***CR spécial*** Peter Haag (Hämatom) 1966-2023

Rendons hommage au talent des artistes qui nous ont quittés.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

La nouvelle choc de ce matin pour fillotte et moi: le bassiste d´Hämatom s´en est allé brutalement mardi. Il y a quelques jours à peine ils jouaient encore en Espagne et puis maintenant voilà. On devait les revoir la semaine prochaine au Metal Acker. :,( :,( :,(
On gardera toujours un souvenir émerveillé de son emploi particulier de la pyrotechnique. RIP

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Peter Haag (Hämatom) 1966-2023

Message par ChaNoir »

Compte-rendu d´un concert plus que particulier, que je choisis de mettre ici parce que la rubrique "concerts non annoncés" me paraitrait irrespectueuse dans ce cas précis.

Quand l´annonce d´un concert-événement à la mémoire de Peter "West" Haag est tombée, Miss ChaNoir et moi-même n´avons pas hésité longtemps. Je ne suis pas une grande fan de pathos mais c´était vraiment important pour nous d´en être, c´est une page de notre relation mère-fille qui s´est tournée trop vite. Nous avons découvert le groupe ensemble sur un festival alors qu´elle était encore toute jeune adolescente. Et depuis maintenant bientôt 4 ans qu´elle conduit ( :o :help: ), nous écoutons volontiers Hämatom dans sa voiture.
Il y avait plusieurs années que nous n´avions pas vu le groupe sur scène ensemble pour cause de scolarité difficile et chargée de son côté. Et là maintenant que les choses sont provisoirement plus tranquilles pour elle, nous avions des tickets pour les revoir enfin. Je pense que le fait que sa mort soit survenue quelques jours avant est la cause principale du petit état de choc dans lequel nous nous sommes trouvées. Ajouté à cela que je ne suis pas beaucoup plus jeune qu´il l´était, ça secoue quand même.

La "west-fest" comme ils l´ont appelée s´est trouvée sold out en trois coups de cuiller à pot. Un concert avec beaucoup d´invités était annoncé, pas mal de bassistes de groupes amis évidemment mais aussi d´autres musiciens. Je m´attendais à un gros spectacle à la Helloween reunited. Et c´est exactement ce qui s´est produit.

Mais d´abord il était possible d´accéder à la partie extérieure du site dès 17 heures. On pouvait se restaurer, dépenser des fortunes au merch bien entendu (déjà qu´il manque West, ils n´allaient pas perdre le nord non plus /bête blague à deux balles) mais surtout déposer des fleurs ou écrire un mot de condoléances dans le registre prévu à cet effet. Très bien organisé dans un espace à part, séparé du reste par des pans de velour pourpre comme aux pompes funèbres et géré par un maître de cérémonie qui aurait pu s´abstenir de chiquer mais bon. Arrivées tôt, nous avons eu la chance de n´attendre que quelque minutes. Après nous la file s´étendait jusqu´à l´infini et au-delà.
Peu avant l´ouverture de la salle, l´équipe "montgolfière Hämatom" a préparé celle-ci dans la cour. Je ne sais pas s´il n´était pas prévu qu´elle décolle ou si le décollage n´a pas été possible à cause du vent, dans tous les cas voir ce monstre se gonfler peu à peu à quelques mètres à peine de soi, c´était impressionnant et un peu magique aussi.

A 21 heures le spectacle commence par un film d´une demi-heure, diverses anecdotes, souvenirs et images de concerts passés. Ensuite on enchaine sur deux heures et demie d´un concert unique. Sur le rocking chair trône le masque de West avec des roses et tout autour des torches. L´émotion est réelle. Aussi bien sur la scène que dans le public. Il y a eu des larmes, des rires et des chants, des phrases inachevées, des mots qui s´étranglent, des ratés, du playback aussi mais à part ce détail, c´était authentique. Beaucoup de vieux titres joués et une mise en scène de toute beauté. Je l´ai toujours dit et pensé, Hämatom leur talent c´est beaucoup moins la musique que le concept visuel, l´art vivant bien au-delà de l´aspect musical qui finalement est ici quasiment anecdotique.
Je ne me leurre pas, je pense que si Nord et Ost sont à ce point-là secoués par la mort de West, c´est certes d´avoir perdu un ami avec lequel ils ont partagé 30 ans de vie, mais c´est aussi parce que leur plan de carrière a pris un sacré coup de râteau dans la gueule. Remplacer simplement West ne fonctionnera pas. Il faut qu´ils réinventent le concept et ça ne va pas couler de source. On verra comment ils vont gérer le truc, pour l´heure un bassiste ami assurera les derniers shows 2023 parce qu´à un moment donné, faut bien remplir la caisse quand même je suppose.

En ce qui nous concerne, le concert nous a fait du bien, nous en sommes sorties apaisées. Et rapport qualité-prix on aurait tort de se plaindre: 30€ l´entrée pour 3 heures de spectacle de haut vol - alors qu´un concert d´Hämatom coûte habituellement autour des 50€ - c´était cadeau.

Quelques photos ici:
https://www.rocklounge-magasin.de/2023/ ... eiselwind/



et le final, 4500 personnes qui chantent Lichterloh ("feu de paille")
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Répondre