Pyrenean Warriors Open Air VII - 09 septembre 2023 - Torreilles

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Achille
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Message par Achille »

Dernier message de la page précédente :

demes a écrit :
11 sept. 2023, 20:31
Merci de me confirmer que c'était donc bien toi en t - shirt Gamma Ray blanc en face de moi au campement de Pierre pendant Raven, j'étais assis juste en face.
Eh oui. Enchanté :lol:
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demes
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Message par demes »

Guix a écrit :
11 sept. 2023, 22:02
demes a écrit :
11 sept. 2023, 20:31
On peut éventuellement reprocher au chanteur un ton un peu surjoué d'être là.
Ce n'était vraiment pas surjoué il été vraiment heureux d'être là
Tant mieux alors. :)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
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BurningDarkness
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Message par BurningDarkness »

Merci pour les cr !
Denis
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Message par Denis »

Les vidéos commencent à apparaître :
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gerland
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Message par gerland »

Première fois pour moi pour ce festival.
Très bonne organisation et de supers groupes.
Beaucoup d espagnol qui ont mis le feu pour muro qui malheureusement n ont pas eut de chance avec le son.
Il ne me connaît pas mais j'ai vue Guix courir dans tous les sens pour la bonne organisation de ce festival
un peu loin pour moi de lyon j'ai put profiter pendant quelques jours de cette région agréable (canet ,saint cyprien....)
Vivement de revoir tentation au rock n eat
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Achille
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Message par Achille »

Putain les mecs du PWOA vous n'avez pas de chance avec facebook... Après avoir vu des conos créer une fausse page il semblerait que la vraie page ait disparu...

Edit : la page facebook est reviendue.
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Guix
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Message par Guix »

Ahah effectivement pendant le pwoa je suis plus proche d'un marathon que de 0km.

Oui j'ai du réactiver mon compte perso 2 fois car la page a été bloqué 2 fois. A tout les coups ces cons ont dû confondre les pages....
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
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Bertrand
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Message par Bertrand »

Encore une édition au top, sous le soleil !!!!
De la bonne musique, un cadre toujours sympa, de la bonne bière (la Beerenean super bonne, refaite la même l'an prochain mais un poil moins forte ça sera parfait) et des potes, dont certains pas revu depuis 20 ans !!!!
Je n'aurai pas vu Pierre cette année :,(
Par contre j'ai croisé souvent Les Citrouilles et Monty Burnes, même si on ne se connait pas personnellement.

Riot et The Eternal Flight au top :yeah:
Sacral Night et Tower :up:
Muro, désolé qu'ils aient subi des problèmes technique, mais on voyait que toute l'équipe faisait son max pour les résoudre, bravo à eux.
J'ai réussi à m'endormir devant Raven, faut dire que leur set était aussi passionnant qu'un documentaire sur la reproduction des coléoptères en milieu aquatique.

J'ai vu aussi tous les membres de Tentation à droite et à gauche, ça s'activait pas mal.

On se revoit l'an prochain :yeah:
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Denis
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Message par Denis »

Bertrand a écrit :
16 sept. 2023, 09:29
la Beerenean super bonne, refaite la même l'an prochain mais un poil moins forte ça sera parfait
Ah ? Je l'ai trouvée parfaite et pas forte du tout justement, du vrai petit lait :)
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Guix
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Message par Guix »

la bière été a 5.5°
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
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Achille
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Message par Achille »

Ça passe. Honnêtement avec la chaleur il faut pas plus. Certain(e)s (moi) sont suffisemment assez con comme ça, pas besoin d'en rajouter.
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Message par Denis »

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Message par Bertrand »

Guix a écrit :
16 sept. 2023, 19:23
la bière été a 5.5°
On me l'a vendu à 7° la bière, faut briefer les serveurs :D

Tant que je te tiens, encore bravo pour cette édition, et voici mes souhaits pour l'an prochain:
- Blood Star :amour:
- Meurtrières (enfin si le gros heavy ma vie lache la jambe de la chanteuse afin qu'elle puisse monter sur scène, ceux présent au fest comprendront :D )
- Smoulder
- en TA: Jag Panzer ou Cirith Ungol
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
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Message par ChaNoir »

Moi j´espère très fort pouvoir venir l´année prochaine et si je n´ai droit qu´à un voeu, alors Seven Sisters siouplait. Si on a Liquid Steel en opener pour le fun, je ne dis pas non non plus. Ou alors King Leoric.

Bravo pour le boulot en tout cas :up:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
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Stéphane
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Message par Stéphane »

Bertrand a écrit :
18 sept. 2023, 07:32
- en TA: Jag Panzer
Avec set list 1998/2004 et Chris Broderick en spécial guest alors :amour:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
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BurningDarkness
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Message par BurningDarkness »

En tout cas leur set à l'Alcatraz Festival le mois dernier était bien bonnard :)
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Message par Bertrand »

Stéphane a écrit :
19 sept. 2023, 12:16
Bertrand a écrit :
18 sept. 2023, 07:32
- en TA: Jag Panzer
Avec set list 1998/2004 et Chris Broderick en spécial guest alors :amour:
Ample Destruction plutôt :D
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
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Message par the fab »

Je remercie Achille et Demes pour leur clin d'oeil par rapport à mon absence. :) Pour faire court, trop de fatigue cumulée et j'ai dû m'abstenir de venir sachant que j'allais passer une mauvaise nuit sous la pinède après avoir picolé la journée sous le cagnard. Au dernier moment, j'ai refusé l'obstacle. ;)
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
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demes
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Message par demes »

Ce n'est que partie remise. ;)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Pierre
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Message par Pierre »

Voilà le CR tant attendu :bang:


Le Pyrenean Warriors Open Air existe depuis 2015. Ayant lieu à Torreilles le deuxième samedi de septembre, ce festival catalan de heavy metal de tradition est devenu une référence en la matière, tant au niveau français qu’à l’international, au point qu’on pourrait parler de Keep It True du sud.

L’édition 2022 avait été parfaite en tous points : une belle affiche avec des groupes qui ont été à la hauteur des attentes sur scène, le cadre de la pinède de Juhègues toujours particulièrement agréable, une organisation bien rodée et toujours aux petits oignons avec les festivaliers, et une affluence largement à la hauteur des attentes.
Vu ce succès, et le festival ayant bien la cote dans le milieu “true”, on pouvait donc s’attendre à ce que ça fasse un carton plein pour cette année. En plus la tête d’affiche, Riot, me semble plus attractive que Liege Lord l’an dernier et avec un concert spécial de Muro jouant l’intégrale de “Telón de acero”, on pouvait s’attendre à ce qu’en plus les voisins espagnols débarquent en masse à Torreilles. Pourtant, les préventes ont bien tardé à décoller et ce n’est que dans les dix derniers jours que la jauge a été atteinte. Et au final, le festival a été rempli à 90% de sa capacité (avec effectivement beaucoup beaucoup d’Espagnols, nos voisins ibériques représentant probablement un quart du public présent !). Mais c’est la tendance actuelle : à part pour les très gros événements du type Hellfest ou Wacken ou des concerts de groupes très connus dans des grandes salles vendus à des prix scandaleux, qui partent en quelques heures, les gens prennent leur temps pour prendre leurs places et le font souvent dans les derniers jours, sans se soucier des complications que cela peut engendrer pour l’organisation de l’événement. Enfin au moins, le jour J c’était bien rempli ! Il aurait été vraiment incompréhensible que ce ne le soit pas au vu de l’affiche et de la fidélisation du public qu’a emmagasiné le festival depuis huit ans. Et l’événement va s’avérer répondre à toutes les attentes !

Une before était organisée la veille pour les gens qui arrivaient tôt avec soirée rugby (c’était le match d’ouverture de la coupe du monde, et en plus un France-Nouvelle Zélande !) et playlist heavy old school avec comme DJ’s nos amis Guix et Murder One. Pour ma part, je n’ai pas pu y aller mais ça a fait l’unanimité des gens présents.

Partant de Toulouse vers 9h, on arrive vers 11h, ce qui nous laisse le temps de retrouver tous les potes (très nombreux, le Pyrenean étant comme une grande cousinade), monter les tentes et prendre l’apéro tranquillement en attendant le début des concerts. Et on est tellement bien dans cette pinède de la chapelle de Juhègues (rebaptisée camping Steve Grimmett en hommage au chanteur de Grim Reaper décédé l’an dernier) ! En plus, la météo est parfaite avec du beau soleil sans que ce soit trop chaud (enfin quand on est au premier rang des concerts dans l’après-midi, ça cogne quand même !) et pas de vent. Bref, on est bieng !
Sur le site en lui-même (je ne vais pas parler d’Infield comme à un Wacken, vu la taille !), on paie les consos en jetons et ceux des éditions précédentes sont acceptés. Et le système cashless ne passera pas par le Pyrenean !
Il y a quatre stands de merch (celui du festival, celui du label italien Cruz del Sur, partenaire officiel et label de Tentation et quelques autres groupes qui passent ou sont passés à Torreilles, et ceux de Forgotten Wisdom et Woven Hoof).
Les food trucks sont également bien garnis pour s’alimenter. A signaler que le festival a brassé sa propre bière, intitulée sobrement la Beerenean. C’est une bière de soif qui n’a donc rien d’extraordinaire en soi, mais qui est plaisante à boire et toujours meilleure que les Kro, Heineken et Carlsberg servies dans les autres festivals français ou que les pils des festivals allemands et espagnols. Comme partout, les prix des consos ont augmenté mais au final, ni plus ni moins qu’ailleurs. Sinon, excellente chose : comme pour les deux dernières années, le running order est imprimé sur les gobelets, ce qui est le meilleur aide-mémoire qui soit !


Le premier concert a lieu à 13h et c’est un groupe français qui ouvre cette septième édition du Pyrenean Warriors Open Air. Il s’agit des Grenoblois de SACRAL NIGHT. Leur chanteur Antoine Volat, géant de près de 2 mètres, est un habitué des lieux puisqu’il s’y est déjà produit avec son autre groupe Electric Shock et qu’il est là chaque année en tant que spectateur. Le style de ce groupe est original. C’est du heavy francophone sombre et épique avec une bonne inspiration de Mercyful Fate. Mais Antoine a le bon goût de ne pas chercher à chanter comme King Diamond, chose qui a tendance à m’exaspérer chez les groupes comme Portrait, Attic ou Them entre autres : le chant du King est unique, il ne sert donc à rien de l’imiter et de faire la même chose en moins bien. Et Sacral Night l’a bien compris ! Autres influences bien digérées : Iron Maiden et la NWOBHM en général. Et surtout, la musique de Sacral Night a un côté black metal très intéressant. Pas dans le chant, mais dans l’atmosphère et certains riffs qui sonnent quasiment comme du Dissection.
Ce mélange est vraiment intéressant, et j’aime beaucoup sur album. En plus, l’emploi du français colle bien avec leur musique (et je ne suis vraiment pas un gros client du chant dans notre langue pour du heavy, à la base).
En live, ça passe très bien aussi car c’est très bien joué avec des mecs qui montrent une belle envie et un frontman charismatique. Mais il y a un problème : ils jouent en début de journée, en plein soleil, dans une atmosphère méditerranéenne qui contraste avec leur musique assez dark. Antoine revêt d’ailleurs une grosse cape en velours rouge comme tenue de scène, et il transpire à grosses gouttes. Il n’y a rien à reprocher au groupe, qui bénéficie en plus d’un son correct, mais leur musique doit avoir un meilleur rendu de nuit ou en salle.


Ca enchaîne sur l’un des groupes que je voulais vraiment voir avec THE NIGHT ETERNAL. J’aime beaucoup ce groupe allemand. Ils devaient déjà jouer à Torreilles en 2022 mais du fait d’un souci d’ordre familial d’un des membres, ils ont été contraints d’annuler une semaine avant le festival. C’était à cette occasion que j’avais commencé à m’intéresser à ce groupe et à écouter (et aimer) leur musique. Et leur dernier album en date, “Fatale”, est pour moi l’une des meilleures sorties de 2023. J’avais l’intention de les voir au dernier Wacken mais les conditions météo et l’état du terrain ont contraint à faire certains choix en défaveur de certains groupes. Sur ce point, la question ne se pose pas à Torreilles où le climat est aux antipodes de celui du nord de l’Allemagne : le terrain est sec et dur, le ciel est bleu et le soleil brille. Il cogne, même ! Dans les premiers rangs, on trouve surtout des Espagnols plus habitués que nous aux forts indices UV. La plupart des gens regardent sous les points d’ombre qu’ils trouvent, et notamment la buvette et les stands de merchandising. Et pour le coup, The Night Eternal porte mal son nom ! Ca n’empêche qu’ils vont délivrer une prestation très solide. C’est bien carré, ça joue très bien et les compos se prêtent très bien à l’exercice du live. Les Germains pratiquent un heavy assez sombre mâtiné d’influences postpunk. On peut parfois penser à un Unto Others avec un côté metal plus prononcé. Le tout est sublimé par Ricardo Baum, un chanteur noir avec des dreads qui n’a rien d’un rasta et qui possède un charisme phénoménal. Sa voix est magnifique, il est très communicatif et littéralement habité par ses chansons. C’est sûrement l’un des meilleurs frontmen du festival (l’autre, plus tard, sera une frontwoman). Malgré la chaleur et le soleil violent, qui (comme pour le groupe précédent) ne mettent pas forcément en valeur l’atmosphère dark de la musique des Allemands, le cap du live est passé avec brio pour The Night Eternal. J’aimais déjà beaucoup sur album, je suis maintenant définitivement convaincu. Un groupe à suivre de très près à l’avenir ! En plus ils ont un très bon esprit car après leur prestation, ils ont déambulé sur le site du festival, assistant à tous les concerts et ne refusant jamais de poser pour des photos ou de discuter avec les gens qui les abordaient.

Réflexion faite après coup : c’est assez drôle que les deux groupes d’ouverture aient un patronyme en Night (qui est tout à fait approprié à leurs styles respectifs, en plus) aient ouvert le festival en plein soleil !


Après c’est au tour des Suisses de SIN STARLETT, que je suivrai de loin. Déjà parce qu’après un concert en plein soleil, il faut se rafraîchir un peu et se mettre à l’ombre, et aussi parce que je ne suis pas trop fan. Ils font certes un bon heavy metal très priestien (on sent qu’ils ont beaucoup écouté “Defenders Of The Faith”, ce qui est après tout une preuve de bon goût!), mais que je trouve assez peu personnel. Il faut quand même reconnaître que le chanteur est très bon et que c’est parfaitement exécuté. Les mecs en spandex (celui du chanteur, à rayures bleues et blanches, faisant furieusement penser aux braies d’Obélix !) sentent bon les années 80 (alors que le groupe a été fondé en 2002) et en veulent vraiment sur scène. La setlist est basée pour l’essentiel sur leur quatrième méfait en date, “Solid source of steel” (2022), qui serait le meilleur selon les spécialistes du groupe. Sans casser trois pattes à un canard, ça passe agréablement et le bonheur de jouer des Helvètes est bien communicatif.


Le groupe suivant va par contre être une belle tuerie qui va mettre tout le monde d’accord. TOWER faisait partie des groupes que j’attendais en particulier pour cette édition. Sur album, j’ai déjà été subjugué par la voix de la chanteuse, qui dégage une puissance phénoménale. En live, ça va prendre une autre dimension. Sarabeth Linden est une petite brune toute fluette, à première vue peu impressionnante. Mais alors cette voix ! La puissance qu’elle dégage, surtout au vu de son petit gabarit, est tout simplement phénoménale. Et ce ne sont pas des screams bourrins et sans feeling comme beaucoup trop de vocalistes (hommes ou femmes, d’ailleurs) peuvent faire dans ce style. Là, il y a du feeling, de la technique (pas une fausse note), de la musicalité et de la conviction en plus de la puissance. Sarabeth est littéralement possédée sur scène, et ça se transmet au public. Que l’on aime ou non le style de Tower (qui est après tout un heavy tout à fait de base si on enlève ce fabuleux chant), il est impossible de rester indifférent à cette voix. Le reste du groupe est également bien à fond, carré et avec un plaisir communicatif d’être sur la Shark Stage. Bref, c’est le gros kiff !


Après ça va se gâter, en tout cas pour les deux groupes qui suivent. Déjà parce que le son, qui montrait quelques défaillances tout en restant à peu près correct, va être mauvais et gâcher quelques concerts. Les organisateurs ont en effet connu de gros problèmes techniques avant l’ouverture du site, en raison notamment des variations importantes entre les températures du jour et celles de la nuit (20 degrés environ) et même s’ils ont fait tout leur possible, tout n’est visiblement pas rentré dans l’ordre.

ça va commencer avec le concert de GLACIER. J’avais découvert les Américains au Keep it True sous le nom de Devil In Disguise, présenté comme un tribute à Glacier avec le chanteur d’origine, Michael Podrybau, et qui avaient basé leur setlist sur leur cultissime EP de 1985. Ca avait été une magnifique claque. Depuis, Podrybau a continué sous le nom de Glacier, avec qui un album de bonne facture (“The passing of time”, qui est finalement le premier véritable album du groupe en quarante ans) est sorti en 2020, suivi de l’EP “Spears of the empire” deux ans plus tard, sur le label grec No Remorse. J’étais bien content de les revoir. J’ai été déçu. Déjà leur son était atroce. L’état de la console commençait sérieusement à décliner. Le chant est cependant très bon et n’est pas gâché. Mais c’est vraiment brouillon niveau instrumental, au point que c’en est difficile d’apprécier le concert. Et puis question playlist, ce sont surtout des morceaux récents. Je comprends tout à fait que Michael Podrybau ait envie de défendre ses nouveaux titres sur scène, d’autant qu’aucun autre musicien du groupe n’en faisait partie dans les années 80. Mais quand on voit un vieux groupe cultissime comme ça sur scène, on attend avant tout des morceaux cultissimes. Hormis “Ready for Battle” et “Devil in Disguise”, aucun titre iconique du premier EP ne sera interprété. Donc pas de “Speak no Evil”, pas de “Vendetta”... A la place, des morceaux récents qui sont bien mais sans rien d’extraordinaire et que le son ne permet de toute façon pas d’apprécier. Bref, c’est pas bon ! Glacier est vraiment pour moi la déception du festival sur le plan musical. Après, niveau attitude, il n’y avait rien à leur reprocher. Ils étaient contents d’être là, ils avaient le sourire en permanence, ils avaient l’air pro… Mais impossible de dire si ça jouait bien ou non vu la bouillie sonore.


Les problèmes techniques atteignent ensuite leur paroxysme avec MURO. C’était un groupe que j’avais bien envie de voir : fan de la scène heavy espagnole, je connais ces Madrilènes depuis près d’une quinzaine d’années (j’étais quand même un peu jeune pour les connaître à “leur époque” !). C’est leur première prestation en France, quarante-deux ans après leur formation, et pour l’occasion ils annoncent une spéciale “Telón de acero”, leur premier album sorti en 1988. Programme alléchant, donc, et ce n’est pas pour rien que les nombreux voisins espagnols se massent devant la Shark Stage. Par contre, n’ayant pas suivi l’actualité récente du groupe (j’en étais resté à leur dernier album studio en date, “El cuarto jinete” sorti en 2013), je n’étais pas du tout au courant que Silver avait quitté le groupe et qu’il était remplacé par une fille au chant depuis près de dix ans ! Et celle-ci, une certaine Rosa Pérez Macho alias Rocksa, fait carrément bien le job.
Par contre le programme va être bouleversé par les problèmes techniques. Le groupe investit la scène et essaie d’envoyer la purée d’entrée… sauf que ça ne fonctionne pas ! La console a malheureusement rendu l’âme. Malgré les efforts et l’énergie déployés par les orga, le matos a vraiment souffert de l’humidité de la nuit et de la chaleur du jour. Le public crie au groupe qu’il ne l’entend pas. Le groupe s’énerve. Le public espagnol aussi, entre les fans bas du front qui ne tolèrent pas les problèmes techniques et ceux un peu plus réfléchis et posés qui défendent les organisateurs (comme s’ils y pouvaient quelque chose et qu’ils prenaient plaisir à saborder le concert d’un groupe qu’ils ont fait venir….). On a une première interruption du set. Le guitariste se rend à la console centrale et vire fort indélicatement l’ingé son qui y était pour faire les réglages à sa place. Mais le résultat n’est pas meilleur et c’est à nouveau interrompu. Heureusement, les organisateurs avaient prévu une console et une table de mixage de secours. Le temps de changer les deux et la décision est prise de recommencer le set depuis le début afin que le groupe se produise dans de bonnes conditions devant leurs fans. Les Espagnols ne vont jouer au final que cinq chansons, et ça va décaler de vingt minutes le running order. Une fois qu’ils ont eu le son, ils ont été pros et ça a bien envoyé.
Rocksa en particulier a particulièrement bien fait le job. Son enthousiasme est communicatif et sa voix au top, alors qu’elle remplaçait un chanteur à la voix bien virile à la base. C’est de plus en plus la mode de mettre des chanteuses aux cordes vocales dopées à la testostérone pour remplacer des chanteurs dans le metal d’une manière générale mais elle, ça fait longtemps qu’elle y est et on ne peut pas dire que ça ait été trop mis en avant. En termes purement techniques et en tant que frontwoman elle apporte un vrai plus. Par contre, les autres membres apportaient plutôt un moins : ils ont bien joué mais ils étaient plutôt en retrait et faisaient la gueule. Ils n’ont visiblement pas encaissé les problèmes techniques. On m’a dit également qu’ils avaient eu un comportement de cabrones en coulisses. Je ne suis pas sûr qu’on les reverra en France. Mais si on fait abstraction de l’attitude du groupe hors Rocksa et des problèmes techniques, j’ai bien aimé ce que j’ai vu, d’un point de vue purement musical : du bon speed metal “de tradición”, agressif et accrocheur avec de bons refrains fédérateurs dans la langue de Cervantes. Dommage que ça se soit mal passé…


La suite se passera très bien ! HIGH SPIRITS profitera bien comme il faut de la console de rechange et aura le meilleur son du festival. C’est un groupe que j’aime beaucoup. Leur heavy rock est extrêmement entraînant et les refrains se retiennent très bien. Autre raison de les voir : leur chanteur Chris Black est une pointure du metal underground américain. Polyvalent, multi-instrumentiste, artiste complet c’est un véritable requin de studio qui est ou a été impliqué dans un nombre phénoménal de projets (entre autres Pharaoh, Aktor, Dawnbringer, Superchrist, Nachtmystium…). S’il n’est réellement connu que des spécialistes de la scène, sa contribution à celle-ci est monumentale. C’est donc un véritable honneur pour le festival de recevoir ce mec. Lui, du reste, paraît particulièrement simple et humble. Il ne paie pas de mine avec son look qui fait plus penser à celui d’un prof de maths (ce n’est peut-être pas un hasard si l’un de ses projets est intitulé Professor Black !) qu’à un chanteur de true heavy metal. Et lui comme les autres membres du groupe, tous en tee-shirts noir uniforme, cheveux bien courts et pantalons blancs, affichent le sourire en permanence et une joie de jouer bien communicative. Et après les tensions causées par les déboires du concert de Muro, ça fait du bien. Il faut dire que la musique de High Spirits, comme le nom du groupe l’indique, est très positive avec des titres en hommage à la force de l’amitié à rendre jaloux un scénariste d’anime japonais !
Chris Black définit son style comme de l’”action rock”. En fait c’est un heavy rock très positif et entraînant, influencé en grande partie par Dio, avec des mélodies et des refrains très fédérateurs. C’est moins heavy que le reste de l’affiche, mais ça fait du bien. Un peu de diversité ne fait jamais de mal !
Le chant est excellent et ça joue sans fausse note. En plus, les Américains bénéficient de la place la plus agréable à ce festival : en toute fin d’après-midi à la tombée de la nuit, le cadre et la luminosité particulière de la pinède sont magnifiques et subliment les concerts des groupes qui jouent sur ce créneau.
Bref, c’était excellent !


Après, l’action rock, l’athletic rock ! Mais je ne suis pas fan de RAVEN donc ce sera la pause pour moi. Je les ai vus deux fois auparavant et je n’ai pas accroché. Après, les frères Gallagher sont bien en forme. C’est franchement cool de voir des septuagénaires avec autant d’énergie. Mais leurs compos ne me parlent pas plus que ça. C’est bien foutu, énergique, et ça a a priori tout pour me plaire. Mais il manque pour moi le petit truc qui ferait que j’aime vraiment. Quelques refrains sont excellents, comme les imparables “On and on” ou “Mind over metal”, mais dans l’ensemble je trouve ça assez plat. Par contre, les Anglais sont motivés et contents d’être là et ils bénéficient comme le groupe d’avant d’un son tout à fait correct. Après, je les ai vus de loin, assis en mangeant et en buvant et je n’ai pas cherché plus que ça à rentrer dans le concert…


On approche de la fin avec la tête d’affiche de cette septième édition : RIOT V ! Depuis le temps qu’on attendait de les voir ici… Avec le décor de scène, la couleur est annoncée : le backdrop de fond est aux couleurs de “Thundersteel” et de chaque côté du kit de batterie, des porte-flammes sont installés : l’un avec la pochette de “Thundersteel” et l’autre avec celle de leur dernier album. On aura droit à pas moins de six titres de “Thundersteel”, donc, complétés par trois extraits de “Fire Down Under”, deux de “The Privilege Of Power”, de “Unleash The Fire” et de “Armor of light”, et un de “Restless Breed”, de “Narita” et de “Rock City”. Et le groupe investit la Shark Stage sur un magnifique “Fight or fall” !
Les classiques vont donc s’enchaîner avec bonheur. Cependant, les problèmes de son que l’on pensait disparus reviennent. Après je n’ai pas trouvé ça rédhibitoire et ça ne m’a pas gêné plus que ça. Ça saturait mais les titres n'étaient pas non plus méconnaissables. Mais je connais plusieurs personnes présentes qui connaissaient peu Riot et qui ont eu une impression de linéarité du concert à cause de ces problèmes de son. Les fans espagnols qui trustaient les premiers rangs en tout cas, rien ne semblait les déranger tant ils étaient à fond et chantaient tous les morceaux en chœur, poing levé. Ils seront récompensés en fin de set par le bassiste Don van Stavern, qui pendant “Swords and tequila”, leur fera passer une bouteille de tequila qui va tourner dans les premiers rangs avant de lui revenir pour qu’il en achève le contenu ! Et beaucoup de fans français étaient aussi à fond, en fait :)
Le groupe est bien en forme avec un Todd Michael Hall au torse musclé à faire pâlir les mecs de Manowar et à la voix fabuleuse. J’ai appris il y a peu que ce chanteur avait quand même 54 ans. Je lui en aurais donné vingt de moins…
La fin du concert marquant également celle du festival, et pour remercier l’organisation, le groupe appelle toute l’équipe et les fait monter sur scène pour “Sign of the Crimson Storm” et on a droit à un boeuf aussi mémorable que festif Riot / Tentation. Après toutes les galères techniques de la journée et le stress d’avant-festival, ils méritaient bien ça !


Ainsi se conclut le Pyrenean Warriors Open Air VII, dernier festival open air de 2023 ! La soirée continue tranquillement au camping et pour une fois, la nuit est calme et sans sono des Espagnols à fond jusqu’à l’aube. Le retour le lendemain sera également bien paisible, après avoir dégusté un petit déjeuner gracieusement servi par Fabienne.
En tout cas, c'était une belle édition. Les organisateurs ont eu des sueurs froides avant et pendant mais ça en valait la peine. L’affiche était belle et hormis le regrettable épisode Muro, tous les concerts se sont bien passés malgré des conditions techniques pas toujours évidentes. L’association Pyrenean Metal s’est bien défoncée pour organiser un super festival de true heavy metal dans les Pyrénées Orientales et faire plaisir à des centaines de fans de toute la France, d’Espagne et d’ailleurs. Merci à eux ! Continuez comme ça et surtout, gardez la foi metallique ;)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
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demes
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Message par demes »

Que ça fait plaisir de lire à nouveau des CR de Pierre ! :up:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
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Everflow
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Message par Everflow »

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Message par Guix »

Hail To the Warriors ?????
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
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Message par Everflow »

En fait c'est le nom de la tournée européenne de Riot, le nom du festival est bien enregistré dans Setlist mais ça ne l'affiche pas quand on la poste.

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