Il y a deux ans j'avais fait le Vagos une première fois. Non pas que l'affiche était extraordinaire mais elle n'était pas dégueulasse avec des pointures à la Asphyx, Dimmu Borgir, Testament, Emperor, Cattle Decapitation et j'en passe... Si Iron Maiden n'avait pas joué à Lisbonne deux ou trois jours après le festival je pense que je n'aurais pas fait le déplacement et cela aurait été dommage puisque j'aurais loupé un chouette petit festival auquel je me promettais de revenir l'année d'après.
Problème : une affiche loin d'être alléchante pour moi avec en tant que têtes d'affiches Sepultura, Ugly Kid Joe et Tryptikon qui joue du Celtic Frost. Certain(e)s d'entre vous me traiteront de difficile mais je connais peu les groupes cités. Je faisais donc l'impasse.
Pour 2024 par contre ça envoyait du lourd d'entrée avec Blind Guardian, Primordial, Saor et autre Insomnium... Lorsque Epica fut nommé deuxième tête d'affiche j'ai directement pris mes tickets. Je pensais y aller en solo lorsque Mo de Bui (moXmo sur le forum) décida de m'accompagner. Ensemble, nous trépignions de voir enfin la dernière tête d'affiche et lorsque les New-Yorkais d'Overkill furent annoncés je dois admettre que j'ai un peu boudé... Mais juste un peu car très vite j'ai réalisé qu'un tel groupe de thrash pour "finir" le vendredi ferait plus que l'affaire. J'étais content puisque cette cuvée de 2024 s'annonçait grandiose. Et quelques temps après, cousin Vincent décida de se joindre à nous.
Festival Metal, copains et alcool, "what else ?" comme dirait le Georges.
Tout comme mon premier Vagos nous prîmes un air bnb à Aveiro. La petite Venise Portugaise est toujours aussi agréable malgré un temps franchement frais. Niveau climat, surtout les premiers jours, nous avons eu de la grisaille et parfois du froid notamment lors de notre première soirée à Aveiro. Nous avions sur place un air bnb assez cool mais dont l'humidité ambiante deviendra difficilement supportable lors de la dernière nuit. Pour rejoindre le festival il y avait des navettes gratuites à ne surtout pas louper puisqu'en général elles passaient à 13h, 15h et 17h... L'organisation restait sympathique mais je pense que si je me fais un prochain Vagos je prendrai directement un logement à Vagos (la ville) histoire d'éviter les bus et pouvoir faire des aller-retour festival/maison à ma guise.
Jour 1.
Alors le jour 1... Comment vous dire... J'ai un trou noir de 15h à environ 21h/22h...

A Aveiro nous avions pris du cidre (Bandida de Pomar, Orchard's Thieve en anglais) 20 bières Super Bock, trois vinho verde et du porto. On a bu 50cl de cidre chacun, la moitié des bières, les trois bouteilles de blanc et un verre de porto pour la "forme"

Avant de monter dans le bus on a pris soin de se prendre une double cabine de super bock

Et une fois sur Vagos au lieu d'aller au festival nous nous sommes atablés à la terrasse d'un bar pour reprendre une bière des fois que nous n'en ayons pas eu assez...

Trou noir trou noir on the wall True hope lies beyond the coast

j'ai refait ma journée du vendredi en regardant les photos et vidéos et je me suis visiblement beaucoup amusé. Apparemment, lors de notre expédition au camping, j'ai effrayé quelques festivaliers qui ne s'attendaient pas à voir un con de sudiste à moitié fou à moitié ivre leur sauter dessus en gueulant "Putain ton tshirt super ce groupe" et chanter une chanson du groupe en question. On a papoté avec des gens dont un français bien gentil qui nous avait proposé de voir la finale de judo avec lui.
Mentionant le camping : toujours aussi excellent. La réflexion que nous en avons eu fut : c'est comme celui du PWOA mais en cinq fois plus gros. Les gens sont dans une forêt, à l'ombre, pas du tout entassés et ils ont même un bar et des food trucks à disposition s'ils ont la flemme d'aller sur le site du festival. Des toilettes en nombre plus que correct et des barbecues sont aussi à disposition. C'est vraiment et toujours un des campings les plus agréables que j'ai pu voir.
Passons rapidement aux groupes avec
Dynazty qui fut chiant comme la pluie... Vraiment le power Metal un peu "bling bling" et "chatteux" que j'aime pas trop. Vu de loin ça allait, et encore...
Elvenking sonnait mieux même si j'avais du mal avec les parties un peu trop paganoues. J'aurais du faire comme Mo de Bui et dormir sous le soleil, étallé tel un pauvre éléphant de mer obèse qui a fait un AVC et attend sagement la mort sur la plage.
Insomnium qui m'a fait reprendre mes esprits. Je m'y suis rendu avec Conan, un brésilien qui ressemble au catcheur Jeff Cobb et que nous avions connu lors du trajet en bus. Avec la nuit, les conditions sonores et le son qui furent toujours d'un niveau frolant l'excellence je me suis tout simplement régalé. "Valediction" d'entrée de jeu m'a fait presque boire cul sec ma bières (la Sangrés sur le site) et j'ai pu découvrir que les titres du dernier disque en date s'insèrent sans soucis dans la setlist des Finlandais. Sans surprise "While we Sleep" à la fin fut exceptionel, suivi d'un "Heart like a Grave" magnifique.
Et ensuite c'était à
Overkill de fouler les planches. Alors je ne connais toujours pas trop Overkill. Je les avais vus deux fois et toujours parce que des copains venaient me voir en Irlande et qu'on voulait se faire un concert. Ca avait toujours été excellent sans pour autant que cela me pousse à acheter ou même écouter leur disque. Mais cette année je les attendais... Avec Mo nous nous étions montés le chou pour les voir, j'avais reponcé Ironbound comme un malade et même écouté d'autres disques. Sans surprise ce fut la baffe... Les gars ont toujours une énergie débordante et cette envie de tout péter. Bobby imperial avec son chant reconnaissable entre mille, deux titres d'Ironbound dont "Bring me the Night" et surtout l'éponyme qui m'a fait aller dans le pit et y rester

Manger de la poussière, c'est bon... Les Portugais ne font toujours pas de pogo et se contentent de circle pit. Excellente tuerie ! Troisième meilleur concert de mon top 3 du VMF.
On finit avec
Ueda, chiant plus que la pluie... Après Insomnium et Overkill mais aussi avec l'alcool et la fatigue ce n'était vraiment pas le genre de groupe que je souhaitais écouter à ce moment... Aussi, après quelques problèmes de transports pour rentrer et avoir perdu Mo de Bui, nous rentrâmes pour un peu de sommeil bien mérité.
Jour 2.
Après une telle première journée nous décidâmes d'arrêter les conneries et de ne pas boire. Quel image du Metal donnons-nous à nous ennivrer sans limite ainsi. Ne sommes-nous donc que des bêtes ?
La réponse à la question est oui

On s'est donc remis une charge en finissans quasiment tout l'alcool qui nous restait y compris la nouvelle bouteille de vinho verde que nous avions acheté dans la matinée. C'est quand même moins chargé que la veille que nous prîmes le bus, toujours avec une double cabine pour l'honneur.
Après avoir refait exactement les mêmes pérégrinations que la veille on vit quelques groupes.
Confess, groupe de death bas du front, assez caverneux et fort agréable.
Saor superbe ! Vraiment. Je ne m'attendais pas à autant de beauté en concert et c'est clairement dû à cette chanteuse qui joue aussi de la flûte et autres instruments traditionnels. Elle rajoute une authenticité et un charme fou aux morceaux alors entre elle et la qualité du son franchement exceptionnel Saor fut limite magique

Nous étions directement en Ecosse. Moi qui avais un peu laché le groupe récemment je vais devoir me repencher dessus super vite.
Mao Morta vu un peu de loin, un peu de prés. Groupe Portugais de heavy/punk/rock visiblement super apprécié des locaux. C'était rigolo.
Samael là aussi un son nickel... Je n'attendais pas grand chose des Suisses mais je me suis bien régalé. Les titres de Passage m'ont rappellé ma jeunesse. C'était beau.
Et on finit avec
Epica qui reste encore le groupe que j'ai le plus vu en live. Malgré une setlist hyper attendue et conventionelle le show fut d'une précision sans faille et sans toutefois sentir un certain mécanisme dans la façon dont les membres du groupe tiennent la scène. On ressent vraiment une grande complicité entre eux, grands sourires, regards... Les gars s'amusent comme des petits fous. J'ai quand même trouvé Mark Jansen plus en retrait que d'habitude. Simone fut en forme exceptionnelle et Epica fut le seul groupe du festival à utiliser de la pyrotechnie et de la fumée. La fumée ils auraient pu s'en passer vu le bordel que ça foutait... Pour revenir sur les chansons jouées, c'est toujours un plaisir d'avoir "Abyss of Time", "Essence of Silence", "Sensorium" et autre "Unchain Utopia"... Mais le mec comme moi qui a vu la formation plein de fois peut pinailler en demandant qu'un ou deux titres soient changés par d'autres, c'est pas les bons morceaux qui manquent dans la discographie du groupe et malheureusement "The Final Lullaby", qu'Epica va visiblement joué à chaque concert, n'en fait pas partie... A voir si le groupe effectuera ces changements lorsque je les verrais pour la dixième fois ! En tout cas, Epica fut grandiose ! Si grandiose que ce concert sera le concert préféré de Mo de Bui de tout le Vagos. Et à la deuxième place de mon top 3.
Ensuite nous voulions partir mais Mo de Bui désirait voir
God Dethroned alors on est resté et on a bien fait. C'était excellent. Je n'ai que Toxic Touch d'eux et ce concert m'a permis de découvrir plus de titres et me donner envie d'écouter d'autres albums. Puissant, mélodique, violent quand il le faut... Encore une bonne surprise !
Jour 3
L'apéro de la folie. Un peu de cidre. Un peu de bière. Beaucoup de vinho verde. Finir le Porto.
Bus et bières. Entrée au Vagos.
On arriva pile pour voir la fin du match de catch puisqu'une fédération Portugaise faisaient des petits évènements tous les jours en début d'après-midi. Une cinquantaine de personnes regardaient. C'était cool.
On passa quelques temps à trainer à l'ombre lorsque
Grog, groupe portugais de death/grind, commença son set. Leur son nous fit nous lever pour aller voir de plus prés ce qu'il se passait et là... La brutalité, le chant de la violence parfois porcins, la connerie et l'alcool nous rendit fou au point on on alla tous dans le pit

Horrible pit à cause de la poussière qui s'élevait sans cesse et empêchait de respirer correctement. Le public était aussi fou que nous, les zicos s'éclataient comme des gosses au point où ils dépassèrent un peu sur l'horaire. C'était super festif, bon enfant mais aussi un peu mongolien parce que les fauteuils roulants en slam désolé les mecs mais pour moi c'est un gros non... De même que les gosses de cinq ans qui slamment ou restent sur les épaules des papas durant les circle pit... Sans déconner les mecs... Et sans protection auditive sinon c'est pas drôle hein ! Ces gens sont d'une inconscience rare... Mais Grog était super et fut probablement notre plus gros coup de coeur. En tout cas pour mes deux compères ce fut sans aucun doute le cas !
Lourd
Suffocation ensuite. Rien à dire. Carré, brutal, violent, puissant... Avec le circle pit le plus violent que j'ai jamais vu. Les mecs allaient à une vitesse dingue, certains portaient même des types en slam. Des moments comme pour "Catatonia" c'était juste de la pure démence ! Et j'ai pu la tester lorsque le lourd Rycky Miers, avant le dernier morceau "Infesting the Crypts", annonça "This is your last chance". Violence et poussière qui encrasse les poumons. C'est bon ça !!! Mais pas de "Dismal Dream" ce qui fut bien dommage.
Primordial ne passera pas premier des groupes que j'ai le plus vu depuis qu'Epica s'est rajouté à l'affiche du fest. C'était la première fois que je voyais les Irlandais hors de l'Irlande et ils furent d'une efficacité redoutable. Ca a commencé en douceur avec "As Rome Burns", peut-être pas le meilleur début pour un festival mais ça m'allait. Ce qui m'allait encore plus fut "No Grave is Deep Enough", un de mes titres favoris, toujours aussi imparable surtout avec un Allan super en forme. "Victory Has 1000 Fathers, Defeat Is an Orphan" et surtout "How it Ends" du dernier album furent les bienvenus, je n'aimais pas trop le dernier Primordial mais plus je l'écoute plus il me plait et c'est d'ailleurs après le premier titre cité qu'avec Vincent je partis chercher à manger. Malheureusement je verrai la fin du concert de loin avec les sublimes "The Coffin Ships" et "Empire Falls"... L'attente pour la nourriture m'empêcha de retourner à ma place. Le seul regret du concert fut le temps de jeu de Primordial... Faut dire je suis habitué aux concerts de deux heures... Mais à part ça c'était très bien !
Finissons en beauté avec
Blind Guardian qui, pour moi et cousin Vincent, fut le meilleur concert du festival

Aucune surprise ici. Comme pour Toulouse les mecs ont démarré avec "Imaginations on the Other Side". Comme pour Toulouse Hansi était d'une jovialité qui fit plaisir à voir, le barbe avait clairement envie de faire le con, allant même jusqu'à afficher son compère Marcus avant "Majesty" en disant "Lui là il aime pas jouer ce morceau mais on va quand même le faire". Bah oui il faut jouer les classiques... Surtout que c'était la première fois que les bardes remettaient les pieds au Portugal depuis... 17 ans !

Comment est-ce possible..? En tout cas je pense que les Portugais ont dû être content de ce retour même si, une fois de plus, je trouve que le show était un peu court mais là c'est parce que les Barbes ont tellement de tubes qu'il y en aura forcément cinq ou six de passés à la trappe. Si je peux encore pinailler je dirai que deux titres du dernier disque c'est un peu trop, en remplacer un par un truc genre "Modred's Song" aurait été plus judicieux. Aussi, pourquoi jouer "Skalds and Shadows" quand on a déjà une balade de prévu, l'irremplaçable "The Bard's Song" qui fut un grand moment de communion entre les fans et le groupe ? Après je dis ça que j'ai beaucoup apprécié avoir "Skalds and Shadows" en live de même que "Sacred" en rappel. Je ne m'y attendais pas du tout à celle-là !

Pour le reste ça vous balance du bon "Nightfall", du "Time stand still", du "Valhala" qui ne finit jamais et comme toujours le "petit" "Mirror Mirror" en rappel pour être sûr de partir sur une bonne note

. Son de porc, groupe au top, Hansi galopin, public qui chante. Excellent de chez excellent ! Tout ce qu'il fallait pour un bon concert de Blind Guardian et pour terminer un festival.
Parce que oui c'était déjà fini. Le tout dernier groupe était une merde sans nom. Je l'ai d'ailleurs oublié, ce nom. Truc délire à la Ultra Vomit qui mélange les styles et fait de l'humour irritante... Qu'ils foutent ça au Hellfest pour amuser les SEGPA tiens. On a pris une dernière bière avant de rentrer.
Grand grand grand Vagos. Superbe affiche. Les copains. L'alcool. Superbe.
Une seule scène cette année au lieu de deux et sans déconner elle suffisait amplement. Le son était mais alors... Excellent sur tout les groupes ! Par moment une formation débutait avec un son pas top comme pour Blind Guardian mais le tout était corrigé super vite. Il était clair, précis et puissant... Super boulot de ce coté là !
Coté monde : je ne suis as bon pour estimer mais je dirai 2000 le premier soir, vraiment pas beaucoup... Le double voire le triple les autres jours. Jamais on a eu de soucis pour se déplacer ou choper une bonne place pour voir un concert. On peut aisément s'absenter le temps d'un passage aux toilettes ou se recharger en alcool ou en bouffe et revenir à notre place (sauf les tout premiers rangs biens sur).
En point négatif : peu de variété d'alcool. On aurait aimé des trucs locaux genre du vinho verde ou du porto. Certains stands dont celui des bières crafts et de la bière à l'hydromel ne prennaient pas la carte, lourde erreur là...
Un Metal market toujours aussi pauvre. Quatre ou cinq stands banals sans rien de bien fifou à l'intèrieur.
Peu de variété dans la bouffe avec 85% de sandwichs. Encore moins de trucs vegans j'ai l'impression et du coup le dernier jour c'était sold-out en soirée. Par contre la qualité de la bouffe est ultra, c'est local, c'est bien préparé, nous nous sommes bien pétés le bide.
Les toilettes dégueulasses en fin de soirée avec plus de papiers... C'est vraiment pas chouette pour les dames ou si un gros porc veut aller chier.
Nous avons donc passé un excellent festival

Mo et Vincent qui découvraient le fest pour la première fois en furent enchantés tant pour les prestations des groupes que pour le festival lui même.
Pour 2025 Moonspell, Mayhem, Decapitated et Bizarra Locomotiva sont déjà annoncés. Moi qui ai toujours voulu voir Moonspell à domicile j'ai clairement envie d'y retourner... Mais j'ai aussi envie de découvrir un autre petit festival que personne n'a encore couvert et c'est pas ça qui manque genre le Dark Rivers en Finlande. Wait and see !