[Effet] Distortion Basse ASHDOWN Drive Plus

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Vu qu'on va continuer mon groupe de thrash sous la forme d'un trio, je me suis dit qu'un poil de disto sur la basse ca serait peut être pas du luxe. Du coup, je pense que je vais me commander ca, quelqu'un connait?

Image

http://www.thomann.de/fr/ashdown_drive_plus.htm
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5839
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

[Effet] Pédales

Message par Mr. Gig »

Etant donné qu'il y a l'air d'avoir un grand nombre de branleurs de manche très calés ici, je me permets de lancer un sujet dans la mesure où je présume que certains agrémentent et pimentent leurs pratiques d'effets plus ou moins exotiques (mes excuses auprès de Chacal si ça recoupe un sujet existant, j'ai cherché rapidement mais n'ai rien trouvé de tel en dehors des mentions dans le matos de chacun).

Il est évident que l'arsenal de pédales variera selon l'enveloppe recherchée et l'approche de chacun.
Et même si les réverb, disto, écho, wah-wah et consorts sont les effets qui reviennent le plus souvent, lorsque les potards natifs de l'ampli' ne suffisent plus, j'imagine facilement que chacun aura ses petites préférences personnelles, ses coups de cœur, ses péchés mignons selon le style pratiqué.

Pour ma part, mon jeu de basse étant encore très rudimentaire, je me contente d'un son clair la plupart du temps, en ajoutant du gain par-ci par-là à l'occasion pour bénéficier de cette texture grasse et malsaine qui colle à merveille à un climat obscur, mais ça s'arrête là.
La seule chose qui passe dans le jack entre la sortie de l'ampli' et le port chez moi, c'est le courant.

Je fais donc appel aux zicos bien équipés car j'envisageais d'investir chez Boss, au vu des retours positifs et de la renommée générale de la marque, dans des BF-3 (Flanger) et CEB-3 (Chorus), voire d'une ODB-3 (Overdrive) pour compléter cette volonté de grossir et "engraisser" le son clair ; mais j'aurais aimé savoir si, selon vos expériences persos, vous aviez des conseils particuliers, de bonnes et mauvaises surprises qui mériteraient d'être soulignées et partagées, ou tout simplement l'envie de recommander un palier efficace pour certains buts précis.

ImageImageImage

Merci d'avance.
:riff:
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Boss, c'est pas mal, surtout pour commencer, parce que tu trouveras tout les effets (en gros), à prix raisonnable et de qualité satisfaisante.
Leur point fort restant de loin le marketing ! :D

Après, pour basse je ne peux pas te donner beaucoup du tuyaux malheureusement... :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Je pense que le sujet est assez vaste pour être scinder au cas par cas, on verra à l'usage. ;)

Je suis dans les effets aussi sur la basse, je cherche une overdrive, et perso, l'overdrive boss me semble un peu brouillon. Mais je suis pas expert.
Concernant les deux autres, moi j'en vois pas l'intérêt, mais je suis partisan du plug and play. A la limite pour la basse, c'est un compresseur qui peut être intéressant, surtout si ton ampli ne suit pas. Je joue sur Hartke, j'ai pas ce problème, le compresseur intégré est génial, le son aussi, manque que l'overdrive.
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5839
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Pour la pédale de flanger, ça serait essentiellement pour taper des bœufs façon "One of These Days" de PINK FLOYD en fait. :D

Quant à l'autre, je n'ai pas de morceaux en tête dans l'immédiat, mais je me souviens avoir trouvé que certains effets rendaient sacrément bien, et que ça valait peut-être le coup d'expérimenter de ce côté-là.

De toute manière je vais creuser davantage le sujet avant de me lancer à corps perdu là-dedans.

Merci pour vos avis en tout cas. :)
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Honnêtement si tu penses acheter 3 effets, je te dirais : prends plutôt un multi-effets. C'est très idiot comme réflexion mais finalement si t'es pas attaché à une pédale en particulier, prends un truc qui fait un peu tout, ca t'évitera branchements, cables, piles en tout sens.

Gasp a un Zoom B1 pour basse, demande lui en MP ce qu'il en est, ou plutôt, s'il peut venir partager son expérience poulpaire ici, ca serait encore mieux ;)
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Attention quand même : les multi effets entrée de gamme, c'est sympa pour découvrir des possibilités, mais ça reste quand même de la merde ! :D
J'ai un zoom G1 (le modèle signature Kiko Loureiro :oops: :D ) et les sons sont tout pourris ! :D :D

L'avantage des pédales genre Boss, c'est que ça doit se trouver assez facilement d'occaz, parfois pas cher du tout (encore une fois, je parle par rapport à ce que je connais pour la guitare). :guitare:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Thrasheadbanger
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 111
Enregistré le : 20 avr. 2005, 12:09

Message par Thrasheadbanger »

Il a quelque temps je cherchais une overdrive/disto pour basse également.
D'après mes recherches, il paraitrait que la boss overdrive sonne assez synthétique (genre electro/indus).
Finalement je me suis rabattu sur une Rat http://ratdistortion.com/products/rat2/ qui est une pédale pour guitare mais que beaucoup détourne pour basse.

Sinon, j’étais tombé sur ceci : http://www.mazzette.com/php/home.php un peu chero mais fabrication artisanale française et j'en ai entendu que du bien
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Pas donné Rat non plus...
Je suis un peu frileux à utiliser des trucs de gratte sur une basse, à tort peut être, j'ai une overdrive et une disto qui trainent, faudrait que je tente...

@Bib : les pédales de basse, en occase, y'en a pas non plus des masses.
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2504
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

Depuis le mariage pour tous, on peut désormais parler de pedales librement!!!
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8696
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Putain j'allais justement dire que vu le titre du topic, ce dernier n'est pas vraiment au bon endroit! :lol:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

franang a écrit :Depuis le mariage pour tous, on peut désormais parler de pedales librement!!!
:bravo:
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

J'ai commencé avec un Zoom B1, au début j'ai testé pas mal de truc, pendant un temps j'avais un peu de disto, mais au final je n'utilisais plus que ... l'accordeur et le compresseur.
Le reste pour la basse ....bof, suite à ça j'ai acheté un compresseur Alesis en rack que j'ai utilisé quelques mois ... mais a force de baisser la compression il ne servais a rien si ce n'est a faire de jolie lumière ... du coup je me suis rebranché en direct et plus utilisé d'effet depuis !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Mr. Gig a écrit :BF-3 (Flanger)

Dans les forums de gratteux, presque tout le monde dit que la BF2 est bien mieux que la BF3. Un peu comme toujours quand on critique Boss de toute façon : c'était mieux avant. Personnellement je n'en sais rien, et je suis sûr que je ne serais pas foutu de faire la différence entre une BF2 et 3, ou une made in japan ou une Taiwan. parce que j'ai une oreille de merde. Mais je soupçonne aussi un certains snobisme de collectionneur chez certains zicos.

Cela dit un truc qui est certain : les boss actuelles ont tendance à rajouter pas mal d'options. C'est le cas de la BF3. La BF2 a moins d'options, donc elle est plus "plug and play". A moins que tu sois un magicien des effets. Et tu pourras trouver la BF2 moins cher en occaz assez facilement, c'est une des pédale de référence pour le son de gratte de Robert Smith (après pour la basse, aucune idée de ce que ça donne). Et avec boss il ne faut pas avoir peur de l'occaz, c'est du matos hyper solide.
Image
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Bib a écrit :Attention quand même : les multi effets entrée de gamme, c'est sympa pour découvrir des possibilités, mais ça reste quand même de la merde ! :D
J'ai un zoom G1 (le modèle signature Kiko Loureiro :oops: :D ) et les sons sont tout pourris ! :D :D
Pour la guitare OK mais pour la basse ça suffit amplement, avec un bon ampli au bout c'est parfait et ça se branche en 2 secondes :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

Pour bosser au casque, le Pandora Box de Korg est pas mal du tout.
avec une mini boîte à rythme intégré et un accordeur.
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5839
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

J'avoue que je ne m'étais absolument pas penché sur la question des pédales multi-effets en fait, dans la mesure où je vise vraiment les effets spécifiques mentionnés plus haut, pour l'instant en tout cas, et que ça me semblait être l'approche la adéquate dans un premier temps.

Après ça vaut sans doute le coup de jeter un œil au rendu proposé par la B1 par exemple, mais à froid je serais plutôt tenté de m'orienter vers différents effets nominatifs, d'autant plus que vos retours (hahaha) sur Boss corroborent bien l'idée que je m'en faisais, occase ou non.

Dans l'idéal je préfèrerais éviter d'adapter une pédale de gratte pour basse, mais je vais regarder ce que propose RAT de plus près.
Quant au matos artisinal, ce sont clairement de jolies pièces, mais disons que les tarifs sont à hauteur du nom de la série. :D
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Perso vu ma difficulté à trouver la ashdown en occase, j'ai testé une overdrive de gratte sur la basse, à savoir une Bad Monkey de Digitech....

Et ben ça va pas mal en fait, ca occulte un peu les basses, mais rien de méchant, finalement le bonheur était peut être dans mon placard. :)

Par contre j'ai testé la Metal Zone de Boss, et en basse, rien à faire, c'est l'horreur... :nul:
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Chacal a écrit : Par contre j'ai testé la Metal Zone de Boss, et en basse, rien à faire, c'est l'horreur... :nul:
Ah ? et pas en guitare ? :diable:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

A la guitare c'est passable. :hum:
A la basse, c'est horrible. :beurk:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Je l'ai acheté la pédale Ashdown... elle... est... GENIALE! :bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Et du coup dans ma lancée je me suis payer une pédale de chant, histoire de gérer moi même mes effets (puisqu'en répète et même dans les bars, c'est l'absentéisme complet).

Image
http://www.tc-helicon.com/products/voicetone-create-xt/

Reçue hier soir, je teste ce soir en répète, j'ai bien hâte :bang:
Répondre