Top albums 2023

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »


Les albums qui tournent régulièrement:

Knife - Heaven into Dust
Hellripper - Warlocks Grim & Withered Hags
Sydra - Call of the Void
Olymp - Olymp
The Night Eternal - Fatale
Electric Shock - Blow it Off
The Idiots - König der Idioten
Sintage - Paralizing Chains
Firmament - We don´t rise We just fall
Electric Gypsy - Mothership
Adversor - Portrait of a Wasteland

Les autres formats:
Steel Messiah - Dead or Alive (EP)
Firmament/Midnight Prey - Gathered Under Open Skies (split)

Pas achetés physiquement alors que j´aurais voulu:

Primal Fear - Code Red
Ronnie Atkins - Trinity

Déceptions:

Tanith - Voyage (trop mélodique et gai à mon goût)
Roadwolf - Midnight Lightning (Bon mais moins prenant que le précédent)

A noter aussi l´excellent heavy de Thriller sur l´album Street Metal
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

Les albums que j'ai le plus écouté :

Alice Cooper - Road
Extreme - Six
Girlschool - WTFortyfive
Koritni - Long Overdue
Laura Cox - Head Above Water
Mass Hysteria - Tenace - Part 1
Powerwolf - Interludium
Rise Of The Northstar - Showdown
Burning Witches - The Dark Tower

Les bonnes surprises
Nita Strauss - The Call of the Void
Doro - 2023 - Conqueress- Forever Strong And Proud
Raven - All Hell's Breaking Loose
Black Star Riders - Wrong Side of Paradise

Découvertes
Les Tambours du Bronx - Evilution

Les déceptions, malgré plusieurs écoutes
Metallica - 72 Seasons
KK's Priest - The Sinner Rides Again

Ceux qu'il me reste a écouter :
Chris Boltendahl's Steelhammer - Reborn In Flames
Danko Jones - Electric Sounds
Mass Hysteria - Tenace - Part 2
Phil Campbell And The Bastard_Sons - Kings Of The Asylum
ImageImage
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Jusqu'au 4ème trimestre le dernier album de The Night Eternal était mon album préféré de 2023.
Puis j'ai découvert Kerrigan :amour:

Donc :
1- Kerrigan - Bloodmoon
2- The Night Eternal - Fatale
3- Sunhopfer - Nous Sommes d'Hier
4- Θλίψις - Dawn Of Defiance
5- Sentry - Demo 2023

En hors concours : Tentation - Prémices. Excellente compile sortie en 2023 mais pas une vraie nouveauté.
Et en prix spécial du jury : Poésie Zéro - Albumbleu car ce n'est pas vraiment du Metal.
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 327
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

Pour ma part, 2023 n'aura vraiment pas été une année très prolifique en coups de coeur.
Le 80% de ce que ce que j'ai du écouter m'a profondément emmer... - tout style confondu (heavy, power, thrash, Rock, etc.)

Les quelques trucs que j'ai retenu et que j'ai pas mal écouté (et qui passeront encore souvent) :
  • Angus McSix - Angus McSix and the Sword of Power -> un bon délire qui va jusqu'au bout de son idée, et puis Thomas quoi :)
  • Gloryhammer - Return to the Kingdom of Fife -> bien aimé le côté "retour aux sources" de certains titres
  • Heimdall - Hephaestus -> Heavy / Power de qualité, au moins au niveau de ceux que "c'était mieux avant"
  • Majesty - Back to Attack -> Pareil que Heimdall, ça invente rien mais c'est un bon cru
  • Primal Fear - Code Red -> Même recette que d'hab, mais le plat est bien fait !
  • Sortilège - Apocalypso -> La surprise de l'année, pour moi qui connaissait vraiment peu le groupe
Beaucoup écouté mais je dois l'acheter :

Heavy Load - Riders of the Ancient Storm

Merci à vous de les avoir mentionné, je vais me pencher dessus :

Adversor - Portrait of a Wasteland
Kerrigan - Bloodmoon
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Pour ma part, les albums qui ont le plus tourné :

1, Insomnium - 1696 => vraiment excellent à tout point de vue !
2, Jared James Nichols - Jared James Nichols => un hard rock accrocheur au possible !
3, Graveyard - 6 => un retour de Graveyard que je n'attendais plus, mention spéciale à "Breathe In Breathe Out" !
4, Rival Sons - Darkfighter => un poil moins accessible (moins "pop" devrais-je dire) que les précédents disques, mais quel chanteur !

Mon 5ème album est un peu à part, car plus vraiment dans la sphère metal. Mais je le note quand même car je l'ai écouté et l'écoute très souvent encore :

5, Host - IX => où comment Holmes & Mackintosh ont continué l'expérimentation electro de l'album Host de Paradise Lost.

Au rayon des albums qui ne m'ont pas trop marqué, car peu ou pas assez écouté :

Klone - Meanwhile
Kvelertak - Endling
Metallica - 72 seasons

Et enfin la déception de l'année :

Ensalved - Heimdal

J'avais vraiment accroché à "E", mais là c'est un peu trop barré pou moi :(
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Petite année pour moi, je crois que j'ai jamais autant peu écouté de nouveauté, j'ai préféré me replongé dans les vieilleries... mais bon ce qui a le plus tourné:

1. The Night Eternal - Fatale, super disque, chouette compos, facilement le disque qui m'a le plus marqué!
2. Enforcer - Nostalgia, peut-être le moins bon album du groupe, surtout parce qu'il n'amène rien à une discographie qui pourtant avait tendance à s'améliorer ou prendre des risques. Mais bon ça reste efficace et il tourne encore dans ma voiture.
3. Sortilège - Coram Populo, bon je l'ai que depuis peu, mais c'est plaisant d'écouté du Sortilège en live, dommage que la set-list ne soit pas axé vieux morceaux, mais je trouve que c'est plus plaisant d'écouter les morceaux d'Apocalypso dans ce format.

Après beaucoup d'albums que j'ai bien aimé mais qui me sont tombés des mains une fois l'effet nouveauté passé: U.D.O. , Jag Panzer, Cirith UNgol, Memoriam, Night Demon, Katatonia, Wytch Hazel, Metal Churche Spirit Adrift ou Air Raid.

Déceptions:

1. Riverside - ID.Entity: vraiment pas réussi à rentrer dans ce disque.
2. Sortilège - Apocalypso: c'est dur de les mettre dans déceptions vu que j'en attendais finalement pas grand chose, mais j'espérais un truc moins anecdotique.

Par contre, il faut que je fasse une commande avec les derniers Rival Sons, Angra, KK's Priest, voir Heavy Load, histoire de boucler cette année quand même faiblarde sur l'ensemble.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Je planche encore sur mon top surtout que j'ai deux albums prometteurs qui ne sont pas encore arrivés.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 532
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

Depuis que j'écoute du Metal, c'est la première année où j'écoute autant de sorties contemporaines. C'est dû au fait que je me colle à l'exercice des chroniques pour notre fanzine Maledictions.
Faire des chroniques m'a donné une autre vision, une autre perspective sur le Metal et sur son évolution, je regrette presque de ne pas m'être jeté à l'eau plus tôt ! Voici donc les albums/EP qui m'ont le plus marqué pour l'année 2023...

Il convient de commencer cette liste par LE meilleur album de 2023, en toute subjectivité bien sûr :D

Manzer - Impious Invocation Of Ebalus
'Beyond The Iron Portal' de 2016 m'avait moins convaincu que 'Light Of The Wreckers' que je considérais comme mon album préféré jusqu'à ce que déboule cette invocation au Black Metal des années '80 (avant que la surenchère de Satan (en mode sérieusement chiant) ne se pointe du côté des pays scandinaves au début des années '90). 'Donkey Punch Defiler' fait partie de mes morceaux préférés du groupe, quand à 'Bélaebat'... Ils réussissent à faire le morceau le plus épique de leur carrière et en 15 minutes, on ne s'ennuie pas une seconde. Un chef d'œuvre du Black Metal français, tout simplement.

Trespasser - Forward Into The Light!
Pas loin derrière Manzer, toujours dans le Black Metal (même si cette étiquette est rejetée par le fondateur du projet), cet album est excellent, mélodique, inspiré, avec un message positif sur fond de révolution. Un groupe engagé politiquement, du bon côté de la barrière, hein :bang:
En interview dans le prochain numéro de Maledictions (hop, l'exclu' !)

Doomas - R'Lyeh
Ils devaient jouer au Lions Metal Fest alors j'ai jeté une oreille sur ce 'R'Lyeh' et... putain quelle claque ! Un Doom/Death vraiment prenant, un voyage dans les profondeurs abyssales des océans à la rencontre de la Mort Tentaculaire. Hélas, j'ai pas pu juger de leur capacité scénique :,(

Voici les trois meilleurs albums de l'année pour moi ! La suite, ce sont d'excellentes découvertes sans classement particulier, si ce n'est des catégories pour mieux vous y retrouver... Et je vais pas m'emmerder à écrire sur ces disques, je l'ai déjà fait dans Maledictions !

Hard Metal Attack!

Electric Shock - Blow It Off
Je prépare une interview pour le prochain numéro de Maledictions et j'ai à peine commencé à me plonger dans leur second album, je n'ai donc fait qu'effleurer ce disque qui fera date je n'en doute pas.

Amethyst - Rock Knights

Crank - Mean Filth Riders

Deathwind - Fall Of The Phaeton

Blood Star - First Sighting

Black Spell On The Night

Guru - Nova Lux

Tentacult - Lacerating Pattern

Sermon - Till Birth Do Us Part

L'album Punk/Oi! de l'année !

Squelette - Fin De Partie

Enfin, j'aimerai écrire quelques mots au sujet de Wempusa, quatuor féminin originaire de mon coin et qui a sorti son premier EP 'Haeresis' en octobre dernier. Je suis un habitué de leur prestation live, et elles ont été interviewées pour notre fanzine La Déferlante (dont il reste peut-être quelques ultimes exemplaires à La Luttine à Lyon). Le groupe a fait son premier concert à Paris récemment et a été très bien accueilli, ce qui est mérité car leur mélange de Doom/Shoegaze (on va dire ça...) crée une ambiance vraiment mystique, éthérée, hypnotique. L'EP sera chroniqué dans le prochain Maledictions mais ne trainez pas car c'est un objet artisanal (disponible sur leur page Bandcamp : https://wempusa.bandcamp.com/album/h-resis) limité, avec couverture sérigraphiée et tout le toutim.
Avatar du membre
Tailgunner
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 250
Enregistré le : 01 déc. 2022, 18:15
Localisation : Colmar

Message par Tailgunner »

Set a écrit :
15 déc. 2023, 11:37
3, Graveyard - 6 => un retour de Graveyard que je n'attendais plus, mention spéciale à "Breathe In Breathe Out" !
Rigolo, je l'ai trouvé mou et chiant :lol:

Je n'ai pas retenu grand chose de neuf cette année, surtout si on enlève les deux derniers albums qui sont des lives :

1 : Kvelertak : Endling
2 : Within Temptation : Bleed Out
3 : Overkill : Scorched
4 : Motörhead : Live in Montreux 2008
5 : Cradle of Filth : Trouble and Their Double Lives
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Tailgunner a écrit :
17 déc. 2023, 18:01
Set a écrit :
15 déc. 2023, 11:37
3, Graveyard - 6 => un retour de Graveyard que je n'attendais plus, mention spéciale à "Breathe In Breathe Out" !
Rigolo, je l'ai trouvé mou et chiant :lol:
:D En fait j'aime beaucoup l'atmosphère de ce disque, peut-être plus introspectif & contemplatif que les précédentes sorties. Mais effectivement, c'est moins rock'n roll que par exemple Hisingen Bliues.
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 532
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

En live, j'aurai dû mettre le Motörhead à Montreux, il est excellent !
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4513
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

Moi aussi faut que je m'attèle a mon top 2023 ! je fais ça d'ici quelques jours !
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
Avatar du membre
FHMC
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 549
Enregistré le : 28 oct. 2009, 07:05
Contact :

Message par FHMC »

Sans ordre particulier, les albums sortis cette année qui m'ont énormément plu et que j'ai beaucoup écoutés :

BLOOD STAR : "First Sighting"
BY FIRE & SWORD : "Glory"
CROWN LANDS : "Fearless"
DUSK : "Wheels of Twilight"
GATEKEEPER : "From Western Shores"
HIGH SPIRITS : "Safe On The Other Side"
KERRIGAN : "Bloodmoon"
LEGENDRY : "Time Immortal Wept"
MEGATON SWORD : "Might & Power"
NUCLEAR POWER TRIO ; "Wet Ass Plutonium"
RIVAL SONS : "Darklighter" & "Lightbringer"
SILVERBONES : "Brethren Of The Coast "
SORTILEGE : "Apocalypso"
THRILLER : "Street Metal"
TYGERS OF PAN TANG : "Bloodlines"
VISION MASTER : "Sceptre"
WINGS OF STEEL : "Gates Of Twilight"

Autres formets (EP etc..) :

DESTRUKT : "The Ascent"
INITTAB : "La Fleur des Dieux"
SPECTRE : "Lonesome Gambler"
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4513
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

Voici mon top 10 de cette année et bien évidemment cela va mélanger tout style de Musique car en Metal j'ai pas 10 albums qui m'ont réellement marqué !

1 - The Night Eternal - Fatale
2 - Meurtrières - Ronde De Nuit
3 - Amethyst - Rock Knights
4 - Coupe Gorge - Silence de Mort
5 - Zerator - 900K
6 - High Spirits - Safe On The Other Side
7 - Faucheuse - Faucheuse
8 - Wytch Hazel - IV: Sacrement
9 - Cran - Nate
10 - Destrukt - The Ascent

L'album qui ma fortement déçu :

Sortilège - Apocalyspo

La plus grosse bouse de cette année :

Enforcer - Nostalgia
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

A mon tour de partager mon gros top :)

1) RIVERSIDE - ID.Entity. eh oui les mecs sont des têtes de cons en concert mais leur musique est magistrale. Enfin les mecs… Juste le chanteur en fait… Riverside est un de mes trois groupes de prog favoris après Vanden Plas et Dream Theater hein faut l’savoir. Aucun album n’est à jeter et ici nous aurons du changement puisque le son et l’ambiance nous semblent aux premiers abords joyeuses, entrainantes, on remuerait presque le popotin. Allez je le dis ! Sur “Self-Aware” on danserait limite, voilà ! Oui ! vous avez bien lu cela sonne joyeux et entraînant ! Mais ne vous laissez pas berner ceci n’est que de façade puisque si beaucoup d’éléments nous montre un nouveau masque pour Riverside notamment des claviers un peu eighties, des moments comme je le disais entrainants, une ambiance globale moins sombre eh bien sous le masque ça tire la gueule. Avec un concept se basant sur la fausseté des réseaux sociaux et le mal-être que cela peut amener Riverside reste globalement « négatif » et je trouve que c’est là un tour de force de nous tromper ainsi, cela sert en plus magnifiquement le propos puisque ne sommes nous pas ainsi ? joyeux et beaux en surface, sur instagram et LinkedIn, alors qu’en réalité nous sommes malheureux et tristes. C’est extrêmement bien pensé. Bien écrit aussi. Il y a des lignes qui m’ont marqué sans qu’elles soient d’un style littéraire poussé, ça tape encore une fois dans le juste. Chanté à la perfection de cette voix si caractéristique. Niveau musical ça reste du prog sans tomber dans la démonstration, ça tombe bien Riverside ne l’a jamais fait même lorsque des plans s’étirent, ça reste « simple ». La basse ressort bien, elle est magnifique. Les parties de claviers ont fait peau neuve. Et puis le reste suit et c’est phénoménal. Riverside avait failli finir premier avec Wasteland en 2018, Rivers Of Nihil lui ayant ravi la première place, voici enfin les Polonais là où ils doivent être, au top, selon moi bien sur.
2) ENTERRE VIVANT - Shingenso. Et oui je l’avais dit dans ma chronique que le disque m’avait marqué et qu’il finirait dans mon top 10. On a là du black Metal qui s’autorise quelques libertés sans trahir le style, pire : il le magnifie. Tout dans cet album suinte le black Metal. Bien sur le gros point fort de l’album est cette ambiance nippone qui est parfaitement maîtrisée de par l’utilisation d’instruments traditionnels (un différent par titre), les paroles bien entendu (la moitié étant en Japonais, le reste en Français), les sons (comme par exemple des extraits de festivals de Fukuoka, des prières de moines) ou encore des haikus. Beaucoup de secrets et d’éléments sont à découvrir c’est tout simplement grandiose, je ne m’en lasse pas et c’est donc sans problème que je le place en deuxième position.
3) KATATONIA - Sky Void of Stars. dès que j’ai écouté la chanson « Atrium » je me suis dit que le Katatonia que j’aimais était de retour même si, bien sûr, nous n’avons pas ici quelque chose de l'acabit d’un Last Fair Deal Gone Down ou The Great Cold Distance. Il n’y a pas ce côté poussiéreux et poisseux que les anciens Katatonia avaient, la production ici est beaucoup plus claire mais fort heureusement les Suédois ont abandonné la complexité qu’ils avaient mis sur le précédent disque et qui étouffait complètement l’émotion qu’un tel groupe doit nous communiquer. Enfin le chant de Jonas peut respirer, englober le tout, nous transmettre des choses, nous toucher. Les instruments bien sur ne sont pas en reste, ils accompagnent gentiment les mots sans les repousser brutalement comme cela a pu être le cas et c’est juste magique. Je dirai même plus que Katatonia a réussi à trouver l’équilibre entre la production super claire, des guitares un peu plus propres, et la chaleur contenue dans le chant de Renkse. Sky Void Of Stars est un des meilleurs albums que Katatonia ait pu sortir depuis des années.
4) ALL MY SHADOWS - Eerie Monsters. C’est simple : c’est du Vanden Plas mais moins prog et plus power. Et si je dis Vanden Plas c’est tout simplement parce que les musiciens du groupe se retrouvent ici. A la base ce n’était pas pourtant prévu, pas ainsi du moins. Le leader Stephan Lill désirait avoir un chanteur par chanson. Il a bien sûr convié son pote et incroyable chanteur Andy Kuntz pour une chanson avant de réaliser que c’était un chanteur incroyable qui ferait un boulot impeccable sur toutes les chansons. Chacune d’elle traitant d’une créature horrifique, on nage donc dans du power Metal bien construit, certes titillant le prog par certains moment. Refrains ravageurs, passages que ne renieraient pas un certain Savatage surtout dans l’utilisation du piano, sens de la mélodie hors-norme, chant de Kuntz toujours aussi envoutant, par moment une vibe qui nous rappelle un Vanden Plas de Beyond Twilight. Disque extraordinaire. En l’écoutant je me suis dit « c’est pour ce genre de musique que je continue d’écouter du Metal, ça fait depuis toujours que les mecs tirent sur les bonnes cordes, font vibrer, ce sont des génies ».
5) TEMPERANCE - Hermitage – Daruma’s Eyes Part 2. Une découverte que j’ai entendue pour la première fois au Japon dans tous les Disc Union Metal. Au début, je trouvais ça vraiment bon. J’avais failli l’acheter puis quelques passages un peu trop folko rigolo Alestorm/happy power Metal (Powerwolf, le truc des nains dont j’oublie le nom, Gloryhammer (oui même eux commencent à me gonfler je crois (je crois hein… (inception de parenthèses !!!)))) m'en avaient dissuadés. Puis finalement, en y repensant et trouvant une pub dans Rock Hard, je l’ai acheté et je l’ai adoré. Du power Metal avec plusieurs chanteurs (deux gars et une fille), un style des plus classiques sauf que le groupe ne surfe pas sur une seule vague de power mais plusieurs, empruntant du coup un maximum de bonnes choses dans le style. Une chanson allant plus dans le sympho, l’autre dans l’épique, une super directe etc. ces différentes sortes de power utilisées bien sûr de façon efficace et éclatante afin de nous livrer la crème de la crème. Ce disque n’est qu’un ramassis de tubes qui rendraient soit fou soit alcoolique (les deux dans mon cas).
6) HELLRIPPER - Warlocks Frim & Withered Hags. Le one man band Ecossais a encore tapé juste mais plus fort en continuant son chemin sur le black thrash de haute volée. Rapide, rageur, entraînant, mélodique, tous les titres sont d’une efficacité redoutable. Ca aussi ca rend fou !! Voilà ! Pas besoin d’en rajouter. Il me tarde de voir ça en live en première partie d’Abbath tiens. Et ça sera sûrement mieux qu’Abbath…
7) MOONLIGHT SORCERY - Horned Lord Of The Throned Castle. Forcément ! Black Metal qui se balade dans d’autres styles de façon gentillette et se permet des ajouts qui pourraient sembler d’horrible sacrilège sauf que, tout comme pour les deux premiers EPs, ça marche ! On se régale. Une chanson peut commencer dans du pur black Metal mélodique et, d’un coup sans prévenir, partir dans un truc hyper mélodique digne d’un groupe power speed Finlandais, j’avais parlé dans ma chronique sur l’EP de passages qui me faisaient penser au type de musique d’action qu’on aurait pu retrouver dans un animé ou un jeu vidéo genre Ridge Racer. Eh bien ici c’est pareil, ça part un peu (un peu) dans tous les sens mais on pardonne parce que comme je le mentionnais ça fonctionne sans problème.
8) DEADLY CARNAGE - Endless Blue. On a ici du black shoegaze absolument prenant où le côté shoegaze parvient sans problème à nous transporter de la même façon que le ferait un bon Alcest. Bien sûr certains moments nous rappellent le groupe Français sans qu’on ait là une copie, les deux formations sont bien différentes. La pochette et les illustrations sont sublimes, celles-ci et le concept s’inspirant directement des légendes japonaises liées aux profondeurs de l’océan, aux fantômes, aux autres mondes… Ça aussi ça marche bien avec le shoegaze, le transport tout ça…Une jolie petite découverte que j’ai faite là !
9) TEMIC - Terror Management Theory. Du prog moderne dans lequel on retrouve Eric Gillette de The Neal Morse Band, Deigo Teijeda qui a joué dans Devin Townsend et d’autres petits acteurs de la scène prog. L’album fut conseillé par Mike Portnoy mais bon son pote Eric joue dedans donc.... On nage entre plans posés, d’autres techniques mais sans jamais partir dans la folie, avec une excellente prod (normal) qui rajoute beaucoup de punch dans les guitares et la batterie. Une musique qui comme je le disais rentre dans le côté “moderne” du prog de par ses riffs, ses ambiances, même au niveau du chant qui ressemblent parfois à Einar Solberg de Leprous. Encore une belle petite découverte qui est sortie chez Season of Mist. Tiens tiens tiens on se met au prog…
10) …AND OCEANS - As In Gardens, So In Tombs. Un disque qui m’a directement marqué de part de black symphonique qui me rappelle la fin des années 90, des trucs comme le vieux Dimmu Borgir ou Limbonic Art. Comme si le groupe avait décidé de rendre hommage à cette période sans rien ajouter de plus. Et il a bien fait. J’ai pas besoin de rajouter autre chose ici.

Mention spéciale pour un album que je souhaitais mettre dans le top mais qui fut évincé au dernier moment par Deadly Carnage alors que je relisais mes notes (en plus ce petit coquin n’est pas rentré à la dixième position mais la huitième). Aussi, Nous Sommes d’Hier de Sühnopfer est sorti de la liste mais bon je le mentionne quand même donc ça va. Juste il n’aura pas de points de ma part mais je pense que nous le trouverons dans d’autres tops alors ça va, ça sera probablement pas le cas du groupe qui est arrivé au dernier moment. M’anfinbon Nous Sommes D’Hier est du superbe black médiéval hyper véloce et hyper technique. AH on sent bien qu’Ardraos, l’homme à tout faire du groupe, s’est régalé surtout au niveau de la batterie, il déploie tout son éventail comme un dingue, changeant de plans sans arrêt, jouant très technique comme je le disais sans toutefois étouffer sa musique dans une technicité trop pénible. On s’imprègne bien de cet aspect moyen-âgeux et cela fait de Nous Sommes d’Hier un grand disque de 2023. Je le préfère au précédent dans lequel je n’étais pas trop rentré.

Catégorie mi-figue mi-raisin pour Cycles Of Pain d’Angra. Autant Omni m’avait mis une claque autant là… Certes on a quelques mélodies bien typées Angra, les percussions latines, quelques moments éclatants comme seuls les Brésiliens peuvent le faire mais on a aussi des passages un peu trop agressifs et modernes pour le groupe et… Bah désolé mais Fabio j’ai encore du mal. J’y arrive pas. C’est pas un mauvais album ! J’avais pensé le mettre dans mon top pendant un moment mais le disque comporte trop de passages dans lesquels je ne reconnais pas Angra et certains d’entre eux ne me plaisent pas beaucoup.
Dans cette catégorie je peux aussi mettre le nouveau projet d’Arjen Lucassen : Golden Age Of Music de Supersonic Revolution. C’est bien fait tout ça mais ça sonne forcé et au final je retiens peu de choses du disque…

Je termine avec la déception, une seule, même si je pense que je dois peut-être accorder du temps à ce disque : How It Ends de Primordial. Aie aie aie…Le premier titre m’avait ravi car le groupe semblait revenir à des ambiances guerrières et martiales, avec des riffs entraînants qu’on retient sans peine. Le souci avec l’utilisation de cette bonne vieille recette est qu’elle me semble appliquée sans grande conviction. Où sont donc la hargne et la puissance ? Parce que là au final je me dis « ah on dirait Redemption At The Puritan’s Hands ou To The Nameless Dead mais en moins bien » aussi pourquoi ne pas directement écouter ces albums ? Ceci dit j’attends le live d’avril à Dublin pour voir si les titres peuvent prendre du cachet une fois sur les planches. Ou bien au Vagos Metal festival si j’y vais. Je pense qu’il y a moyen que les chansons fonctionnent. A voir !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5774
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je suis content de voir qu'on partage le même avis sur ...And Oceans. :)
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Sans classement particulier, petite sélection des albums de heavy qui m'ont plu :

On commence avec ma catégorie préféré ( à cause de l'effet découverte), celle du premier album réussi :

RECEIVER : Whispers of love
STREET FIGHTER : second hand hero
NIGHTWOLF : the cult of the wolf
KERRIGAN : Blood Moon
BLOOD STAR : Firts sight
HELMS DEEP : Treacherous ways
THRILLER : STREET METAL
CENTURY : The conquest of time

Parmi les confirmations cette année je retiens :

THE NIGHT ETERNAL : Fatale
WYTCH HAZEL - IV: Sacrement
CIRITH UNGOL : Dark Parade
SPIRIT ADRIFT : ghost at the gallow
HAUNT : Golden arm
HEAVY LOAD : Riders of the ancient storm
WANTED : Late attraction
SCREAMER : Kingmaker
AIR RAID : Fatal encounter
GATEKEEPER : From western Shores
TYGERS OF PAN TANG : Bloodlines
WINGER : Seven

Au chapitre des déceptions, beaucoup de gros noms cette année comme :
Metallica (mais bon eux ça fait 25 ans qu'ils me déçoivent),
Therion (je ne ressens aucune émotion en écoutant cet album mais faut que je lui relaisse une chance vu qu'il est récent)
Alice cooper (le chant est pas trop mal pour son âge, mais la majorité des compositions ne sont vraiment pas terribles)
Primordial (je ne retiens vraiment pas grand chose de cet album...)
Metal Church (le chant de Marc Lopes, remplaçant le malheureux Mike Howe, ne passe pas du tout pour moi)
Sortilège (tellement loin du niveau des anciennes compos des 80's),
Angra (je ne retrouve pas le groupe que j'aimais)
KK Priest : difficile de s'enfiler tout l'album tant c'est redondant

et pour les plus petits groupes que j'attendais particulièrement et qui m'ont laissé sur ma faim :
Myrkur (d'un ennui mortel)
Blood Ceremony (il est passé où le niveau de compositions des deux premiers albums)
Roadwolf (Après un premier album réussi, celui-ci fait pâle figure...)
Smoulder : grosse baisse de niveau par rapport au précédent

Sinon, j'ai écouté aussi pas mal de groupes de rock prog' et aussi de stoner, mais je pense que ça n'interessera pas grand monde ici que j'en fasse un classement sur ce forum.
Modifié en dernier par metal militia le 22 janv. 2024, 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

ah si moi du stoner je suis preneuse si tu as le temps
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

TOP 5 STONER/sludge/psyché et cie :rock:

S'il y en a que je mets devant tous les autres, ce sont les suédois de DOZER – "Drifting In The Endless Void". :scream: :bang: :banghorns:
Déjà parce que cela faisait 15 ans qu'on attendait un nouvel album. Et que ce retour est plus que réussi. :yeah:
Pas vraiment stoner, pas vraiment sludge, un groupe qui mélange parfaitement bien différentes influences pour pondre des compositions imparables. LA GROSSE BAFFE :bow:

Sinon, parmi les groupes dont j'attendais les sorties et qui ne m'ont pas déçu, je retiens :

GREEN LUNG - this heathen land
SPIDERGAWD - VII
BLACK RAINBOWS : Superskull
HOWLING GIANT : Glass Future
MARS RED SKY : Dawn of the dusk
ACID KING - Beyond Vision
REZN - Solace
STONED JESUS - Father Light
(ne pas se fier au premier titre acoustique pour ces derniers, ils envoient toujours le pâté sur plus de 11 minutes dés le second titre :D )

Et après il y a des découvertes, mais alors là impossible d'en ressortir, il y en a beaucoup....trop...non mais vraiment beaucoup beaucoup trop. :mad: :lol:

Pour ceux qui s'en sentent le courage, il y en plus d'une centaine à découvrir ici : https://rateyourmusic.com/charts/top/al ... oner-rock/

Perso, je m'y suis un peu trop perdu dans cette liste. A trop rechercher la perle rare, je sautais d'un bandcamp à un autre, sans vraiment réussir à en rentrer dans un album qui me donne vraiment envie de l'acheter. Bon courage à ceux qui s'y risquent. :D
Modifié en dernier par metal militia le 24 janv. 2024, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4666
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Merci beaucoup pour ton retour :up:

Le Green Lung il est top, j´aime aussi. Les autres je ne connais pas ou juste de nom, je m´en vais écouter tout ça
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Frank Hammer
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 327
Enregistré le : 22 sept. 2016, 09:10
Localisation : Suisse

Message par Frank Hammer »

metal militia a écrit :
22 janv. 2024, 21:51
BLOOD STAR : Firts sight
J'ai failli passer à côté en 2023 !
Découvert vraiment sur la fin de l'année, l'honneur est sauf.

Sacré album de Heavy en effet. Sacré chanteuse...
Y'a une queen of metal-en-plastique qui devrait en prendre de la graine ; plutôt que de pondre des ballades soporifique, faire des guests au rabais et des reprises pas bien follichones.

Bref, Blood Star, Top Ten de 2023 :bow:
Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!
Répondre