Votre installation sonore/matériel audio.

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Dernier message de la page précédente :

En ampli, de grandes marques japonaises hors grande distribution peuvent faire l'affaire: Marantz, Luxman, Yamaha. Eviter le Sony grand public acide dans les aigus, qui ira fort mal avec notre musique.

Il y a quelques années j'ai sauvé d'une poubelle un ampli ancien, Sansui, 2x60, qui envoie encore du bois.

En enceintes c'est vaste: des marques françaises comme Jm Labs, Triangle, Dacis acoustics...

Chez les Anglais, du Kef ou du Mission.

Il faut bien fouiller, car ces fabricants font aussi du très haut de gamme (cher!).

Ces marques ne sont pas forcément connues, la majorité te dira "ouiiii mais moi avec mes pioneer ou mon Rakakaï acheté chez Lidl ça va bien", OK, oui, on peut écouter ce qu'on veut.

Mais en fouinant dans ces marques on découvre réellement un autre univers, avec un son propre, équilibré, précis, puissant. Par manque de place je privilégie les enceintes de bibliothèque (les "boîtes à chaussures"), d'autres préfèrent les colonnes, un peu plus chères.

Un impératif: si on veut des basses, éviter les micro-enceintes. On ne peut pas tricher avec les lois de la physique, sauf en payant cher (et encore). pareil, éviter les conneries genre barres de son, les ensembles 5 enceintes. A prix égal une bonne paire d'enceintes d'une bonne marque éclate un kit 5 enceintes Sony Technics and co acheté en hypermarché. Quantité ou qualité?

Perso j'ai un système traditionnel: un CD japonais Marantz ( en rade), un ampli 2x30 anglais Aura, très chaleureux, des enceintes anglaises de taille moyenne Rogers: nickel pour jazz et métal. J'étais allé sur conseil d'un pote métalleux chez un détaillant parisien.

Exemple: peut-être pas les meilleures de ce fabricant, mais avec ça tu vas basculer dans un autre monde, y compris celui des voisins fâchés si tu te lâches:


https://www.leboncoin.fr/image_son/1906 ... c=98969919

https://www.leboncoin.fr/image_son/1932 ... c=98969919

Et ce Luxman n'est pas récent mais il n'a jamais fait chier, et c'est fiable.
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Re: Votre installation sonore/matériel audio.

Message par cillian »

:amour: Merci beaucoup ! :up: :up: Je vais étudier tout ça. En plus, le luxman serait dans mon budget et mon secteur !! J’ai écrit à la personne et puis on ira le voir. Je te tiens au courant ! ;)
J’ai oublié de préciser que nous vivons en appart et qu’on a des petits. Donc pour les enceintes on verra plutôt des boîtes à chaussure. On cherche pas une grosse puissance ;)
Mon frère aîné ne jurait que par Pioneer. Et je sais maintenant que le matos issu de la grande distribution n’est intéressant que pour le prix. Mes parents avaient une grande chaîne hi fi en plusieurs pièces. C’était une Philips de 1982. La platine vinyle a lâché puis les enceintes, mais elles ont duré 40 ans. Et moi j’avais une compacte Brandt des années 80 (mid1000) avec un tourne disque qui ne jouait pas à la bonne vitesse et le bras n’était pas assez lourd. :oops:

Je peux te dire que même déjà avec une bonne platine, ça me change la vie et je (re)découvre le plaisir d’écouter un bon vinyle. :banghorns:
:riff:
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Ah super, si tu le chopes ce sera une bonne prise: il est même trop puissant, tu n'utiliseras jamais plus du quart de cette puissance, mais tu auras des "réserves" sur ce qu'on appelle les transitoires ou les montées/descentes très rapides. Et surtout, un Luxman est REPARABLE, il n'y a pas de composants à la con introuvables.

Les enceintes compactes seront moins courues car tout le monde veut des colonnes ou des kits multienceintes pour avoir des graves.
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Pour l’ampli, celle qui le vend dans mon secteur ne répond pas. J’ai tenté avec un autre et peu après mon message, il a supprimé l’annonce :D
Il y a le modèle A373 au même prix. C’est un modèle plus récent ? Tu sais ce qu’il vaut ?
Pour les enceintes, je verrais plus tard, je voudrais d’abord essayer de me dégoter un ampli. Merci beaucoup pour ton aide ! :yeah: :)
:riff:
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Oui tu peux y aller!
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Re: Votre installation sonore/matériel audio.

Message par cillian »

C’est le A371, en fait ! J’ai pu avoir le gars au tel pour celui-ci. Il pourrait même passer nous l’apporter début Août pour le tester ! Y’a pas la télécommande, le bouton marche arrière a un peu de jeu mais il dit qu’il marche très bien. Donc si tout va bien on aura p’têtre bien un ampli début août ! :)
:riff:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

:coucou: Ca y est, je l’ai, l’ampli !!! J’ai fait quelques essais. Là, j’ai écouté au casque quelques chansons de « Hell hath no fury » de nos chères Soeurs Turner de ROCK GODDESS !! C’est le pied !!! :mad: :amour: :amour:

Je connais bien cet album en version cd et là c’est le vinyl !!! Je trouve plus de détails et de reliefs dans cette version là.
J’ai pris aussi la platine cd philips et je vais bientôt la rajouter.
Plus tard, je verrais pour me prendre de meilleures enceintes.

:cheers:
:riff:
seb16trs
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 308
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:18
Localisation : Essonne (ou DTC,mais au fond à gauche)

Message par seb16trs »

Super! Bon les enceintes sont un point très délicat, mieux vaut prendre sont temps , pour éventuellement augmenter son budget.
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Mais avec un bon casque en attendant les super enceintes, je m’éclate !! :)
:riff:
Répondre