
1989 : Atomic Playboys de Steve Stevens
1990 : Hallucinations de Atrocity
1992 : Danzig III: How the Gods Kill de Danzig
1993 : Heartwork de Carcass
1994 : Hide Your Face de Hide
2010 : Eparistera Daimones de Triptykon
2014 : Melana Chasmata de Triptykon
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par chevelu »

J'aime beaucoup son travail, un grand artiste qui s'en va :,(
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Azmoth
Tormentor
Tormentor

Message par Azmoth »

olivier64 a écrit ::D :oops:

Sinon, les disques ayant pour pochette une oeuvre de Giger :
1973 : Brain Salad Surgery de Emerson, Lake and Palmer
1977 : Picture de Island
1978 : Attahk de Magma
1981 : KooKoo de Deborah Harry
1985 : To Mega Therion de Celtic Frost
1989 : Atomic Playboys de Steve Stevens
1990 : Hallucinations de Atrocity
1992 : Danzig III: How the Gods Kill de Danzig
1993 : Heartwork de Carcass
1994 : Hide Your Face de Hide
2010 : Eparistera Daimones de Triptykon
2014 : Melana Chasmata de Triptykon
oulà ! ça ne doit concerner que les officiels, ou pochettes créées pour l'occasion, parce que sinon, la liste est longue !
entre Excess of Cruelty, Shub Niggurath et consorts...
Y avait même un groupe de Dijon à la fin des 90's qui avait utilisé l'artwork de to mega therion pour sa propre pochette, sans savoir que ça avait été utilisé par Celtic Frost, ah ah.
En tout cas, la perte d'un grand artiste, c'est clair. Son musée est énorme, entre peintures, sculptures et assemblages... on voit d'ailleurs dans ces assemblages le travail, la récup pour former ces trucs typiques... même les montres swatchs géantes rouillées, brûlées, passées à la moulinette Giger, ça le faisait.
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith

La réaction très forte et comme il fallait s'y attendre de Tom Gabriel Warrior :
Triptykon/Celtic Frost's Tom Gabriel Warrior has issued the following statement:

"For the first time in 74 years, last night was a night not illuminated by the indescribable light that was H.R. Giger.

H.R. Giger became our mentor, against all odds, when we, somewhat audaciously, first established contact with him some 30 years ago. At a time when almost everybody ridiculed, ignored, or even obstructed the music the then almost completely unknown Swiss underground band Hellhammer was creating, Giger listened to us, talked to us, and gave us a chance. Not least at a time when he was at one of many peaks of his path.

A little more than a year later, his exceptionally stunning art made what might be one of Celtic Frost's most important albums, To Mega Therion, even more significant. Other links to Giger's universe also manifested themselves, almost as if it was predestined.

Eventually, after many more years, the mentorship became a friendship. It was a friendship and a personal connection I valued infinitely, and it also included his wonderful wife, Carmen, and many other remarkable people that were part of his circle.

When Celtic Frost came to an end so acrimoniously in 2008, H.R. Giger and his wife were among those who witnessed my uncontained despair and stood by me. That Giger subsequently agreed to collaborate with my new group, Triptykon, and thus enabled us to release our first album, Eparistera Daimones, with one of his most dramatic paintings on the cover meant the world to me.

It apparently pleased Giger, too. He told me so on several occasions, and he completely stunned me in October 2011 by proposing that we continue the collaboration between him and Triptykon. I would have never asked for such a thing, because I never would have wanted to appear insatiable. He brushed such reservations aside, and it was his mentorship, friendship, and art that enabled us, once again, to release a second album on which music and cover art formed a seamless symbiosis. Only a few weeks ago, he held the result in his hands and loved it.

Regardless of anything I may write about H.R. Giger, however, none of these words will ever be able to truly, accurately describe him as a person and as a friend. It is utterly inconceivable to imagine a world without his wit, his perception, his genius, his horizon, his determination, his humour, his friendship, and his immeasurable kindness. And yet, we are now left in exactly such a world."

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Globox666
Metal Heart
Metal Heart

Message par Globox666 »

Un grand artiste c'est clair !

En plus de ces contributions aux cinéma et à l'art, Giger a collaboré à des jeux vidéos. Pour les curieux, les jeux Darkseed et sa suite Darkseed 2 contenaient des artworks du maître et une ambiance particulière.
http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... php?id=650

Attention ça a pas mal vieilli (motion capture et doublages français pourris).
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Balin »

ET SURTOUT LE PIED DE MICRO DE JONATHAN DAVIS DE KORN MERDE! :D

Bref RIP, un grand artiste nous quitte. :,(
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Je l'ai connu avant même d'ecouter du Metal, donc pour moi il n'est pas associer à ça, comme pour beaucoup d'entre vous apparemment.
Son art tres sombre, tres erotique, biomecanique, m'avait marqué ado. Unique.

Rip.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Thrashos a écrit :Je sais pas si la section est adaptée, mais vu son travail pour Celtic Frost, Carcass, ...
Oui je pense qu'on peut faire une exception, vu la connexion qu'il a nouée au fil du temps avec la scène metal.

Même si pour d'autres il sera davantage associé à l'univers d'Alien peut-être. Un grand artiste en tout cas.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Pierre Desproges
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Un documentaire vient de sortir : DARK STAR - HR GIGER'S WORLD http://www.darkstar-movie.com/en/home

Répondre