C'est un mystère pour personne que le label Armée De La Mort, devenu Lucha Final, est en fâcheuse posture. Pour soutenir l'activité d'un des derniers labels qualitatif et Underground français, j'ai passé une commande et pris les CDs suivants :
Attentat Sonore, Turbulences
Groupe de Limoges actif depuis 1988, des légendes et des types très sympas qui sont venus jouer pour nous chez feu le Raymond Bar. Je n'avais aucun album et c'est chose faite désormais !
Bombardement, Bombardement
Des Bordelais.e qui sont également venus nous rendre visite. J'étais aux entrées et j'ai malheureusement vu qu'un morceau à cause d'un déchet humain qui foutait le bordel. Si j'avais écouté deux morceaux de plus j'aurai acquis suffisamment de haine et d'énergie pour annihiler cette fouteuse de merde... C'est du Punk Hardcore vénère genre Motörhead rencontre Discharge et se donnent des coups de chaines de moto sur fond de misère sociale. Fuck The System!
Chlad, Morana
Des dignes descendants de Black Sabbath originaire de République Tchèque. Son massif, riffs lourds comme une chape de plomb qui te tombe sur la gueule et un chant en Tchèque pour un Doom Trad inspiré et original. Y'a pas que les groupes anglophones dans la vie les mecs !
Christ Agony, Daemoonseth - Act II
La France a participé à donner ses lettres de noblesse au Metal Extrême grâce à des labels comme Osmose ou Adipocère. Ces derniers ont signé ce groupe suédois original, mélange de Black et de Death avec des éléments de Doom pour un résultat Atmosphérique que certains qualifiait de Dark Metal - sans doute parce qu'il partageait le roster du label Aindinois avec Bethlehem.
Despondent Chants, The Eyes of Winter
Une autre pépite de l'Underground, ce groupe péruvien qui pratique le Doom/Death mélodique, intrinsèquement original à nos oreilles d'occidentaux blasés !
Goatvermin, Détruire
Y'a pas des masses de groupes dans un registre Black/Death/War/Vomisanthropique qui sont fréquentables, dans le sens 'pas antisémite, raciste ou que sais-je...' alors faut en profiter, 'C'est pas moi qu'ait versé le premier sang'...
Rotten Brain, Wait for Putrefaction
Chroniqué dans MALEDICTIONS. Quoi, tu l'as pas lu ? Ha oui, c'est vrai que c'est obsolète de lire sur du papier en 2025... Excusez-moi, je sors
Sauron, Demo 1984
Et oui ! La scène avait beau être machiste dans les années '80 (est-ce que ç'a changé ?), y'avait quelques nanas parmi les vilains gosses du Rock même si l'égalité était loin d'être atteinte ! Tandis que les yeux des Hardos étaient braqués sur les images de Lee Aaron, Doro ou Wendy O. Williams dans les pages d'Enfer Magazine (quoiqu'en 84 c'était p't'être pas encore arrivé mais bon, y'a des anachronismes partout, même dans les films de Ridley Scott donc bon...

), un groupe suédois sortait une démo tueuse qu'il est temps de réhabiliter
SHUD, Rot in Pieces
Un autre groupe méconnu mais pas oublié puisque Shaxul avec Armée De La Mort a publié cette anthologie de ce précurseur de la scène Death française, comme il l'a fait pour Mercyless ou Catacomb. Un Death qui lorgne vers Morbid Angel, avec une ambiance occulte, vraiment excellent.
The Bottle Doom Lazy Band, Doom over the Years
Leur dernier album est la parfait synthèse entre leur deux précédents albums. Avec ce live, on peut goûter à une de leur bacchanales, hé hé ! Imaginez donc ce que ça donnerait s'il jouait avec Dionysiaque
Vadasz, Harc a benzinért
Un autre groupe Hongrois, qui pratique le Heavy burné. J'ai parfois pensé à Running Wild qui chanterait en Hongrois ! Original, catchy et... ouais je sais, faut faire abstraction de la pochette, mais le contenu en vaut le coup !
Voorhees Chapter III
J'adore ce genre de Death Metal à l'ancienne, qui riffe à mort putain !
Plus quelques copies de l'excellent dernier album de Manzer 'Impious Invocation Of Ebalus', pour mettre dans notre distro
Le Metalhead moyen est p't'être submergé par les sorties abondantes, mais bordel, il devrait être plus curieux et regarder ce qu'il a sur son territoire avant de ne jurer que par les Américains ou les Scandinaves.