Valeur du matos d'enregistrement et qualité rendue

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Lärry a écrit : ton son est directement dépendant de la masse pécuniaire que tu peux mettre dans ton matos
ça c'est complètement faux :D
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Je parle matos d'enregistrement. Avec un sm58, une carte son pourrite et un pc dell bureautique, t'as en pour 1000 euros, et tu vas pas loin. Et du soft en freeware. Alors, c'est complètement faux? :D
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

SM58 sans la boule = SM57. C'est la même capsule à l'intérieur mais tu le savais peut être. Après la carte son pourrie tu peux pas faire grand chose. Et il y a aussi l'environnement ou tu enregistres, l'acoustique n'y est pas forcément bonne.
EDIT: la position du micro aussi est à prendre en compte.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Lärry a écrit :Je parle matos d'enregistrement. Avec un sm58, une carte son pourrite et un pc dell bureautique, t'as en pour 1000 euros, et tu vas pas loin. Et du soft en freeware. Alors, c'est complètement faux? :D
On est un peu hors sujet, je suis désolé, je laisse la police du forum faire le ménage qu'il jugera bon d'effectuer :D

Justement, parlons uniquement du matos d'enregistrement. Une carte son entre 500 et 1000 euros, un ordi relativement compétent (genre quad core, 8 Go de RAM à 800 euros), Cubase Pro 8 à 800 euros (pour être dans la légalité), sans même avoir besoin de plugins supplémentaires. Grosso modo pour 2000 euros ou un peu plus tu es paré pour les grandes manoeuvres. Tu as l'équivalent en enregistrement/mixage d'un énorme studio dans les années 70 / 80. Et pour 2000 boules à l'époque, tu t'achetais juste les bandes. Donne la config que je viens de décrire à Andy Sneap ou Colin Richardson (et encore, pour le mixage, y'a juste besoin de l'ordi et de Cubase ou autre logiciel pro équivalent), donne leur un enregistrement (avec quelques accessoires supplémentaires décrit plus bas) et un mixage à faire et ils te font un son de classe mondiale.

Là où je veux en venir, c'est qu'avec le matériel d'aujourd'hui, pour très peu tu as tout ce qu'il faut pour avoir un son professionnel. Ce qui te limitera, c'est uniquement tes compétences... Et ça s'acquiert (c'est du temps et de l'investissement). Ce n'est pas un problème d'argent.

Pour aller plus loin, avec la config ci-dessus, pour enregistrer, il te faut pas grand chose d'autre. Il te faut bien sûr l'ampli guitare qui te permettra d'avoir le son recherché. 1 ou 2 SM57 et roule ma poule. Par contre, là aussi, c'est tes compétences en matière de positionnement de micro qui fera la différence (problème que tu peux même circonvenir aujourd'hui avec un Kemper !).

Le problème c'est la batterie, je te l'accorde. Là il faut un peu plus de matos, ne serait-ce que les entrées suffisantes pour ce faire. Avec ta carte son ci-dessus, si elle a 8 entrées et possibilité ADAT, il te faut un convertisseur/preamp 8 entrées en plus (ou un autre de plus, si tu veux vraiment te lâcher sur les micros). A 400 balles tu as un truc qui convient. La différence se fera au niveau des micros qu'il faut avoir, mais là encore du placement, et encore une fois c'est la compétence qui joue. La pièce où se fait l'enregistrement joue beaucoup également, je te vois venir, mais pour les prods actuelles metal, c'est pas trop un problème, on recherche pas forcément une acoustique de la pièce, on close-mike tout, et on triggera en prime *. Encore une fois, avec un petit peu d'argent en plus et un mec compétent, tu referas un son d'enfer. Prenons l'exemple de "The gathering" de Testament. Ca a été enregistré à l'arrache, dans le studio de répète, mixé avec rien également, et c'est l'une des meilleures prods de sa génération. C'est vraiment le mec derrière les commandes qui fait la différence (et des bons musiciens également). Donc non, encore une fois, c'est pas l'argent qui fera la différence.

Voilà, aujourd'hui la technologie est telle que le son pro, au niveau purement matériel, est à la portée de n'importe qui. Ce qui fait la différence c'est la compétence du type. C'est pour ça que, si ça se complique néanmoins pour eux, les grands ingénieurs du son ont encore du taf qui les attendra.

Une anecdote amusante qui me revient, racontée dans la biographie non-officielle et non-autorisée d'Yngwie Malmsteen. Au début des années 2000, Pontus Norgren (l'actuel guitariste de Hammerfall) a tourné avec le Suédois en tant qu'ingé son. Un jour, dans l'avion, il était sur son ordinateur portable, casque sur les oreilles. Yngwie lui demande ce qu'il fait, Norgren répond "je mixe un album". Il explique alors à notre guitar hero complètement interloqué que, oui, aujourd'hui c'est possible de mixer un album professionnel sur un ordi portable, un casque sur les oreilles, sans plus de matériel. Et Yngwie qui s'offusque, lui qui vient, juste quelques années auparavant, avant la révolution Pro Tools, de lâcher 1 million de dollars dans l'aménagement d'un studio chez lui : "C'est pas possible, c'est pas normal, on n'a pas le droit de faire ça ! La musique ça s'enregistrement et se mixe dans un vrai studio !" :D :D :lol:

Je te conseille vivement le site suivant : http://therecordingrevolution.com/
L'idée derrière ce site, est le fait qu'il ne faut pas s'acharner à vouloir du bon matos juste pour l'idée d'avoir du bon matos. De se sortir de l'idée le fait qu'avoir du meilleur matos te fera mieux bosser. Il faut apprendre à faire le mieux possible avec ce que l'on a, améliorer ses technique d'enregistrement, de mixage, et qu'encore une fois avec des compétences nécessaires on peut faire du son professionnel avec très peu.

* Notons néanmoins que je constate avec plaisir, sur les grosses prods qui ont un peu de pognon, une recrudescence d'un son un peu plus naturel au niveau de la batterie. Il y a toujours "triggage", mais mélangé à plus d'ambiance du kit, dans des bons studios avec une bonne acoustique. Exemple le nouveau Disturbed. C'est gonflé aux stéroïdes, triggé comme il se doit, mais on sent bien la pièce, le kit qui vient dans celle-ci et un bon batteur derrière les fûts.
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ca mérite d'être déplacé dans Technical ouais ;)

Ben tu vois typiquement on veut enregistrer une batterie en pré-prod, et quand on voit le budget qu'il faut pour avoir du matos entrée de gamme pour ca, je ne peux que répéter : il faut de la thune.

1500 euros le pc
1000 euros de soft
des micros sm58, ok c'est bon
des micros batterie (ouch)
du preamp
du cablage
des pieds
le local
et surtout, comme tu dis, l'ingé son qui va bien

Je le redis, j'ai déjà à peine temps de bosser mon instrument comme il faut, m'amuser à faire du son, c'est totalement hors sujet.
Quand t'as pas le temps et/ou les compétences pour faire un truc, t'as qu'une solution : c'est payer quelqu'un pour le faire.

Thune.

Encore.

Pour un groupe (encore) débutant comme nous, 500 euros c'est déjà une somme très importante. Alors 3000 euros... c'est l'argent qu'on mettra pour une presta complète, pas pour du matos pour le faire nous même. On a juste pas la même notion d'argent sur le plan musical en fait ;)

Et puis perso, on a déjà donné pour l'auto-prod, non merci je passe pour la suite.
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Tout à fait, c'est pour ça que je conseille de passer par quelqu'un d'autre pour la batterie. Mais c'était pour dire que, dans l'absolu, pour quelqu'un que ça intéresse de faire ça, par passion, ou pour essayer de développer une activité, il faut finalement assez peu de matériel et d'investissement de départ pour avoir de quoi largement faire du bon travail et largement suffisamment pour développer ses compétences :) Surtout quand tu compares par rapport au frais d'équipement d'un studio d'antan. C'est plusieurs zéros de différence. Déjà à l'époque il fallait être compétent, bien évidemment, mais à cette époque, il y avait la barrière du matos. T'avais pas accès à un vrai studio, tu pouvais pas devenir ingé son de niveau professionnel. T'avais pas la thune pour ton groupe, tu pouvais pas espérer avoir une prod qui tienne la route par rapport aux pros. Cette différence-là a été gommée. La différence se joue sur la compétence maintenant, c'est tout le fond du message que j'essaie de faire passer. Quand j'entends des gens dire (que ce soit en parlant d'instrument/matos pour les musiciens et/ou de matos pour les ingé-sons) "si j'avais tel truc, je pourrais faire des meilleurs truc", ça me fait bondir. C'est faux. Archi-faux. C'est tout ce que je voulais dire :)

Après, pour ton groupe, j'entends bien que ça fait des frais, soit d'acheter du matos, soit de passer par quelqu'un, ou de faire un peu des deux. Mais imagine-toi le prix que ça coûtait aux groupes de même stature il y a 20 ou 30 ans. Beaucoup plus cher, pour un résultat à coup sûr beaucoup moins bon, sans avoir l'ombre d'une chance d'espérer pouvoir être éventuellement sur un malentendu comparé à un truc pro.
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ah non mais c'est clair, faut comparer le comparable.

Bon là j'ai maté la vidéo sur l'enregistrement de la batterie avec 1 micro, ca tue, c'est tout. Il manque le coté stéréo pour moi mais sinon pour moi c'est parfait. On a un pote qui nous gérerait ca en plus niveau son, c'était juste le matos qui manquait, ça me fait reconsidérer pas mal de choses.

Après... si le matos fait du boulot quand même, quand j'ai reçu la Dean V Stealth, c'était le jour et la nuit, le confort, le son, etc...
Forcément! Je passe d'une basse à 300 euros à une basse à 900 euros! Et c'est pas une musicman ou une rickenbacker hein? Ou une spector ;)
Je joue sur tête Hartke et baffle Harley Benton, c'est sympa HB, mais c'est pas précis comme son, faudrait que je tape un peu plus cossu en qualité. Un bon musicien il ferait sonner une poêle à frire, mais on peut aussi avoir envie d'avoir un bon son sans être un cador (comme ce connard d'Ellefson). Auquel cas, un peu d'argent pour du matos de qualité, ca aide.

On va bientôt enregistrer notre deuxième album, il n'est pas question de passer sur batterie électronique, ou par des VST pour les grattes, c'est pas DU TOUT la démarche qu'on veut suivre, parce qu'on a essuyé les platres avec un manque de compétences pour gérer ca, et parce que c'est pas le son qu'on recherche.

Bref on va bien mater le site que tu me conseilles pour la pre-prod, on te fera écouter et tu nous diras ;)
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Oui, on est bien d'accord, il faut quand même un minimum. Le bas de gamme est souvent pourri dans tous les domaines. Après, la différence devient beaucoup moins notable (je parle surtout en terme de matos d'enregistrement tout ça) entre la gamme "abordable" et le haut de gamme quand on n'est pas un pro accompli. Mieux vaut alors rester sur ce qu'on peut se payer et développer ses compétences.

Parcours le site, il y a franchement pleins d'excellents conseils, et il offre plein de pistes de réflexion pour améliorer sa manière de faire et ses compétences avec peu de matériel. Et oui, tu me feras écouter, je te dirai ce que j'en pense :)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Nouveau topic créé à partir de celui d'Annihilator.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Merci patron :coucou:
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

t'as aussi l'option
enregistre toutes les pistes en son brut et confis le tout un à pro à l'auter bout de la terre !

Tu peux en trouver sur LinkedIn, ce super réseau social pro ou encore sur NUMUBU autre réseau pro

Perso je travaille avec Mike USIFER du studio MASTERWORKS à New York pour mon projet caritatif Metal, donc je ne sais pas combien il prend.

Tu peux aussi trouver Hakim Khoeler, il se débrouille niveau son.
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Mais si tu enregistres tout avec du matos basique...le gars ne peut pas faire de miracles...? :/

Ce bon vieux débat quand on regarde les Experts...une photo est floue, on l'envoie au labo et hop résolution fois trois! :euh:
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

ben si justement, il faut du son brut sans effet ni correction
après il gère.

Genre tu branches ton isntrument direct dans ton PC et le gars de le transforme en son de tueur.
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Répondre