[Guitare] Tour Bus Guitare

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »


Quand un ingénieur de bureaux d'études de l'automobile et de l'industrie se reconvertit en lutherie guitare, il garde avec lui toute son expérience, ses idées et son inventivité les mettant au service de son nouveau métier. C'est de cette reconversion qu'est né le principe de la guitare électrique "Tour Bus" de Sébastien Gavet : une guitare de voyage dont l'encombrement a été optimisé avec des qualités sonores et de confort se rapprochant le plus possible d'une guitare de taille standard !

Sacré challenge que voilà et je n'ai pu m'empêcher de proposer à Brice Delage de venir tester deux modèles Tout Bus : la SG6V6, inspirée Gibson et la SG6V5 inspiré Fender Telecaster pour le choix des micros.

Le modèle SG6V6, en photo ci-dessous, est toute vêtue d'acajou, avec un manche traversant et une touche en palissandre.

Dotée de 22 cases et d'un diapason gibson 24"3/4, d'un chevalet fixe wraparound, de mécaniques Schaller la Tour Bus version Gibson est équipée de 2 micros bobinés main par Sébastien et inspirés des PAF originaux. Micros splitables, un volume et un switch 3 positions.

La SG6V6 est proposée en finition rouge huilée.

L'objectif premier de ce concept est la transportabilité. Il faut donc que l'instrument soit le plus petit et le plus léger. D'une longueur de 78 cm, d'une largeur de 16,6 cm, d'une épaisseur de 5,2 cm et d'un poids de 2,5 Kg, on peut dire que le but est atteint !

Ensuite, le confort et la jouabilité...

Pour mettre la Tour Bus en position guitare, rien de plus simple. Deux pièces à manipuler en moins de 5 secondes. L'appui bras en forme d'arc de cercle se déplie. Le repose-cuisse se glisse après avoir dévisser la molette de serrage, on appuie pour débloquer, on fait glisser jusqu'à la bonne longueur et on revisse. Le tour est joué et à vous de jouer !

L'optimisation de l'encombrement de la tête permet de respecter un bon équilibre coprs/tête. Il faut s'adapter à la position des mécaniques mais ça vient assez vite. Si la prise en main de la guitare est assez intuitive, on se rend compte assez vite que l'on se l'approprie en changeant sa position sur la cuisse.

Et le son, et le son !

Du côté des sonorités, nous avons là une guitare électrique complètement standard avec, en plus, des micros dotés d'un grain personnel signé Sébastien Gavet. Ecoutez l'audio de la vidéo de Brice, vous en aurez en très bonne aperçu.
Image

Image

Image

Image

http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 965-1.html

Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

T'as trouvé ça où ? :mad: :D

Il y a également un modèle "Telecaster", avec corps en aulne, diapason 25,5 et micro... Telecaster ! :D

J'adore le concept, mais faut quand même avec 1000€ à mettre dans une guitare de voyage !
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

:mad:

J'ai vu après coup, mais vu que t'as eu la flemme de créer un topic ici, je suppose qu'il faut pas attendre de ta part que tu mettes la suite... :)
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »


La tour bus SG6V5, d'inspiration Telecaster a quant à elle un manche traversant en érable, un dos en aulne, une touche en palissandre, un chevalet et 2 micros bobinés main Telecaster.

Ils sont contrôlés par un potentiomètre de volume ainsi que par un sélecteur 3 positions. Le diapason est de type Fender 25"1/2. Les mécaniques sont de type Schaller mini M6.

L'accastillage est disponible en noire ou en chrome, l'épaisseur, la largeur de manche, le type de frette, la teinte, ainsi que le type de micro est également personnalisable.

Le prix d'une Tour Bus Guitare est entre 1100 et 1500 € selon les options choisies. (housse comprise)

Conclusion

Voici donc la rolls des guitares de voyage pour un prix pas si excessif que ça si l'on considère le travail artisanal nécessaire à l'élaboration d'une telle guitare. Concept ingénieux , transportabilité et encombrement optimisés, micros dotés d'une personnalité et réalisés à la main, bel objet, belle lutherie !

Sébastien Gavet réalise également d'autres modèles de guitares électriques que je vous présenterai très prochainement. En attendant, je vous invite à aller visiter son site.
Image

Image

Image

Niveau look, je préfère cette dernière tant qu'à faire :)
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Je vois que tu fais ça très bien ! :D

J'ai pas encore l'habitude de ces nouvelles sections, désolé chef... :mad: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

'foiré :D
Répondre