Hellfest XVI ::: 16-17-18 Juin 2023

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Dernier message de la page précédente :

HELLFEST 2023, jour 1.

Arrivé sur le site un peu en avance (départ tôt, pas de souci sur la route, et passage accéléré avec le bracelet reçu à la maison quelques semaines avant), avec donc une entrée sur un site avec peu de monde, c'est la première fois que ça m'arrive, c'est assez cool.

BLACKBRAID (Temple)
Je peux donc voir le premier groupe, avec BLACKBRAID, groupe de black metal américain (avec comme caractéristique d'être du black metal amérindien) : pas ma came à la base, mais j'accroche de suite : tempos rapides, mais avec aussi des passages lents qui ajoutent de la variation, bonne ambiance un peu mystique, chant criard mais bien maitrisé, c'est une excellente surprise et une très bonne mise en bouche pour ce Hellfest 2023. . Le black me laisse indifférent sur CD, mais en live c'est souvent 1000 fois plus intéressant.

COHEED AND CAMBRIA (Mainstage)
Groupe inclassable, souvent présenté comme du metal progressif. Bon, en fait ce n'est ni metal, ni progressif... C'est bien foutu, c'est du rock alternatif assez énervé, très technique, avec 2 superbes chanteurs. Rien de spécial, au bout de 3 morceaux, hop, petite pause repas/goûter en avance, pas sûr d'avoir le temps après.

IMPERIAL TRIUMPHANT (Temple)
Le groupe a tourné il y a peu, j'avais écouté car ils passaient à Pau. J'avais pas accroché mais j'étais curieux de voir ça en live, avec tenues de scènes avec masques, capes et un black metal jazzy original. Au bout de 10 minutes dissonantes, confuses et insupportables, je me barre. Je suis assez ouvert musicalement, j'en ai écouté des trucs chelous, mais là c'est trop pour moi, je passe.

GENERATION SEX (Mainstage)
Direction la mainstage pour un des évènements du fest, le "supergroupe punk" avec 2 membres de 2 groupes cultes du punk anglais de 1977, GENERATION X (avec Billy Idol et le bassiste) et les SEX PISTOLS (avec le batteur et le guitariste). C'est seulement leur 2ème concert de la tournée, après de rares dates en 2018, et ça s'entend : ce n'est pas en place (bon, c'est du punk, ça n'est vraiment un argument), Billy Idol est en retrait, donne l'impression de ne pas bien connaître les paroles, le batteur a joué exactement le même rythme tout le concert, le gratteux n'en avait rien à foutre, seul le bassiste semblait impliqué.
Reste le plaisir d'entendre les hymnes des PISTOLS (Pretty Vacant, Problems, God Save The Queen, My Way) et de GENERATION X (et que Idol joue toujours aujourd'hui, tout le monde a oublié que ces titres sont plus anciens que sa période solo) avec Ready Steady Go, Dancing With Myself, Kiss Me Deadly, King Rocker. Bien décevant ...

DVNE (Valley)
Direction la nouvelle Valley, créée récemment (il reste plein de petits bouts de bois de vigne par terre) : pas fan de la nouvelle disposition, tout en long, et peu profonde.
Les écossais de DVNE jouent une musique originale, une sorte de stoner progressif assez atmosphérique. Vraiment intéressant, parfois hypnotique , mais je ne regarde que la moitié du concert car je veux me placer tout devant pour le concert suivant, un de ceux que j'attends le plus ! Groupe à suivre.

CANDLEMASS (Altar)
4 ans après un concert inoubliable au même endroit (j'en avais chialé comme un gosse, avec enfin Johan Lanquist au chant ! et en plus j'ai eu la chance de trouver à l'extrême market l'affiche exclusive de ce concert de 2019, mythique pour moi), j'attends les dieux du doom avec une énorme envie, et je ne serai pas déçu. J'arrive à me placer au 2ème rang, et c'est dans les meilleures conditions possibles que j'assiste à un concert là aussi exceptionnel. Le public réserve aux suédois un accueil enthousiaste, et les premiers rands sont en feu, ça chante les paroles, ça lève le poing, il y a une ambiance incroyable. Le son est clair et puissant, et met en valeur les énormissimes riffs de Mappe Bjorkman et les sublimes solos du très sous estimé soliste Lars Johansson. Le chanteur n'est plus au niveau de sa prestation légendaire d'il y a 37 ans sur Epicus Doomicus Metallicus, mais assure encore, et laisse toujours la place à l'émotion. Les classiques s'enchainent, tirés quasi exclusivement des 2 premiers albums (dont 4 titres d'Epicus et 3 de Nightall).
Une heure exceptionnelle, qui restera dans les meilleurs concerts que j'ai vus. Ultime.

Je regarde quelques minutes de DARK FUNERAL, puis je vais me placer pour KISS sur la mainstage.

ARCHITECTS (mainstage)
On voit passe ce nom depuis pas mal de temps, mais je ne connais pas du tout. Eh bien, c'est du metalcore, donc un truc que je déteste, le son est beaucoup trop fort, et il ya beaucoup trop de basses, on se croirait au technival. Affreux, obligé de supporter ça pour arriver à la tête d'affiche.

KISS (mainstage)
4 ans après, KISS revient pour la dernière fois (bon, il me semble que c'était déjà la dernière fois en 2019 !). De chaque côté des écrans géants, il y a une statue gonflable géante de chacun des membres du groupe, classe. Pas de surprise par rapport à 2019, changement de seulement 1 ou 2 titres (dommage, il y a tellement d'autres chansons qui auraient leur place sur la set list), et la tyrolienne en moins. KISS est une légende, il n'y a que des tubes, le show est superbe, et Paul Stanley coince toujours vocalement, mais rien de ridicule. Ravi de les avoir revu une dernière fois, avec pas mal d'émotion sur le final. Merci pour tous les KISS.

PARKWAY DRIVE (mainstage)
Bon, c'est 1 heure du mat', et quel choix faire : PARKWAY DRIVE, FISHBONE ou KATATONIA ?
On nous conseille fortement PARKWAY DRIVE, qui serait une tuerie en live. De toute façon, FISHBONE ça va être blindé, et KATATONIA, bof bof. Va pour PARKWAY DRIVE, pour voir ça. Le son est énorme, est contrairement à ARCHITECTS, est très clair et puissant sans être assourdissant. Très grosse présence du chanteur, et le groupe doit être attendu, vu la réaction de la fosse. Bon musicalement, c'est pas ma came, mais c'est supportable, les guitares sont en avant. Au bout de 3 ou 4 morceaux, on part, tout se ressemble un peu quand même, et il reste encore 3 journées entières à tenir.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

HELLFEST 2023, jour 2 :

BELENOS (temple)
Arrivé juste trop tard pour voir VENEFIXION (qui jouait à 11 h05 🙁 ), ce sera du BELENOS en apéritif. Vétérans de la scène black française, je me rappelle en avoir beaucoup entendu parler dans Metallian il y a 20 ans, et toujours en termes élogieux depuis. Et je confirme que c'est très bien, du black avec 3 types de voix différents dans les choeurs (j'apprécie, je trouve souvent le black assez monotone). Le chant est en français, mais je ne l'aurais pas deviné ... Je n'aurais sans doute jamais l'occasion de les revoir, mais j'ai passé un vrai bon moment.

THE QUIREBOYS (mainstage)
Direction la mainstage, pour les rockeurs anglais des QUIREBOYS, jamais encore vus pour ma part. Je sais que leur leader Spike est parti, et que leur guitariste originel est mort il y a peu. Reste un seul membre (le chanteur guitariste) qui était présent sur le 1er album en 1990. Et malheureusement, ils ne joueront aucun single de leur 2 premiers albums, j'ai seulement reconnu Misled. Le reste, tiré d'albums plus récents, n'est pas désagréable, mais est loin de la qualité de leurs débuts. Concert bien agréable, mais on attendait les hits ! Dommage, c'était un des très rares groupes de classic hard rock de l'affiche.

KOMINTERN SECT (warzone)
Pause repas, et direction la Warzone (une de mes rares incursions) pour les vieux KOMINTERN SECT et leur punk oï. Grosse ambiance dans le public, qui chante tous les titres. Les hymnes Unis par le vin, Dans les tribunes, Rêves de liberté et Que restera t-il de toi font mouche. 40 mn qui ont tenu toutes leurs promesses. Je ne regrette pas d'avoir raté BRITISH LION et NOSTROMO qui jouaient en même temps.

THE CHATS (warzone)
Choix entre ELEGANT WEAPONS (et son statut de supergroupe) joue sur le mainstage, et THE CHATS avec leur garage punk sur la warzone : allez Warzone pour commencer, puis je prévois au milieu du concert d'aller voir ELEGANT WEAPONS.
THE CHATS est un trio australien, 3 albums au compteur, qui joue un mélange entre le pub rock de DR FEELGOOD et le punk des RAMONES. Et en live, l'énergie est décuplée, ce qui donne une musique débridée avec un côté cool très australien. Super découverte, mais j'ai lu que ELEGANT WEAPONS avait joué Painkiller la veille à Paris, et je veux entendre ça. Hop, je traverse la petite forêt pour rejoindre les copains sur la mainstage.

ELEGANT WEAPONS (mainstage)
Richie Faulkner, gratteux de JUDAS, Ronnie Romero au chant (ex RAINBOW/SCHENKER/etc.), le bassiste d'URIAH HEEP et le batteur d'ACCEPT : sur le papier, ça pète ! Mais on sais qu'en vrai, l'espoir de qualité n'est pas souvent au rendez-vous (rappelons nous de DAEDLAND RITUAL au Hellfest 2019 avec Geezer Butler, Steve Stevens et Matt Sorum entre autres). 2 ou 3 titres s'enchainent, mais ça tourne à vide, c'est plat, Romero chante techniquement parfaitement, mais sans aucune émotion. Bon, on va voir comment il s'en sort sur Painkiller, ça va réveiller tout ça. Et le dernier titre est annoncé, et c'est pas Painkiller ... Fait chier, j'aurais dû rester devant THE CHATS ...

SILMARILS (mainstage)
Vus en 1996 (en guest d'AC/DC à Bordeaux), pas aimé à l'époque. Je vais avoir ce que ça donne en 2023, si c'est pas bon j'irai voir autre chose. Et morceau après morceau j'accroche vraiment, gros son, forte présence scénique, titres percutant, leur rock alternatif métallisé à 3 chanteurs (style rappeurs) passe parfaitement l'épreuve du live, je reste avec plaisir tout le concert.

SKID ROW (mainstage)
Groupe que j'avais adoré à la sortie des ses 2 premiers albums entre 1989 et 1992 - putain, ça me rajeunit pas -, et plus du tout suivi avec un décevant 3ème opus et des reformations avec des chanteurs n'arrivant jamais à la hauteur du génial Sébastien Bach. Là depuis une paire d'années, leur nouvelle recrue au chant fait le job en tant que chanteur et frontman. Et sur la mainstage, avec 3 membres originels, le plus heavy des groupes assimilés hair metal a montré qu'il était de retour, et les 45 minutes de tubes sont passés bien trop vite. Quel bonheur de pouvoir chanter les paroles de 18 and Life et Youth Gone Wild, entre autres !
Ils auraient mérité de jouer plus tard et plus longtemps. Retour 100% gagnant.

WEEDEATER (Valley)
Je m'étais dit que j'irai voir un des groupes de stoner de le Valley, et ayant raté BONGRIPPER, ce sera WEEDEATER. Je suis très peu familier de cette scène stoner au concept de fumette à base de cigarettes qui font rire (le nom des 2 groupes est bien dans ce moule). Les 3 musiciens sont des caricatures de rednecks (surtout le bassiste chanteur) : le son est bien sûr ultra gras, le chant avec l'accent du sud des USA n'est pas terrible et est sous-mixé. Pas vraiment terrible, ça a au moins assouvi ma curiosité. A noter, à la toute fin du concert, le lancer de tatane du bassiste vers le guitariste par dessus le batteur, digne du concours de lancer d'espadrille aux fêtes de Bayonne.

PAPA ROACH (mainstage)
J'avais déjà vu le groupe en 2019, et j'en avais un bon souvenir. En attendant DEF LEPPARD, regarder ça assis, ça fera l'affaire. Pour du nu metal, c'est pas mal, et le tube Last Resort (avec son court passage emprunté à IRON MAIDEN) à la fin fait l'unanimité. Sympa.

DEF LEPPARD (mainstage)
J'ai une tendresse particulière pour les débuts de DEF LEPPARD, qui a accompagné au début des années 80 avec ses 3 premiers albums, et le t-shirt de Pyromania a été mon premier t-shirt de Hard, j'étais en 5ème, en 1984. Ce concert était grosso modo le même qu'en 2019, avec l'ajout de titres du dernier album. A noter que les voix (Joe Elliot + les choeurs) me semblent trop propres pour être honnêtes... Reste un bon concert, avec malheureusement trop peu de titres des 3 premiers albums, et trop du 4ème. Mais ils m'ont pas demandé mon avis sur la set-list, hein.

BLOODBATH (altar)
Retour vers les tentes, et comme je veux être tout devant pour VENOM, je regarde le concert assis devant la Temple, de biais. J'adore le death metal, mais je suis passé à côté de BLOODBATH, et le peu de titres que j'ai écouté ne m'ont jamais convaincu. Et ce n 'est pas ce que j'ai vu et entendu qui me fera changer d'avis. Dommage, c'était un des très/trop rares concert dans le style cette année.

VENOM INC. (temple)
Ah, VENOM, un de mes groupes des années 80 préférés, je vénère la période 1981-1984, le metal extrême lui doit quasiment tout . Et ça tombe bien, ce soir c'est un set spécial old-school, avec 3 titres de Welcome To Hell, 6 titres de Black Metal, 1 titre de At War With Satan, 5 titres des singles, et 1 seule de VENOM INC. Il ne reste que Mantas de cette époque, mais Tony "demolition man" Dolan est parfait à la basse et au chant (il se transforme quand il chante, crachant ses vocaux haineux avec son visage déformé, alors qu'il est humble et gentil en dehors du concert, j'adore ce gars), et le batteur est presque trop bon, j'aimais bien le côté bordélique d'Abaddon.
Ambiance magique tout devant, ça chante, ca crie, ça vit le concert intensément tout autour de moi, c'était une heure extraordinaire, l'esprit du VENOM crade, brut et violent est bien là. Et cerise sur le gâteau, j'ai pu choper un magnifique médiator ! (ce qui est un exploit pour ma petite taille 😛 ).
3ème fois que je vois VENOM INC., et 3ème branlée. Je n'ai jamais vu le VENOM de Cronos, pas sûr que ce soit aussi bon.

SUM 41 (mainstage)
Bon après ça, il faut retrouver les amis qui étaient à MOTLEY CRUE, je les rejoins devant la mainstage, où SUM 41 joue pour sa tournée d'adieu. Ce groupe ne représente rien pour moi, je ne connais aucun titre, je regarde donc ça sans trop d'intérêt. Cette pop/punk style GREEN DAY me laisse de marbre. Le décor de scène est en total décalage, avec un diable gonflable en fond, devant une toile symbolisant un cimetière. Décor raccord avec le Hellfest, mais pas avec la musique du groupe. Quelques titres et on part, pour une nuit de repos, 2 grosses journées nous attendent.
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

https://www.ouest-france.fr/festivals/h ... 654847d406

Bah alors Ben Barbaud..? On aime le vin ?
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
lolo
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2006, 12:00
Localisation : France
Contact :

Message par lolo »

Si c'est bien vrai il est gagnant, il détourne 300 000€ et paye une amende de 20 000€.
280 000€ de bénéfice et si c'est bien des oeuvres d'art et du vin qu'il a acheté faudra voir les prix de reventes, il peut encore gagner beaucoup mais aussi perdre. En tout cas là c'est jackpot, avec une justice aussi laxiste en France pas étonnant que les gars piquent du fric partout.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

the fab a écrit :
23 juin 2023, 20:14
Je suis content pour toi, Demes. A priori, l'expérience est satisfaisante. On ne s'est vu que quelques secondes contrairement aux années précédentes mais c'est toujours sympa de se retrouver parmi 70 000 gus. En fait, on croise les gens en se disant qu'on les reverra plus tard et finalement .....
En même temps si on s'échangeait nos portables ce serait plus facile de se retrouver (quoiqu'ayant ton mail j'aurais pu passer par ce moyen de communication, ayant pris un stupidephone pour le week - end). :D Après tu fais partie de ceux que je revois au Pyrenean. ;)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

lolo a écrit :
24 juin 2023, 10:18
Si c'est bien vrai il est gagnant, il détourne 300 000€ et paye une amende de 20 000€.
280 000€ de bénéfice et si c'est bien des oeuvres d'art et du vin qu'il a acheté faudra voir les prix de reventes, il peut encore gagner beaucoup mais aussi perdre. En tout cas là c'est jackpot, avec une justice aussi laxiste en France pas étonnant que les gars piquent du fric partout.
Sauf que toutes les dettes sont en cours de remboursement, l'article complet :
Le boss du Hellfest, Ben Barbaud, condamné à huit mois de prison avec sursis pour abus de confiance

INFO OUEST-FRANCE. Quelques semaines avant la récente édition du Hellfest, le directeur du festival de musique metal de Clisson a été condamné, pour abus de confiance, à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 20 000 €. Ben Barbaud a confondu la caisse de l’association Hellfest productions avec ses comptes personnels, pour acheter des œuvres d’art et du vin. Les montants en jeu : autour de 300 000 €. Des sommes désormais remboursées, selon son avocat.

Loin du gros son, des guitares hurlantes, de la fête du metal organisée chaque année à Clisson (Loire-Atlantique) et des voix qui décapent, la justice a mis le nez, avec d’importants moyens et à bas bruit, dans les comptes du Hellfest.

Et ce qu’elle a découvert, il y a quelques mois déjà, a abouti à des poursuites pour abus de confiance. Et à la condamnation d’un homme devant le tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon (Vendée). Il suffit à lui seul à donner une dimension particulière à l’affaire : Ben Barbaud, le cofondateur et directeur d’un des plus grands festivals français, a été condamné pour avoir confondu ses comptes personnels et ceux du festival, à hauteur d’environ 300 000 €.

Vérifications plus poussées

À l’origine de cette nouvelle déflagration dans le monde musical, après les détournements de fonds de Joëlle Kerivin à la Folle journée, on trouve un signalement à Tracfin, le service de renseignement du ministère de l’Économie, qui traque la fraude et le blanchiment d’argent.

Ce signalement a déclenché des vérifications plus poussées. Elles ont visé les comptes de Hellfest productions, dont le siège se situe à Cugand, dans le nord de la Vendée, à deux pas de Clisson. Les flux ont été tracés. Ben Barbaud, 41 ans, en aurait-il profité ? se demande alors la justice.

Dans la plus grande discrétion, des services d’enquête ont été saisis en janvier 2021 par le parquet de La Roche-sur-Yon, les gendarmes du groupement de Vendée et les douanes judiciaires, notamment. Pour le volet fiscal, les impôts ont aussi été mis dans la boucle.

Les locaux perquisitionnés

Les spécialistes de la délinquance financière ont tout épluché sur la période 2015-2021. Pendant un an, ils ont vérifié, creusé le train de vie du directeur et son patrimoine. Des proches et des membres de l’équipe de direction ont été interrogés. Des perquisitions ont eu lieu, selon nos informations, dans les locaux du Hellfest en novembre 2021. Et dans les propriétés de son directeur, sur la côte vendéenne en particulier.

Ben Barbaud aurait donc confondu, selon plusieurs sources, les comptes de l’association (le festival s’appuie sur un budget de 35 millions d’euros) avec ses propres deniers. « Mais parfois, il remettait de l’argent », nuance une source.

Il aurait acheté du vin, dont il est un fin connaisseur, mais aussi des œuvres d’art. Sans mettre en danger la santé financière de l’événement, qui vient d’achever sa 16e édition (plus de 200 000 personnes sont venues écouter Iron Maiden et les autres groupes).

Sollicité par Ouest France, Ben Barbaud n’a pas souhaité faire de commentaire. « C’était il y a longtemps… », a-t-il balayé. Pas tant que ça. Après un an d’investigations, l’homme a été placé en garde à vue le 20 janvier 2023. Un appartement avec terrasse en Savoie lui a été saisi à titre conservatoire. Un bien valorisé à hauteur de 700 000 €.
Il a plaidé coupable

Face à l’accumulation de preuves et aux enquêteurs, il n’a pas nié. « Il a collaboré », confie un autre connaisseur de l’affaire.

C’est d’ailleurs le sens de la décision du parquet de La Roche-sur-Yon : après étude du dossier, Ben Barbaud s’est vu notifier une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), autrement dit le plaider coupable. Un choix inhabituel pour ce genre de montant. Ces audiences ont lieu à huis clos.
En cours de remboursement

Le quadragénaire a été condamné pour abus de confiance, loin de tout public, le 19 avril, « à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 20 000 € », précise la procureure de La Roche-sur-Yon, Emmanuelle Lepissier.

« Pas un centime ne reste dû, assure, ce vendredi 23 juin, Denis Del Rio, avocat de Ben Barbaud. Il y a eu des erreurs commises, des erreurs de fonctionnement, mais tout a été réglé. Un schéma de remboursement a été mis en place avant même la condamnation. » De son côté, Emmanuelle Lepissier nuance et précise que les sommes « assez importantes » sont en cours de remboursement, grâce à « la vente d’un bien immobilier », en l’occurrence, son appartement en Savoie.
Interdit de présider une association

Quelles conséquences sur la gestion du Hellfest ? Ben Barbaud est désormais interdit « d’exercer des fonctions d’intendance en tant que président pendant cinq ans », indique la procureure de La Roche-sur-Yon.

Denis Del Rio rassure : « Il est toujours le directeur du Hellfest en conformité avec ses engagements et ce bien avant le jugement. La restructuration administrative interne a eu lieu il y a plusieurs mois. Elle a permis au Hellfest de maintenir son niveau d’excellence organisationnelle. Tout a été organisé pour assurer la pérennité du festival. »
Perso ce que j'attends ce sont des excuses publiques, mais connaissant le personnage je ne pense pas qu'on en aura.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

lolo a écrit :
24 juin 2023, 10:18
Si c'est bien vrai il est gagnant, il détourne 300 000€ et paye une amende de 20 000€.
280 000€ de bénéfice et si c'est bien des oeuvres d'art et du vin qu'il a acheté faudra voir les prix de reventes, il peut encore gagner beaucoup mais aussi perdre. En tout cas là c'est jackpot, avec une justice aussi laxiste en France pas étonnant que les gars piquent du fric partout.
Ca serait bien de lire les articles avant de commenter. Il est bien évident que dans ce genre de jugement le remboursement des sommes est demandés :hum:

L'argent fait décidément tourner la tête. Barbaud est plus que décevant sur ce coup là, on comprend mieux sa volonté absolu de faire grossir le fest en attirant de plus en plus de touristes, il fallait en plus qu'il pique dans la caisse... Ca doit bien être sympa l'ambiance au sein du staff :hum:

Je paye pas mon pass pour qu'il détourne le fric putain.
Image
lolo
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2006, 12:00
Localisation : France
Contact :

Message par lolo »

Dark Schneider a écrit :
24 juin 2023, 16:06
lolo a écrit :
24 juin 2023, 10:18
Si c'est bien vrai il est gagnant, il détourne 300 000€ et paye une amende de 20 000€.
280 000€ de bénéfice et si c'est bien des oeuvres d'art et du vin qu'il a acheté faudra voir les prix de reventes, il peut encore gagner beaucoup mais aussi perdre. En tout cas là c'est jackpot, avec une justice aussi laxiste en France pas étonnant que les gars piquent du fric partout.
Ca serait bien de lire les articles avant de commenter. Il est bien évident que dans ce genre de jugement le remboursement des sommes est demandés :hum:

L'argent fait décidément tourner la tête. Barbaud est plus que décevant sur ce coup là, on comprend mieux sa volonté absolu de faire grossir le fest en attirant de plus en plus de touristes, il fallait en plus qu'il pique dans la caisse... Ca doit bien être sympa l'ambiance au sein du staff :hum:

Je paye pas mon pass pour qu'il détourne le fric putain.
Dans l'article ils disent juste qu'il doit rembourser 20 000€ et précise que pas un centime ne manque, c'est à dire que l'amende a été réglée. A aucun moment il est précisé que les 300 000€ détournés sont ou vont être remboursés.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Non tu as mal compris / lu, il est clair que dans l'article précité c'est les ronds que Barbaud a piqué dans la caisse qui sont en cours de remboursement (notamment grâce à la vente de l'appart' savoyard), l'amende reste à payer.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

lolo a écrit :
24 juin 2023, 17:27
Dans l'article ils disent juste qu'il doit rembourser 20 000€ et précise que pas un centime ne manque, c'est à dire que l'amende a été réglée. A aucun moment il est précisé que les 300 000€ détournés sont ou vont être remboursés.
Comme le dit Demes, Barbaud a dû rembourser l'ensemble des sommes demandés, ce qu'il a fait avant le jugement semble t-il. Dans ce type d'affaire la justice demande systématiquement à ce que les sommes détournées soient remboursées, l'amende en plus, elle, n'est pas systématique. Donc faut arrêter d'hurler au laxisme à tout va.
Image
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

On vient de m'envoyer ça... Pour moi c'est "cracher dans la soupe" ou/et "faites ce que je dis pas ce que je fais".
Je connais pas ce Poésie Zero mais ça va continuer ainsi... Une telle hypocrisie, un tel culot... Limite on se demanderait si ce n'est pas du "fake" et pourtant non...

☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Y'a de l'esprit Kickback là-dedans :D
C'est totalement Punk, j'adore :up:
Tous les gars fragiles qui vont prendre ça au premier degrés :lol:
Prochains concerts:
Image
metalrunner
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2203
Enregistré le : 03 août 2009, 13:31

Message par metalrunner »

Lapersonne qui filme le show de maiden a aucun moment elle a envie de hedbanguer :scratch: :crazy:
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Denis a écrit :
25 juin 2023, 10:53
Y'a de l'esprit Kickback là-dedans :D
C'est totalement Punk, j'adore :up:
Tous les gars fragiles qui vont prendre ça au premier degrés :lol:
Tu crois que le mec n'est pas au premier degré..?? :o C'est vrai qu'à un moment je me le demandais si c'était pas pour faire le "buzz" ou autre...

Je crois qu'on ne le voit pas dans la vidéo mais à un moment le mec balance à son public "vous avez la thune pour payer le ticket, vous êtes de droite !" :lol:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

demes a écrit :
23 juin 2023, 16:57
-Candlemass : je ne me souviens pas que Johan Langquist ait les cheveux longs ? Je croyais qu'il avait réintégré le groupe ? Pour moi c'était l'autre chanteur qui était là, j'ai pas compris mais c'était un très bon set quand même.
C'était bien lui, il se laisse pousser les cheveux depuis qu'il a réintégré le groupe.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Achille a écrit :
25 juin 2023, 11:29
Denis a écrit :
25 juin 2023, 10:53
Y'a de l'esprit Kickback là-dedans :D
C'est totalement Punk, j'adore :up:
Tous les gars fragiles qui vont prendre ça au premier degrés :lol:
Tu crois que le mec n'est pas au premier degré..?? :o C'est vrai qu'à un moment je me le demandais si c'était pas pour faire le "buzz" ou autre...

Je crois qu'on ne le voit pas dans la vidéo mais à un moment le mec balance à son public "vous avez la thune pour payer le ticket, vous êtes de droite !" :lol:
ça m'a bien fait marrer :lol: Pure provoc', mais à mon avis il pense quand-même ce qu'il dit en grosse partie. Après faut quand-même qu'ils assument d'être sur scène
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Achille a écrit :
25 juin 2023, 11:29
Denis a écrit :
25 juin 2023, 10:53
Y'a de l'esprit Kickback là-dedans :D
C'est totalement Punk, j'adore :up:
Tous les gars fragiles qui vont prendre ça au premier degrés :lol:
Tu crois que le mec n'est pas au premier degré..?? :o C'est vrai qu'à un moment je me le demandais si c'était pas pour faire le "buzz" ou autre...

Je crois qu'on ne le voit pas dans la vidéo mais à un moment le mec balance à son public "vous avez la thune pour payer le ticket, vous êtes de droite !" :lol:
ImageImage
ImageImage
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Bon ben encore un de fait (mon 14 ème :D ), CR à suivre !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

















I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

BurningDarkness a écrit :
25 juin 2023, 11:44
Achille a écrit :
25 juin 2023, 11:29
Denis a écrit :
25 juin 2023, 10:53
Y'a de l'esprit Kickback là-dedans :D
C'est totalement Punk, j'adore :up:
Tous les gars fragiles qui vont prendre ça au premier degrés :lol:
Tu crois que le mec n'est pas au premier degré..?? :o C'est vrai qu'à un moment je me le demandais si c'était pas pour faire le "buzz" ou autre...

Je crois qu'on ne le voit pas dans la vidéo mais à un moment le mec balance à son public "vous avez la thune pour payer le ticket, vous êtes de droite !" :lol:
ça m'a bien fait marrer :lol: Pure provoc', mais à mon avis il pense quand-même ce qu'il dit en grosse partie. Après faut quand-même qu'ils assument d'être sur scène
Ce génie !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Je viens de mater le concert de Holy Moses, très sympa. Sabina a toujours la classe ultime :amour: En plus elle est toute émue à la fin :calin:

https://www.arte.tv/fr/videos/114745-034-A/holy-moses/
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »





I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Suite du compte-rendu du Hellfest :

JOUR 3 :

ENFORCER (mainstage)
Les suédois sont un des très rares groupe de heavy metal sur l'affiche, c'était donc inratable, surtout que le groupe est bon sur scène et a un paquet de titres tubesques. J'appelle leur musique du speed FM, c'est un peu caricatural, mais pas tant que ça finalement. Ils n'ont que 30 mn de concert - créneau de 12h15 oblige, et perdent 5 mn à finir leurs balances et à mettre une intro, dommage. (Il semblerait qu'ils soient arrivés très en retard, juste avant leur heure de passage). N'empêche, avec les 25 mn qui leur restent, ils mettent leurs 6 balles au centre de la cible. J'aurais bien pris Running in Menace, Midnight Vice ou Below The Slumber en plus. Putain, quand je pense aux temps de jeu d'un paquet de merdes sur les mainstages, fait chier qu'ils n'aient pas eu 45 mn au moins. Sinon, juste déçu de n'avoir qu'un seul moustachu sur scène, c'est quand même très peu pour un groupe de heavy suédois.


KING BUFFALO (valley)
Jamais entendu avant, mais en préparant le Hellfest, j'avais écouté et j'avais beaucoup aimé. Et en live, c'est excellent ! Du hard psychédélique, pas gras comme du stoner, mais plutôt spatial. Longues plages instrumentales hypnotiques (avec un petit claviers parfois utilisé pour le guitariste et le bassiste, pour rajouter quelques effets), le trio recueille un super accueil du public, mérité ! Belle découverte !


EVRGREY (mainstage)
Vus au même endroit en 2017, et j'avais pas plus aimé que ça. J'ai vu une poignée de titres, c'est parfaitement joué et chanté, mais ça ne me touche pas.


CROWBAR (valley)
Changement d'ambiance et retour sur la valley pour du très lourd : CROWBAR. Pas fan du groupe, notamment du chant. Mais je suis curieux de voir ce que ça donne en conditions live. Son ultra gras, mais c'est pas mieux qu'en studio.


Pause avec les adorables jurassiens (et leur accent rigolo, mais ils doivent penser la même chose du mien :p ) et le petit Jules (qui a bien grandi, et qui était bien attaqué, la pompote au whisky a fait son effet ...), et gros moment de rigolade. Ma seule pause copains, désolé.


SAOR (temple)
Je vois passer le nom depuis un moment, et quelques écoutes m'ont bien plues. Je viens de découvrir qu'ils étaient écossais, je croyais qu'ils étaient français ... La scène black m'est bien étrangère.
Chant féminin, violon, flûte, ça peut sembler cliché, mais ça fait pas du tout "chasse à l'ours" comme disent les copains. Rien à voir avec les vikingniaiseries d'autres groupes d'extrême folk metal, ils jouent du folk black metal classieux avec une vraie atmosphère et une présence scénique simple mais efficace. Très bon son, avec une clarté bienvenue pour bien distinguer les instruments. Excellent concert.


GOROD (altar)
Pas vu le groupe depuis 10 ans, et je n'en avais un bon souvenir, c'est pas mon style de death, trop technique et pas assez putride. Une paire de morceau et je passe mon tour. C'est très bien interprété, et le public apprécie, c'est le principal. Hop, retour vers la vallée pour un des concerts que j'attends le plus.

THE OBSESSED (valley)
Pour les fans de Doom traditionnel, THE OBSESSED est un groupe culte, avec Scott "Wino" Weinrich au chant, un des musiciens les plus emblématiques de la scène, leader de nombreux groupes/projets, notamment de SAINT VITUS pour plusieurs albums. Bon, il a aussi ses détracteurs, sa personnalité divise ...
Là, c'est avec THE OBSESSED, son premier groupe, qu'il foule la scène de la Valley. Première fois que je le vois, il est vraiment charismatique, sauf qu'il a l'air de partager les mêmes problèmes dentaires que son collègue Bobby Liebling (chanteur de PENTAGRAM, qui a un dentier après avoir perdu ses dents à cause de la drogue)... Wino est bien entouré, les musiciens, impliqués, rendent bien la musique, c'est gras, c'est puissant, les chansons sont toutes excellents (j'en reconnais quelques unes, comme Sacred ou To Protect and To Serve sont des chefs d'oeuvres), avec toujours le petit riff qui fait mouche, les solos, les duels de guitare (parfois proches du Rock Sudiste). je comprends vraiment pour quoi THE OBSSESSED est réputé, ça sera un des meilleurs concerts du week-end pour moi.


PORCUPINE TREE (mainstage)
Le temps de redescendre vers la mainstage et de prendre une bière, PORCUPINE TREE a déjà commencé. Avec Wino on avait une légende du Doom, et là on Steven Wilson, qui est une des légendes su Prog, personnalité incontournable de la scène Prog depuis 30 ans, mais aussi connu pour ses performances en tant que magicien du studio pour des remastérisations/remixes des de dizaines d'albums des plus grands groupes des années70, les grande années du Prog. Le groupe est apparemment en tournée d'adieu, Wilson se consacrant à sa brillante carrière solo.
Le son est exceptionnellement clair, parfait pour apprécier la beauté des instrumentations et des voix (jamais entendu une guitare acoustique aussi bien sonner !), l'autre guitariste est un chanteur aussi extraordinaire que Wilson. On est sur du vrai Prog, et ça ne plait pas à tout le monde, malgré des passages plus couillus. Un moment magnifique.


POWERWOLF (mainstage)
Je ne bouge pas, sur l'autre mainstage va jouer un des très rares groupes actuels que j'aime, les allemands de POWERWOLF, et leur concept lycanthropique.
3ème fois que je les vois, le show ne change pas beaucoup depuis 2017, mais les tubes s'enchaînent (Armata Strigoi, Demons Are a Girl's Best Friend, Sanctified With Dynamite, We Drink Your Blood ou Werewolves of Armenia, autant de titres dont le refrain vous trotte dans le tête pendant plusieurs jours), pour une grosse heure de "sainte messe du heavy metal". Attila, le chanteur, joue avec le public, qui lui mange dans la main, est bavard et fait l'effort de parler en français la plupart du temps. Un titre (Bête du Gévaudan) est même interprété en intégralité en français ! Très grosse réaction du public, en feu, y compris devant la scène de MAIDEN, qui joue juste après. Ce groupe mérite son succès et est sans nul doute un futur headliner, dans quelques années.


IRON MAIDEN (mainstage)
Place au concert évènement, le retour du plus grand des groupes de Heavy Metal, avec l'assurance d'avoir des titres inédits avec une set-list basée sur Somewhere in Time (loin d'être mon préféré) et l'excellent Senjutsu. Début du concert à 21 heures, donc en plein jour, avec l'habituel Doctor Doctor dans la sono (peu repris par le public, qui avait bien l'air de ne pas connaître :( ). Belle entrée en matière avec 2 titres de S.I.T, Caught Somewhere in Time et Stranger in a Strange Land, suivis de 3 titres de Senjutsu, qui passent vraiment très bien le cap du live. Groupe très en forme (j'ai lu des critiques négatives sur la prestation de Nicko Mc Brain, perso j'ai rien remarqué, et puis il peut se planter, c'est du live, pas du putain de playback ...), et Dickinson court toujours partout, sans être essouflé, et parle principalement en français, en faisant quelques digressions (dont une sur Louis De Funès). Après The Prisoner (seul titre que j'ai déjà eu sur les 7 premiers joués), et Death of The Celts, ce sont les dispensables Can I Play With Madness (qui remporte pourtant un gros succès à l'applaudimètre) et Heaven Can Wait qui suivent. Et c'est enfin le tour d'Alexandre The Great, avec un superbe tableau en fond de scène, qui précède les classiques Fear Of The Dark (qui met le feu dans le public, comme d'habitude) et Iron Maiden et sa tête géante d' Eddie gonflable habituel, cette fois-ci dans sa version samouraï. TRappel avec Hell on Earth (trop long, qui fait retomber l'ambiance), The Trooper - que j'adore, mais qui est le seul titre de Piece of Mind que j'ai jamais eu - et Wasted Years pour finir, qui génère l'enthousiasme presque général, pas chez moi en tout cas. Quasiment 2 heures de concert, avec beaucoup de titres rares, un groupe au top, un combat Eddie-Bruce rigolo, même Jannick Gers était supportable, des décors de fond de scène superbes, avec des écrans latéraux qui passaient des images (extraits de clips sur les singles, ou de films ou série - The Prisoner bien sûr- sur d'autres). Vivement le concert de Bilbao pour remettre ça !

VOIVOD (altar)
Dès la fin de MAIDEN, rush vers la Altar pour ne trop rater le début de VOIVOD, groupe qui, dans la liste des groupes cultes, est tout en haut. J'avais eu l'occasion de les voir une seule fois en 2015. Je rate les 2 premiers titres, ils ont commencé avant que MAIDEN finisse, c'était prévu. Le son est énorme, notamment la guitare de Chewy, qui a le plus gros son de gratte des 4 jours. Incroyable comme tout le groupe sonne puissant. Le talent des 4 musiciens, l'attitude ultra décontractée malgré la complexité de la musique - on ne comprend clairement p as tout, et peu de passage où on peut se raccrocher - , et malgré le fait que je ne connaisse peu de morceaux, ce concert sera un des tout meilleurs du week-end.

Je profite d'un rare temps mort pour me balader sur le site, de nuit c'est magnifique. La Temple est ultra bondée pour THE HU (que les gens prononcent comme les WHO, ce qui m'a fait me poser quelques questions en écoutant certaines conversations sur le site, avant de comprendre qu'ils parlaient du groupe mongol et pas de son homonyme anglais , je n'avais jamais fait le rapprochement avant entre les 2). Il a fallu que je contourne très largement la foule pour arriver aux toilettes, je ne comprends pas la hype autour de ce groupe.

CARPENTER BRUT (mainstage)
Autre hype incompréhensible pour moi, CARPENTER BRUT, qui lui aussi attire la grande foule. Je subit très vite péniblement leur Macumba Metal, qui pourtant fait forte impression sur le public assez jeune. Reste le light show impressionnant, et bien que leur musique électro soit jouée par de vrais musiciens metal, ça reste de l'électro, style que je déteste. Je m'assoit très vite, mal aux pieds, avant de me rappeler qu'il y a d'autres groupes qui jouent ailleurs !

Hop, direction la Altar pour MESHUGGAH, dont j'avais il y a longtemps écouté un album et que je n'avais pas aimé. Et la aussi, après 5 mn incompréhensibles, j'abandonne, ce groupe n'est vraiment pas pour moi.

MUNICIPAL WASTE (warzone)
Quoi de mieux pour finir en beauté que la bonne humeur des thasheurs crossovers ricains. La warzone est presque blindée, et ça pogote dans tous les sens, quelle ambiance de fou ! Les titres se ressemblent, absolument rien de génial chez eux, juste des titres efficaces qui foutent le feu, et c'est déjà énorme !
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Powerwolf en TA c'est déjà le cas, ils le sont au Breeze cette année. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre