Les tournées devenues trop compliquées et trop chères à organiser?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je vous invite à regarder cette intervention d'Herman Li le leader/manager de Dragonforce, qui commente l'annulation de la tournée US de Moonspell, qui n'a rien à voir avec le Covid ou autres problèmes de santé. Tous les groupes à l'affiche ont perdu pas mal d'argent dans l'histoire.

On y apprend qu'il existe actuellement dans le monde du spectacle de gros problèmes pour l'organisation logistique des tournées, en Europe et aux USA. Notamment la location d'un tourbus serait devenue extrêmement compliquée voire impossible parfois, et Li suppose que Moonspell n'ont peut-être pas réussi à en trouver un avant la date fatidique, comme c'est arrivé à d'autres groupes.
En outre, les coûts impliqués dans l'organisation d'une tournée auraient fortement augmenté ces dernières années, a fortiori pour ceux qui ont besoin de traverser l'océan.
En résumé ce n'est pas franchement réjouissant, car tourner est bien entendu la principale source de revenus des groupes depuis que plus grand monde n'achète d'albums, mais autant le savoir.

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4109
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Oui c'est peu réjouissant et on peut aussi ajouter la situation globalement très hétérogène où certains festivals ou concerts font le plein pendant que d'autres coulent complètement. Dur dur...
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Je me demande si cette situation n'est pas surtout spécifique aux groupes européens, dans le sens où l'euro ne cesse de se déprécier par rapport aux autres monnaies. Mécaniquement, voyager revient donc plus cher de l'Europe vers le reste du monde :(
Follow The Signs ...
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Set a écrit :
24 août 2022, 19:38
Je me demande si cette situation n'est pas surtout spécifique aux groupes européens, dans le sens où l'euro ne cesse de se déprécier par rapport aux autres monnaies. Mécaniquement, voyager revient donc plus cher de l'Europe vers le reste du monde :(
Cela joue peut-être/probablement un rôle en effet. Je pense que le problème est multi-factoriel. Mantar a posté il y a quelques jours un long texte à ce sujet, texte relayé et commenté ensuite notamment par Der Weg Einer Freiheit dans leur newsletter, appelant ceux qui le peuvent à acheter des billets à l´avance: les préventes quasi inexistantes sont ces derniers temps la principale cause d´annulation d´une tournée. Hier encore Warpath annulait et en donnait la raison: pas de préventes.
Le posting de Mantar a suscité des discussions animées sur FB, je n´ai pas tout lu mais j´ai retenu un commentaire qui disait ceci "quand j´étais jeune on n´achetait pas de tickets à l´avance, on allait au concert et ça marchait". Cette remarque a porté ma réflexion un tout petit peu plus loin, j´ai rappelé mes souvenirs d´une époque lointaine et je me suis dit que l´organisation d´un concert à cette époque était bien moins coûteuse que de nos jours. Il n´y avait pas de fosse pour les photographes à organiser, pas de barrières à louer et à placer, pas ou peu de personnel de surveillance, des normes incendies bien plus légères dont l´amélioration a eu un impact sur le prix des salles etc. etc. Avec l´evolution de ces différents aspects (et de bien d´autres choses encore certainement, c´est juste ce qui m´est venu à l´esprit), les préventes sont devenues nécessaires. Et cela a fonctionné tant que le risque de sold out était élevé, tant qu´on avait l´impression de devoir se dépêcher si on voulait en être. Cela ne fonctionne plus depuis que le peuple a pris conscience que les concerts peuvent être interdits du jour au lendemain, réservés à une élite de vaccinés, que les artistes peuvent être testés positifs et donc interdits de jouer voire au pire réellement malades, et maintenant même que la tournée peut être annulée sans crier gare.
Cette situation ne changera pas, à mon avis. Je ne suis plus prête à acheter chez des fournisseurs milliardaires qui empochent les frais genre eventim, reservix et autres metaltix, je ne suis plus prête à accumuler les tickets pour d´hypothétiques fests ou concerts. Je vais le soir même sur place et si c´est sold out, tant pis. Et des milliers de gens sont désormais dans cet état d´esprit. Un nombre important de festivals, de salles et de groupes vont disparaitre. Tragique autant qu´actuellement inévitable.

Warpath : "annulé parce que sans préventes rien ne va"
Image

Mantar:
DAS WIRD JETZT KURZ WEHTUN:
Das was ihr hier seht, ist das was für 2022 übrig bleibt.
Und bevor wir ins Detail gehen, lasst uns euch versichern, dass NIEMAND mehr gefrustet, desillusioniert und deprimiert ist, als wir selber. Wir und zig andere Bands, denen es gerade genauso geht. Und es geht nicht darum hier rumzuheulen. Hat noch nie was genützt und ist nicht unser Stil.
Wir wollen euch keine Scheiße erzählen und hier von “logistischen” Gründen oder “reasons beyond our control” rumschwafeln. Nein, es ist an der Zeit sich den Sand aus den Augen zu wischen und einfach zu sagen was Phase ist: Wir sind am Arsch. Ihr offensichtlich auch.
Seit nunmehr JAHREN hoffen wir wie viele andere, dass sich die Lage beruhigt und wieder “Normalität” einkehrt. Leider sieht das jedoch nicht so aus. Links und rechts, oben wie unten, werden gerade wieder massenhaft Konzerte abgesagt und wenn möglich wiedermal verschoben. Und das ist erst der Anfang. Der Grund dafür ist einfach: Es werden viel zu wenige Tickets gekauft. Hier geht es nicht darum uns zu beschweren, sondern nur darum die Lage zu erklären.
Die Leute sehen volle Stadien bei Rammstein, eine gut gelaunte Menschenmasse beim lokalen Ärzte-Konzert und versöhnliche Bilder in der Tagesschau vom Rock Am Ring. Das ist jedoch leider nicht das, was wir erleben. Sondern wir sind damit konfrontiert, dass einfach kaum Tickets im Vorverkauf gekauft werden und damit gerechnet werden muss, dass wenn wir die Konzerte dennoch auf Biegen und Brechen spielen wollen, wir ordentlich drauf zahlen werden. Geld welches wir leider nicht haben. Und es geht nicht nur um uns, sondern auch um die Veranstalter*innen, die genauso ins Klo greifen. Fakt ist: Konzerte zu spielen und zu veranstalten kostet Geld. Ab einer gewissen “Größe” der Band sogar 'ne ganze Stange. Wenn man aber grundsätzlich damit rechnen muss, dass die Kohle nicht wieder reinkommt, dann sieht man am Ende leider ziemlich Scheisse aus. Somit muss leider auch einer unserer Supports (Nightmarer) absagen, weil sie sich das Touren in Deutschland unter den gegebenen Umständen sprichwörtlich nicht leisten können. Klingt traurig, ist es auch.
Wir wissen wir sind nur eine von vielen Bands und der Zuspruch und Absatz unserer neuen Platte zeigt, dass wir offenbar mehr Fans als je zuvor haben und all die netten Worte und Lobpreisungen waren schön, aber ändern nichts an der Realität. Die meisten von euch haben bereits zig Tickets für das restliche Jahr in der Schublade, Shows auf die ihr euch gefreut habt wurden bereits mehrfach verschoben oder abgesagt und wir verstehen auch, dass viele einfach keine Kohle haben. All das steigert nicht gerade die Zuversicht. Oder ihr müsst euren Kopf leider einfach gerade mit anderen Dingen füllen als Konzerttickets zu kaufen, denn die Welt hat sich entschieden NOCH weiter abzufucken. Damit das 100% klar ist: WIR VERSTEHEN DAS. Uns geht es auch so. Es geht hier nicht um "Schuld". Doch Ende liegt es in eurer Hand. Wenn ihr wollt, dass die Nummer irgendwann wieder normal wird und die Kuh langsam vom Eis soll, dann wird das nur was, wenn Tickets gekauft werden und die Leute auf Konzerte gehen. Leider sieht es aber so aus, dass der VVK etwa bei 30% - 50% (teilweise schlimmer...) von dem liegt was mal “normal” war. Ja: Aua.

Solche Zeilen zu schreiben tut weh, denn nach einigen echt schrottigen Jahren hätten auch wir uns eher eine große “Wiedergutmachung-Party” verdient. Genau wie ihr. Und sowieso alle irgendwie... Aber is’ leider nicht. Denn die Situation lässt für uns wenige Alternativen zu. So bitter es auch ist.
Wir nehmen all das nicht persönlich und es kratzt auch nicht an unserem Ego, denn wir wissen, es geht gerade fast allen Bands in unserer Grössenordnung so. Dennoch tut es weh, nervt und macht, dass man sich jeden Tag mehr Gedanken um die eigene Zukunft machen muss. Vl. im nächsten Leben einfach ein paar Sommerhits mehr schreiben... ZDF Fernsehgarten z.B. läuft IMMER.
Lange Rede, kurzer Sinn: Das was ihr seht, ist das was wir durch Verlegung, Verschiebung, oder reine Zuversicht retten konnten. Nichtsdestotrotz freuen wir uns auf euch! So oder so. Vielleicht mehr denn je. Für alle die jetzt von den Absagen betroffen sind tut es uns mehr als nur leid. Wir hoffen sehr, dass wir es alsbald endlich schaffen. Aber gerade lässt es sich einfach nicht ändern. Natürlich bekommt ihr eure Tickets dort erstattet wo ihr sie gekauft habt.
Also, wenn jetzt wieder Shows abgesagt werden, egal ob von uns oder anderen Bands, oft mit knappen Statements, wisst ihr wenigstens warum: Die Bands und Veranstalter können sich keine Experimente mehr leisten. Es ist zappenduster.


Danke für eure Aufmerksamkeit.
Hanno & Eros
.
Der Weg Einer Freiheit:
This picture was taken just a few days ago during our show at Summer Breeze Open Air (which we enjoyed a lot!). However, this is by far not representing the current situation for the majority of bands, promoters and festivals. We could write down our own text about all what's going wrong at the very moment due to the effects of the Corona pandemic, but in the end our highly renowned colleagues in MANTAR have already found the perfect words for it. Please give yourself a minute and read their statement HERE (German only).

We are fully aware that prices for basically everything are exploding at the moment and you probably still sit on 20 tickets for some cancelled or to-be-rescheduled show from 2-3 years ago. Also what happens if you buy a ticket and get sick last minute? We know this situation is quite frustrating and we understand if people prefer to wait until the day of the show and buy a ticket at the door instead - no problem "normally". The reality, however, is, if the presale is not going well, a show most probably will be cancelled as the risk of loosing a lot of money is just to high for us, independent bands and promoters. In a touring scenario the cancellation of only one show can have a huge impact on the whole thing and everyone involved: bands, crew, promoters, clubs, festivals etc. - possibly leading to the cancellation of the whole tour.

That's why it's more important than EVER to buy tickets in advance if you already know and definitely want to visit a show. If you can't because of the reasons above, it's totally understandable and we absolutely don't blame or judge anyone. But as we're often asked what's the best and most direct way to support us we can now say: buy tickets!

www.derwegeinerfreiheit.de/live
.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Quand j´aurai le temps, je traduirai le texte de Mantar...mais d´abord il faudrait que je trouve celui d´écrire le CR du Summer Breeze...
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

En substance, ça dit quoi ?
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

que les coûts explosent et que le metal va mourir si on achète pas les billets d'avance ;-)

personnellement, j'ai tendance à penser que la situation de ces 20 dernières années étaient un peu une anomalie historique, avec des coûts de transports très bas et de l'argent qui tombe "facile" dans le sens que des groupes pouvaient très bien se permettre de tourner pour le fun et le plaisir, que des promoteurs pouvaient se payer le luxe de faire des dates en essayant de limiter la casse, que pleins de bénévoles pouvaient animer les salles ou les petits concerts juste pour le plaisir. Avec les coûts à la hausse dans tous les domaines c'est clairement plus compliqués de se refaire quand on perd des milliers d'euros en tournée...ou un événement. La prise de risque n'est plus de mise, donc on annule si on voit le fiasco arrivé.

Dans ma région helvétique, la situation est ok, mais pas mal de petites structures ont du mal à trouver du monde pour monter les scènes, la sono et tous l'aspect logistique d'un concert, roadie et co. tout simplement parce que pas mal de personnes qui avait des métiers instables ont changé de voie professionnelle après en avoir bavé pendant 2 ans.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Night Demon explique bien les galères que peuvent avoir les groupes en tournée et qui font des trous dans la trésorerie dans le podcast. Les gars n'annulent aucune date mais pour cela ils sont parfois obliger de reprendre des billets de train/bus/avion à la dernière minute ou de faire des bouts de route en taxi.
Exemple : Jarvis avait un billet d'avion pour faire Dublin -> Francfort -> Bruxelles (700€). Son vol vers Francfort -> Bruxelles est annulé. Il prends l'avion pour Francfort, puis un taxi (45€) pour la gare et achète un billet de train pour Bruxelles (180€). Il rate le train direct (pour 8 minutes :P ) et se retrouve à faire le trajet en prenant 5 trains...

Je ne sais pas comment ils s'en sortent... :euh:
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Set a écrit :
24 août 2022, 19:38
Je me demande si cette situation n'est pas surtout spécifique aux groupes européens, dans le sens où l'euro ne cesse de se déprécier par rapport aux autres monnaies. Mécaniquement, voyager revient donc plus cher de l'Europe vers le reste du monde :(
C'est clairement un facteur aggravant, mais la situation est également problématique pour les groupes européens sur le continent. Le gars de Dragonforce explique qu'ils ont eux aussi été confrontés à des difficultés d'organisation récemment, pour l'Allemagne je crois. Tout est plus cher, et la logistique pas forcément disponible quand ils le souhaitent.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16043
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Pour aller dans ce sens, sur le coût logistique de tourner aux US par exemple, je peux apporter mon expérience perso. Je suis partis faire un road trip dans l'Ouest américain en mars dernier. Les coûts de location des véhicules était exorbitant. J'ai payé pour la location de 9 jours de voiture, facilement 3 fois le prix avant covid.
En fait tous les loueurs ont revendu une énorme partie de leurs parcs de véhicules pendant le covid pour pouvoir survivre à 1 an et demi de qusi arrêt total d'activité. Forcément, avec la reprise du tourisme international, la demande a explosé, et forcément au 21ème siècle, les prix avec.
C'est pas aberrant de penser que la situation est la même pour les tours bus qui ont été abandonnés pendant tout ce temps par exmple.
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

ANTHRAX annule sa tournée européenne (sauf UK), pour des raisons de logistique et de coûts.

https://hardforce.com/actu/40655/anthra ... CsVwhVKONA
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Un peu le même motif pour l'annulation de la tournée US de Stryper... c'est un peu la même situation des deux côtés de l'Atlantique donc.

https://blabbermouth.net/news/stryper-p ... er-reasons
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

ça continue...Ministry, die Apokalyptischen Reiter, Atheist/Suicidal Angels, Venefixion/Sacrilegia sont annulés tandis que Disillusion et The Wizards sont menacés (Pour ces derniers la Goldgrube à Kassel a déjà annulé depuis un moment et apparemment pour Lichtenfels il n´y aurait qu´une poignée de cartes de vendues de sorte que les organisateurs réfléchissent à annuler)

----

Je ne vais finalement pas vous traduire le post de Mantar, parce que la phrase de Cardial-Sin a très bien résumé ça
Cardinal-Sin a écrit :
25 août 2022, 20:27
que les coûts explosent et que le metal va mourir si on achète pas les billets d'avance ;-)

---
par contre je vous fais celui des Apokalyptischen Reiter que je trouve au final plus intéressant:

Reitermaniacs,

auch wir machen es kurz und schmerzlos: Die Reiter-Herbsttour ist hiermit offiziell abgesagt.

(bitte wendet euch an die VVK Stelle bzw. Ticketsystem wo ihr eure Tickets gekauft habt für die Rückabwicklung.)

Ihr könnt euch sicherlich denken, wie schmerzvoll es ist, dies auszusprechen, gerade wo ein so hoffnungsvolles Jahr hinter uns liegt, mit herzlichen, überschwänglichen Reaktionen für unser neues Album "Wilde Kinder" und einem unglaublich intensiven Open Air Auftritt auf dem Summerbreeze vor wenigen Tagen. Danke dafür!

Viele von euch haben den Sommer, so wie wir genossen. Partys, Konzerte, Festivals – Freunde treffen, Spaß haben, die Sau rauslassen. Aber die scheinbare Rückkehr zur Normalität ist eine Täuschung. Nichts ist normal, nichts ist wie früher und das schlimmste, nichts wird in absehbarer Zeit mehr so sein wie früher.

Die gesamte Event-und Kunstszene steht vor den wohl schwersten Monaten. Wir leben in einer Welt aus Krieg und Angst. Jeder von euch schaut sicherlich mir Sorge in den Briefkasten in Erwartung der nächsten Strom-und Gasrechnung. Jeder reibt sich verwundert die Augen, wie teuer das Leben, die Einkäufe, Tanken, Alltägliches geworden ist. Inflation ist plötzlich nichts Abstraktes mehr – jeder von euch weiß nun, wie sich so etwas anfühlt.

In diesen unsicheren Zeiten eine Tournee zu planen, ist eine enorme Herausforderung. Langfristige Verträge müssen geschlossen werden. Busse gemietet, Crew-Mitglieder gefunden werden, Werbung geplant werden. Doch in einer Welt, wo sich mitunter binnen Tagen unvorhergesehene Wendungen ergeben, kann man nicht mehr planen.

Dabei erschien doch der Herbst 2022 als das rettende Ufer für viele Bands und Clubs, ja für eine ganze Szene, die sich seit über zwei Jahren in einer Art Schockstarre befindet. Machen wir uns nichts vor – die Reserven bei den meisten sind mittlerweile aufgebraucht. Und nun droht in Deutschland ab 1.10. zudem noch eine neue Verschärfung der Corona-Schutzmaßnahmen in Innenräumen. Rückenwind sieht anders aus. Und Lust auf einen Clubbesuch macht es schon gleich gar nicht. Viele trauen sich eh gar nicht mit Menschenmassen in Innenräume. Und die meisten sagen: Ich hab noch den ganzen Kühlschrank voller Tickets aus den letzten Jahren hängen, ich kaufe mir erst eins an der Abendkasse. Das sind keine Vorwürfe, das ist die nackte Realität des realen Wahnsinns im Jahr 2022.

Und jetzt wieder zu den Reitern. Was sollen wir angesichts dieser Situation machen? Auf Gedeih und Verderb an dieser Tour festhalten, wohl wissend, dass die Situation jederzeit kippen kann. Das Clubs wegen neuer Verordnungen nicht öffnen oder anderweitige Beschränkungen erlassen, die eine Absage einer Show nach sich ziehen würden? So leid es uns für euch und auch für uns tut, aber das Risiko (vor allem finanzieller Art) ist zu hoch, als dass wir die Zukunft der Band aufs Spiel setzen werden. Es ist nur ein schwacher Trost, dass es vielen Bands ebenfalls so geht, wir drücken allen Kolleginnen und Kollegen die Daumen, dass sie an ihren Touren festhalten können, leider sind wir nicht in der Lage dazu.

Mit der Tourabsage reifte auch die Erkenntnis: So wie früher, wird es nie wieder. Das ist schmerzlich und jeder, der sich hier beim Lesen darüber noch Illusionen macht, sollte dieser Realität ins Auge blicken. Ja wir wissen, der Sommer war doch so schön und es fühlte sich alles wie früher an. War es das wirklich? Oder wolltest du nur, dass es sich so anfühlt?

Wenn es so weitergeht, werden viele Bands aufhören und Clubs schließen. Vielleicht auch dein Lieblingsclub und deine Lieblingsband. Dein Lieblingsrestaurant, dein Lieblingstheater. Dann kommst du 18 Uhr von der Arbeit und es wird nichts mehr übrig sein von der kulturellen Vielfalt, die seit Jahrzehnten zu einem vielfältigen Freizeitangebot in Deutschland gesorgt hat. Sicher, die Systemgastronomie wird überleben, ein paar teure Großveranstaltungen wird es auch noch geben und hier und da ein paar kleine Leuchtfeuer der Freiheit (die dafür vermutlich am Tropf des Staates hängen, da sie wirtschaftlich unrentabel geworden sind). Willst du diese Zukunft?

Nach der Ebbe kommt die Flut

Der Wunsch, für euch zu spielen ist ungebrochen. Ja, die Tourabsage ist ein Rückschlag und enttäuschend. Aber wir stecken den Kopf nicht in den Sand – sondern wir blicken nach vorn. Wenn die Voraussetzungen für langfristig planbare Tourneen nicht mehr gegeben sind, dann machen wir es eben anders. SPONTAN. Wir kündigen daher an, dass es im Herbst/Winter 2022/23 einige Reiter-Einzelshows geben wird. Das Ganze wird sicherlich ein wenig "back to the roots" und "oldschool" werden. Wir sind bereits mit einigen Clubs in Kontakt, aber werden die Shows dann nur mit kurzem zeitlichem Vorlauf (1-2 Monate) ankündigen. Der kurze Vorlauf macht es für uns einfacher, da wir auf aktuelle Entwicklungen bezüglich Corona-Einschränkungen reagieren können. Das ist klassische Guerilla-Taktik und erfordert von uns und euch vor allen Dingen Spontanität. Und Hand aufs Herz, sind wir nicht alle ein bisschen zu bequem und satt in all den Jahren scheinbarer Leichtigkeit geworden?




Jetzt geht es ans Eingemachte. Alles oder nichts.

SCHREI!NACHTEN 22
Wilde Kinder – Guerilla Tour No. 1
28.12.2022 – JENA – F-HAUS

Die Apokalytischen Reiter
Support: Manos & Victim
VVK: 33 EUR – AK: 40 EUR

Ein legendärer Club, an dem es schon so viele denkwürdige Reiter-Shows gab. Der Vorverkauf startet in Kürze. Ein gewisses Kontingent werden wir natürlich für die Abendkasse zurückhalten, so dass jene auch noch eine Chance haben, die sich erst ganz spontan entscheiden wollen oder können. Wer das F-Haus nicht kennt – es passen nur 800 Leute rein. Warum nur ein kleiner Club? Siehe oben – nichts ist planbar und für uns ist es wichtig, die Kosten im Vorfeld überschaubar zu halten. Die Show ist Chance und Experiment zugleich. Wir brauchen euch und ihr braucht uns (manchmal). Nicht verzagen – unterhaken. Lasst uns die kommenden Monate zu etwas ganz Besonderem machen, lasst uns feiern und schwitzen, als gäbe es kein Morgen.

Es wird schlimmer als es ist….

"Nous aussi nous la faisons courte et sans douleur: par la présente notre tournée d´automne est officiellement annulée.

(Adressez-vous à votre point de vente pour le remboursement).

Vous pouvez certainement vous imaginez comme c´est douloureux d´écrire ceci, justement quand une année tellement pleine d´espoir est derrière nous, avec beaucoup de réction sincères et ultra positives sur notre nouvel album "Wilde Kinder" et un concert incroyablement intensif au Summer Breeze il y a quelques jours. Merci pour ca!

Beaucoup d´entre vous ont savouré l´été, tout comme nous. Fêtes, concerts, festivals, voir des amis, s´amuser, déconner. Mais le retour apprent à la normalité est une illusion. Rien n´est normal, rien n´est plus comme avant et le pire, rien ne sera plus prochainement comme avant.

L´ensemble de la scène culturelle et artistique fait face aux pires moments. Nous vivons dans un monde de guerre et de peur. Chacun d´entre vous ouvre certainement la boîteaux lettres dans la crainte de la nouvelle facture de gaz et d´électricité. Chacun se frotte les yeu en hallucinant de ce que la vie, les courses, le plein d´essence, les besoins de tous les jours sont devenus chers. L´inflation n´est soudainement plus abstraite - chacun d´entre vous sait maintenant comment c´est.

Planifier une tournée en ces temps incertains est un énorme challenge. Des contrats doivent être passés longtemps à l´avance. Des bus loués, du personnel engagé, de la pub planifiée. Pourtant dans un monde où en quelques jours des changement abrupts arrivent, on ne peut plus rien prévoir.

Pourtant l´automne 2022 paraissait être le rivage salvateur pour nombre de groupes et de clubs. Oui pour toute une scène, qui pendant plus de deux ans s´est trouvée en état de choc. Ne nous voilons pas la face - chez la plupart les réserves sont désormais épuisées. Et maintenant en plus en Allemagne de nouvelles règles anti Covid menacent d´être d´application à partir du 1er octobre dans les espaces intérieurs. Ça ne ressemble pas à du soutien. Et ça ne donne certainement pas envie de venir en club. Beaucoup ont de toute façon déjà peur de se retrouver dans une foule en intérieur. Et la plupart disent: chez le frigo encore entièrement couvert des tickets inutilisés des deux dernières années, j´achète seulement sur place. Ce ne sont pas des reproches, c´est la réalité nue de la folie réelle en 2022.

Pour en revenir à nous les Reitern. Que devrions-nous faire au vu de la situation? S´accrocher à cette tournée à tout prix, sachant très bien que la situation peut basculer à tout moment.Que des clubs à cause de nouvelles décisions politiques n´ouvriront pas ou devront appliquer des mesures qui entraineraient l´annulation du concert? Si malheureux que ce soit pour vous comme pour nous, mais le risque (essentiellement de nature financière) est trop grand pour que nous mettions l´avenir du groupe en jeu. Savoir que beaucoup d´autres groupes font la même expérience n´est qu´une maigre consolation, nous croisons les doigts à tous les collègues qui peuvent maintenir leur tournée, malheureusement nous ne pouvons pas nous le permettre.

Avec l´annulation du tour, la prise de conscience mûrit: rien ne sera plus jamais comme avant. C´est douloureux et tout un chacun qui en lisant ceci se fait encore des illusions devrait regarder la réalité en face. Oui on sait, l´été était tellement beau et tout semblait à nouveau comme avant. Est-ce que ça l´était vraiment? Ou voulais-tu simplement y croire?

Si cela continue, beaucoup de groupes arrêteront et beaucoup de clubs fermeront. Peut-être aussi ton club préféré et ton groupe préféré. Ton restaurant préféré, ton théâtre préféré. Alors tu rentreras du boulot vers 18h et il ne restera plus rien de la diversité culturelle qui depuis des décennies faisait l´énorme éventail de possibilités de loisirs en Allemagne. Bien sûr la gastronomie industrielle (les chaînes) va survivre, il y aura encore quelques gros événements super chers et ici et là quelques petites lueurs de liberté (suspendues au robinet de l´Etat parce qu´elles seront devenues économiquement non viables). Veux-tu de ce futur?

Après la marée basse vient la marée haute.

Le désir de jouer pour vous est intact. Oui, l´annulation de la tournée est un coup dur, c´est décevant. Mais nous ne mettons pas la tête dans le sable - nous regardons plutôt devans nous. Si les conditions pour organiser des tournées à l´avance ne sont plus réunies, alors on le fait juste autrement. SPONTANÉMENT. C´est pourquoi nous annonçons qu´il y aura en automne-hiver 2022/2023 plusieurs shows des Reiter. Tout ça sera certainement un peu "back to the roots" et "oldschool". Nous sommes déjà en contact avec quelques clubs, mais nous ne communiquerons les shows que peu de temps à l´avance, disons un à 2 mois. Cet élan court nous rend les choses plus faciles, parce que nous pourrons ainsi réagir aux développements des nouvelles mesures Anti Covid. C´est une tactique classique de guérilla et cela réclame de notre part et de la vôtre avant tout de la spontanéité. Et sincèrement, est-ce qu´on ne l´avait pas un peu trop facile durant toutes ces années de légéreté apparente?

Maintenant c´est du sérieux. Tout ou rien.

SCHREI!NACHTEN 22
Wilde Kinder – Guerilla Tour No. 1
28.12.2022 – JENA – F-HAUS

Die Apokalytischen Reiter
Support: Manos & Victim
VVK: 33 EUR – AK: 40 EUR

Un club légendaire, dans lequel tellement de concerts mémorables des Reiter ont eu lieu. Les préventes commencent bientôt. Nous garderons une certaine quantité de cartes pour la vente sur place à l´intention de ceux qui ne veulent ou ne peuvent se décider plus tôt. Pour ceux qui ne connaissent pas le F-Haus: la capacité est de seulement 800 personnes. Pourquoi seulement un petit club? Voir ci-dessus - rien n´est prévisible et pour nous c´est important de garder les coûts préalables sous contrôle. Ce show est une chance et une exp´rience en même temps. Nous avons besoin de vous et vousde nous (parfois). Ne pas défaillir, soutenir. Faisons des mois à venir quelque chose de vraiment spécial, fêtons et transpirons comme s´il n´y avait pas de lendemain.

Ça deviendra pire que ça n´est..."
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Denis a écrit :
26 août 2022, 16:34
Night Demon explique bien les galères que peuvent avoir les groupes en tournée et qui font des trous dans la trésorerie dans le podcast.
c´est dans quel numéro d´ épisode du podcast qu´ils parlent de ça s´il te plait Denis?
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Pour ceux qui maitrisent l´Allemand il y aussi cet article basé sur divers interviews et sondages et qui analyse de façon vraiment très complète les nombreux paramètres de cette situation. Non je ne vous le traduirai pas (beaucoup trop long, ai déjà mis une heure hier pour le post des A.R.). Eventuellement je pourrais faire un résumé à l´occasion.

https://www.visions.de/news/32790/Etwas ... BPH2xIdP1w
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

ChaNoir a écrit :
17 sept. 2022, 16:00
c´est dans quel numéro d´ épisode du podcast qu´ils parlent de ça s´il te plait Denis?
Episode 109 vers 9 minutes et suivantes.
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Denis a écrit :
17 sept. 2022, 16:29
ChaNoir a écrit :
17 sept. 2022, 16:00
c´est dans quel numéro d´ épisode du podcast qu´ils parlent de ça s´il te plait Denis?
Episode 109 vers 9 minutes et suivantes.
sois remercié :bow:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4109
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Ouaip la situation reste compliquée et risque de l'être encore davantage avec la crise de l'énergie à venir. On est à un point où, si je comprends bien, il y a des doutes sur le fait qu'on arrive à se chauffer et s'éclairer cet hiver. Alors fournir de quoi alimenter des tour bus et des salles de concert...
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1916
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Autre exemple, un peu hors-sujet mais avec les mêmes causes/conséquences : les voyages scolaires.

J'ai une copine prof d'espagnol qui galère pour finaliser ses projets de voyages scolaires à destination de l'Espagne (pas/plus de bus) et Cuba (plus de ligne Paris => Santiago De Cuba). Et malheureusement ça n'a pas l'air parti pour s'arranger :/
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

ChaNoir a écrit :
16 sept. 2022, 22:41
"Nous aussi nous la faisons courte et sans douleur: par la présente notre tournée d´automne est officiellement annulée.

(Adressez-vous à votre point de vente pour le remboursement).

Vous pouvez certainement vous imaginez comme c´est douloureux d´écrire ceci, justement quand une année tellement pleine d´espoir est derrière nous, avec beaucoup de réction sincères et ultra positives sur notre nouvel album "Wilde Kinder" et un concert incroyablement intensif au Summer Breeze il y a quelques jours. Merci pour ca!

Beaucoup d´entre vous ont savouré l´été, tout comme nous. Fêtes, concerts, festivals, voir des amis, s´amuser, déconner. Mais le retour apprent à la normalité est une illusion. Rien n´est normal, rien n´est plus comme avant et le pire, rien ne sera plus prochainement comme avant.

L´ensemble de la scène culturelle et artistique fait face aux pires moments. Nous vivons dans un monde de guerre et de peur. Chacun d´entre vous ouvre certainement la boîteaux lettres dans la crainte de la nouvelle facture de gaz et d´électricité. Chacun se frotte les yeu en hallucinant de ce que la vie, les courses, le plein d´essence, les besoins de tous les jours sont devenus chers. L´inflation n´est soudainement plus abstraite - chacun d´entre vous sait maintenant comment c´est.

Planifier une tournée en ces temps incertains est un énorme challenge. Des contrats doivent être passés longtemps à l´avance. Des bus loués, du personnel engagé, de la pub planifiée. Pourtant dans un monde où en quelques jours des changement abrupts arrivent, on ne peut plus rien prévoir.

Pourtant l´automne 2022 paraissait être le rivage salvateur pour nombre de groupes et de clubs. Oui pour toute une scène, qui pendant plus de deux ans s´est trouvée en état de choc. Ne nous voilons pas la face - chez la plupart les réserves sont désormais épuisées. Et maintenant en plus en Allemagne de nouvelles règles anti Covid menacent d´être d´application à partir du 1er octobre dans les espaces intérieurs. Ça ne ressemble pas à du soutien. Et ça ne donne certainement pas envie de venir en club. Beaucoup ont de toute façon déjà peur de se retrouver dans une foule en intérieur. Et la plupart disent: chez le frigo encore entièrement couvert des tickets inutilisés des deux dernières années, j´achète seulement sur place. Ce ne sont pas des reproches, c´est la réalité nue de la folie réelle en 2022.

Pour en revenir à nous les Reitern. Que devrions-nous faire au vu de la situation? S´accrocher à cette tournée à tout prix, sachant très bien que la situation peut basculer à tout moment.Que des clubs à cause de nouvelles décisions politiques n´ouvriront pas ou devront appliquer des mesures qui entraineraient l´annulation du concert? Si malheureux que ce soit pour vous comme pour nous, mais le risque (essentiellement de nature financière) est trop grand pour que nous mettions l´avenir du groupe en jeu. Savoir que beaucoup d´autres groupes font la même expérience n´est qu´une maigre consolation, nous croisons les doigts à tous les collègues qui peuvent maintenir leur tournée, malheureusement nous ne pouvons pas nous le permettre.

Avec l´annulation du tour, la prise de conscience mûrit: rien ne sera plus jamais comme avant. C´est douloureux et tout un chacun qui en lisant ceci se fait encore des illusions devrait regarder la réalité en face. Oui on sait, l´été était tellement beau et tout semblait à nouveau comme avant. Est-ce que ça l´était vraiment? Ou voulais-tu simplement y croire?

Si cela continue, beaucoup de groupes arrêteront et beaucoup de clubs fermeront. Peut-être aussi ton club préféré et ton groupe préféré. Ton restaurant préféré, ton théâtre préféré. Alors tu rentreras du boulot vers 18h et il ne restera plus rien de la diversité culturelle qui depuis des décennies faisait l´énorme éventail de possibilités de loisirs en Allemagne. Bien sûr la gastronomie industrielle (les chaînes) va survivre, il y aura encore quelques gros événements super chers et ici et là quelques petites lueurs de liberté (suspendues au robinet de l´Etat parce qu´elles seront devenues économiquement non viables). Veux-tu de ce futur?

Après la marée basse vient la marée haute.

Le désir de jouer pour vous est intact. Oui, l´annulation de la tournée est un coup dur, c´est décevant. Mais nous ne mettons pas la tête dans le sable - nous regardons plutôt devans nous. Si les conditions pour organiser des tournées à l´avance ne sont plus réunies, alors on le fait juste autrement. SPONTANÉMENT. C´est pourquoi nous annonçons qu´il y aura en automne-hiver 2022/2023 plusieurs shows des Reiter. Tout ça sera certainement un peu "back to the roots" et "oldschool". Nous sommes déjà en contact avec quelques clubs, mais nous ne communiquerons les shows que peu de temps à l´avance, disons un à 2 mois. Cet élan court nous rend les choses plus faciles, parce que nous pourrons ainsi réagir aux développements des nouvelles mesures Anti Covid. C´est une tactique classique de guérilla et cela réclame de notre part et de la vôtre avant tout de la spontanéité. Et sincèrement, est-ce qu´on ne l´avait pas un peu trop facile durant toutes ces années de légéreté apparente?

Maintenant c´est du sérieux. Tout ou rien.

SCHREI!NACHTEN 22
Wilde Kinder – Guerilla Tour No. 1
28.12.2022 – JENA – F-HAUS

Die Apokalytischen Reiter
Support: Manos & Victim
VVK: 33 EUR – AK: 40 EUR

Un club légendaire, dans lequel tellement de concerts mémorables des Reiter ont eu lieu. Les préventes commencent bientôt. Nous garderons une certaine quantité de cartes pour la vente sur place à l´intention de ceux qui ne veulent ou ne peuvent se décider plus tôt. Pour ceux qui ne connaissent pas le F-Haus: la capacité est de seulement 800 personnes. Pourquoi seulement un petit club? Voir ci-dessus - rien n´est prévisible et pour nous c´est important de garder les coûts préalables sous contrôle. Ce show est une chance et une exp´rience en même temps. Nous avons besoin de vous et vousde nous (parfois). Ne pas défaillir, soutenir. Faisons des mois à venir quelque chose de vraiment spécial, fêtons et transpirons comme s´il n´y avait pas de lendemain.

Ça deviendra pire que ça n´est..."
Merci de la traduction!
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

De rien. Mais il ne faudra plus que je fasse des traductions en pleine nuit, c´est bourré de fautes! :innocent:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

olivier64 a écrit :
31 août 2022, 20:05
ANTHRAX annule sa tournée européenne (sauf UK), pour des raisons de logistique et de coûts.

https://hardforce.com/actu/40655/anthra ... CsVwhVKONA
Frank Bello en parle, en gros les coûts ont triplé entre temps :
“When was the last time we canceled a European tour? We’ve never done it. The god’s honest truth: Everything budgeting-wise is insane right now. We budgeted it last year and came back to this year with the gas lines and all the shit that’s going on. It was three times the budget. We would have gone into a bad deficit, horrible. And the promoters are saying, ‘It doesn’t make sense for you guys to do it.’ The buses, just life in general. It’s horrible. We were able to salvage the U.K. But people know us. They know we’ll be back. We love it there. I can’t wait to go back. It’s just a bummer that life is in the way of metal. [Laughs] What’s going on in the world is in the way of metal and making people feel good with our music.

“We’ve been away,” he continued. “We just did the Black Label Society and Hatebreed tour and we got the taste back. We were looking forward to the next leg, the U.K., then right into Europe. We’re used to touring a few months at a time. Then our manager comes, ‘We can’t do this with the accounting.’ It’s like, ‘What? How did this happen?’ Then you read the papers and you understand. It’s terrible.”
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5743
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Le truc c'est que les groupes gagnaient leur vie grâce aux tournées depuis que ce n'était plus possible avec le marché du disque, ils vont faire comment maintenant ? Le streaming c'est bon en période de confinement...
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

C'est au tour d'URIAH HEEP d'annuler des dates en Europe prévues du 20 octobre au 12 novembre 2022 pour des raisons logistiques et de coût.
Announcement from Uriah Heep :
Due to routing and logistic issues with ever increasing costs of touring Uriah Heep have had to cancel some shows on their current European tour.
The shows are as follows:
October 20, 2022 – Lisbon, Portugal – Aula Magna
October 21, 2022 – Madrid, Spain – La Riviera
October 22, 2022 – Aviles, Spain – Teatro Valdes
October 23, 2022 – Barcelona, Spain – Razzmatazz 1
October 25, 2022 – Zagreb, Croatia – Dom Sportova
October 26, 2022 – Belgrade, Serbia – Kombank Hall
October 27, 2022 – Bucharest, Romania – Sala Palatului
November 9, 2022 – Katowice, Poland – MCK
November 10, 2022 – Lviv, Ukraine – Lviv National Opera
November 11, 2022 – Odessa, Ukraine – Odessa Academic Theatre
November 12, 2022 – Kiev, Ukraine – October Palace
Please go to the original point of purchase for refunds.
We are trying to reschedule shows in as many of these cities as possible in 2023 and beyond. We sincerely apologize for any inconvenience this causes our fans and all associated promoters and personnel.
We are looking to reschedule the show planned for November 8, 2022 in Nurnberg, Germany as soon as we can.
Please hold on to your tickets and we will be back asap with a new date if we can make this happen.
Uriah Heep
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4623
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Ahab ont reporté le concert prévu pour ce samedi 17 décembre au 31 mars 2023 pour cause de préventes insuffisantes. J´ai rendu mes tickets et ai de nouveau perdu 6€ de frais de dossier. C´était la toute dernière fois que j´achetais des tickets en prévente, résolution pour 2023.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Répondre