Mini retour sur cet excellent séjour avec des bons groupes, des copains, des conneries et de l'alcool. Week-end gagnant.
Premier jour. Gros apéro avant d'arriver. Ca faisait plaisir.
Esthesis. Bien belle surprise avec un prog assez plannant qui me faisait beaucoup penser à du Riverside par moment et ce, bien sur, qu'au niveau instrumental. C'est assez calme et c'est assez bien passé.
Disillusion. La découverte du week-end pour moi alors que sur album je n'avais pas trop accroché. Sur scène c'est l'éclate. Ca joue bien et le frontman est assez charismatique. Beaucoup de moment m'ont marqué et m'ont donné envie de retenter le groupe en studio ce que j'ai fait hier avec leur dernier album et franchement c'est vraiment bien comme musique. Je crois qu'ils ont marqué beaucoup de monde : mes amis Gutted et Marie ont aussi adoré et il me semble qu'Alex a dit que c'était son concert favori de tout le Ready For Prog.
Threshold. Le niveau d'alcool était élevé mais on est quand même passé des demis aux pintes pour accueillir les anglais. Les types ont commencé avec le très fédérateur "Slipstream" histoire d'être sûr qu'on ne redescende pas. Autres moments fous : "Ashes" et son refrain lui aussi fédérateur et le lourd "Mission Profile" juste avant le rappel. Pour celui-ci : excellente idée de mettre "Small Dark Lines" en final tant le morceau est bien catchy et permet de finir sur une note folle. Le remplaçant du chanteur était cool, il a bien fait le taf et ce avec humilité en ayant jusqu'à s'excuser si les titres ne sonnaient pas aussi bien qu'on aurait pu l'espérer. Au final il s'est très bien débrouillé !
Après quoi papotage rapide avec les copains, retour dans le centre, errer dans les rues de Toulouse en chantant (massacrant ?) "Love has call my name" de Neal Morse, trouver un pub, mon pote renverse sa bière sur la table puis tombe par terre en essayant de s'asseoir sur un banc. Un grand moment de philosophie et d'hygiène de vie. Retour à l'air bnb vers 2h du matin. Je pensais que nous nous étions couchés direct. Ma pote Marie m'a dit "vous avez foutu le bordel jusqu'à 3h30 en picolant comme des porcs avec Neal Morse, Threshold, Helloween et autre à fond". Dire que la veille je ralais parce que la boîte de nuit d'à coté faisait du bruit et que je ne pouvais pas dormir
Second jour. Mini apéro avant d'arriver. La fatigue chuchotait aux corps de nous dire "assez !".
Spheres. Pareil que Talasquin : pas ma came. Et puis on avait chaud donc on est allés dehors histoire de prendre l'air, dire bonjour à MDT et à Talasquin et permettre à Mongolita Marie de faire un doigt d'honneur au pauvre Rafael Bittencourt qui n'avait absolument rien demandé.
Witherfall. Là sur album j'ai un peu de mal mais j'ai trouvé que sur scène ça prenait plus d'ampleur et de puissance. Ce n'était clairement pas l'avis d'une centaine de personnes présentes ce soir là parce que les américains ont fait fuir beaucoup de gens... Mais moi j'ai bien aimé même si ce n'est pas au point de ressortir les albums. Le chanteur a une putain de voix et aussi une putain de descente (le mec a quand même fini par en avoir marre de boire au verre du coup il buvait son vin directement au goulot tel un monstro-porc-goitre). Mention spéciale au claviériste/chanteur/guitariste qui ne paye pas de mine mais un sacré taf quelque soit la tache.
Angra. Rien à dire : impec. Enfin... Si ce n'est le son qui me dérangeait par moment mais il est possible que cela soit à cause de ma position, la caisse clairement m'a vraiment emmerdé et je trouvais le chant un peu trop en retrait. Mais à part ça et une playlist que j'aurais aimé plus aventureuse c'était un très bon concert. Fabio est un excellent frontman et Andreoli m'impressionnera toujours autant avec son jeu de basse. Quel bonheur de se mettre dans les oreilles les "Nothing to Say", "Angels Cry", "Time", "Lisbon", le touchant "Rebirth", "Waiting Silence" et bien sur "Carry On" et "Nova Era" les éternels rappels. J'ai été content de voir que le public répondait toujours présents pour Angra et il me tarde déjà que les gonzes finissent leur pause et reviennent avec un album et surtout une nouvelle tournée.
Comme pour la veille ça s'est terminé en papotage et à la Mecanique des Fluides avec mes potes, Alex, Denis et Christelle Bellemarre. blablabla et glouglouglou jusqu'à ce que le bar ferme et c'est sûrement cette fermeture qui nous a fait partir sinon nous y serions encore. "On la fait pas tard ce soir" disions-nous avant d'aller aux concert. On s'est couchés à 6h30.
Vraiment enchanté de ce séjour ! Déjà j'étais avec une bonne équipe, on s'est fait de bons restaus, c'était vraiment une pause idéale dont nous avions besoin.
Le Ready For Prog rentre désormais sur ma liste d'évènements à ne pas rater. Bien sur tout dépendra de l'affiche hein. D'ailleurs si je peux proposer quelques noms pour la prochaine édition... Des formations à la Riverside, Vanden Plas ou encore Symphony X auraient clairement leurs places sur l'affiche.
Bien sur : très content d'avoir croisé les braves Defenders : Alex, Pierre, MDT, Talasquin et Demes qui ne pourra plus me stalker maintenant que je sais à quoi il ressemble