Ready For Prog festival 2024 - Toulouse

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 397
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

Dernier message de la page précédente :

Merci.
Je suis rentré vers 20h15. Je saurais pas dire si j'ai manqué grand chose...2 morceaux?
La semaine dernière sur un billet indiquant 19h, ça a commencé après 20 h et là avec un billet indiquant 20h ça aurait commencé à 20h. Pas facile à suivre
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6049
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Et donc bilan de la soirée d'hier
Sphères, pas ma came, bon son mais j'ai trouvé ça un peu bruitiste et le chant, pas ma came.
Witherfall, bin c'était pas très bon, chanteur à la peine, son faiblard, heureusement ça durait pas longtemps.
Angra, génial, forcément attaquer avec Notting to Say et Angels Cry ça met de suite tout le monde d'accord.
Fabio en voix même si ça sera jamais au niveau d'André Matos, mais pro et super frontman, le gars qui remplace Kiko est vraiment impressionnant et souriant tout du long, Valverde m'a scotché et Rafaël concentré mais indispensable. Avec un chouette son même si les orchestrations (sur bande forcément) étaient un peu trop en retrait.
Des potos de la bierote, bref, excellente soirée.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39946
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3498
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Mini retour sur cet excellent séjour avec des bons groupes, des copains, des conneries et de l'alcool. Week-end gagnant.

Premier jour. Gros apéro avant d'arriver. Ca faisait plaisir.
Esthesis. Bien belle surprise avec un prog assez plannant qui me faisait beaucoup penser à du Riverside par moment et ce, bien sur, qu'au niveau instrumental. C'est assez calme et c'est assez bien passé.
Disillusion. La découverte du week-end pour moi alors que sur album je n'avais pas trop accroché. Sur scène c'est l'éclate. Ca joue bien et le frontman est assez charismatique. Beaucoup de moment m'ont marqué et m'ont donné envie de retenter le groupe en studio ce que j'ai fait hier avec leur dernier album et franchement c'est vraiment bien comme musique. Je crois qu'ils ont marqué beaucoup de monde : mes amis Gutted et Marie ont aussi adoré et il me semble qu'Alex a dit que c'était son concert favori de tout le Ready For Prog.
Threshold. Le niveau d'alcool était élevé mais on est quand même passé des demis aux pintes pour accueillir les anglais. Les types ont commencé avec le très fédérateur "Slipstream" histoire d'être sûr qu'on ne redescende pas. Autres moments fous : "Ashes" et son refrain lui aussi fédérateur et le lourd "Mission Profile" juste avant le rappel. Pour celui-ci : excellente idée de mettre "Small Dark Lines" en final tant le morceau est bien catchy et permet de finir sur une note folle. Le remplaçant du chanteur était cool, il a bien fait le taf et ce avec humilité en ayant jusqu'à s'excuser si les titres ne sonnaient pas aussi bien qu'on aurait pu l'espérer. Au final il s'est très bien débrouillé !
Après quoi papotage rapide avec les copains, retour dans le centre, errer dans les rues de Toulouse en chantant (massacrant ?) "Love has call my name" de Neal Morse, trouver un pub, mon pote renverse sa bière sur la table puis tombe par terre en essayant de s'asseoir sur un banc. Un grand moment de philosophie et d'hygiène de vie. Retour à l'air bnb vers 2h du matin. Je pensais que nous nous étions couchés direct. Ma pote Marie m'a dit "vous avez foutu le bordel jusqu'à 3h30 en picolant comme des porcs avec Neal Morse, Threshold, Helloween et autre à fond". Dire que la veille je ralais parce que la boîte de nuit d'à coté faisait du bruit et que je ne pouvais pas dormir :hum:

Second jour. Mini apéro avant d'arriver. La fatigue chuchotait aux corps de nous dire "assez !".
Spheres. Pareil que Talasquin : pas ma came. Et puis on avait chaud donc on est allés dehors histoire de prendre l'air, dire bonjour à MDT et à Talasquin et permettre à Mongolita Marie de faire un doigt d'honneur au pauvre Rafael Bittencourt qui n'avait absolument rien demandé.
Witherfall. Là sur album j'ai un peu de mal mais j'ai trouvé que sur scène ça prenait plus d'ampleur et de puissance. Ce n'était clairement pas l'avis d'une centaine de personnes présentes ce soir là parce que les américains ont fait fuir beaucoup de gens... Mais moi j'ai bien aimé même si ce n'est pas au point de ressortir les albums. Le chanteur a une putain de voix et aussi une putain de descente (le mec a quand même fini par en avoir marre de boire au verre du coup il buvait son vin directement au goulot tel un monstro-porc-goitre). Mention spéciale au claviériste/chanteur/guitariste qui ne paye pas de mine mais un sacré taf quelque soit la tache.
Angra. Rien à dire : impec. Enfin... Si ce n'est le son qui me dérangeait par moment mais il est possible que cela soit à cause de ma position, la caisse clairement m'a vraiment emmerdé et je trouvais le chant un peu trop en retrait. Mais à part ça et une playlist que j'aurais aimé plus aventureuse c'était un très bon concert. Fabio est un excellent frontman et Andreoli m'impressionnera toujours autant avec son jeu de basse. Quel bonheur de se mettre dans les oreilles les "Nothing to Say", "Angels Cry", "Time", "Lisbon", le touchant "Rebirth", "Waiting Silence" et bien sur "Carry On" et "Nova Era" les éternels rappels. J'ai été content de voir que le public répondait toujours présents pour Angra et il me tarde déjà que les gonzes finissent leur pause et reviennent avec un album et surtout une nouvelle tournée.
Comme pour la veille ça s'est terminé en papotage et à la Mecanique des Fluides avec mes potes, Alex, Denis et Christelle Bellemarre. blablabla et glouglouglou jusqu'à ce que le bar ferme et c'est sûrement cette fermeture qui nous a fait partir sinon nous y serions encore. "On la fait pas tard ce soir" disions-nous avant d'aller aux concert. On s'est couchés à 6h30.

Vraiment enchanté de ce séjour ! Déjà j'étais avec une bonne équipe, on s'est fait de bons restaus, c'était vraiment une pause idéale dont nous avions besoin.
Le Ready For Prog rentre désormais sur ma liste d'évènements à ne pas rater. Bien sur tout dépendra de l'affiche hein. D'ailleurs si je peux proposer quelques noms pour la prochaine édition... Des formations à la Riverside, Vanden Plas ou encore Symphony X auraient clairement leurs places sur l'affiche.

Bien sur : très content d'avoir croisé les braves Defenders : Alex, Pierre, MDT, Talasquin et Demes qui ne pourra plus me stalker maintenant que je sais à quoi il ressemble :D :cheers: :cheers: :cheers:
Modifié en dernier par Achille le 06 nov. 2024, 07:42, modifié 1 fois.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3498
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Ah oui autre chose très important : l'immense amabilité du staff du Metronum ! Franchement que cela soit les serveuses, toujours souriantes et promptes à bavader rapidement et même les vigiles avec lesquels nous avons sympathisé et rigolé pendant Angra, tout le monde était vraiment adorable. Equipe du Ready For Prog également bien sur. Ca faisait plaisir d'être aussi bien entouré !
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1824
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Etrange semaine pour dire adieu ou tout du moins, au revoir à deux groupes brésiliens qui m'ont tant fait vibrer pendant des décennies. Je parle de Sepultura (à Paris, j'essaierai de faire un CR) et d'Angra bien sûr.

Le temps de faire à manger pour mes gnomes et pour ma chère et tendre qui les garde pour la soirée, de constater que le portail auto de mon garage ne marche plus et que je ne peux donc pas prendre ma caisse, puis enfin d’enfourcher mon vélo pour une petite balade nocturne jusqu’au Métronum, et je loupe le set de Sphere. Pas très grave apparemment. J’en profite pour saluer Achille, Talasquin et un collègue. Puis en avant la musique :fete:

Witherfall - J'avais écouté le dernier album du groupe dans le train pour aller voir Seputura et j'avais trouvé ça pas mal, mais pas transcendant non plus. Et malheureusement, ça ne passe pas l'épreuve du live pour moi. En fait, on pense souvent à Nevermore (le chant bien sûr, les passages plus power) sauf que cela manque grandement de refrains imparables ou de riffs qui tuent. D'ailleurs, j'ai trouvé que ça marchait mieux sur les ballades, où la structure est plus simple et où le chant prend plus de place. Dès que ça part sur des morceaux plus prog, il manque quelque chose pour que ça s'emballe. Dommage car effectivement, le clavieriste fait un sacré boulot sur les harmonies vocales ou les choeurs et on sent que le groupe a envie. Une autre fois peut être.

Angra - Je dois être un des rares à vraiment apprécier et à écouter souvent les albums d'Angra, période Fabio Leone. Toujours est-il que ce dernier a dû convaincre pas mal de monde ce soir là. Car oui, c'est un putain de frontman et quel régal de le voir encourager ou jouer avec le public. On sent que le groupe se repose beaucoup sur lui d'ailleurs. Ca m'a frappé sur "Vida Seca" où il seconde carrément Bettencourt en chantant en portugais avec lui sur l'intro. Bien sûr le reste du groupe ne démérite pas. C'est même un sacré line-up de tueurs comme il y en a peu sur le circuit. Entre Valverde qui est un des rares capables de se hisser au niveau d'un Casagrande, Andreoli monstrueux à la basse (je trouve que son jeu en acoustique ou en électrique apporte beaucoup sur les derniers albums d'ailleurs) et Barbosa qui a la dure tâche de passer après Kiko mais qui s'en sort haut la main.
Reste Raphael Bittencourt très efficace certes mais étrangement en retrait. Lui qui chantait souvent en lead sur "Omni" ou même "Secret Garden" (si ce n'est déjà fait, écoutez un peu "The Bottom of my Soul" ou "Silent Call"), semble laisser toute la place à Fabio à présent. Un peu dommage mais peut-être un début d'explication à la longue pause que le groupe souhaite prendre dès la fin de l'année.
Mais en tout cas, je ne boude pas mon plaisir et je me suis même franchement régalé, gueulant comme un veau sur la plupart des titres de cette belle setlist suffisamment équilibrée, entre morceaux légendaires et titres plus récents :scream:

Avant que j'oublie, un grand merci bien sûr à tous les potos et les defenders sans qui ce genre de concert n'aurait clairement pas la même saveur: Talasquin, Pierre, Alex, Romain Reaper, Mikki, Etienne, Achille, Demes et bien d'autres :beerbang: :beerbang: :beerbang:

Et pour conclure, merci à toi Raphael et surtout merci Andreas de m'avoir régalé pendant cette période pénible de quarantaine :amour: :bow: :amour: :
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39946
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Il a l'air bien sympa ce petit fest thématique, niveau affluence ça donnait quoi?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 397
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Message par aimé »

Pas là le premier jour.
Le samedi soir c'était pas complet. Je dirai autour des 400 personnes ce qui est peu au regard de la qualité du concert d'Angra et du fait que c'était en week-end.
Sur les 600 possibles et du fait que l'ambiance était très bonne c'était bien agréable de ne pas être les uns sur les autres.

Je sais pas combien de morceau de sphere j'ai loupé. Je connaissais pas. Le son était bon même très bon. Les compos: j'ai pas trop accroché. ça vient donc pas du son mais il y a comme un côté techno avec lequel j'ai du mal sur certains titres. En plus je supporte pas d'avoir des claviers sur bande. ça sera exactement le cas pour Angra et d'ailleurs leur gros point noir pour moi. Pour Sphere il y a quelques trucs pas mal, à voir.
Witherfall: je connaissais pas non plus. D'entrée surpris par le fait que le chanteur/clavier ait plus de puissance micro que le chanteur. D'ailleurs j'ai trouvé le chanteur moyen sur quelques titres (surtout au début) et très bon dans les aigus sur d'autres. Le clavier joue aussi de la guitare mais j'aime pas du tout son son de guitare. Beaucoup de titres pas faciles et moyens en découvrant. Un seul sur lequel j'ai accroché.

Angra...incomparable, inimitable. Bonne surprise pour moi qui les ait quitté depuis longtemps. Même les morceaux que je connais pas passent bien. Le son n'est pas parfait mais c'est correct. En particulier au niveau du chant, le chanteur semble très bon mais parfois desservi ou mal servi par l'ingé son. Très surpris de voir le concert s'arrêter si vite, surtout avec un public aussi enthousiaste. Surpris aussi d'avoir aucune pensée pour André Matos.
Le contrôle d’alcoolémie à la sortie de Toulouse invite une nouvelle fois à ne pas se laisser tenter par le bar du Metronum, où il y a parfois des choix sympas. Là j'ai même pas regardé...
J'ai pas trop compris si Angra avait fait une séance dédicace dans la petite salle avant le concert.
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3498
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Everflow a écrit :
08 nov. 2024, 20:18
Il a l'air bien sympa ce petit fest thématique, niveau affluence ça donnait quoi?
Ah je suis vraiment nul pour les estimations... Je dirai 400/450 personnes pour Threshold et 600 pour Angra.
J'ai pas trop compris si Angra avait fait une séance dédicace dans la petite salle avant le concert.
Si ils ont fait le meet and greet pendant l'entracte entre Spheres et Witherfall. Tout les membres groupe étaient là et visiblement super accessibles. Même si tout semblait être sous la surveillance d'un type costaud qui avait l'air d'être manager/garde du corps les gens pouvaient prendre le temps de se faire signer des trucs et avoir quelques photos.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Répondre