Courts of Chaos 2024 - Plozévet (29) - 17/18 mai

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4152
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Dernier message de la page précédente :

Moi aussi, super affiche comme d'hab
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5796
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

The Last Oath annule, ils sont remplacés par Star Rider, un Heavy Speed venu de Grenoble.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Piranha
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 154
Enregistré le : 05 oct. 2015, 08:50

Message par Piranha »

J'ai écoute l'EP. Bien sympathique.
Me concernant, je gagne au change :)
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1924
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Hop-là, J-1 avant le CourtsOfChaos 2024 :)

Comme l'année dernière, j'y serai avec mon fiston ! Par contre ma journée du samedi sera écourtée, car (support oblige), y'a un tout nouveau petit fest à même pas 10 bornes de chez moi qui fait sa 1ère édition cette année, le Draig Fest : https://draigfest.com/

Du coup on filera après Wytch Hazel (et c'est dommage car j'aurai bien voulu rester pour The Ruins Of Beverast).
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Piranha
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 154
Enregistré le : 05 oct. 2015, 08:50

Message par Piranha »

Sur place depuis jeudi
Compte rendu à venir. Si vous êtes dans le coin faites coucou
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1924
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Et de 5 ! La 5ème édition du Courts Of Chaos s'est achevée samedi soir ! C'était ma 4ème fois à Plozévet (la 3ème pour mon fils qui m’a accompagné les 2 jours), et comme d’habitude, nous sommes vraiment chanceux d’avoir un festival de cette qualité à proximité ! Comme pour les autres éditions, le fest s'est tenu dans la salle Avel Dro qui affiche une capacité max de 700 personnes. Mais contrairement à l’année dernière, je ne suis pas certain que le festival était sold-out :/

Pas de grosses modifs par rapport à l’édition 2023, le merch est toujours à l’extérieur et du coup, la salle est pleinement exploitable. Par contre plus d’espace dédicaces, remplacé par le merch des groupes.

Niveau miam et glou, on ne change pas une équipe qui gagne : crêpes de froment & blé noir, frites (maison) et curry vegan, et pour les soiffards, il y avait du choix avec des bières locales de Tri Martolod, la brasserie Storlok et la Débauche :diable:

Mais assez parlé des à côtés, place au live-report !

Mon fiston finissant les cours à 12h00, on n’a pu arriver que sur le fin de Star Rider (et ça avait l’air trop bien !). En tout cas de l’extérieur ça donnait super envie ! Bref, le temps d’entrer dans la salle que direct je tombe sur l’ami Demes :) le temps de papoter un tout p’tit peu qu’un autre pote arrive : ça a du bon les p’tits fests ^^

On prend un peu de temps avec mon fils pour faire le tour du fest’ que résonne déjà les prémices du show de Gravekvlt. Le combo joue un improbable mélange entre le rock’n roll & le black (vocalement parlant). C’est plutôt pas mal MAIS y’a un truc qui m’a dérangé : le son de la gratte du soliste. Oui dit comme ça c’est bizarre, mais en gros sa gratte avait un son super synthétique : imaginez le son des grattes sur Somewhere In Time de qui vous savez, mais en encore plus synthétique. Bah c’est moche – en tout cas pour mes oreilles :) Alors qu’en comparaison, le son de la gratte rythmique était top !

Après ça, pause glou (et une session IPA dans le gosier) avant de continuer avec Into Darkness, combo italien de death qui a la particularité d’avoir un chant féminin (d’outre-tombe, on ne déconne pas avec le death !). Set sympa au demeurant, avec de multiples variations de rythme.

Je tombe ensuite sur 2 potes avec qui on blablate pendant un moment (ce qui nous fait louper une partie de Nocturnal), mais on arrive quand même à voir une partie de leur prestation : ça sonne comme du Slayer, c’est plutôt efficace (comme du Slayer), et ça poutre comme du Slayer !

Juste le temps de prendre une autre session IPA (à 3,5° ça se consomme sans modération ^^⁾ et voilà que déboule Chapel Of Disease ! Gros coup de cœur pour ma part pour ce combo allemand de death prog’ ! Le son était vraiment parfait (et le mix au top). Le chanteur/guitariste assure comme une bête (vraiment excellent à la gratte) et les compos sont super bien faites. Une excellente découverte pour ma part, qui ne demande qu’à être exploré sur albums (achats prévus !).

Le temps de manger une crêpe et c’est déjà les vétérans de Blitzkrieg qui commence à jouer ! Est-ce besoin de présenter ce combo mythique remis à l’honneur par Metallica ? Je ne pense pas ;) Et du coup ce concert ? Eh bien excellent ! Brian Ross assure vraiment en tant que frontman ! Le petit côté théâtral du bonhomme apporte un petit plus à la prestation je trouve. Ajouter à ça une reprise de Satan « Pull The Trigger » et un final à la « Blitzkrieg » et vous obtenez un set impeccable !

Et c’est sur ce concert que se termine notre première journée : le fiston s’étant levé à 06h00 du mat’, il est bien naze et s’endormira en partie sur le trajet retour ;)

***

Le lendemain, on reprend la route un peu plus tôt que la veille, ce qui nous fait arriver pile poil pour le set de Conviction ! Je ne connaissais pas du tout le groupe (qui officie dans le doom) et qui m’a fait passer un très bon moment ! La voix du chanteur se marie à merveille avec le rythme pachydermique des compos. Et le set se finira sur une reprise de Pentagram (« Forever my queen » de mémoire).

Après ça un p ‘tit tour au merch où je tombe sur le 2ème album de Malédiction « Esclave du vice ». Je discute avec le vendeur sur le fait que je cherchais depuis un moment ce disque, et que je suis toujours à la recherche du premier album « Condamnés » que je n’arrive pas à trouver à un prix correct. Sur ces entrefaites, le gars m’indique que le disque est ressortit récemment et a été remixé. Du coup je lui demande s’il l’a, mais non :( Là-dessus il part comme une flèche sur un autre stand et voilà qu’on me présente la réédition du premier cd !!! Aussitôt montré, aussitôt acheté !

Et de nouveau direction la salle pour le set d’Extirpation. Alors là, comment dire … J’ai eu l’impression de voir jouer un clone d’Immortal. C’était plutôt bien fait, mais l’original ayant toujours plus de saveur que la copie, je ne resterai pas jusqu’au bout.

Ce qui me fait tomber sur une connaissance que je n’avais pas vu depuis des années ! Donc on blablate pendant un moment, jusqu’au début du set de Hürlement en fait ! Je connaissais uniquement de nom, donc c’était très bien de les découvrir sur cette édition :) Alors je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai presque eu l’impression d’assister (par moment) à un concert de Running Wild :) Ca ne m’a pas dérangé pas outre mesure (car j’aime bien Running Wild ^^) et du coup la prestation de Hürlement a été bien speed & punchy comme il faut !

Après ça, je (re)tombe sur Demes avec lequel on a enfin le temps de discuter ^^ Et oui, car avec les connaissances des uns & des autres, pas toujours simple de trouver un créneau pour échanger. Bref, content d’avoir pu échanger comme les autres années :) Et un grand merci de la part de mon fils, car celui-ci a pu faire signer son cd par 2 membres de Hürlement grâce à lui ;)

Les notes du prochain groupe – Bedsore – commencent alors à retentir et nous nous rapprochons de la salle. Sur le papier, ça avait tout pour plaire : du death prog’ (comme Chapel Of Disease ?). Eh bien non, tout faux :D On a assisté à un concert plus prog’ que death, et c’était, hum, un peu trop spécial à mon goût. Le fait qu’il n’y ait (en plus) aucune interaction avec le public n’a pas joué non plus pour l’immersion. En un mot, je n’ai pas été conquis par ce groupe.

Le temps de manger une crêpe et voilà que démarre le set de Wytch Hazel ! Bon là je préviens, je vais être complètement partial : c’était LE concert du Courts Of Chaos (pour ma part) : une prestation toute en finesse et en classe et des musiciens au diapason ! J’ai été totalement conquis ! Possédant déjà la discographie du groupe, j’ai véritablement apprécié l’interprétation des différents titres (mention spéciale aux titres de "Pentecost" qui sont juste sublimes !). Bref, ce fut un énorme kif d’assister à cette prestation de qualité !!!

Et c’est sur ces derniers mots que se termine cette petite chronique sans prétention. Quoi ? Déjà ? Et oui, bien qu’il restait encore 2 groupes (dont The Ruins Of Beverast que je voulais voir), on a levé le camp pour remonter dans le nord Finistère pour assister à une partie de la 1ère édition du Draig Fest (mais j’en parlerai ailleurs).

Tout comme les précédentes années, j’ai passé un excellent moment au Courts Of Chaos, avec les collègues, mon fiston et Demes ! Et comme l’année dernière, l'organisation a été vraiment top, le son l'était tout autant, bref, un énorme :up: pour la Vonologie !

Enfin niveau zik, les prestations que j'ai le plus apprécié sont celles de Chapel Of Disease, Conviction et surtout Wytch Hazel !

Et comme l’année dernière, vivement la prochaine édition !
Follow The Signs ...
Répondre