Dernier message de la page précédente :
On reste dans les ambiances bien sombres avec cette tournée que je regrette de n´avoir pas eu le temps de poster séparément: il y avait deux dates françaises pour une fois, ça aurait pu intéresser quelqu´un ici.
Pour vous consoler et à défaut d´avoir trouvé un enregistrement du concert de Freiburg, je vous mets le show complet de Power From Hell à Paris la semaine dernière:
Master´s Call
les Anglais offrent visuellement un show grandiose, parfaitement chorégraphié dans une orgie d´accessoires cloutés. Le chanteur va même jusqu´à porter un demi-masque clouté qui lui couvre le centre du visage, tandis que la barbe et le contour des yeux sont grimmés en noir donnant de loin une impression de masque intégral. L´ennui c´est que le bidule ne tient pas en place et il passe le plus clair de son temps à tirer dessus. Détails.
Parenthèse au passage: pendant leur show j´ai pris pour la première fois pleinement conscience de ce que la configuration de la scène de l´ArTik met formidablement bien en valeur les shows très recherchés voire théatraux comme celui-ci ou encore Kanonenfieber ou Sydra l´an passé. Elle se présente presque comme une scène de théâtre justement, avec en bonus une petite avancée sur le devant comme dans certains gros fests, je pense au défunt BYH. A garder en tête pour d´éventuelles futures décisions sur certaines tournées: par exemple ici on avait le choix entre l´ArTik ou la Zille (qui n´est pas sur l´affiche, ajout de dernière minute) à distance égale. C´est le samedi contre le mardi qui a fait pencher la balance pour Freiburg, mais selon le groupe à voir les qualités de la salle pourraient à l´avenir être un critère de choix également.
Musicalement un death fort mâtiné de black avec aussi des influences plus heavy classique, des compositions cohérentes mais un peu trop léchées à mon goût. Dans la catégorie ni oui ni non bien au contraire. Plutôt oui que non pour rester correcte dans mon évaluation, j´ai passé un très bon moment mais pas une immersion totale dans la musique, il m´a manqué un petit kick pour donner du peps.
Power From Hell
On change un peu de chanson et surtout de tempo avec les Brésiliens et leur black metal empruntant pas mal au punk et au speed dans une moindre mesure. Les deux premiers morceaux m´ont laissé déroutée, pas sûre d avoir envie de rester jusqu´au bout. Le visuel est en-dessous de Master´s Call, essentiellement parce que le chanteur ici est aussi guitariste et peut donc difficilement courir partout comme un dératé. Ensuite peu à peu la magie de la musique me prend. Sans rien connaître de leur discographie, on sent quand même nettement au fur et à mesure qu´on avance dans la setlist que leur style a évolué au fil du temps. Les passages de morceaux plus sombres à d´autres plus remuants se font dans la fluidité, on parle d´évolution et non de changement radical. A l´intérieur des morceaux eux-mêmes, le groupe n´est pas avare non plus de changements de rythmes là où on ne s´y attendait pas forcément. A la deuxième moitié du set je suis complètement captivée. Jusqu´ici le meilleur concert 2024.