Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Dernier message de la page précédente :

https://www.facebook.com/AmarokMetalFest/

J'avais déjà mentionné ce fest sur le forum, sans y aller. J'ai été y faire un tour hier soir, l'idée de revoir The Great Old Ones aussi peu loin de chez moi que le Hellfest me plaisait bien. J'ai bien fait, j'ai passé une bonne soirée. :) Un gars du forum Hellfest y est, lui, allé Vendredi et s'inquiétait du peu de monde qu'il estimait à 200 personnes environ. Pour le nombre de présents d'hier soir j'ai pensé exactement à 200 aussi. Faut voir si ils ont bien vendu en bières, au Anthems of Steel c'est ce qui a sauvé le fest. D'accord avec lui sur l'ambiance déco, mention spéciale à la grande tente militaire où il semblait pouvoir se passer tout et n'importe quoi avec un décor mi - maison hantée mi - brocante et par intermittence 2 - 3 personnes jouant visiblement des personnages (je n'y suis pas rentré). :D Salle tout à fait convenable comme la scène. Je regrette quand même que l'isolation lumineuse n'ait pas été totale entre la partie concerts et la partie exposants / merch, ça gâchait un peu les sets. Je n'ai strictement rien dépensé sur place et je le regrette, j'aurais bien aimé prendre le t - shirt du fest (payable comme le rest du merch du fest en jetons comme les boissons, première fois que je vois ça).

Niveau groupes vus je suis arrivé tard, vers 21H30 seulement car je pressentais une chaleur pénible dans la salle (il faisait encore chaud pour Fractal Universe) :

-Fractal Universe. J'ai donc pris en cours de set. Ben pour un début de soirée il passe plutôt pas mal ce "death prog", saupoudré d'un zeste de saxo que le chanteur a troqué 2 - 3 fois contre sa gratte, surprenant mais bien intégré donc sympa.
-The Great Old Ones : j'avais déjà apprécié au Hellfest il y a moins d'un mois, là je me suis vraiment immergé dedans, d'autant plus avec un public enthousiaste qui ne blablate pas et un son vraiment excellent (on entendait bien la basse pour une fois). Set bien carré qui est assez vite passé, j'ai souvent fermé les yeux avec le sourire aux lèvres.
-Gorod : je ne connaissais que de nom. Le fest les présente comme la référence du death technique français. Je n'ai pu que constater que c'est vrai, j'ai même été bluffé par tant de maitrise. Propre, net, sans bavures, mené par un groupe énergique (le chanteur et le lead gratteux bougeaient beaucoup) et suivi par un public chaud (sans pour autant voir de pogo ou de wall of death). Très belle découverte pour moi. Son excellent là aussi.

Pour vous faire une idée sur la tente :

Image
Image

Au passage voilà ce que j'aimerais voir au Hellfest pour avoir plus d'ombre :

Image
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

In Extremis Fest V à Trézioux dans le Puy-de-Dôme

Image

Première fois que j'entends parler de ce festival ("événement privé et DIY" selon les mots des organisateurs) qui se tient dans l'est du département et organisé par une association active dans l'organisation de concerts undergrounds sur Clermont-Ferrand.

Même si les 3/4 de l'affiche me sont inconnus, je m'inscris l'avant-veille car l'esprit me plaît : taille réduite, auto-gestion, prix libres, aspect familial (le festival est organisé dans la cour d'une ferme) et cadre bucolique à souhait.
Le cadre est justement l'un des plus agréables que j'ai pu voir en festival avec un panorama sur les monts du Forez exceptionnel.

Image
Image
(Rep à ça Hellfest !)

Le site est ombragé (et c'est une chance avec le thermomètre qui explose ces jours-ci...) et les toutous gambadent gentiment devant la scène :)

J'arrive tranquillement pendant le set de SuperCandy, un Heavy/R'n'R/Psyché bien sympatoche pour commencer les festivités.
Puis vient Shaxul, le One-man Band folk du chanteur/batteur de Manzer. Très calme et rafraîchissant avec cette chaleur. Affluence assez faible car il joue dans un petit atelier attenant à la scène principale.

A propos de l'affluence, je dirais que pour les têtes d'affiche, il y avait environ 80 personnes sur le site.

Après 45 minutes de Shaxul, Spiralpark monte sur scène et envoie son Rock/Stoner/Psyché. Assez original et pas désagréable à mes oreilles.
Ensuite, on franchit un palier avec Cendres, GrindCore du sud de la France. Grosse claque pour moi et circle-pit dans la fosse.
Puis c'est au tour de Brique de prendre les commandes avec un Punk/Hardcore/Crust qui musicalement tient la route mais manque un peu de cohérence de groupe pour conserver mon attention pendant tout le set.
Je passe sur Wormsand, groupe de Sludge de Menton. Pas ma came et il est temps d'aller manger et se préparer pour Sordide.
Sordide, c'est le groupe qui a déclenché ma venue. J'ai beaucoup aimé leur dernier album Les Idées Blanches sorti l'an dernier. Et j'ai pris beaucoup de plaisir même si la fin m'a laissé un peu sur ma faim avec 2 reprises de Nirvana...
Le festival ayant pris un peu de retard (1h en gros) et la fatigue commençant à pointer, je zappe la fin de cette première journée de festival (il reste 4 groupes : Sheik Anorak, Verbian, Black Ink Stain, Trottoir) et rentre à la maison (~45 minutes de route).

Le samedi, me voilà de retour sur le site de l'In Extremis Fest. Je loupe Michel Anoïa et attaque avec Toboggan.
Le Rock expérimental du trio est fascinant. Ça part dans tous les sens avec un bon claviériste/guitariste. Un agréable début de journée.
Hasard de ces petits festivals, je rencontre un camarade que je n'avais pas vu depuis près de 20 ans ! Direction le bar pour fêter ça alors que Max Lampin, un groupe de Noise/Grunge assez insupportable commence son concert.
Ce fut très long avant qu'Altaïr, groupe de Black Metal local culte, ne prenne place sur scène. Ça faisait des années que je ne les avais pas vu sur scène et ils ont assuré.
Puis c'est au tour de Mòr de jouer. Un Black Metal traditionnel et bien exécuté.
Ensuite, Neige Morte me déçoit un peu. Je ne connaissais que le premier EP qui reste assez traditionnel et que j'apprécie. Les sorties suivantes sont un peu plus expérimentales et un peu moins à mon goût.
Encore une fois, la fatigue, le mal de dos/pieds et le retard me feront quitter le site avant la fin du festival malgré le second set de Shaxul un peu plus tard dans la nuit. Je dépose les armes et fait l'impasse sur Deafkids, Shaxul donc, Global Horror, Glyphosate Youth et Lassolas.

Globalement le son était correct tout du long. Un chouette festival donc, à refaire avec plaisir.

EDIT: correction de quelques fautes...
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

:up:

Camille n'était pas là ? C'est typiquement le genre de fests qu'il affectionne et pratique.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Son excuse bidon était "je bosse" :P
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Il a sorti la même à Roselyne pour Lord Gallery et Stonewitch en Vendée en Mai dernier. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3274
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Super cadre en effet !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

J'ai pas enregistré mon message en brouillon et donc je recommence. C'est donc pas la faute au crash du forum, mais la mienne.

1er concert post covid, enfin plutôt 1er concert depuis mars 2020, puisque le virus n'est plus en régression. Mes 2 concerts prévus du printemps ayant été supprimés, c'est en période de canicule :gringo: :gringo: :gringo: que je retrouve Steve Vai au Bikini. 9 ans déjà! S'il l'avait pas signalé, j'aurai pas cru que ça faisait si longtemps. Lui aussi trouve qu'il fait trop chaud, et l'âge aidant, je me demande si ses paroles n'annoncent pas une tournée d'adieu. L'avenir le dira :papy: .
Même si je suis pas super bien placé, je vois bien; son bassiste n'a pas changé Son guitariste a avalé une boîte de play doh. Je pensais qu'il avait une calvitie il y a 9 ans, mais non, la mode a changé, son temps de jeu s'est allongé comme barbe et cheveux! Colson, :drums: le batteur...toujours aussi bon sur les morceaux qui envoient et incapable d'adapter son jeu aux morceaux bluesy du dernier album. Complètement Hs. Impeccable sur son solo de batterie, sur les morceaux très heavy du dernier album (avalancha, Zeus in Chains)
Steve Vai nous propose une setlist bien différente d'il y a 9 ans. Outre les titres du dernier album, bien variés entre originalité et plus "classiques", il pioche dans un répertoire peu utilisé jusqu'à maintenant. Par exemple, Lights are on (de l'album modern primitive, écrit avant Passion & Warfare mais sorti que dans les années 2000), I'm becoming tiré de sa méthode, et l'intro de Bad Horsie avec un solo du film Crossroads avec les images simultanées. ça nous rajeuni, tout ça. Plutôt réussi. Même un des titres du dernier album semble très re visité (Candlepower je crois)
Plus tard, le beau dying day m'a semblé tomber un peu comme un cheveux sur la soupe. J'avais jamais entendu ce morceau, pourtant intéressant. Les classiques procurent toujours autant de plaisir. Un premier couplet de For the love of God chanté en italien par son homme à tout faire, puis un roadie qui joue de la 12 cordes pendant que Wiener est au clavier. Final grandiose.
Un rappel avec une partie impro :zork: :zork: :o :maisbiensur: :euh: un peu bizarre, je crois que lui aussi s'en est rendu compte et est vite retombé sur ses pattes.
Son quasi parfait, ça fait vraiment plaisir. Bouquet de fleurs pour l'artiste :fleurs: , un bien beau concert avec un groupe ultra rodé, ... depuis tout ce temps.
Modifié en dernier par aimé le 02 août 2022, 19:23, modifié 1 fois.
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Grima + Ultar + Bloody Tyrant au Rock'n'Eat à Lyon le 26/07/2022

Mon pote Laurent m'a fait découvrir Grima en fin d'année dernière et j'ai bien apprécié donc lorsque j'ai su que le groupe tournait en France, je me suis dit pourquoi pas !

Alors que la date à Marseille est annulée, je prends contact avec le groupe pour organiser une date sur Clermont. Comme c'est une date bouche-trou, les conditions sont avantageuses. Malheureusement (et comme d'habitude j'ai envie de dire :hum: ), aucune salle n'est disponible ou n'accepte d'ouvrir sa scène pour ce package :,( Les groupes se retrouvent donc le bec dans l'eau et moi, bon pour une virée chez les Lyonnais... :mouais:

J'arrive au Rock'n'Eat vers 19h, je prends mon billet à la caisse (20€) et je vois un panneau qui me donne le sourire :
Image
Très bon esprit :bow:

Un petit tour au merchandising pour voir s'il y a des affaires à faire et là encore, un bel esprit est affiché avec une urne où l'on peut déposer quelques euros pour le peuple d'Ukraine et une mise aux enchères d'un ensemble d'objets de la tournée (dont l'un d'eux a été volé plus tôt sur la tournée :bash: ) signés par les membres des groupes au profit d'association humanitaires.

Bloody Tyrant commence son set avec quelques minutes d'avance sur l'horaire prévu, c'est suffisamment rare pour être signalé. Bloody Tyrant est un groupe de Black/Folk Metal de Taïwan (et ils insistent "We are NOT Chinese" :yeah: ), ils sont 6 sur scène dont une joueuse de pipa (pour le côté folk). Alors évidemment, 6 sur la scène du Rock'n'Eat, c'est dur de bouger... et bien ça ne semble pas déranger la chanteuse qui se secoue comme une furie ! Question ambiance, le groupe (et en particulier la chanteuse) sait y faire et le public ne s'y trompe pas. S'il est parsemé au début du show, les spectateurs vont rapidement affluer et répondre avec enthousiasme aux sollicitations du groupe. Musicalement, c'est très bien maîtrisé. Pour un groupe d'ouverture, ils ont fait sensation et ont récolté un beau succès après 45 minutes de jeu.

Rapidement, le plateau change et le backdrop Ultar est installé et les 5 artistes de Sibérie prennent place sur scène. La lumière rouge sur la scène renforce le côté oppressant du Post-Black Metal du groupe. Contrairement à Bloody Tyrant, l'interaction avec le public est minimale et les morceaux de 7 à 9 minutes, sans coupure entre eux, laissent le temps d'installer une sorte de transe. Si sur le papier le groupe avait tout pour me happer, la voix du chanteur qui part dans des envolées sur-aigue à la Dany Filth est fatigante. :non:

Après un peu d'attente (du fait que Grima est composé de 4 membres de Ultar :D), le backdrop Grima remplace celui d'Ultar et la tension monte dans le public, je réalise alors que ce groupe qui m'était inconnu il y'a 9 mois, bénéficie d'une certaine reconnaissance dans l'underground Black Metal, le devant de la scène devient plus serré. Si le groupe précédent proposait une musique oppressante ou suffocante, Grima officie dans le Black atmosphérique. On imagine évidemment les plaines et les forets sibériennes à perte de vue et le froid glacial (alors qu'il fait une chaleur à crever dans la salle :mad: ), Grima transporte le public lyonnais. Et cela se sent par le calme émanant du public écoutant les morceaux religieusement. Le seul reproche que je pourrais faire concerne le jeu de scène, lorsque le chanteur prends la "position de l'arbre" (les bras tendus sur les côtés, les poignets cassés, comme représentant des branches), ça donne plus envie de rire que de faire de la sylvothérapie :P

Pour ne rien gâcher, le son était globalement bon toute la soirée :rock:

Une excellente soirée (une de plus, suis-je tenté de dire) au Rock'n'Eat. Et ce n'est pas fini car en sortant, j'ai appris que Kanonenfieber y jouait en octobre... :banghorns:
Modifié en dernier par Denis le 28 juil. 2022, 16:17, modifié 1 fois.
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Très bon CR, merci pour le partage :up:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3274
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Allez court message par rapport au concert de Primordial samedi dernier sur Dublin.

Il y avait Death The Leveller et Mourning Beloveth en premières parties mais comme nous buvions porcinement au Fibbers nous les avons loupé.

On a même loupé le début de Primordial. Deux ou trois titres sont passés à la trappe. Un Opium sold-out pour l'occasion et comme toutes les fois où Primordial joue sur Dublin/Irlande. La rareté des concerts du groupe et le fait qu'ils jouent à domicile aident et apportent un public entièrement fada de la musique. Quelle jouissance quand toute la salle reprend les paroles dans leur intégralité, grosse ferveur et passion, j'en ai encore la chair de poule en le mentionnant ! Primordial au top comme d'habitude, avec Allan qui assure comme un diable en tant que frontman. Son jeu est toujours aussi intense et captivant, de même que l'interprétation des titres. Parlant chanson la setlist fut belle bien que je ne puisse citer tout ce qui fut jouer. J'ai pris mon pied sur "Bloodied yet Unbowed", "Gods of the Godless" et le culte "Empire Falls" qui arrive malheureusement trop vite malgré deux (PUTAIN !) d'heures de show sans interruption. Ah les salauds ils ne viennent jamais pour rien ! On en reprendrait bien deux heures de plus !

Après quoi nous sommes allés au Bruxelles qui se remet à faire des soirées Metal. Alors c'est sympa mais putain le classisisme affligeant de la playlist... Un peu d'originalité foutre-Dieu ! Aussi on s'est un peu emmerdé et le lendemain je me suis souvenu que, comme chaque fois que Primordial joue ici, une after-party est organisé avec les groupes et que c'est toujours un super moment. Mince alors !
Modifié en dernier par Achille le 19 sept. 2022, 12:04, modifié 1 fois.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Je suis extrêmement jalouse Achille! J´avais vu cette affiche passer et j´aurais tellement tellement aimé pourvoir y aller. Je suis archi-fan de Mourning Beloveth que je n´ai vus qu´une seule fois tandis que Mr.ChaNoir l´est de Primordial, que personnellement j´aime beaucoup aussi bien que les prestations d´AA ne soient pas toujours aussi flamboyantes que celle que tu décris.
Mourning Beloveth jouaient d´ailleurs dans une nouvelle configuration, ils sont maintenant 6 : le guitariste Barry Whyte assure les guitares que Frank Brennan est empêché de jouer pour cause de problèmes chroniques au bras et à la main. Il reste cependant pleinement membre du groupe pour le clean singing
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3274
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je crois que je n'ai jamais écouté Mourning Beloveth (et non pas Mourning Beloved comme je l'avais écrit dans mon précédent post). Je comptais bien sur cette date pour découvrir mais voilà... L'alcool... Et aussi le fait que la playlist que nous avions prévu au bar a commencé vraiment pile alors que nous avions terminé nos pintes et que nous allions partir. Du coup on s'est refait une tournée.

Honnêtement j'ai toujours trouvé Alan énorme sur scène sauf une fois où il avait visiblement abusé de la bouteille au point d'oublier certaines paroles. Je me dis qu'en général il est content de jouer à la maison devant les copains. Parce qu'en fait je crois vraiment que le gros tier de la salle sont des potes :lol:

Ah petit bonus qui ne sert à rien mais c'est juste une observation : beaucoup de dames ce soir-là ! Et bien vêtues et maquillées ! Ca avait sorti les robes moulantes et les petits sacs à main, c'était parfois "hors sujet" avec la vision qu'on se fait du look Metal et j'ai trouvé ça rigolo.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Achille a écrit :
19 sept. 2022, 12:08


Ah petit bonus qui ne sert à rien mais c'est juste une observation : beaucoup de dames ce soir-là ! Et bien vêtues et maquillées ! Ca avait sorti les robes moulantes et les petits sacs à main, c'était parfois "hors sujet" avec la vision qu'on se fait du look Metal et j'ai trouvé ça rigolo.
C´est une tendance que j´observe ici aussi depuis cette année: beaucoup de dames et demoiselles vêtues comme si c´était réveillon de Nouvel An. J´ignore parfaitement la cause de cette tendance, je me contente de me dire que moi je ne me sentirais pas à l´aise comme ça mais bon chacun ses choses
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

CR Mixed Metal 17.09.2022

Message par ChaNoir »

Bon, c´est pas le tout mais moi aussi j´ai un CR à faire.

Nous étions samedi à Rottweil dans le sud de l´Allemagne pour voir Reternity, le groupe actuel de Stefan Zörner (chanteur d´origine de Lanfear pour ceux qui connaissent). C´est pas vraiment que je sois fan :euh: (j´aimais nettement mieux ce qu´il faisait avec Spitefuel avant qu´il ne se crêpe le chignon là-bas) mais je suis assez bien copine avec lui, on ne les avait pas vus sur scène depuis 2019 - bien qu´ils aient déjà joué pas mal de dates cet été mais chaque fois on avait déjà des tickets pour autre chose le même jour - et pour une fois qu´il n´y avait pas trop de collision avec autre chose (bon, on aurait pu aller revoir The Night Eternal à Stuttgart à la place, ce qui musicalement m´aurait nettement mieux convenu, mais l´idée de rentrer dans la ville un samedi ne bottait pas trop Mr.ChaNoir...Rottweil évidemment c´est plus facile d´accès,ce que je comprends parfaitement, donc va pour le soutien aux copains).

C´était une soirée intitulée "Mixed Metal" à la maison des jeunes locale.

Ruins of Yesterday
jouaient leur premier concert ce soir. Ce que j´ai entendu sonnait à mes oreilles quelque part entre doom, stoner et punk par petites touches. C´est pas mal mais pas franchement renversant. Le chanteur guitariste a pour sa part visiblement l´expérience de la scène et heureusement, ça sauve le bidule parce que le batteur...J´ai émis la théorie qu´il s´agit d´un prof de musique qui joue pour la première fois hors fête scolaire. Mr.ChaNoir est encore plus vache, pour lui c´est un gars qui jusqu´ici n´a joué que dans sa cave. Quoiqu´il en soit, son jeu est fort balbutiant, appliqué et il semble manquer à ce garçon un certain sens du rythme.
Aussi au niveau présentation/présence scénique la transition d´un morceau à l´autre manque de fluidité, ça hoquète.
C´est un gros point d´interrogation pour moi: on a déjà vu bien plus grave que ça, et certains groupes ont le démarrage difficile avant de progresser en flèche tandis que d´autres meilleurs au départ font finalement du surplace. A voir donc comment ils sauront ou pas évoluer (à supposer qu´on les revoie un jour)

Avralize

sont des gamins de 19/20 ans qui font du Metalcore. Je n´accroche pas au Metalcore. Stefan m´avait dit avant le concert "oui mais tu verras le guitariste est un virtuose" et à Mr.ChaNoir "on dirait qu´ils ont 13 ans mais ils sont professionnels comme des adultes". En même temps il a une tendance optimiste exacerbée qui le mène à un emploi de super-superlatifs à tout bout de champ, donc je divise mentalement par 4 la virtuosité supposée. J´avais tort. Pour une fois il aurait fallu multiplier pas 10. J´espère que ce guitariste a fait assurer ses doigts, parce que c´est de l´or ultra pur. Le batteur est au top également tandis que le chanteur est aussi moche que sa voix est divine. Putain les parties de chant clair, le grand frisson! Et alors sa présence scénique elle est...débordante. Jamais vu un public s´enflammer en quelques secondes comme ça et garder le niveau tout le gig. Une demi-heure seulement mais quelle demi-heure! J´ai déjà eu plusieurs coups de coeurs par le passé pour des groupes débutants, mais ceci c´est autre chose: d´abord ce n´est pas un coup de coeur parce que la musique ne me parle absolument pas, par contre je suis définitivement ébahie par la qualité comme je ne l´ai jamais été auparavant, juré-craché. Un 100% haut la main, que je mets d´ailleurs à couper et au feu qu´on va les retrouver l´année prochaine à l´affiche de plusieurs festivals. Ne les ratez pas si vous voyez le nom passer.

Je vous mets un lien vers un concert d´eux plus ancien, où c´est pas encore aussi au point que ce que moi j´ai vu, mais ça donne déjà une idée



Reternity
Je n´accroche pas spécialemenl tout comme Mr.chaNoir avec leur mélange hétéroclite de différents éléments, toutefois ça se laisse écouter. Le nouvel album Cosmic Dreams est tout de même plus cohérent que le premier et sincèrement bien meilleur que le deuxième. Stefan a perdu en voix, ils ont une fois de plus un nouveau batteur qui fait très très bien le job tandis qu´ils ont trouvé un bassiste absolument extraordinaire, un américain qui jouait du punk au pays. Voilà.
Image

Edith: la presse nous apprend qu´il est fort heureux que Mr.ChaNoir ait eu des réticences à se rendre à Stuttgart! Le concert de The Night Eternal était à la fois l´inauguration du club Schwarzer Keiler, il y a eu une file d´attente monstrueuse, tout le monde n´a pas pu rentrer, ceux qui y sont parvenu ont eu du mal à aller du bar aux toilettes tant c´était plein, et pas mal de monde a rebroussé chemin en voyant la file :o
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Traitor ou la malédiction

Message par ChaNoir »

Traitor ou la malédiction

Des années qu´on entend parler de Traitor sans les avoir jamais vus. C´est bien sur la liste des trucs à voir mais jusqu´ici ça n´a jamais fonctionné. Et de nouveau, pour samedi passé il y avait le choix entre deux possibilités: soit le Métal Café mensuel à Lörrach où ma cadette vit, ce mois-ci donc avec Traitor en tête d´affiche, soit plus près de chez nous un nouveau petit festival, le Gas Gäba, qui programmait Skulls &Crossbones pour un set spécial Stormwitch...comme ma cadette était enthousiaste pour le Métal Café en notre compagnie, c´est ce qui fut décidé. Arrivés sur place, après nous être acquittés du droit d´entrée, nous apprenons que Traitor ont annulé l´après-midi même pour cause de Corona. Bon ben comme on était là,on est restés un peu quand même.

Beowulf ouvraient la soirée

Les tenues de scène se situent entre Orden Ogan/Xandria et Saltatio Mortis ce qui correspond à leurs textes, ambiance genre pirates du Moyen-Âge venus de l´espace. Le jeu de scène est top, vraiment harmonieux et les détails soignés sans en faire trop, impeccable. Le chant est remarquable, puissant. Après musicalement c´est classique même s´il y a quelques chouettes mélodies (logique pour du melodic death metal :D ). L´ensemble est sympathique, j´ai bien aimé, sans plus.

Free Section
sont des gamins de 17 à 19 ans selon leur propre annonce, qui proposent une musique entre pop et metalcore. Eux ils disent qu´ils font du post-hardcore. Qu´il en soit ainsi. La voix du chanteur n´a pas encore fini de muer. Ils font ça bien voire très bien (d´ailleurs j´avais vu leur nom sur plusieurs affiches de fests dans la région cet été, comme le Schlichtenfest que j´avais annoncé ici même sur le forum) mais sauve qui peut quand même.

Nachtschatten
se sont déjà fait un petit nom dans l´underground régional et j´avais déjà visionné un ou deux titres sur youtube il y a quelques années quand on a commencé à en entendre parler, pour en conclure que bof-bof. Décor de scène entre Sabaton, Debauchery et Tintin on a marché sur la lune. Attitude antipathique et surabondance de samples, la soirée s´arrête ici pour nous.

Un petit mot encore sur la salle: il s´agit d´un ancien moulin hydraulique rénové par la ville pour servir de lieu culturel et social. L´acoustique est très bonne, le lieu magnifique et bien pensé. Je pense que je vais ouvrir un post pour ce Metal Café, cela peut intéresser ceux qui vivent en Suisse ou aux environs.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Cult of Luna démarrait ce soir sa tournée européenne en compagnie de Caspian et Birds in Row. ça se passait au Luxembourg, à la Rockhal.
J'avais déjà vu Birds in Row il y a longtemps dans une toute petite salle. Je me demandais ce que ça donnerait sur une grande scène et ils ont bien géré même si j'ai préféré les passages plus rentre dedans.
Concernant Caspian je craignais de ne pas accrocher car en général j'ai du mal avec les groupes sans chant. Mais leur set est passé nickel. A noter le son, excellent, qui le fut tout autant pour Cult of Luna qui a juste tout déchiré. Lourd, intense, prenant... je ne sais que dire :amour:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Belle soirée à l'Atabal hier soir, pour un concert découverte, avec du post-metal/screamo avec BOSSK et ENVY.

Soirée vernissage d'une expo sponsorisée par Volcom, on a une population plutôt branchouille, avec mecs à chignon, des mecs à bonnet ou chapeau, et des filles faussement grunge... Je me sentais en gros décalage. Je suis habituellement dans la moyenne d'âge presque basse de l'audience dans les concerts Heavy, là c'était l'inverse, j'étais dans les plus vieux.

Les anglais de BOSSK débutent, le son est très lourd et ultra puissant (avec notamment une basse bien saturée), avec des riffs sludge voire doom. Comme d'habitude à l'Atabal, la mise en son et lumières est parfaite. Les morceaux sont plutôt longs, et la moitié voient l'apparition d'un chanteur/hurleur. Le groupe fait bruler de nombreux bâtons d'encens sur les amplis, et l'air est vite saturé en fin de concert. Côté musique, les longs passages hypnotiques sont superbes et on se s'ennuie pas une seconde. 45 mn de très haut niveau, à revoir avec plaisir.

Après une longue pause air frais +bière (qui nous fait rater sans aucun regret THISQUIETARMY, du drone bruitiste), on rentre 2 mn avant l'heure prévue et ENVY est déjà sur scène sur leur intro.
ENVY, donc, groupe japonais dont les apparences au Hellfest ont fait l'objet de critiques dithyrambiques, mais que j'ai jamais eu l'occasion de voir. L'annonce de la tournée, avec un concert à quelques kilomètres, m'a incité sans hésiter à prendre ma place.
Chant en japonais, autant parlé que crié, 3 guitares à la fois complémentaires et à l'unisson, rythme frénétique de batterie, énergie incroyable des musiciens qui donnent tout, c'est là aussi une vraie découverte dans un style qui m'est étranger. Pas sûr un jour d'acheter un album, mais sur scène c'est passionnant à regarder et écouter. Au bout de 50 mn, les musiciens sortent de scène, et reviennent pour un long titre en rappel. Un grosse heure de concert, c'est bien trop court. Là aussi, si l'occasion se représente, à revoir sans faute.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Catalyst organisait une release party pour la sortie de son nouvel album vendredi. C'était gratuit et pas loin de chez moi, une belle occasion pour emmener mon fils ainé depuis le temps qu'il demande :)
La salle de Nilvange est assez appropriée pour ce genre d'événement, et le son était ok même si l'aurais aimé davantage clair encore. Concernant le groupe, il faudra que j'écoute leur album car les compos étaient bien cool mais les tentatives de chant "clair" pas toujours réussies.
Soirée sympa en tout cas et je trouvais qu'il y avait pas mal de monde donc cool pour eux !
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Kanonenfieber + FT-17 au Rock'n'Eat à Lyon le 27/10/2022

Voilà une date que j'attends avec impatience depuis quelques mois :bang:

J'arrive vers 19h30 au Rock'n'Eat (presque une heure pour venir de la place Bellecour en voiture, est-ce bien sérieux ?) et prends mon ticket sur place (20€). Environ 60 personnes seront présentes ce soir.

C'est à FT-17, un groupe de Black Metal mélodique de Nantes, que revient la charge d'ouvrir les hostilités ce soir. Je trouve l'idée de les faire tourner avec Kanonfieber exquise, les deux groupes œuvrant dans le même style avec une thématique commune (la première Guerre Mondiale), l'un côté français, l'autre côté allemand. :bravo:
J'avais écouté quelques morceaux sur Bandcamp et j'étais curieux de voir le résultat sur scène. Première surprise, l'un des chanteurs est habillé avec un uniforme de poilu, les autres membres sont habillés en Metalleux lambda, ça contraste :P Le concert démarre avec une mise en ambiance grâce à la récitation du "poilu" du titre "La longue marche" racontant le quotidien d'un soldat :up: Puis le second chanteur entre en scène pour hurler sur "La poursuite". Le son est très correct et la musique alterne passages violents et accalmies, correspondant tout à fait à l'idée que je me fais des horreurs de la guerre. Le public reste toutefois assez timide. Est-ce la sidération ou l'ennui ? Dans tous les cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce groupe sur scène. :rock:

Image

Après quelques minutes d'attente et l'installation du décor de scène, Kanonenfieber monte sur scène. La nouvelle sensation Black/Death allemande depuis la sortie de l'album Menschenmühle début 2021 ne fera pas de quartier. Le son est très bon, clair quoi qu'un peu fort. Ce qui frappe en premier lieu est l'aspect chorégraphié et visuel du spectacle :o L'installation scénique comprend des barricades en sacs de sable en toile, un rempart de barbelé, des générateurs de brouillard coloré. Ajouter à ça, les costumes de scène type soldat de l'armée impériale allemande et les cagoules qui cachent les visages, rien n'est laissé au hasard pour embarquer le public dans les tranchées boueuses du front de la Meuse. De plus, le chanteur incarne la musique et fait l'acteur avec les musiciens. Une vraie comédie musicale ! :amour: Musicalement justement, c'est très bien maîtrisé, un bonheur pour les oreilles. Reste le public lyonnais, s'il participe un peu plus que pour la première partie, il faut encore que le groupe le sollicite pour que ça bouge. Mais cela n’enlève rien à la prestation du groupe et l'on vient assurément d'assister à l'un des meilleurs concerts de cette année. :bow:

Image
Prochains concerts:
Image
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

(je remonte le temps...)

Bovary + Lunar Tombfields + Les Chants De Nihil au Raymond Bar à Clermont-Ferrand le 25/10/2022

Bovary est un groupe de Black Metal/DSBM originaire des Hautes-Alpes dont je n'avais jamais entendu avant ce soir. Et bien, j'ai pris une jolie baffe ! La musique est super Heavy en terme de riffs et solos et accompagne parfaitement le chant hurlé de Petri Ravn (que je suis sûr d'avoir déjà croisé en festival ou en concert, son visage m'est familier...). Le second guitariste (t-shirt Sarcofago, preuve de bon goût) participe également au chant sur certains morceaux et viendra même parmi le public (déjà bien garni pour un mardi soir à cet horaire précoce pour le Raymond) pour crier ses dernières phrases. Une chouette découverte.

Image

Changement de plateau rapide et Lunar Tombfields investi la scène. Ici nous sommes sur du Black Metal atmosphérique venu de Nantes. L'album sorti en début d'année chez Les Acteurs De L'Ombre ne m'avait pas accroché mais je dois avouer que sur scène, j'ai été scotché. L'ambiance et l'éclairage scénique dans les tons rouges se marient à la perfection avec la musique et le chanteur est habité. Bonne surprise !

Image

Les Chants De Nihil débarque ensuite et c'est peu dire qu'ils sont attendus. Les Bretons viennent défendre leur excellent album Le Tyran Et L'Esthète. Le chanteur sait comment se mettre le public dans la poche, sa première intervention étant "on adore l'Auvergne". Pour Ma doctrine, ta vanité, le chanteur invite Lunar Tombfields à chanter avec lui (le guitariste de Bovary s'invitera aussi :D). Au final, très bon concert mais moins prenant que ce que j’espérais.

Image
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Merci pour les retours Denis. Ce sont tous des groupes que je ne connais pas, ou alors juste de nom. Il faut que je m´intéresse à tout ça, sans doute de belles découvertes en perspective :up:

A moi.
En dernière minute vendredi nous nous sommes retrouvés invités pour le lendemain -hier donc -d´une manière aussi inattendue qu´hallucinante à l´anniversaire d´un gars que nous ne connaissions pas (bien que nous l´ayons déjà croisé en festival, mais nous ne le connaissions pas personnellement) à 10km de chez nous. Au programme : Olymp et Liquid Steel. Comme on avait renoncé à aller voir Skull and Crossbones, ça tombait bien: la nature n´aime pas le vide, y compris dans les calendriers semble-t-il :D

Olymp
ce sont 4 gars issus d´un autre combo de 5 (Moral Hazard avec une femme au chant) qui depuis 2018 ont leur propre projet plus heavy. C´est une très belle surprise. Ce ne seront certes pas les nouvelles stars mondiales de demain mais ils offrent tout ce qu´il faut pour un public heureux: enthousiasme, savoir-faire, chouettes compos. Je disais à Mr.ChaNoir: "dire que récemment on s´est fait tellement de fois chier grave avec des premières parties minables alors qu´il y a des groupes de cette qualité-ci".

Liquid Steel

Mes nouveaux chouchous autrichiens ont livré un show moins poli qu´à Innsbruck, beaucoup plus brut, mais pas moins génial. Ils ont la patate et l´esprit rock´n roll 100% pur. Je les verrais bien un jour en première partie de Visigoth, c´est un peu le même esprit (en moins grandiose, je reconnais, mais ça le fait bien tout de même).

La fête avait lieu dans le hangar d´une firme, la scène constituée de 45 EU palettes recouvertes de plaques OSB. Le son n´était pas optimal mais pas catastrophique non plus. Quand on est arrivés, il y avait plus de 100 personnes présentes, réparties entre dehors et l´espace tables, il y avait à manger et à boire comme dans les festins d´Astérix et Obélix. Je me suis dit vu le petit espace devant la scène: pour Liquid Steel ça va être serré. Et bien pas du tout. Il y avait 20 personnes qui faisaient public (curieusement un peu plus pour Olymp) mais une ambiance du feu de l´enfer.
Je dirais que sur les 100 de départ, une bonne vingtaine sont repartis tôt (petits enfants pour les uns et intention de sortir ailleurs après avoir fait acte de présence à l´anniv pour les autres), 30 étaient morts bourrés dehors et 30 sont restés attablés en se demandant ce qu´ils foutaient là et que font ces gugusses qui se déchainent le poing levé devant les musiciens. Un anniversaire quoi. Ce serait mon rêve de fêter un jour mon anniv comme ça. Mais je ne connais pas 100 personnes à inviter. :lol:
En ce qui concerne hier en tout cas, dans le fond c´est nous qui avons reçu le plus gros cadeau avec cette invitation :amour:

PS: il y a une espèce de saloperie de correcteur orthographique qui me change mon "H.a.zard" avec H et z en hasard sans que je puisse rien y changer :grr: )
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

ChaNoir a écrit :
30 oct. 2022, 08:48
PS: il y a une espèce de saloperie de correcteur orthographique qui me change mon "H.a.zard" avec H et z en hasard sans que je puisse rien y changer :grr: )
Je viens de l'enlever. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Everflow a écrit :
30 oct. 2022, 12:48
ChaNoir a écrit :
30 oct. 2022, 08:48
PS: il y a une espèce de saloperie de correcteur orthographique qui me change mon "H.a.zard" avec H et z en hasard sans que je puisse rien y changer :grr: )
Je viens de l'enlever. :D
formidable, sois-en remercié!
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Sheer Terror 01.11.2022 à la Zille, Göppingen, DE

Il y avait principalement 2 raisons à notre présence à ce concert hier.
Deuxièmement, nous sommes allés moins souvent dernièrement dans notre bar préféré, soit que la programmation ne nous bottait pas du tout soit le plus souvent il y avait autre chose qui nous importait plus ailleurs. Du coup, on voulait quand même faire une dernière apparition cette saison: il ne reste que 2 concerts là-bas cette année, du death metal mardi prochain mais Mr.ChaNoir a un RDV médical ce jour-là et Spiritus Mortis le vendredi 18, or le 18 nous sommes déjà pris et Spiritus Mortis jouent le lendemain au Hammer of Doom. Ne restait donc que hier comme possibilité.
Mais surtout premièrement, il y a dans notre partie de l´Allemagne une interdiction de danser en particulier et donc quasiment forcément une interdiction de live-music le 1er novembre, jour de la Toussaint. Une aberration religieuse sur laquelle je vomis depuis des années. Quand l´orga de la Zille a annoncé avoir obtenu une dérogation d´une heure et demie, je me suis dit que rien que pour le principe, il fallait fêter cette petite victoire sur l´intégrisme.

Je ne connaissais absolument pas Sheer Terror auparavant, mais le mélange de punk et lemetal écouté sur youtube m´avait bien plu. Effectivement ça le fait bien. J´ai trouvé le guitariste absolument extraordinaire à tous points de vue: jeu, présence, look... :up:
Le frontman parle beaucoup, c´est un peu dommage, même si pour ce qu´on a compris c´était très drôle. Nous avons passé une excellente soirée, je recommande si jamais ils passent dans votre coin
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Une "interdiction de danser" le jour de la Toussaint, sérieux ? :euh:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4106
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Ah j'en avais jamais entendu parler, et pourtant je ne suis pas loin de l'Allemagne non plus !
Répondre