[Basse] Doigts ou médiator?

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Basse : Doigts ou médiator ???</t>

Les doigts c'est pour la bossa ! Médiator Powa !
4
13%
Le médiator? tu fais du rock British ou quoi?
11
34%
m'en fous, ils ont qu'a faire des 2 !
17
53%
 
Nombre total de votes : 32

MadDoubleFingerBassPlayer
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 190
Enregistré le : 08 sept. 2004, 19:44

Message par MadDoubleFingerBassPlayer »

Ouais parce que je suis Bassiste et que je fais un sondage parce que c'est débile, et c'est la grande guerre entre 2 clans de Bassistes, et c'est con et c'est marant ! :D
"-Tu as lu la Bible?
- La quoi??
-.. l'Apocalypse, tu as lu l'Apocalypse???
- Ahh ouaisss.... puissant!"
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

oula, la question qui fâche huhu... Rodger planque-toi :D

Perso j'utilise jamais de médiator à la basse, j'aime pas ça, c'est un truc de feignasse :diable: T'as un jeu beaucoup moins subtil, t'as un timbre qui se rapproche trop de celui d'une gratte, et côté profondeur des graves et netteté c'est pas le top, du moins avec ma façon de jouer :)

Puis en fait, j'ai l'impression que la basse au médiator est souvent utilisée, dans beaucoup de groupes, comme un artefact sonore destiné à doubler les grattes et grossir leur son, plus que comme un instrument en soi... et ça j'aime pas, à ce moment-là t'as qu'à rajouter un poil de graves sur ton ampli gratte ou foutre un octaver et la question est réglée, pourquoi se faire chier avec un crétin à 4 cordes ? :D

Du coup, je prends jamais de médiator et je double jamais les grattes, mon but c'est pas d'en foutre partout (je m'appelle pas Myung) mais y'a toujours mieux à faire, 'fin à mon avis ;)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Stella
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 237
Enregistré le : 24 juin 2004, 10:37
Localisation : Belfort(90), Colmar

Message par Stella »

Je repondrais quand quelqu un aura bien daigner m'aider a apprendre!!!
Supportrice de Force Fed et Thierry la Fonderie
Avatar du membre
Dieu
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1485
Enregistré le : 10 avr. 2004, 15:49

Message par Dieu »

Baaah disont que...Ca dépend du contexte musical (j'connais rien en basse) Mais dans Deep purple il utilise des mediators et ça rend bien je trouve, alors que dans Maiden il galope avec les doigts et ça rend bien aussi!

Oui j'y connais rien et alors! :diable:
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'préfère les bassistes qui jouent au doigt généralement, ça se démarque plus de la guitare, mais bon avec le médiator c'est plus facile de jouer vite à priori, ça se défend :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Mr Jack
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 157
Enregistré le : 09 juin 2003, 21:25

Message par Mr Jack »

Moi quand je vois Lemmy jpuer de la basse comme de la guitare folk, je me dis que les mediators ne servent à rien, ou alors, il en faut un à chaque doigt :guitare:
J'aime qu'un plan se déroule sans embrouille.
Skeld..
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 188
Enregistré le : 13 déc. 2003, 20:00
Localisation : Amiens

Message par Skeld.. »

Je considère le médiator comme l'effet le moins couteux ;)

Perso, j'y arrive pas avec, enfin j'ai jamais vraiment essayé à fond, je joue au doigts, point.
Je connais des bassistes d'horizons différents jouant eu médiator. Par exemple des gus jouant à 400 à l'heure, donc dans un style assez pêchu, mais aussi d'autres dans un registre plus cool, par exemple, Carl Benavente.
Je n'ai aucun a priori sur le jeu au médiator, si le morceau s'y prête, pourquoi pas? (enfin moi chez moi, c'est au doigt tout de même).
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Agent-M a écrit :oula, la question qui fâche huhu... Rodger planque-toi :D
bah, non moi je suis "polyvalent" je fais les 2 :p
Perso j'utilise jamais de médiator à la basse, j'aime pas ça, c'est un truc de feignasse :diable:
euh..........j'ai souvent rencontré des bassistes au doigts qui me disait ne pas arriver a jouer au mediator mais qu'il aimerait trop :p
T'as un jeu beaucoup moins subtil
Totalement faux :p
Certaines choses ne sont pas faisable au mediator comme d'autre ne peuvent pas être faite au doigts !
C'est juste un jeu different, et je trouve que pour certains morceaux ou certaines partie l emédiator est mieux (je parle pour moi hein !!!)
Et puis on pourra me dire ce qu'on veut, mais l'attaque au mediator est totalement differente de celle au doigt, on peut s'en approcher au doigt mais c'est diffrent, et vice versa d'ailleurs ;)
D'ailleurs sur certains morceaux j'utilise les 2 alternativement :D
t'as un timbre qui se rapproche trop de celui d'une gratte, et côté profondeur des graves
Ca depends des reglages, mais c'est vrai à reglage identique, mais ça peut être aussi l'effet recherché !

et netteté c'est pas le top,
Je dirais plutôt le contraire sur certaines parties, par contre pour les passages "calmes", le mediator manque d'ampleur je trouve !


Par contre je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'être carré au doigt qu'au médiator !!!!!! Je trouve qu'on ressent plus le "groove", et on n'entends plus que la batterie, tandis qu'au mediator, le ressenti est totalement different.........

Autre chose, souvent j'entends que les bassiste au médiator, ce sont des guitariste raté .....
ben je peux vous dire que c'est autrement plus dur de jouer au mediator de la basse que de la gratte ... 'fin je parle surtout pour les grosse srythmique bien speed et assez technique ! :D
Le piège aussi du mediator; c'est qu'on a tendance a compliquer les parties de basse pour rien je trouve (je parle surtout pour moi là ;) ) ; alors qu'au doigt on a tendance a simplifier et a suivre naturellement la batterie !


Vive DD Verni et vive Steve harris :bang:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
The Boss Damna
Mean Clean Fighting Machine
Mean Clean Fighting Machine
Messages : 2249
Enregistré le : 06 sept. 2002, 15:53

Message par The Boss Damna »

Le médiator c'est pour les kéké qui ont toujours envie de se foutre leur doigts dans le culs!
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16043
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Oops, j'ai mal lu le sondage!lol! j'ai voté pour le 1er alors que je joue au doigts :D
<<<RAUS
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Moi je m'en fous. Je pense très honnêtement que la différence se fait surtout au niveau de l'égalisation de la basse, que j'aime très claquante et un peu saturé, genre Maiden (claquante) ou Manowar (les deux). Les sons de basse étouffés plein de grave qui ressemblent plus à une grosse caisse qu'à une guitare, j'aime pas trop, la basse ca doit avoir un coté mélodique tout de même, et je pense pas que le médiator fasse une réelle différence, ca dépend juste des bassistes et de leurs réglages.
Qui plus est, difficile de slapper avec un médiator, ou de faire un palm mute en jouant aux doigts, alors chacun sa technique :P
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Rodger a écrit :bah, non moi je suis "polyvalent" je fais les 2 :p
ouais mais tu nous as tellement rebattu les oreilles avec ton médiator de 2 mm que bon... :P
euh..........j'ai souvent rencontré des bassistes au doigts qui me disait ne pas arriver a jouer au mediator mais qu'il aimerait trop :p
Ben c'est clair que c'est plus dur à la basse qu'à la guitare, surtout que je joue avec la basse super bas pour avoir le poignet plus détendu (et les bassistes de prog avec la basse sur le ventre ils ont l'air cons je trouve :D) donc c'est clair qu'il faut s'y retrouver... Mais bon, j'ai essayé vite fait et c'est clair que ça me tente pas... faire des pouac pouac à la Hansi Quiche, non merci, sans moi :P
et je trouve que pour certains morceaux ou certaines partie l emédiator est mieux (je parle pour moi hein !!!)
reste qu'aux Guardians Of Metal, on t'entendait assez nettement quand tu jouais aux doigts, mais le reste du temps j'avais du mal à discerner la basse des guitares :)
Et puis on pourra me dire ce qu'on veut, mais l'attaque au mediator est totalement differente de celle au doigt, on peut s'en approcher au doigt mais c'est diffrent, et vice versa d'ailleurs ;)
Ben oui, c'est bien pour ça que j'dis que ça pue :diable: :D
Ca depends des reglages, mais c'est vrai à reglage identique, mais ça peut être aussi l'effet recherché !
quand tu t'appelles DeMaio, oui :)

Je dirais plutôt le contraire sur certaines parties, par contre pour les passages "calmes", le mediator manque d'ampleur je trouve !
ben regarde Jim Sheppard de Nevermore par exemple, pour toutes les parties calmes où il y a des longues notes "sourdes" tenues à la basse, il les joue au pouce... 'fin faut avoir une légère disto pour que ca rende vraiment bien à mon avis
Par contre je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'être carré au doigt qu'au médiator !!!!!! Je trouve qu'on ressent plus le "groove", et on n'entends plus que la batterie, tandis qu'au mediator, le ressenti est totalement different.........
bah c'est bien ce que j'dis : t'as 10 fois plus de feeling aux doigts :) :) :)
'fin je parle surtout pour les grosse srythmique bien speed
tiens, j'vais répondre à Flo par la même occasion ;) ce que je vais dire là n'engage que moi, je le précise tout de suite (moi pas Lucio hein :)) mais dans ma vision des choses, le rôle d'une basse, c'est de jouer la... basse d'un morceau, c'est-à-dire la partie la plus grave !!!!! Etonnant non ??? :D

A partir de là, sachant que t'as moins de "netteté" que dans les aigus, pour moi ça sert à rien d'aligner des doubles croches à 200, ni même à 150 si tu veux mon avis ;) Parce que de toute façon, soit on ne les entendra pas toutes, soit c'est que t'es mégalo et que tu te mixes plus fort que les 2 grattes réunies ! En plaçant seulement quelques rythmes bien choisis (genre des tagadas) au lieu d'une rafale de doubles croches, tu donnes à mon avis bien plus de pêche au morceau, et si tu fais ça "à la Harris" en tapant tes cordes du bout des doigts, là ça pète tout :bang: :bang: :D

Le piège aussi du mediator; c'est qu'on a tendance a compliquer les parties de basse pour rien je trouve (je parle surtout pour moi là ;) ) ; alors qu'au doigt on a tendance a simplifier et a suivre naturellement la batterie !
pourtant, chez beaucoup de bassistes au médiator que je connais, c'est l'inverse : ils font du 0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-3-3-3-3-3-3-3-3- en croches... :diable:
Nan, moi c'est plutôt aux doigts que j'le fais, je m'amuse à caler des rythmes tout foutus en tagadas, des notes à contretemps etc. Aussi des vibratos main gauche et des mélodies à la con (style Grosskopf par exemple) donc bon je simplifie rien du tout :)

Ah et sinon, un dernier truc pour Chacal : sisi j'arrive à faire du palm mute dans les passages lents, suffit de jouer avec le pouce ;)
Vive DD Verni et vive Steve harris :bang:
ouais, et VIVE LA BASSE AUX DOIGTS BORDEL DE MERDE !!!!!!!!!!! :bang: :bang: :bang:
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ouais bon, pour résumer : t'es un bassiste prog :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Skeld..
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 188
Enregistré le : 13 déc. 2003, 20:00
Localisation : Amiens

Message par Skeld.. »

Agent-M a écrit :[les bassistes avec la basse sur le ventre ils ont l'air cons je trouve :D
T'as quelque chose contre les bassistes qui jouent pas avec la basse au niveau des coui**es? :p Je règle ma sangle de façon à ce qu'elle soit à la même hauteur que je sois debout ou assis.
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Putain avec tous les doigts qu'il y a dans ce poste on va avoir la ligue de vertue au cul ! Fouille rectale rulz !!!!!
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Rainmaker : :lol: :lol: :lol:
tu crois que ça serait plus agréable avec un médiator ?
:dehors:

Skeld : arf effectivement, ça doit faire haut alors :P moi je joue rarement assis, j'aime pas trop la position du bras droit que ça fait...

et Flo : prog toi-même !!!!! :grr: :grr: :grr:
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Agent-M a écrit : Skeld : arf effectivement, ça doit faire haut alors :P moi je joue rarement assis, j'aime pas trop la position du bras droit que ça fait...
bah, c'est simple assis , impossible d'être carré sur des grosses rythmique lol, il y a que pour les descentes de manche que c'est mieux pour moi lol
Mais bon, comme Agent M je joue la basse assez bas :D
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

personnellement je serait à prioris pour le jeu au daigt, MAIS, comment nier la qualité de Roger Glover et Graham Maybe parmi mes bassistes préférés, qui tout deux usent pas mal leurs médiators.
Donc les deux, ça dépend du mec qui joue.
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Ya pas à tortiller : les deux sont complémentaires et différents...
Si on veut faire du rapide et du lourd (Death, Black et autre) et que la basse devient une seconde guitare ou la complémentarité basse/batterie n'est plus autant de mise que dans une section rythmique (ex : Motorhead, Manaowar etc...) ba faut prendre un média c'est clair !
Si on veut jouer plus en toucher, pouvoir faire des rythme groovy syncopé, du walking bass, du blues ou du jazz ba le média c'est pas le pérou ! :lol: à ce moment il faut du doigté et du feeling...
la plupart de ceux qui utilisent un média sont des bassiste de rock ou de Métal de tout emanière car le ryhtme est rapide et plus à la croche, voir à la double croche (pour suivre le doublé grosse-caisse) donc il faut jouer avec un médiator en aller retour... après si on veut faire du Lemmy, jouer de la basse comme de la gratte avec des accords plaqués bouriné ba il faut aussi un média... pour faire du Steve Harris ou du Adagio... les doigts et tous les doigts sont de mise...
Bref à chacun son style et sa sauce ya pas de rectte universelle ! :)
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

C'est franchement une question de goût et de style joué. Perso, je joue au médiator. Ca vient du fait que j'ai commencé par la guitare et donc j'ai enchainé la basse en jouant au médiator. Mais de toutes façons je me suis aperçu que pour ce que je faisais, c'était mieux au médiator.

D'une manière générale, je dirais que le médiator permet d'être plus carré et plus "constant" dans son jeu, ce que je trouve assez primordiale dans le style que je pratique (je parle de maintenant, pas de l'ancien groupe, même si le style étant différent, c'était valable aussi).

Mais c'est vrai que quelqu'un l'a dit, je trouve ça esthétiquement plus classe de jouer au médiator, parce qu'on a tendance à porter la basse plus bas et c'est mieux visuellement. La plupart des bassistes qui jouent aux doigts porte l'instrument assez haut, et c'est pas vraiment rock'n'roll à mon goût :D Y'a des exceptions comme Steve Harris qui la porte assez basse et qui a la classe.

Quand au jeu et aux influences, mes bassistes préférés, hormis Steve Harris et Derek Smalls :D , jouent au médiator : Nikki Sixx (ok c'est pas un dieu de la basse, mais c'est Nikki Sixx, et j'aime bien son jeu quand même :D ), Rachel Bolan, Dave Ellefson, Jim Shepperd etc.

Et je finirais par un de mes dictons préférés : les bassistes sont pas des guitaristes ratés. C'est juste des mecs qui ont passé moins de temps à bosser sur leur instrument pour passer lus de temps à avoir l'air cool :D
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

PE a écrit :Mais c'est vrai que quelqu'un l'a dit, je trouve ça esthétiquement plus classe de jouer au médiator, parce qu'on a tendance à porter la basse plus bas et c'est mieux visuellement. La plupart des bassistes qui jouent aux doigts porte l'instrument assez haut, et c'est pas vraiment rock'n'roll à mon goût :D Y'a des exceptions comme Steve Harris qui la porte assez basse et qui a la classe.
Moi c'est pile l'inverse :) Quand je joue de la gratte, j'ai tendance à la porter assez haut, pour pouvoir bien placer le poignet et faire des tagadas à toute vitesse de façon pas trop crade... alors que quand je joue de la basse (aux doigts donc), je la porte bien bas et ca me permet de jouer avec le bras détendu, sans avoir le coude en l'air :D

Et le seul truc que j'aime bien avec la basse au médiator, en fait, c'est justement de la porter haute, pour pouvoir faire des vieilles poses de connard à la DeMaio...
:dehors:
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Stella
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 237
Enregistré le : 24 juin 2004, 10:37
Localisation : Belfort(90), Colmar

Message par Stella »

Quelqu un peut me conseiller sur l'achat d'une basse et d'un ampli???? Pas trop chere la basse quand même, on m'a dit que Cort etait pas mal pour commencer...
Merci
Supportrice de Force Fed et Thierry la Fonderie
MadDoubleFingerBassPlayer
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 190
Enregistré le : 08 sept. 2004, 19:44

Message par MadDoubleFingerBassPlayer »

Stella a écrit :Quelqu un peut me conseiller sur l'achat d'une basse et d'un ampli???? Pas trop chere la basse quand même, on m'a dit que Cort etait pas mal pour commencer...
Merci
Moi suis un grand Fan de Cort la j'ai une GB 5cordes active qui tue bien... Cort s'est bien pour le rock, aussi bien au médiator, qu'aux doigts... Et puis ça coûte pas très cher, dans les 240euros tant à une d'une certains niveau quand même !
L'ampli ca dépent des tunes que tu veux y mettre... moi je vois pas trop de marque quand tu commence... Beringher peut être, parce que ca pulse et que l'ampli est très tassé...
"-Tu as lu la Bible?
- La quoi??
-.. l'Apocalypse, tu as lu l'Apocalypse???
- Ahh ouaisss.... puissant!"
Stella
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 237
Enregistré le : 24 juin 2004, 10:37
Localisation : Belfort(90), Colmar

Message par Stella »

Oki merci
Un jour je reussirais a en jouer, oh oui! un jour j'y arriverais
:pense:
Supportrice de Force Fed et Thierry la Fonderie
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

PE a écrit :Quand au jeu et aux influences, mes bassistes préférés, hormis Steve Harris et Derek Smalls :D , jouent au médiator : Nikki Sixx (ok c'est pas un dieu de la basse, mais c'est Nikki Sixx, et j'aime bien son jeu quand même :D ), Rachel Bolan, Dave Ellefson, Jim Shepperd etc.
et Joey De Maio p'tain ? et Lemmy ? ;)
PE a écrit :Et je finirais par un de mes dictons préférés : les bassistes sont pas des guitaristes ratés. C'est juste des mecs qui ont passé moins de temps à bosser sur leur instrument pour passer plus de temps à avoir l'air cool :D
C'est clair Nikki est très cool ! :D ($$$$$$$$$$)
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Répondre