la guitare c'est dur?

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

voilà,ça fait des années que pense a acheter une gratte électrique et commencer a m'exercer avec,mais j'ai jamais franchi le pas et je n'y connais absolument rien........

je sais seulement que l'on peut apprendre avec des tablatures sans connaître le solfege.........

quelqu'un peut me conseiller pour le matos,l'apprentissage et les bases??

merci d'avance
Aymerik
Moonchild
Moonchild
Messages : 2234
Enregistré le : 04 févr. 2005, 13:56
Localisation : Bordeaux

Message par Aymerik »

pour le matos je te conseille Angel's Cry et Holy Land (le 2ème Viper est pas mal aussi,Theatre Of Fate).
saracdclabanane a écrit : nan mais Aymerik est tellement narcissique qu'il lit pas les posts des autres
Pierre a écrit :Pour la peine, tu auras droit à un polissage anal avec mon bouc
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Kage a écrit :pour le matos je te conseille Angel's Cry et Holy Land (le 2ème Viper est pas mal aussi,Theatre Of Fate).
:hum:

:(

:,(
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

:tusors:
Pour le matos, tu devrais pouvoir t'en sortir raisonnablement à partir de 400€, pour la gratte, l'ampli et les accessoires utiles (housse, jack, médiators). Certains magasins font régulièrement des packs avec tout compris, je peux pas te dire ce que ça vaut mais parfois c'est des bonnes affaires...
Bien entendu, à ce prix-là t'auras pas un monstre, inutile d'aller en studio avec, mais pour apprendre ça suffit :)

Pour les bases et l'apprentissage... bah j'ai commencé comme beaucoup de monde, en essayant de gratouiller quelques riffs simples :) Ça peut être une bonne idée d'aller voir un prof de temps en temps au début, pour pas prendre de mauvaises habitudes sur la position des mains, la régularité du rythme, tout ça...
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2002
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

Kage a écrit :pour le matos je te conseille Angel's Cry et Holy Land (le 2ème Viper est pas mal aussi,Theatre Of Fate).
:lol: :lol: :lol: :lol:

sinon moi non plus j'ai toujours eu la flemme de m'y mettre ,mais autour de moi tous on commencé avec un prof pendant environ 1 an puis se sont debrouillé par eux mêmes.
ImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

BW si t'es sur Paris, j'ai pas mal de bouquin de gratte...

Si ça te dit MP ! :D :guitare:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Je vais m'y mettre aussi, + de 25 ans que je n'avais pas eu de guitare.
Pour l'ampli j'ai pris un des meilleurs dans une gamme de prix raisonnable (250 euros) : le VOX valvetronix AD30VT.Pleins d'effets,une très bonne qualité,idéal pour débuter en ayant quand même une qualité nettement supérieure au "packs".
Comme guitare j'ai voulu un "look" qui me plaisait, donc j'ai évité les strato et les télécaster,que je trouve laides.J'ai choisi une Jackson,guitare metal par excellence, mais dans la gamme bas prix,le JS30WR noire (300 euros).
Avec le petit équipement, j'en ai eu au total pour 600 euros au total,ce qui était mon budget prévu.
Je te mets quelques liens utiles :

http://www.abc-tabs.com/

http://www.apprendrelaguitare.com/

http://www.guitaretab.com/

http://daguitar.free.fr/

http://www.guitariste.com/fr/

http://users.skynet.be/stamjer/

http://www.home-guitariste.com/

http://www.chez.com/guitaremag/lexique.htm
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Je sais plus qui a dit :" 10 ans par corde " :D peut être Brassens :help:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

A part les guitares gonflables de Wacken, je ne connais que des guitares dures.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:o :o :o :lol:

Nul ! :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Didier
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2996
Enregistré le : 11 sept. 2002, 22:56

Message par Didier »

Si tu veux du matos correct pour débuter, et à bas prix, je te donne deux conseils :
- pour l'ampli, ne prends pas un Marshall bas de gamme car ils sont sacrément merdiques. Préfère un petit Peavey par exemple, c'est largement un meilleur rapport qualité prix.
- pour la guitare, prends-en une sans Floyd, car les Floyd de merde des guitares bas de gamme peuvent devenir un véritable cauchemar...

Pour apprendre, trouve un prof ou un bon guitariste dans ton entourage pour te montrer les bons mouvements et quelques exos pour te faire les doigts, à bosser en boucle, de préférence au métronome. Et ensuite, bosse régulièrement et arme toi de patience ;-) :D
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

merci a tous pour les infos.........je vais voir ce que je peux trouver ...... :)
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Comme dit Didi,effectivement évite le système floyd rose, les bas de gamme c'est pas ça,ce ne sont pas de vrais floyd.
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Et evitez de prendre des mauvaises habitudes au début, apres c'est tres dur de les perdre :/ :/
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Madnad
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1345
Enregistré le : 01 févr. 2004, 23:46
Localisation : Toulouse

Message par Madnad »

Laisse tomber, Blackwarrior!!! C'est impossible!!
Pourquoi? parce qu'il y a 6 cordes, mais tu n'as que 5 doigts à la main! Il t'en manque un! Ou alors, tu enlèves une corde!! Là, tu peux créer un topic pour demander quelle est la meilleure corde à enlever!
Si tu enlèves deux cordes, c'est de la basse que tu joues, alors!! Mais du coup, tu as un doigt en trop! Là, tu peux créer un topic pour demander quel est le meilleur doigt à enlever!
Everflow a écrit :Sinon on peut faire un forum "les anecdotes de Madnad des 80's" je crois :D
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

madnad a écrit :Laisse tomber, Blackwarrior!!! C'est impossible!!
Pourquoi? parce qu'il y a 6 cordes, mais tu n'as que 5 doigts à la main! Il t'en manque un! Ou alors, tu enlèves une corde!! Là, tu peux créer un topic pour demander quelle est la meilleure corde à enlever!
Si tu enlèves deux cordes, c'est de la basse que tu joues, alors!! Mais du coup, tu as un doigt en trop! Là, tu peux créer un topic pour demander quel est le meilleur doigt à enlever!
:lol: :lol: ........................................... :/
diabolo
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 227
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:15
Localisation : Sur le trone

Message par diabolo »

madnad a écrit :Laisse tomber, Blackwarrior!!! C'est impossible!!
Pourquoi? parce qu'il y a 6 cordes, mais tu n'as que 5 doigts à la main! Il t'en manque un! Ou alors, tu enlèves une corde!! Là, tu peux créer un topic pour demander quelle est la meilleure corde à enlever!
ou alors tu te mets au banjo
sinon, je te conseille de prendre des cours, ou de jouer avec un pote. Tu peux toujours apprendre seul, mais c'est beaucoup mieux avec qqu'un d'autre
les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Je donne des cours à 60 euros de l'heure ca te branche ? :)
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
BiWi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1656
Enregistré le : 05 févr. 2005, 18:30

Message par BiWi »

Fonz a écrit :Je donne des cours à 60 euros de l'heure ca te branche ? :)
comme dirait un certain gene simmons: KISS MY ASS!! :diable:
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Fonz a écrit :Je donne des cours à 60 euros de l'heure ca te branche ? :)
Cours de coiffure ? :lol:
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
kreator
Tormentor
Tormentor
Messages : 466
Enregistré le : 27 oct. 2005, 17:51
Localisation : behind the mirror of the Charente

Message par kreator »

Si vous avez du mal avec les 6 cordes prenez une basse. J' ai une PEAVEY depuis 5 ans avec l'ampli et l'accordeur électronique, très important au début quand on a pas l'oreille, ça marche super mais c'est bien sûr aussi dur que la guitare. A moins de faire un fond sonore sur la corde de mi pendant que les collègues se déchainent sur leurs guitares même pas accordées. :bang:
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Question gratte, ça peut s'apprendre tout seul, faut éviter les mauvaises habitudes, mais c'est pas si dur en fait, faut juste bien partir (il y a de très bonnes méthodes pour pas trop chères et même si les conseils ne sont pas toujours clairs ça donne un bon point de départ ...)

Après, de toute façon, rien ne vaut le jeu en groupe pour apprendre (surtout pour le rythme, le feeling et l'oreille) mais là le plus dur, c'est de trouver un groupe (ou des potes) qui veulent bien de toi sans être aussi débutant que toi (moi j'ai eu la chance de commencer avec de "bons batteurs", ça aide beaucoup.)

Question matos, le problème que tu risque de rencontrer c'est que tu payes souvent plus la marque que la qualité de l'instrument. Et souvent à bas prix il y a de belles arnaques. Par contre, perso je me suis trouvé une Ibanez très bien à pas cher, j'ai changé les micros pour le son, mais comme ça direct ça peut faire une guitare de débutant très bien et avec de bon micros c'est même un très bon instrument (j'ai enregistré un album avec d'ailleurs ... )

Tu peux aussi chercher dans l'occaz aussi, mais quand tu connais pas, tu prends des risques forcément (ma deuxième grat était d'une marque inconnue, jamais distribuée en France et qui de toute façon n'existait plus, le mec avait refait le vernis mais celui-ci était bien usé derrière, seulement en fait l'instrument était très bon, les mécanniques et le floyds n'étaient pas d'origine et le prix des pièces au catalogue chiffrait à 5 fois le prix que j'ai mis dans la grat ... mais bon, c'était LA super occaz invendable à cause de la marque et de l'usure de la finition.)

(oups je viens de faire un paragraphe presqu'entièrement entre parenthèses ... :D)
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

slashvar a écrit :j'ai changé les micros pour le son, mais comme ça direct ça peut faire une guitare de débutant très bien et avec de bon micros c'est même un très bon instrument (j'ai enregistré un album avec d'ailleurs ... )
Ouais mais c'était du black non ? :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
mégaptère
Stormrider
Stormrider
Messages : 382
Enregistré le : 27 déc. 2004, 23:39
Localisation : Pays Basque (64)

Message par mégaptère »

Yo !

J'ai débuté aussi il y a peu. :) J'ai acheté un pack (guitare WHALE + ampli MARSHALL) et c'est pas forcélent un bon plan, parce que même si ça a le mérite d'être vachement abordable question prix, il faut bien se dire que la gratte n'est pas tout a fait au top... Je me suis donc payé une GIBSON assez rapidement. ;)

Pour apprendre, j'ai essayé deux/trois méthodes en CDrom. Pour quelqu'un qui n'a jamais touché une guitare, c'est un bon début, mais à reste assez limité et on en fait vite le tour.
Je préfère utiliser le logiciel "Guitar pro", qui est très facile d'utilisation et assez intuitif. De plus, on peut trouver de centaines de partitions/tablatures, disponibles gratuitement sur le net, quelque soit le style.

Après, le tout est de trouver du temps pour jouer, jouer et encore jouer. ;)

Bon courage !
Répondre