Hellfest XVI ::: 16-17-18 Juin 2023

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Hellfest 2023 (15-18/06/23), Clisson [FR]

Message par demes »

Oui, déjà !

Au détour d'un article sur la venue à Nantes de l'"oeuvre Charon" du célèbre fest "Burning Man" on apprend les dates de l'édition 2023 et apparemment un passage de 3 à 4 jours acté :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 5ed6d40b76
L’installation du Burning Man arrive à Nantes

Signée Peter Hudson, l’installation monumentale « Charon », créée pour le festival Burning Man va débuter sa tournée européenne à Nantes. Elle sera présentée du 8 au 31 juillet sur le parc des chantiers.

C’est la première fois qu’elle sera présentée en Europe. L’incroyable installation « Charon » de l’artiste Peter Hudson, conçue pour le festival Burning Man aux États-Unis, débutera sa tournée cet été, jusqu’en 2023. Et c’est Nantes qui l’inaugure. Dans le cadre du Nantes Maker Campus organisé par Les Machines de l’île, elle prendra place sur le Parc des Chantiers du 8 au 31 juillet 2022. Cette roue, sur laquelle des répliques de squelettes humains sont installées, s’active manuellement grâce à des cordes tirées par 12 personnes ou bien avec un moteur, déclenchant un stroboscope révélant l’histoire et l’animation de Charon : « Le gondolier mythologique d’Hadès porte les âmes traversant le fleuve Styx, dernier rite de passage sur le chemin de l’au-delà ». Un show hypnotique.

Calendrier de la tournée de Charon en Europe :

Nantes : Les Machines de l’île – du 8 au 31 juillet 2022

London : Greenwich + Docklands Festival – du 1er au 11 septembre 2022

Clisson : Hellfest – du 15 au 18 juin 2023

Paris : Paris l’été – du 11 au 30 juillet 2023
En tout cas une grande roue comme ça ça aura nettement plus de gueule et collera bien plus à la scénographie du Hellfest que la grande roue habituelle (je ne vois pas les deux cohabiter, quoique la maire de Nantes a bien voulu un moment construire un nouveau stade juste à coté de celui de la Beaujoire Image ). Je crois avoir déjà dit ici qu'il y avait un truc à faire entre le Hellfest et les Machines de l'Ile à Nantes, ce serait sympa d'avoir des installations artistiques de ce type de manière sinon permanente au moins à chaque édition à Clisson.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3274
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Hellfest 2023 (15-18/06/23), Clisson [FR]

Message par Achille »

Mort de rire maintenant les mecs annoncent les attractions avant d'annoncer les groupes :lol:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Hellfest 2023 (15-18/06/23), Clisson [FR]

Message par demes »

C'est pas faux. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Hellfest 2023 (15-18/06/23), Clisson [FR]

Message par the fab »

Sauf que ce n'est pas le Hellfest qui fait l'annonce !!! Le Hellfest bashing a encore de beaux jours devant lui.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Hellfest 2023 (15-18/06/23), Clisson [FR]

Message par demes »

Mouais, argument facile je trouve, et puis quand on voit ça on ne peut que se dire que le Hellfest bashing alimente lui - même son moulin :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 2eee6de82d
Vendée. La petite Tour Eiffel quitte La Garnache pour le Hellfest à Clisson

Pour ses 40 ans, l’entreprise Odéon TP avait fait venir Eiffela 2, à La Garnache, en Vendée. Le monument va être démonté pour s’installer sur le site du festival du Hellfest, à Clisson (Loire-Atlantique).

Pour ses 40 ans, l’entreprise Odéon TP a créé l’événement en installant la réplique de la tour Eiffel, Effeila 2, à La Garnache (Vendée) en fin d’année. Éclairée la nuit, elle se voyait fort bien de la 2x2 voies. Elle a été l’occasion de nombreux événements festifs.

L’édifice, haut de 32 mètres et pesant 32 tonnes, qui appartient à Philippe Maindron (Maindron productions), va être démonté pour prendre la direction de Clisson, en Loire-Atlantique, et sera installé sur le site du festival de musique metal du Hellfest, communique Odéon TP sur sa page Facebook.
Alors OK Philippe Maindron et Ben Barbaud se connaissent bien (le premier est aussi patron de fest, celui de Poupet où j'ai été voir Joan Baez en 2019 et la soirée metal avec Mass Hysteria et Tagada Jones l'année dernière), mais franchement je trouve que ça devient ridicule. :hum: La prochaine fois ce sera quoi ? Une statue de Mickey à coté de Celle de Lemmy ?
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Hellfest 2023 (15-18/06/23), Clisson [FR]

Message par the fab »

Je m'adressais à Achille qui est mort de rire devant un fait qui est simplement faux. Mais sa volonté de chier sur le HF est plus forte que tout. ;)
Je me souviens d'une émission sur le Hellfest à laquelle il avait participé avec 3 ou 4 potes et ou ils avaient passé toute l'émission à dénigrer le fest mais aucun d'entre eux n'y était jamais allé . Seul Achille avait une participation à son actif. Il apparait même sur une vidéo de 2008 ou 2009 filmé à la sortie ou il déclare que c'est vraiment génial. Donc voilà, je sais reconnaître le bashing gratuit d'Achille et sa mauvaise foi ( qu'il avait reconnu lui même quand je lui en avais parlé de visu). Pour moi, y a rien de plus pathétiquement franchouillard que ce genre de dénigrement instinctif pour tout ce qui marche en France.

Pour ce qui est de la tour Eiffel, la vraie a été rejeté avant et pendant sa construction pour finalement devenir ce que l'on sait. J'en pense rien mais j'imagine que c'est en lien avec la dimension artistique globale que donne Barbaud à son fest depuis plus de 10 ans. De mon point de vue, on est loin de Disney. Cela dit j'ai jamais foutu les pieds chez Disney donc comme tout le monde, je peux avoir un avis très avisé là dessus. mdr
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Hellfest 2023 (15-18/06/23), Clisson [FR]

Message par demes »

Je sais bien pour la vraie tour Eiffel, après -je me répète peut - être, la flemme de vérifier- autant la dimension artistique de la roue de Burning Man est évidente et colle bien au Hellfest autant celle d'une "mini" tour Eiffel l'est nettement moins voire pas du tout pour moi. Dans cette optique pourquoi n'y a - t - il rien de fait avec les Machines de l'Ile à Nantes alors que là aussi la synergie artistique est évidente ?

:edit:

Je viens de lire sur le forum Hellfest qu'Éric Perrin avait fait passer le message comme quoi cette tour n'avait rien à voir avec le Hellfest mais serait simplement montée à Gétigné entre les deux éditions. Merci à Greg251 d'avoir relayé l'info.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3274
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Hellfest 2023 (15-18/06/23), Clisson [FR]

Message par Achille »

Putain Fab tu as vraiment le ressentiment contre moi et mon podcast !

Mais bon j'avoue que je me suis fourvoyé pour le coup puisqu'effectivement ce n'est pas le Hellfest qui annonce la grande roue. Et puis le commentaire n'était sûrement pas nécessaire et que la pique était lancée avec gratuité dans un esprit troll qu'il faudrait peut-être soigné.
Toutes mes excuses donc.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Hellfest 2023 (15-18/06/23), Clisson [FR]

Message par Everflow »

Perso, sans a priori sur le Hellfest (n'y étant jamais allé), j'avais pris ça comme une simple pique caustique tendance troll, pas forcément comme une critique acerbe de fond. Je ne parle que du commentaire, hors contexte.

Mais c'est certain que le Hellfest a ses partisans et détracteurs.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Hellfest 2023 (15-18/06/23), Clisson [FR]

Message par the fab »

Achille a écrit :
18 mai 2022, 12:29
Putain Fab tu as vraiment le ressentiment contre moi et mon podcast !

Mais bon j'avoue que je me suis fourvoyé pour le coup puisqu'effectivement ce n'est pas le Hellfest qui annonce la grande roue. Et puis le commentaire n'était sûrement pas nécessaire et que la pique était lancée avec gratuité dans un esprit troll qu'il faudrait peut-être soigné.
Toutes mes excuses donc.
J'ai juste pris le temps d'expliquer pourquoi j'employais le terme "bashing" dans ce contexte. D'ailleurs j'ai réagi sur ton post mais j'en ai laissé passer une poignée, je pense. :) On en a parlé en face à face donc l'explication a eu lieu.
Mais pour prendre cet exemple précis:
1/ tu attribues au HF une annonce qui ne ne vient pas du HF
2/ Demes en rajoute une couche avec une annonce qui s'avère fausse finalement.

Donc effectivement, moi pour qui le HF est un moment plus qu'important dans mon année métallique, je me permets de réagir ici en partie parce que je ne peux pas réagir à toutes les conneries que je peux lire tout au long de l'année sur FB notamment. Y a pas mort d'homme mais j'ai bien le droit de m'exprimer moi-aussi. :D
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

xvi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4057
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Je veux pas lancée une rumeur... mais bon Mötley Crüe viennent d'annoncer qu'ils tourneraient en Europe l'année prochaine et qu'une date était déjà bookée !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

https://www.ouest-france.fr/festivals/h ... 4c12aa52e6
Le Hellfest attend la gardienne des ténèbres

Le châssis de la nouvelle créature de la Machine à Nantes, ainsi qu’un prototype de patte sont en cours. La Gardienne des ténèbres arpentera le site du Hellfest en 2024.

C’est une fabuleuse créature née de l’imagination galopante du Nantais François Delarozière qui attend les festivaliers du Hellfest et les futurs promeneurs du site de Clisson. Son nom : la Gardienne des ténèbres.

« Ce cerbère contrôle le passage entre notre monde et celui de l’enfer »

A la fois machine de spectacle et machine de ville capable d’embarquer des passagers sur son dos, la Gardienne des ténèbres sera la pièce maîtresse de ce projet d’aménagement en juin 2024. Elle sera présentée lors d’un spectacle à Nantes avant d’évoluer en terre clissonnaise sur le site du Hellfest.

«"Le châssis est en cours dans l’atelier des constructeurs", indique François Delarozière, le directeur de la compagnie La Machine qui s’est lancée avec Ben Barbaud, le créateur du Hellfest, dans cette grande aventure. "Les études se poursuivent. Nous travaillons actuellement sur un prototype de pattes. Pour l’instant, la maquette du corps est sculptée et scannée. Les collages bois commenceront dans les prochains mois."

Ce projet, révélé fin juin en plein cœur de l’édition du siècle du Hellfest par ses deux protagonistes, remonte à quatre ans. Une rencontre (lire plus loin) et le «"même goût pour l’esthétisme bestial"​, précise Ben Barbaud, les réunit.

Image

Quand il débarque pour la première fois de sa vie sur les lieux, François Delarozière se dit "fasciné, j’avais l’impression de tomber sur un décor fantôme »." De ses « rêves éveillés », il imagine alors, dans la lignée de son Minotaure à Toulouse, le buste et le visage d’une femme à la peau brune, portée par un corps de scorpion et huit pattes. «"Cette chimère est un cerbère qui contrôle le passage entre notre monde et celui de l’enfer." Elle arbore des signes ésotériques, des cicatrices et autres scarifications sur son corps. La mort fait aussi partie des symboles de celle qui mesurera une dizaine de mètres de hauteur.

Une « porte des ténèbres » est prévue pour l’accueillir, à l’image du Grand Éléphant et sa nef -niche sur l’île de Nantes. François Delarozière s’est « inspiré des lieux » et de l’univers des métalleux. «"Nous créons un nouvel espace public avec, dans le sol, des vestiges de mammouth, des fissures. Nous avons gardé l’ADN du Hellfest dans cette aventure."

12 millions d’euros

Un budget de douze millions d’euros est prévu. Chronologiquement, les travaux pour construire cette créature ont déjà commencé dans l’atelier de la compagnie La Machine à Nantes, là où sont nés les Machines de l’île, le Cheval dragon LongMa, le Dragon de Calais ou les Araignées géantes.

En mars 2023 devrait démarrer l’édification de l’écrin sur le site clissonnais. Au mois de juin 2024, un spectacle de la Gardienne des ténèbres célébrera son arrivée imminente sur le site du Hellfest en grande partie réagencée avec une brasserie ouverte tout au long de l’année en lieu et place du célèbre Looksor.

🔽 Le croquis de la créature

Image

La Gardienne des ténèbres. | DESSIN DE FRANÇOIS DELAROZIÈRE

Cette nouvelle créature au visage humain, celui d’une femme, et au torse nu, risque de faire frémir dans les chaumières en 2024. On reconnaît ici la patte bien spécifique de son créateur, François Delarozière, qui a ajouté des silhouettes humaines afin d’en montrer l’échelle. La nouvelle protectrice des lieux du Hellfest à Clisson mesure dix mètres de hauteur et de longueur pour une largeur de trois mètres. Son poids avoisine 36 tonnes et sa vitesse oscille entre 1 et 4 km/h. Elle sera construite en bois, métal, cuir, toile et cuivre. D’une capacité d’embarquement de 25 passagers, elle fonctionne à l’énergie thermique et hydraulique. Au chapitre effet spéciaux, elle crache du feu et de l’eau.

🔽 La Porte des ténèbres, son écrin stylisé

Image

A l’image du Dragon de Calais ou de l’Éléphant nantais, François Delarozière, de la compagnie La Machine, a toujours tenu à soigner les tanières de ces animaux fantastiques et mécaniques. Pour la Gardienne des ténèbres, il a décidé de nommer sa caverne, la « Porte des ténèbres », petit clin à la Porte du royaume du muscadet, située non loin. D’une surface de 450 m², cette structure sera à la fois un atelier de maintenance et un lieu d’accueil du public. La Porte des ténèbres accueillera l’Extrême Market lors du festival Hellfest (les 16, 17 et 18 juin 2023) et des réceptions événementielles. Sa charpente métallique visible et très ornementée soutient une toiture en zinc et des murs en verre. Mobiles, deux portes araignées s’ouvrent à 90° et ondulent leurs pattes pour laisser passer la créature. Leurs griffes produisent des flammes, de la fumée et de la brume pour les mois d’été.

🔽 Ben Barbaud veut « faire venir des personnes toute l’année »

Image

Le Hellfest est né à Clisson et a grandi avec lui. Ben Barbaud, enfant du pays, rappelle souvent cette origine primordiale à ceux qui se demandent pourquoi ce festival n’essaime pas dans d’autres villes, dans d’autres pays. En quinze ans, à la différence des autres festivals, il a aménagé le site de cet événement majeur du metal avec des sculptures monumentales telles que la statue de Lemmy Kilmister, le chanteur de Mothöread, le bras géant tendu avec le signe fédérateur des cornes ou la boule qui crache le feu du collectif artistique Monic la Mouche.

"Nous sommes sur ce terrain depuis 2012 et à chaque fois nous investissons dans des aménagements afin de le faire vivre au-delà de son aspect musical." Chaque jour, "les gens viennent sur le site en pèlerinage, d’autres pour pique-niquer ou courir »," ​explique Ben Barbaud. "On veut vraiment faire rayonner ce projet touristique tout au long de l’année bien au-delà de Clisson."

Sa rencontre avec François Delarozière a matché, lui-même étant un admirateur de tout ce bestiaire mécanique. Ce projet de créer une machine dans l’esprit du Hellfest est né de là. La Gardienne des ténèbres, qui emmènera des passagers en promenade, s’intégrera dans cet aménagement global.

Brasserie Hellcity

L’autre grande nouveauté, c’est en effet une brasserie de 1 500 m² baptisée Hellcity. La bière du Hellfest y sera brassée. Ouverte tous les jours à partir d’octobre 2024, cette brasserie (600 couverts, 50 salariés) sera érigée sur l’emplacement de l’ancienne discothèque le Looksor. Le parvis actuel sera revisité dans un « esprit moyenâgeux » tandis qu’une aire de jeux pour les enfants sera créée. Estimée à 12 millions d’euros, cette aventure sera portée par le Hellfest qui entend bien recevoir le soutien de partenaires publics.

🔽 Un site bien vivant

Image

En attendant 2024, le site du Hellfest à Clisson accueille près de 1 000 personnes par jour. En cet été 2022, le chapiteau du « Berliet », un bar resto épatant dans un vieux camion, avec des bières et des vins locaux et qui peut s’étendre grâce à des terrasses, est ouvert sept jours sur sept, de 10 heures à minuit, jusqu’à la fin du mois de septembre. Des concerts ont lieu du jeudi au samedi. Pour y accéder, prendre le rond-point de la guitare, longer l’ancien Looksor et le site du festival, un parking vous attend sur la gauche.
Et sinon je demande aux modérateurs de bien vouloir fusionner avec le sujet que j'avais déjà créé :

viewtopic.php?p=1001226&hilit=hellfest+2023#p1001226
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Topics fusionnés.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Le retour à la culture du parking Ouest se fait attendre :

https://www.ouest-france.fr/festivals/h ... 0f88f092c3
Hellfest. Que va devenir le parking géant ?

Après avoir accueilli des milliers de véhicules de festivaliers, le terrain de Gorges (Loire-Atlantique) devait retrouver sa vocation agricole avant le prochain Hellfest. Pour l’instant, rien n’est décidé.

C’était une première. Serait-ce une dernière ? À Gorges, une partie des terres du domaine privé de l’Oiselinière, 37 hectares, a servi d’aire de stationnement aux festivaliers du Hellfest. L’objectif étant de désengorger Clisson (Loire-Atlantique) et d’éviter les stationnements anarchiques et dangereux. « C’était une condition fixée par la préfecture à l’organisation du double festival », rappelait le Hellfest Productions en juin dernier. Intéressée pour acheter ces terres au domaine, l’association avait obtenu provisoirement le droit d’aménager l’aire cette année, en veillant à une remise en état et promettant le retour d’une activité agricole.

Mais, à la veille du double festival, qui a battu des records de fréquentation cette année, deux syndicats agricoles s’étaient émus de voir ces terres agricoles transformées en parking. « Nous savons tous que la remise en culture et l’affouragement ne seront pas possibles compte tenu de la pollution du site suite au passage des véhicules », tempêtaient la FNSEA44 et les Jeunes agriculteurs44.

« Peu de mécontents »

Pendant cette double édition, l’immense site a semble-t-il rempli sa mission. « Il y a eu quelques couacs le premier week-end mais faut pas trop se plaindre dans l’ensemble », témoigne ce voisin. Pour le maire de Gorges, Didier Meyer, « ce qui m’importait surtout, c’était la sécurité. On a connu des difficultés le premier vendredi avec des stationnements anarchiques des deux côtés de la route départementale, qui perturbaient la rotation des navettes. Des festivaliers partaient à pied, cela pouvait être dangereux, je l’ai signalé, et Hellfest productions et le conseil départemental ont vite réagi en prenant des mesures correctives ». Pour l’élu, le 2e week-end s’est bien passé et la sortie des véhicules « avec des colonies de voitures », après le festival, a été fluide. « J’ai eu peu de remontées de riverains mécontents. »

« Agriculture de circonstance »

Depuis, les pancartes et plots de béton ont été retirés du terrain. Et la Safer est entrée dans le jeu. La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural dispose d’un droit de préemption pour revendre ensuite à un autre acheteur. Va-t-elle l’utiliser ? « La question qui se pose, c’est le devenir des terres agricoles aujourd’hui, élude Rémi Sylve, directeur général délégué de l’antenne régionale. Faire cohabiter des voitures et du pâturage, c’est difficilement compatible. Il va s’agir là d’une agriculture de circonstance. Alors que des porteurs de projets bien regroupés sur une terre de 37 ha d’un seul tenant, j’en trouve dix ! »

Ce qui coince aussi pour la Safer, c’est le prix supposé de la transaction entre le vendeur et Hellfest productions. « On ne peut pas laisser partir une terre agricole, qui se vend autour de 1 000 à 1 500 € l’hectare, à des prix 4 à 5 fois supérieurs à ceux du marché. Ou alors on décide qu’ il y a un intérêt général à ce que ce terrain devienne un terrain de loisirs et là… »

Nul besoin d’en arriver-là selon Pierre Barbera, directeur adjoint à la direction départementale des Territoires et de la Mer. « Utiliser ce terrain comme aire de stationnement cinq jours par an n’implique pas d’en changer la destination. Il faut préserver les terres agricoles et il appartient désormais au Hellfest de mettre en place le projet agricole. »

Le représentant de l’État se veut optimiste. « C’est en bonne voie et des exploitants sont intéressés. Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas, il y a de nombreux exemples de festivals qui font ainsi. »

Reste que la situation est pour l’instant figée. Selon Rémy Sylve, « personne ne détient seul les clés. Il faut que toutes les parties prenantes continuent à se mettre autour de la table ».

Sollicitée, Hellfest productions a simplement confirmé que « le dossier n’était pas encore finalisé mais devrait l’être pour la fin d’année ».
Et 2 week - ends c'est moins bien passé auprès de la population :
Le Hellfest en double, ça passe moins bien dans le Vignoble de Nantes

Les Clissonnais adorent les metalleux. Les commerces du quotidien ont bien vécu, mais en double dose, le Hellfest en a bousculé plus d’un.

Le format du Hellfest était inédit cette année : l’événement majeur et international du Vignoble de Nantes s’est déroulé sur deux week-ends, du 17 au 26 juin. Pour les riverains et commerçants, cette édition exceptionnelle était positive, pour d’autres, moins.

Elles ont plus de 70 ans et voient débouler des milliers de metalleux du Hellfest, à Clisson (Loire-Altantique), avec le même bonheur chaque année. Christiane, qui héberge des festivaliers gratuitement chez elle ; Nanette, Claudine et Élisabeth qui aiment « l’esprit de fête » qui anime la ville pendant le festival. Qu’il ait duré un week-end de plus cette année n’y change rien. Elles en redemandent et étaient impatientes de « voir du monde », « d’échanger » avec les festivaliers, dont « la sympathie » fait l’unanimité.

« Ça valait le coup »

Les cafetiers, professionnels de l’alimentation et des services du quotidien ont tiré profit du double Hellfest. Au café le Centr’hall, Frédéric ne regrette pas le coup de feu traversé pendant le festival. « Économiquement, ça vaut le coup de travailler à fond. Surtout avec des gens comme ça. Les metalleux sont loin de ce à quoi on peut s’attendre. On a eu zéro tension. » Au café des Halles, Régine et Aimé abondent : « On a très très bien bossé, avec une très bonne clientèle. »

« Dire que Clisson est accessible »

La (nouvelle) formule de l’aire de stationnement de Gorges reliée par les navettes a bien délesté la circulation au centre-ville. Mais les commerçants n’en ont pas tous tiré profit. « On a vu moins de festivaliers dans les rues. On n’a pas suffisamment dit que la ville était accessible », regrettent nombre de commerçants du centre.

Notamment ceux dont l’activité est plutôt en berne pendant le festival. « Il faut arrêter de faire peur aux gens. On a fermé la contournante trop longtemps », estime Sophie, responsable du magasin de chaussures Toscane. « Les gens se disent que Clisson plus Hellfest égale galère. Ça n’était pas le cas ! », assure un autre commerçant.

« Deux week-ends, c’était long »

À Clisson, les commerces de vêtements, de chaussures et des autres biens n’intéressant pas directement les festivaliers n’ont pas de grief vis-à-vis du festival. « On accepte d’avoir une activité au ralenti. On joue le jeu ». Mais le second week-end est moins bien passé. Pour le magasin Le Châtaignier (batterie de cuisine, électroménager…) « Un week-end me suffit. Deux, c’était long ». Comme pour Adrien, le patron de Tabicyclette, qui a vu son activité reculer le second week-end.

« C’est trop gros, trop tout »

L’impact environnemental du festival questionne certains Clissonnais. « On devrait être dans une forme de décroissance, estime Adrien (Tabicyclette). La pollution, le nombre d’hectares de terres agricoles consommées… C’est trop gros, trop tout ».

Sophie, du magasin Toscane, est choquée que les organisateurs aient utilisé des tonnes d’eau pour remplir les plots de balisage de la circulation et du stationnement, alors que les habitants étaient sommés par la préfecture de réduire leur consommation d’eau.

Marché noir

« C’est quand même moche que Clisson devienne l’emblème du black ». Sophie ne parle pas de black metal, mais de cette économie parallèle générée par les hébergements de particuliers. « Quand le Hellfest arrive, je travaille moins, mais mes charges sont identiques. Je vois des gens encaisser des milliers d’euros en liquide non déclarés, sans que la taxe de séjour ne soit prélevée ».

Une crainte, dans les quartiers

Dans le quartier du Piteau, collé au site, « certains ont du mal à supporter le festival », exprime Christian. Le double Hellfest y a fait naître une crainte que la formule ne soit réitérée. Le projet des Machines de l’île inquiète aussi. Des habitants redoutent des nuisances similaires à celles liées à l’ancienne boîte de nuit le Looksor, rachetée par le Hellfest. C’est là que le projet doit voir le jour en 2024, sur deux hectares, avec la Gardienne des ténèbres, cette grande machine qui emmènera balader les gens sur le site.

« Moi je m’en vais »

On n’en parle pas, mais certains Clissonnais préfèrent plier bagage quand arrive le festival. C’est le cas de Régis, un habitant des Cordeliers : « C’est trop bruyant. Trop tout. C’est Disneyland partout. Moi, je m’en vais. Je loue ma maison et pars en Bretagne dans ma famille. » « Je connais des clients qui font la même chose », abonde Adrien, le marchand de vélos.
Enfin si la maire de Nantes a mis un terme au projet de l'Arbre aux Hérons la construction de la Gardienne des Ténèbres se poursuit :
L’Arbre aux hérons c’est fini, mais la nouvelle créature du Hellfest naît à Nantes avec La Machine

À Nantes, le projet de l’Arbre aux hérons est stoppé. La Gardienne des ténèbres, elle, se crée dans l’atelier de la compagnie La Machine. Une commande du Hellfest pour le site de Clisson.

La nouvelle est passée presque inaperçue, dans le flot des décibels du festival Hellfest.

Le 23 juin dernier, Ben Barbaud, directeur du festival, et François Delarozière, directeur de la compagnie La Machine, annonçaient la naissance de La Gardienne des ténèbres. Cette créature fantastique déambulera en 2024 à l’entrée du site du festival, totalement réaménagée en esplanade de loisirs piétonne. À l’année, on y trouvera une vaste brasserie HellCity en lieu et place du Looksor, des jeux pour enfants et l’abri vitré de la Gardienne (coût global estimé du projet : 12 millions d’euros).
Les travaux de démolition du Looksor sont toujours en cours », précise à ce sujet Hellfest Productions.

« La construction bien partie »

La semaine dernière, la maire de Nantes, Johanna Rolland, a décidé de mettre un terme au projet de l’Arbre aux hérons qui devait être créé dans l’atelier de la compagnie la Machine, à Nantes. Celle-ci est bien connue pour avoir fabriqué le Grand Éléphant, Long Ma, le Cheval-dragon, l’araignée géante Kumo, et tous les animaux qui peuplent la galerie des Machines de l’île, sous les Nefs.

« Ce choix ne remet pas en cause la construction de la Gardienne des ténèbres, bien partie depuis quelques mois », affirme Hellfest productions. Cette nouvelle créature fantastique, sortie de l’imaginaire de François Delarozière, prend forme sous les doigts des créateurs dans l’atelier nantais.

Dix mètres de haut

À la fois machine de spectacle et machine capable de transporter des personnes, « cette chimère originale est un cerbère qui contrôle le passage entre notre monde et celui de l’enfer », présente sur son site la compagnie La Machine qui n’a pas répondu à nos sollicitations.

Faite de bois et d’acier, entièrement articulée, comme la plupart des créations de la compagnie, elle mesurera dix mètres de haut. Elle possédera un buste de femme surmontant l’abdomen d’un scorpion. « Elle se déplace sur huit pattes, adoptant une démarche entre le crabe et l’araignée », indique La Machine.

Sa bouche et son dard pourront cracher du feu, de l’eau, de la fumée. « Elle peut se cabrer, courir, marcher, se coucher pour être à la hauteur du public. Ses mains pourront saisir des choses. »

La Gardienne des ténèbres sera capable d’embarquer 25 personnes. Selon Hellfest productions, « pour l’instant, le planning reste le même » : la créature géante devrait être achevée pour le festival Hellfest de juin 2024.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Je veux bien que l'argent n'était pas cher ces dernières années mais la capacité d'investissement du HF m'impressionne ! :o
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Podcast récent de 50 minute avec Ben Barbaud :

https://lnkfi.re/soldout_s4_e1

Autant le "projet de territoire" OK, autant parler de "marque" au sujet du Hellfest je ne m'y fais pas...
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Premier groupe confirmé : Benediction. Dave Ingram l'a annoncé hier à la fin de leur set au Muscadeath.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

L'édition 2023 aura bien lieu sur 4 jours :

https://www.hellfest.fr/informations.html
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Ben Barbaud dans le podcast Dans le Secret des Dieux.
Interview en 2 parties.
La première :



Excellente interviouve, j'aime beaucoup le ton très pro de l'intervieweur. La principale chose que je retiens c'est l'explication de l'organisation catastrophique de l'édition 2007. C'est quand même autre chose que les vlogs putaclics. :innocent:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1915
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

demes a écrit :
03 oct. 2022, 17:12
L'édition 2023 aura bien lieu sur 4 jours :

https://www.hellfest.fr/informations.html
C'était prévu sur 4 jours ? Il m'avait semblé que sur les premières com' on repartait sur les 3 jours "classiques".
Va être fatiguant ce prochain Hellfest :D
Follow The Signs ...
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

L'orga avait démenti quand, dans un article à l'issue des deux week - ends, Presse Océan avait annoncé les dates qui étaient sur 4 jours. Et une connaissance a eu l'info entre les deux week - ends.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Mise en vente des pass Mardi de la semaine prochaine à 13H, avec une option "bible Hellfest".

https://tickets.hellfest.fr/

Pas de pass transport cette fois, Reelax Tickets remplace Ticketswap pour la revente en seconde main et cette année il y a une option (payante, 9€) de pass remboursé en cas d'empêchement.

Parfait, cette fois j'aurai juste à poser une heure au lieu d'une journée. :D

Enfin les règles changent pour les mômes : interdiction avant 6 ans, demi - tarif de 6 à 16 et plein tarif à partir de 17.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3274
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »



Seconde partie de l'interview avec Barbaud toujours sans langue de bois et toujours avec des couilles de taureau :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

demes a écrit :
11 oct. 2022, 19:33
interdiction avant 6 ans
Enfin!!!
J’espère que ce sera vraiment contrôlé et respecté.
Tellement marre d’assister régulièrement à cette maltraitance de la part de parents égoïstes et irresponsables 😡
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Répondre