Chanter et jouer en même temps

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Hey les potos!

J'ai depuis peu recommencé à faire un peu de gratte, vu que j'ai pas mal de temps libre. Au lycée je jouais exclusivement de l'electrique, surtout du metal, en groupe. Là, étant donné que je suis en Erasmus je me suis racheté une acoustique pour une misère histoire de m'entrainer un peu.

Mais du coup, vu que je joue tout seul, je me suis dit que ça serait sympa d'apprendre à chanter en même temps. Perso, je galère à tenir le rythme et assurer au niveau de la mélodie avec des morceaux tout cons. Quand on regarde des vidéos, les mecs comme Hetfield et cie font ça comme si de rien n'était, avec des rythmiques déjà pas évidentes à jouer. C'est bluffant quand on y pense! :euh:

Je sais que certains d'entre vous chantent en groupe (Chacal, non?) et du coup je me demandais si vous aviez des conseils pour débuter. Pour l'instant, j'essaie des trucs tout simples à la gratte sèche histoire de commencer et de frimer devant les copines pour ensuite passer au choses sérieuses.

Des morceaux à me conseiller? Des astuces?

Thanks bros!

Mike ;)
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

Hetfield est une référence car il est excellent rythmique comme rock n wolf. Pour cela il faut connaître ton morceau par coeur et ensuite placer le chant refrain pat refrain.... C est pas donné à tout le monde. Regarde tom angel ripper fait n importe quoi à la basse des fois quand il est perdu
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5839
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

mike-polar a écrit :Pour l'instant, j'essaie des trucs tout simples à la gratte sèche histoire de commencer et de frimer devant les copines pour ensuite passer au choses sérieuses.
Tu parles toujours d('ac)e coupler guitare et chant là ? :D

Plus sérieusement, ça doit demander beaucoup de pratique en effet, mais surtout de bien maîtriser ta partition avant de potasser tes lignes de chant effectivement, en tout cas perso j'arrive pas du tout à gérer les deux en même temps. :,(
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ouais c'est assez chiant à bosser. J'ai pas trop de techniques à donner.

Le principe de base, c'est de jouer de la gratte comme tu conduis : sans y penser. Pour ca, faut bien connaître le morceau et ne pas du tout galérer dessus techniquement ni physiquement. Moi je pars la dessus, car il est plus facile (pour moi) de jouer de la gratte que de chanter, qui nécessite un travail de respiration, d'intonation, de mémorisation supérieur à la 6 cordes.

Moi je bosse en deux fois, la guitare d'un coté (avec guitar pro, ou un métronome), jusqu'à maitriser le morceau sans défaut, le chant de l'autre par dessus le titre complet, pour connaître le plus possible les paroles, l'intonation, et les temps où il faut attaquer. Ca demande de connaître parfaitement deux partitions. C'est du travail, de mémoire, d'oreille, mais aussi une question d'habitude intellectuelle je pense, une fois que ton cerveau est formaté à gérer deux trucs en même temps, l'apprentissage est un peu plus rapide (je trouve).

A la gratte sèche, tu peux te contenter de jouer les accords quand ils changent par exemple, c'est un bon début. Après c'est de la pratique, beaucoup de pratique pour le reste. Et surtout, au métronome, c'est primordial de jouer et chanter dans les temps.

Pour moi la référence et limite que j'ai jamais atteint, c'est pas Metallica, c'est Megadeth avec Holy Wars. Le premier riff de couplet, c'est juste atroce à jouer déjà, alors chanter par dessus, chapeau Mustaine.
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Au départ ce qui aide, c'est de prendre des lignes de chants qui suivent la rythmique (genre une chanson bien cheesy en power chords à la folk, genre Neil Young, Baez ou même plus récent), et une fois ce type de trucs maîtrisé petit à petit on tente de gratter des trucs un peu plus démarqués à la guitare. Après c'est pas donné à tout le monde de pouvoir jouer des mélodies complexes et chanter en même temps, perso j'ai une marge de manoeuvre que je connais, quand je vois certains mec (bon je vais pas partir dans des extrêmes à la Warren Haynes non plus) taper des solos ou juste des arpèges un peu poussés et chanter en même temps, je sais très bien que je vais me mélanger les pinceaux en tentant la même. :lol:

Mais globalement ouais je suis complètement d'accord sur le côté intuitif sans y penser, d'où le fait de commencer sur un rythme gratte/chant parallèle, y'a pas vraiment à se creuser la tête.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

s'toi la Baez
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

:bave:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

:sexe:
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Choisir une chanson dont les paroles sont au même rythme que la musique permet de s'habituer à l'exercice. Ce n'est pas trop difficile à déterminer, tu remplaces les paroles par "1-1, 2-2, 3-3, 4-4" (on ne rit pas ça marche) :diable:

Par contre je n'ai trouvé que des chansons rock qui collaient, alors évidemment je ne sais pas si ça te servirait à grand-chose pour des styles plus complexes. Mais puisque ton but est de séduire les filles, tu peux tout à fait t'en sortir avec des partoches très classiques, de toute façon il y a peu de chance qu'elles adhèrent au thrash.
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Tu veux dire que j'ai aucune chance de conclure en chantant du Carcass ou du Possessed?? Même à la gratte sèche avec de bougies, du rosé pour mettre l'ambiance qui va bien?? :o :,(

En tout cas, merci pour vos conseils. C'est plus ou moins ce que j'avais en tête. Ça commence à venir petit à petit. En fait j'avais essayé ça en tant que débutant et n'y parvenant pas du tout (logiquement), j'ai lâché l'affaire en me disant que c'était pas pour moi. Là, je me rends compte que j'ai plus d'expérience mais aussi plus de patience qu'avant. Quand on débute on veut pouvoir TOUT jouer, TOUT DE SUITE :D

Là je m'envoie "Hurt", version Johnny Cash et ça passe sans trop de soucis. Faut vraiment que je soigne juste mon chant un peu tout seul, mais ça c'est autre chose.
Sinon, je me suis pris d'autres trucs rock comme du Gaslight Anthem qui m'ont l'air abordable. Mon but dans les mois à venir serait de pouvoir m'envoyer du Pearl Jam ou un truc du genre. :)

@ Chacal: C'est vrai que Mustaine, c'est assez hallucinant. Je me rappelle avoir essayé de jouer rien que l'intro de Holy Wars, et j'ai vite laissé tombé. :oops: :,(
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Deux titres assez simples pour commencer, ca serait, pour moi, Sanitarium et One de Metallica, les arpèges sont simples et pas pénibles niveau rythmiques. Idem pour A tout le monde de Megadeth.
Ou alors le très classique Stairway To Heaven de Led Zep. Par contre là, faut arriver à la chanter quoi :D

Pour l'instant, en cover, je bataille sur Everything About You de Ugly Kid Joe (faut dire que je la bosse jamais), et en acoustique, pire encore, sur Girl From Oklahoma de Steel Panther. :tata:
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Oh putain! Tu viens de me donner une idée! Ça serait énorme de reprendre "Community Property"! :tata: :tata:
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

une technique simple pour commencer c'est de prendre les paroles et de marquer au dessus du mot sur lequel se fait le changement d'accord.

comme ça tu lis tes paroles en faisant l'accord en question et quand vient le changement t'as qu'à suivre ce que t'as écrit.
surtout en acoustique, ou en principe tu joues surtout les ryhtmiques en arpège ou en accord
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Chacal a écrit : Pour moi la référence et limite que j'ai jamais atteint, c'est pas Metallica, c'est Megadeth avec Holy Wars. Le premier riff de couplet, c'est juste atroce à jouer déjà, alors chanter par dessus, chapeau Mustaine.
Yes, je me souviens avoir bien galéré aussi sur ce passage avec les tablatures, le rythme est super bizarre et le riff alambiqué, je ne sais même pas comment le rouquin arrive à miauler un truc qui n'a rien à voir par-dessus :scratch:

Sinon pour le chant + gratte en même temps j'ai laissé tomber, ça m'énerve, je ne sais définitivement pas faire 2 trucs en même temps.

Au camping, des copains emballaient de la pouffiasse après un "Let It Be" chant + guitare, le combo fatal. Moi j'étais l'autiste qui faisait des solos dans mon coin et j'allais me coucher dans ma tente avec mon rouleau de sopalin. :D
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :up:

Perso, plus de 10 ans que je fais chant + gratte, grâce à ca j'ai jamais chopé que des angines.
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

Au camping, des copains emballaient de la pouffiasse après un "Let It Be" chant + guitare, le combo fatal. Moi j'étais l'autiste qui faisait des solos dans mon coin et j'allais me coucher dans ma tente avec mon rouleau de sopalin. :D
tu faisais fort parce que let it be c'est vraiment le truc simple à jouer et a chanter

après si t'essayais d'emballer sur du Slayer, peu de chance même en maitrisant parfaitement les deux techniques
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Avatar du membre
Iowa
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 06 août 2013, 15:29

Message par Iowa »

Moi j'aimerais bien m'y mettre mais je n'ai pas encore les moyens de m'acheter une guitare éléctrique (Ibanez 6 cordes) qui est à 329 euros dans un magasin de musique pas loin de chez moi . Mais par contre en attendant , je m'entraine au chant sur deux chansons de System Of A Down "Lost in Hollywood" et "Hypnotize" depuis 1 an et quelques mois .
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Pour attaquer la guitare, tu peux prendre moins cher, et surtout, prendre d'occase. Etant débutant (et c'est vrai jusqu'à devenir un guitariste honorable) tu verras aucune différence entre une pelle à 150 euros et une guitare à 330 euros, à part esthétique, et encore. Chez thomann à 150 euros t'as des Harley Benton qui ont de la gueule et les premières Dean assez sympas aussi. :)
Avatar du membre
Iowa
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 06 août 2013, 15:29

Message par Iowa »

Bonne idée , je vais voir ça de plus près . Merci du conseil ! :)
Répondre