***CR*** Der Detze Rockt 16-17.06.2023, Daun-Rengen, DE

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4652
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Flotsam & Jetsam
Razor
Violator
Enforcer
Kev Riddles’ Baphomet
Hellripper
Aggressive Perfector
Venator
Karloff
Coltre
Midnight Rider
Mortuary Drape

Image

pass 2 jours: 66,6€
sur place 76€
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4652
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Der Detze Rockt 16-17.06.2023, Daun-Rengen, DE

Message par ChaNoir »

Image
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4128
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Der Detze Rockt 16-17.06.2023, Daun-Rengen, DE

Message par BurningDarkness »

Affiche sympa dans l'ensemble mais je n'en serai pas
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4652
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Der Detze Rockt 16-17.06.2023, Daun-Rengen, DE

Message par ChaNoir »

dommage...moi je ne sais pas encore
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4652
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Der Detze Rockt 16-17.06.2023, Daun-Rengen, DE

Message par ChaNoir »

- Flotsam & Jetsam qui ont annulé leur tournée européenne
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4652
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Der Detze Rockt 16-17.06.2023, Daun-Rengen, DE

Message par ChaNoir »

+ Uli Jon Roth en remplacement
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4652
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Der Detze Rockt 16-17.06.2023, Daun-Rengen, DE

Message par ChaNoir »


CR du samedi


Je ne sais pas si l´orga a de près ou de loin des accointances avec la scène punk, dans tous les cas les principes de liberté et de responsabilité personnelle chers aux anarchistes (étant entendu que ce n´est pas une insulte dans mon esprit, loin de là) sous-tendent l´aspect pratique du festival.
Pas de ticket en sus pour le camping: t´as un ticket pour le fest, c´est bon, tu peux camper. Sur un terrain fort en pente au pied d´un pont d´autoroute. C´est sans doute facile d´accès depuis celle-ci. Pour nous qui passons volontiers par le chemin des écoliers, ce ne fut pas facile à trouver. Pas la moindre indication, même pas dans le village juste avant.
Nous arrêtons le camper tout au bas du terrain, qui semble servir plus ou moins de parking de jour. Mais tout le monde s´en fout, pas le moindre bénévole en vue. Ici on s´arrête où veut, basta.
Vers 12h45 nous nous mettons en route vers l´infield.
En chemin nous remarquons divers campements fort illuminés, certains équipés d´un sound system bien gras, ainsi que l´un ou l´autre véhicule spécial. Ça doit être sympa la nuit dans le voisinage de certains pour ceux qui ont la fâcheuse habitude de vouloir dormir.
Arrivés tout en haut de la côte, l´attente commence. Ouverture des portes prévues à 13h pour le premier groupe déjà à 13h30, c´est limite je trouve. S´il y a le moindre pépin...je me rappelle du Rock Hard 2017 où Night Demon ont joué devant 150 pelés parce que les portes ont ouverts précisément au moment où ils commençaient à jouer. Et il y aura effectivement du retard. Pas assez que pour poser problème à ceux qui veulent voir Firmament, mais suffisamment que pour énerver, d´autant que c´est totalement incompréhensible: au MetalHeadz l´infield est ouvert bien avant que les groupes ne commencent à jouer. Certes le Detze est environ 3 fois plus grand, mais quand même...pourquoi? Comme nos voisins de file d´attente râlent à qui veut l´entendre (pour une fois que ce n´est pas moi), ça me permet d´engager la conversation. Le visage d´un des gars me semblait familier depuis quelques minutes, le franc tombe quand j´entends sa voix: c´est le chanteur de Ravager, vus quinze jours plus tôt à l´Iron fest. Sympa tout ça.
Quand ça ouvre enfin, il nous reste environ dix minutes pour prendre une boisson et retrouver avec joie nos amis d´Adversor venus spécialement d´Italie pour voir essentiellement Violator et d´autres groupes aussi comme Venator qu´ils n´ont pas encore vus. Moment exceptionnel pour nous que d´être avec eux tous ensemble côté public cette fois.
Encore un mot concernant le ravitaillement et les toilettes: dans le premier quart de la journée, l´attente aux stands est minimale. Vers 16 heures il fallait déjà attendre plus de 20 minutes dans les moments les moins prisés (quand un groupe joue) pour obtenir une boisson de 0,3l, par le temps qu´il faisait on buvait le gobelet d´un trait et on pouvait quasiment recommencer à faire la file aussitôt...aux heures de pointe l´attente nous a découragés et nous avons passé les dernières heures sans boire. Même topo aux stands de bouffe, trop peu nombreux au demeurant: un stand de pizza (beurk) et un autre avec un large choix de trucs pas très bons (frites très moyennes, hamburger pas essayé car attente trop longue). L´après-midi un marchand de glaces absolument délicieuses, dévalisé de suite et reparti trop tôt, j´aurais bien fait un dîner 5 boules, tant pis.
Les toilettes c´est encore pire: 8 cabines mixtes et quelques pissoirs pour environ 2000 personnes, c´est du délit de négligence grave.

Firmament
est un nom que l´on voit sur tellement d´affiches de fest ces derniers temps. Déjà vus au Metal Headz et beaucoup aimé. Ça le fait très bien cette fois-ci encore, j´ai même l´impression que le chanteur était plus détendu. Leur hard rock rétro me fait penser un peu à une version allemande d Electric Shock, d´autant que le chanteur a un petit air d´Antoine...en moins haut

La graphie particulière de Karloff en est une autre fort représentée sur les affiches, depuis un temps un peu plus long ceci dit. L´annonce de leur nom pour le MetalHeadz 2024 m´a poussée en mai à enfin aller y tendre une oreille. Et j´ai adoré, c´est tout à fait bien ma came: des riffs punks simples et répétitifs et entre les fils de la trame, on tisse sur une base de black metal classique, époque grand nord. En dépit de ce qui précède, il se dégage de leur musique une atmosphère angoissante d´horreur et de funèbre, qui n´est pas sans me rappeler certains groupes italiens, notamment Abysmal Grief. Je pense que c´est dû au timbre de la voix pour une partie mais surtout à la relative lenteur des compos: ça accélère bien de temps en temps mais on reste souvent sur un mid-tempo.
Cette impression d´"horreur italienne germanisée" se renforce en live: beaucoup de charisme, peu de mouvements, une posture un peu hiératique du chanteur et le tour est joué.
Je ne dirais pas que c´est un groupe ni un album indispensable, mais pour les fans du genre, c´est tout à fait valable.

Venator
retour des Autrichiens en grande forme après la sale période de mai dernier - le chanteur était malade, les derniers shows de la tournée avec Megaton Sword avaient eu lieu avec la chanteuse d´un groupe de rock en remplacement; heureusement pour nous, nous les avions vus juste avant que cela n´arrive. Ici prestation parfaite, juste trop courte. Au moins cette fois-ci on a eu Manic Man. On attend le second album avec impatience, pour moi ils ont l´étoffe pour porter haut le flambeau de la génération post-Maiden.


Difficile après tant d´intensité et d´émotions de s´intéresser vraiment à Aggressive Perfector. Que nous connaissons de loin, parce que Dado nous en a parlé en bien et parce qu´ils ont un titre - Harlott´s Spell - sur l´excellent sampler "British Steel". Et là justement je ne reconnais pas du tout le côté heavy de la chanson que je connais, on est ici sur du thrash beaucoup plus rapide. D´autre part j´ai l´impression que le trio peine un peu à occuper la scène, il manque un truc. Nous en reparlerons dans un futur CR.

J´attendais Hellripper avec impatience. Je n´avais vu live qu´une fois en 2019 à l´occasion de la sortie de Black Arts and Alchemy. Le concert ne m´avait pas entièrement convaincue: c´était bien mais ils avaient joué après Blackrat et n´étaient pas parvenus à égaler l´énergie des Canadiens. En 2023 je constate qu´un grand bond en avant a eu lieu, la prestation a complètement perdu l´aspect artificiel et un peu mécanique des musiciens qui suivent la commande, c´est tellement plus fluide. Ça m´a paru infiniment trop vite passé - du coup on vient de prendre nos tickets pour Riot City + Hellripper fin juillet - et en plus on n´a pas réussi à mettre la main sur du merchandising: trop vite partis les CDs et les petits hot pants bien sexy. Après il y avait une partie non négligeable du public qui se baladait avec Hellripper écrit sur les fesses :D
Au niveau setlist je ne sais pas, j´ai juste reconnu Bastard of Hades vers le milieu du set.
Super cool le James McBain,après le concert il se mêle au public, se prête gentiment à toutes les demandes de selfies et reçoit même du chanteur de Bütcher - qui n´étaient pas au line up, il est apparemment venu avec sa compagne expressément pour le fest, j´imagine que Violator dont c´était le seul show européen cette année il me semble, était un argument de poids -un Tshirt de son groupe qu´il enfile aussitôt :up:

De Violator nous ne connaissions que le nom parce que c´est le backpatch de notre ami Jacopo. Plus authentique que ça...euh ça n´existe pas. Eux ils ne font pas semblant d´être outragés pour faire genre et que ça se vende bien, comme nombre de groupes actuellement, non eux ils ont vraiment les boules. Message politique direct et franc porté par la chaleur du sud, des effluves de solidarité et de convivialité. Immense moshpit et final avec si pas réellement tout le public sur la scène, tout du moins autant de gens qu´elle peut en accueillir sans s´écrouler. J´ai presqu´en envie de dire qu´accessoirement, ils savent jouer et bien. En résumé ils étaient le véritable headliner de cette journée pour pas mal de monde dans le public.
Petit anecdote au passage. La compagne du chanteur a, si j´ai bien vu, distribué des protections d´oreilles aux enfants qui étaient présents à la barrière sans en porter. Ce qui nous ramène au concept de responsabilité individuelle évoqué plus haut. Evidemment si tout le monde savait en faire bon usage, ça se saurait.

Mortuary Drape
vieux groupe de Black à capuches venu d´Italie avec les thèmes habituels d´occultisme et compagnie, à priori tout à fait ce que j´aime bien. J´avais regardé une vidéo de live auparavant et ça m´avait malheureusement paru bien poussif. Jacopo n´en pense pas grand bien non plus. Du coup et au vu de la fatigue, nous regardons assis (ça je dois dire que c´est un point positif du Detze, il y a suffisamment de bancs). J´ai trouvé le live tout à fait valable. Les gratteux sont parmi les plus tight que j´ai vus à ce jour et en ce qui les concerne, ça le fait aussi visuellement plus que bien. Reste la voix qui ne passe pas chez moi plus le côté un peu lourdaud poussif du chanteur qui gâche l´ensemble.

Razor j´avais vraiment envie de voir, depuis le temps que tout le monde m´en parle. Mais ils n´ont pas réussi à me retenir. C´était pas mal, mais pas assez exceptionnel que pour me garder éveillée (comme d´hab, je me suis levée à 4H30 pour soigner mon cheval avant le départ à 7 heures), du coup après quelques morceaux, c´est dodo. Et maintenant que j´ai enfin fini d´écrire ce CR, je vais dormir aussi.

Aux rayon débilités, notons encore les deux piscines gonflables "pour se rafraîchir" qui après que deux demi-douzaines de gugusses y aient vomi-pissé-etc auraient dégoûté tout canard sain d´esprit (au lieu d´installer un douche comme au BYH 2015 :hum: ) et bien évidemment les déguisements stupides. Au niveau public c´est pas de la crème de caviar partout.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Répondre