Allez hop, je me lance dans le (petit) CR du concert de
Blind Guardian à l'
Elysée Montmartre
Cela faisait 23 ans que je n'étais pas venu dans cette mythique salle de concert parisienne (outch le coup de vieux) ! Après
Accept en
1993 &
Demons & Wizards en
2000, Il était enfin temps pour moi de voir
Blind Guardian en salle. Car oui, bien que les ayant vu à chaque passage au Hellfest (3x si ma mémoire est bonne), une setlist de festival est nécessairement raccourcie par rapport à un passage en salle, mais surtout, je voulais "vivre" un concert de
Blind Guardian accompagnée de sa horde de fans.
Et pour le coup je n'ai pas été déçu ! Je passerai sur la 1ère partie (
Dawn Of Extinction), car j'étais dans la queue du merch'

ce qui fait que je n'ai quasi rien vu ni entendu de leur set. Bref, on rentre dans le vif du sujet avec
Imaginations From the Other Side ! Comme le disait Achille, c'est sacrément malin d'avoir commencé par ce titre ô combien symbolique, et qui a mis tout le monde d'accord vu le tonnerre d'applaudissements à la fin du morceau
Petit détail,
Hansi avait la voix un peu éraillée lorsqu'il parlait (coup de froid ?), mais pour le set ça le faisait carrément ! Et je dois dire que j'ai même été surpris du choix des morceaux, où justement Hansi devait bien forcer sur ses cordes vocales (en mode "burné" en gros

). Les 3 morceaux issus du dernier album passent très bien l'épreuve du live (
Blood Of The Elves,
Violent Shadows et
Secrets Of The American Gods, dans leur ordre de jeu), et les quelques morceaux acoustiques (
Skalds And Shadows,
The Bard's Song - In the Forest et l'intro de
Lord Of The Rings) étaient évidemment un régal. Mention spéciale à
The Bard's Song où le public était en communion totale avec le groupe !
Et que dire des quelques raretés jouées ce soir ?
The Script for My Requiem et
Traveler in Time. Un énorme kif ! A part ça, un p'tit
Ashes To Ashes qui fait toujours son p'tit effet ou
Sacred Worlds que je n'avais jamais entendu en live et qui est un petit bijou
La fin du set mettra les cordes vocales de tout le monde à rude épreuve

Pensez-donc,
Valhalla suivi de
Mirror, Mirror
Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment en compagnie du gardien aveugle, et il me tarde déjà de les revoir !
La setlist en détail :
Edit this setlist |
More Blind Guardian setlists
Follow The Signs ...