Votre installation sonore/matériel audio.

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Dernier message de la page précédente :

Sinon moi j'écoute que des CD et mes conversions en ogg/mp3 (en 160kbps, je trouve ça largement suffisant, surtout pour l'ogg) donc la source c'est l'ordi ou le lecteur CD de la console de jeu, tout ça branché sur les prises numériques de mon ensemble 5.1 :

Image

Le caisson de basse fait 188W, les 4 hauts-parleurs à l'avant et à l'arrière font 62W chacun et le haut parleur central fait 69W. Autant dire que c'est largement suffisant dans mon petit salon.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
BLCKME

Message par BLCKME »

j'ai a peu près le même, celui avec un tout petit moins de puissance et la vieille version (2004) et ça s'essouffle pas ce truc bordel :D Bon mais tu dis pas ce que tu as comme carte son, ça serait dommage de que tu utilise la carte son intégrée :hum:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

audigy 2 sur l'ordi
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
BLCKME

Message par BLCKME »

j'avais ça aussi, j'ai changé pour une Xonar DX (la D2 fait le double pour pas beaucoup mieux il paraît), le son est bien plus équilibré je trouve, bien moins de basse envahissante et le soft permet de petits réglages.
Avatar du membre
Auric
Powerslave
Powerslave
Messages : 607
Enregistré le : 16 févr. 2007, 14:38

Message par Auric »

Pour le moment, Brother of steel a la plus grosse ! :D
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Blackame a écrit :ça a quoi de particulier ce lecteur? ça sert à quoi un preampli?
Mon integre n'ayant pas d'etage de preamplification phono, j'ai du acquerir ce petit preampli separe (ou phono-box) ;)

Les courants electriques qui transitent via la cellule etant particulierement faibles, il faut un preampli dedie qui rehausse le signal avant de l'envoyer dans l'etage de puissance.

En gros si tu branches une platine vinyle dans un ampli qui n'a pas de preampli phono a l'interieur, sur une prise auxiliaire ou cd par exemple, ben t'entendras rien...

Plus de details ici en bas de page: : :pointer: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... pRIAA.html

Le lecteur cd n'a rien de particulier si ce n'est que j'aime assez les caracteristiques sonores de cette marque, la mecanique est fiable, et que comme c'etait une fin de serie je l'ai eu a moitie prix :D
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Bonjour ... apparemment ça parle de bon matos HiFi par ici ... alors je vais demander votre avis.
J'ai un collègue qui vends des enceintes JM Lab Electra 926, achetées il y a deux ans. Vu le prix auquel il les vend, je ne vais pas les laisser passer et donc les acquérir. Il faut donc que je change aussi mon l'ampli ....
Les connaisseurs ont ils quelque chose à me conseiller pour piloter de telles enceintes ?
J'ai pensé à un Advance Acoustic MAP 305 .... en plus il a de la gueule ... et un prix qui reste dans le raisonnable.

Les enceintes :
Image

L'ampli :
Image

Si l'un d'entre vous a ces enceintes, quel ampli a-t-il ?
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Fiche technique Jmlab Electra 926 FloorStanding Classic

Dimensions (LxHxP) 25.0x108.3x41.7 cm

Impédance 8 Ohms
Poids 36 kg
Puissance 200 W
Sensibilité 91 db
Ce sont des colonnes assez sympa, avec une puissance admissible assez elevee. Tres peu de risque de griller les hp, donc :D

Le rendement est correct, neanmoins je te conseille un ampli qui a du jus, du genre a transistor et d'une puissance de minimum 80 watts, un 100 watts serait l'ideal a mon avis ;)
ADVANCE ACOUSTIC MAP-305 DA II

Amplificateur stéréo 2 x 100W classe AB. Entrées Amp IN. Rapport signal/bruit: > 90 dB. Télécommande infrarouge. Sorties "Pre-Out", Convertisseur numérique D/A 24 bits /192 kHz, 5 entrées digitales.
Image

Cool la facade arriere, y a tout ce qui faut même une entree phono mm/mc. Le cordon secteur est detachable, mise sous tension a l'arriere, acces direct au fusible, c'est un bel appareil high-end a un prix tres correct. En plus il y a un convertisseur numerique 24 bits integre que tu peux choisir d'utiliser ou non, a essayer pour comparer avec celui de ta source :up:

Tu peux foncer, ca devrait le faire! Le mieux c'est de l'ecouter avant si tu peux :)

:speakers:
Modifié en dernier par brother of steel le 09 mai 2010, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

brother of steele a écrit : Yep, tu peux foncer, ca devrait le faire! Le mieux c'est de l'ecouter avant si tu peux :)
Merci .... car je ne suis pas trop au fait des connaissances électroniques ....
ça me conforte dans mon choix ....
Hâte de récupérer ce matériel .... (d'ici 2 à 3 semaines je pense) .... je donnerai mes impressions ...
Avatar du membre
danymite
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 442
Enregistré le : 21 mai 2008, 12:27
Localisation : Orléans (45) mais dans le desert de sable chaud des ScorpionS

Message par danymite »

Dans l' appart' : une simple micro-chaine gagnée à la fête foraine ( Orléans ), 2 enceintes & une unité centrale qui fait lecteur CD & radio. Sinon, en voiture : simple poste radio-cd ... :rock: :bang:
Petit SCarabé deviendra GRAND SCorpions
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Ahhhhh, en voilà un bon topic :D

Pour ma part, j'écoute la zik dans 3 lieux différents :

* Dans ma caisse : Toyota Avensis avec l'installation audio de base => plutôt pas mal, un lecteur cd très correct, un bon volume sonore, vraiment agréable.

* Dans mon salon : récup de mon "vieux" ampli Home Cinema (Pioneer VSX 709-RDS) 5.1 alimenté par mon "vieux" lecteur de Dvd Pioneer DV-535 & tout ça en stéréo sur des enceintes biblio sony qui date de mathusalem. Bon, c'est vraiment pas ultime hein (genre c'est mieux dans ma caisse), mais c'est "juste" pour la musique en fond sonore - genre pour l'apéro :D

* Dans mon bureau :

Là y'a 2 cas

=> écoute sur enceintes : Pc avec carte son Soundblaster Audigy 2 ZS qui alimente 2 enceintes de monitoring (M-AUDIO Studiophile AV 30). Son très neutre, pas très puissant, mais ça suffit quand je veux sonoriser mon bureau.

=> écoute au casque : mon péché mignon ^^ Toujours le Pc, avec un ampli casque branché en Usb (Corda Cantate de chez Meier Audio pour les connaisseurs) & casque AKG 701. Bon là y'a pas photo, c'est ma meilleure solution sonore ! L'AKG 701 est très analytique (non ce n'est pas sale Trashos) mais nécessite "du jus" (là aussi ce n'est pas sale ^^) pour être au diapason. D'où la présence de l'ampli Corda Cantate. Cet ampli intègre un Dac (convertisseur numérique-analogique) qui permet d'externaliser le traitement sonore, loin de tous parasites dûs aux composants du Pc.

Pour tout dire, c'est tellement "fin" comme écoute qu'il y a quelques temps j'avais fais un topic sur les défauts des enregistrements :grr: Eh ouais, à trop "sublimer" le son, on entend TOUT ! Les qualités comme les défauts :/

Voilà en gros mon install :)

Ah oui, j'oubliais : Toute ma cédéthèque a été numérisée au format lossless flac (donc un format sans perte - pas comme le mp3 ou le wma). Le tout stocké sur un NAS en raid 1 (serveur réseau avec 2 disques contenant exactement les mêmes données, en cas de crash d'un disque dur). Et pour lire tout ça,le fameux lecteur gratuit Foobar !

A l'avenir, je me ferai bien un Pc hifi, toujours avec le Nas comme source, afin de concurrencer les platines Cd les plus impressionnantes mais à un prix beaucoup plus abordable (genre mini-pc -> Dac -> ampli de puissance -> enceintes stéréo). Enfin j'en suis loin pour le moment ^^
Follow The Signs ...
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Set a écrit : A l'avenir, je me ferai bien un Pc hifi, toujours avec le Nas comme source, afin de concurrencer les platines Cd les plus impressionnantes mais à un prix beaucoup plus abordable (genre mini-pc -> Dac -> ampli de puissance -> enceintes stéréo). Enfin j'en suis loin pour le moment ^^
Ca m'intéresse bien ton idée ....
Question .... Le serveur doit être ventilé j'imagine .... est-il bruyant ?
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Pas nécessairement :D Disons que dans le domaine des NAS, y'a de tout :

* Du tout fait, genre ça => http://www.synology.com/fre/products/DS209/index.php
* Du home-made => récup vieux Pc + Raid logiciel ou mieux carte raid + distrib linux freenas.

Vu que c'est un serveur, on n'est pas obligé de le garder dans le salon/bureau : il peut être totalement déporté, vu qu'on y accède par câble ethernet.

Après, dans mon optique de Pc Hifi, l'intérêt serait de prendre une plateforme basse consommation (type atom) en format mini-itx, le tout dans un beau boitier pour l'intégration.

Si le sujet t'intéresse, y'a plein de forums intéressant à ce sujet (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=61). Exemple, y'a un sujet avec un pc sans écran/clavier/souris, ou l'interface de pilotage du player audio (Foobar pour ne pas le nommer) est contrôlé par un Ipod Touch, classe hein ?
Follow The Signs ...
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

En fait si je comprends bien j'ai un peu la même chose avec une PS3 reliée en réseau CPL au PC .... et la PS3 reliée elle même à la HiFi ...
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

schimansky a écrit :En fait si je comprends bien j'ai un peu la même chose avec une PS3 reliée en réseau CPL au PC .... et la PS3 reliée elle même à la HiFi ...
Ouep, ton Pc doit faire office de serveur (tes fichiers audio y sont stockés j'imagine ?) et tu utilises ta Ps3 en tant que player.
Maintenant, ta Ps3 doit alimenter ton ampli par une sortie optique/hdmi & le tout en pcm (décodage par la Ps3).

J'ai bon ? :D
Follow The Signs ...
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Presque ... les fichiers audios sont pour certains sur le pc , et d'autre sur le disque dur de la PS3.
D'autre part, je reste un puriste de la stéreo .... donc la PS3 est reliée à mon vieil ampli par un bon vieux cable stéréo ....

Là où je suis ignare , c'est quand tu parles de décodage de la PS3 .... :(
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

schimansky a écrit :Presque ... les fichiers audios sont pour certains sur le pc , et d'autre sur le disque dur de la PS3.
D'autre part, je reste un puriste de la stéreo .... donc la PS3 est reliée à mon vieil ampli par un bon vieux cable stéréo ....

Là où je suis ignare , c'est quand tu parles de décodage de la PS3 .... :(
Autant pour moi, le décodage vaut pour les bandes sons 5.1 & + : en stéréo je pense que le flux audio est envoyé directement à l'ampli si tu utilises des sorties numériques, mais ça n'est pas le cas là à priori (câble stéréo).
Follow The Signs ...
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Autre question Set .... tu dis que "le serveur Nas comme source, concurrence les platines Cd les plus impressionnantes mais à un prix beaucoup plus abordable"

Tu risques de te mettre à dos bien des audiophiles en disant cela ....
Je suis neutre dans ce débat car je ne m'y connais pas assez, mais comme c'est souvent le porte monnaie qui a le dernier mot ... je veux bien en savoir plus.
Si je reste avec un ampli stéreo (celui dont je parle plus haut, le MAP 305 de Advance Acoustique) , je peux aussi utiliser ce type de source ?
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Set a écrit :Pour tout dire, c'est tellement "fin" comme écoute qu'il y a quelques temps j'avais fais un topic sur les défauts des enregistrements :grr: Eh ouais, à trop "sublimer" le son, on entend TOUT ! Les qualités comme les défauts :/
Tiens ca m'interesse de lire si tu peux le retrouver! :D ;)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

J'ai eu mon ampli aujourd'hui .... après les enceintes qui sont arrivées elle il y a 15 jours ....
Le tout (voir plus haut) branché en bi-câblage ... un son plus aéré ...

C'est le pied ... je redécouvre tout mes albums avec ce nouveau son ...

Dès que les finances remontent , j'achète une platine vinyl , certainement une pro-ject , elles ont un bon rapport qualité / prix.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Le grave est normalement meilleur en utilisant le bi-cablage, plus d'assise et de definition. Ce serait dommage de s'en priver quand on a les borniers pour :up:

Content que ca crache! ;)
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Des graves meilleurs mais surtout une sensation d'écoute plus aérée ....
Même des vieux enregistrements live qui ne sont pas forcément de qualité, comme On Stage de rainbow ... et bien je re-découvre avec ce son naturel, clair et précis ...
Et je ne vous parle pas du son d'un violoncelle seul .... les frissons ....
postman
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 892
Enregistré le : 26 nov. 2005, 10:30
Localisation : Stamptown
Contact :

Message par postman »

moi , c est l autoradio mais maintenant je suis plus a vélo donc c est l IPOD 80Go + casque sennheiser HD595 comme brother of steele

idem a la maison quand je fait mes portraits, ca couvre le bruit de la machine ;o)
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Question pour les pros :
Mes enceintes sont sur pointes, posées sur du carrelage. J'ai demandé à mon vendeur s'il est mieux de les poser sur des contre-pointes, il me dit oui et évidemment me propose un quit de contre-pointes de la marque Linn à 90 € les 8 .
Est-ce purement commercial ? (je comprends la nécessité sur un parquet) ....
L'un d'entre vous a-t-il déjà testé comparativement les deux écoutes ?
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Hehe, la on rentre dans des details qui m'interessent :D

Avant quand j'habitais en appart, je montais les Klipsch avec les embouts ronds qui n'abimaient pas le parquet, location oblige. J'avais essaye les pointes fournies avec, mais pas avec des coupelles Linn. C'etaient des coupelles ordinaires a 2/3 euros piece, déjà assez cher pour ce que c'est, apres tout ce n'est que du metal moule et verni. A 90 euros les 8 tu vas payer la marque :D

Les pointes apportent plus de precision dans l'attaque des graves, apres tout depend du sol. Le parquet aura un coefficient d'absorption sonore plus eleve qu'un carrelage, qui lui au contraire aura tendance a "reflechir" le son et a le durcir... le mieux serait de mettre une dalle de moquette sous chaque enceinte, et la aucun risque d'utiliser les pointes. A toi d'essayer et de choisir ce qui sonnera le mieux.

Maintenant j'ai du carrelage dans le salon, et je suis passe de 20 m2 a 32m2 carre de surface. Les frequences graves (celles qui ont le plus besoin de volume pour s'epanouir) sont plus accentuees qu'avant, mais j'avais aussi plus de resonances desagreables sur certaines frequence ("bosses" dant le bas-medium par exemple). Pour remedier a ca j'ai mis des tapis un peu partout, dont un delimitant la zone d'ecoute devant les speakers. Et j'ai accroche des rideaux assez epais au mur derriere les enceintes afin d'annuler les effets de refraction sur les cloisons en placo. L'amelioration est flagrante! :up:

Il est important toutefois de respecter le placement des hp de façon a créer un "triangle":

Image

L'environnement d'une maison au quotidien n'est pas specialement l'ideal pour se faire une piece "dediee" a l'ecoute de la musique, mais avec quelques trucs on peut quand même arriver a un resultat tout a fait correct :)

Avec tout ca on a pas encore aborde la question des cables de modulation, ni celui de la phase secteur... autant de choses qui peuvent encore ameliorer un systeme audio :mad:
Modifié en dernier par brother of steel le 09 juin 2010, 01:26, modifié 2 fois.
Répondre