Compte-rendus de concerts non annoncés à l´avance sur le forum

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Dernier message de la page précédente :

Image

On avait déjà failli aller voir Darker Half au Soundcheck il y a 6 mois, ils étaient alors à nouveau support band sur la tournée de Geoff tate et pour boucher les trous ils avaient quelques dates en club comme headliners avec des openers locaux. Finalement vu la surcharge de concerts cette semaine-là, nous avions renoncé.
Et nous voici rattrappés par notre destin, têtu semble-t-il, puisque suite à nos mésaventures en Bavière ce jour-là et faute d´alternative, nous voilà repartis direction Karlsruhe.

Surrender The Crown ouvrent la soirée. Jamais entendu parler. On apprend que le package Darker Half/STC sont actuellement en tournée avec Rage, et donc même principe que précédemment, petits clubs pour boucher les trous.
Très gros coup de coeur en ce qui me concerne. Difficile de les classer dans un genre musical précis, c´est un melting pot de tellement de choses. J´aurais tendance à dire que ce n´est pas vraiment du lemetal, plutôt une base rock alternatif/hardrock avec des emprunts au lemetal moderne voire au grunge. Au départ c´est un projet studio et cela s´entend aux riffs et aux lignes de chant très travaillés. Le jeu du premier guitariste retient mon attention, une recherche internet m´apprend que c´est un élève de Victor Smolski. Le son de la batterie est assez agressif sans être brutal, le chant me rappelle par moments Leon, le chanteur de Sydra, même si Matthias Braun descend plus loin dans les graves. A d´autres endroits je pense à Pretty Maids/Ronnie Atkins période Pandemonium avant de passer à une portion de Disturbed sans transition. 100% conquise :amour:
CD actuel acheté (et entretemps via un concours sur leur page Facebook j´ai gagné le vinyl dédicacé :) )
Par contre le rendu sur CD est complètement différent, très lissé par le mixage. J´aime beaucoup moins. Mr.ChaNoir pense exactement le contraire :innocent:

Image

Darker Half sont australiens et proposent un Power Metal qui m´évoquait un peu du Helloween revisité. A ceci près que les atmosphères de leurs chansons sont beaucoup plus sombres et dépressives que le Power Metal classique.
Le chanteur porte une redingote me rappelant Mob Rules tandis que sa personne m´envoie tour à tour en pensées vers Andrew De Cagna, Iggy Pop et Gilbert Montagné (ceci étant évidemment accentué par les improbables lunettes de soleil de pacotille).
Je n´ai pas été convaincue par leur prestation. Techniquement c´est valable pointé plus (bien que le chant n´était pas toujours 100% raccord, mais rien de dramatique), par contre il y a deux choses qui m´ont dérangée:
- la gymnastique flirtant avec le sport de combat que pratique le guitariste tout en jouant jure complètement avec la gestuelle de conteur qu´utilise le chanteur . Aussi remarquables que soient sont agilité et sa souplesse, ses mouvements constituent pour moi un élément parasitaire dérangeant.
- leur saleté repoussante. Si le trou dans la redingote et les chaussures de clochards auraient pu encore passer pour un style voulu, les cheveux gras et l´odeur qui émane de la scène m´ont conduite à me réfugier sur la mezzanine pour suivre prudemment à distance.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par demes »

La saleté c'est bien la première fois que je vois ça à propos d'un groupe ! :lol:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par the fab »

Idem. Première fois que j'entends parler de la puanteur d'un groupe à ce point. Y a bien Watain mais on sait d'ou ça vient. :)
Du coup, je regarde une vidéo live à Maastricht en 2023. C'est correct. La redingote est là. Le guitariste a juste un peu le syndrome Janick Gers.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Ici des extraits de videos où on voit mieux ses kicks

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Image

Lors d´un enterrement de vie de garçon en avril dernier, Mr.ChaNoir a fait la connaissance de Fritz, chanteur-bassiste du groupe de thrash Nuclear Warfare, lequel a déjà pas mal d´années et d´albums au compteur. Il fut donc inscrit sur notre to do list: voir Nuclear Warfare dès que et si possible. Il s´avère que Fritz est aussi un membre de Stormhunter, ce qui devrait parler à plusieurs d´entre vous je pense.
La date de vendredi était comme faite pour nous: dans une période très calme en matière de concerts (et là je fais une parenthèse pour dire que si j´avais bien vaguement tiqué sur la bizarrerie apparente de l´agenda des concerts qui nous demande pendant 6 semaines de choisir chaque week-end entre 4 ou 5 événements culturels pour après laisser le mois de juin désert, je n´avais pas cherché d´explication. En partie ça nous arrangeait bien ayant justement cette quinzaine-ci pas mal de stress tous les deux et en partie je me disais que sans doute il y a autant de concerts que d´habitude, juste aucun qui nous intéresse...on va voir ensuite * comme l´actualité me passe au-dessus de la tête :lol: ) et dans un lieu que mon époux a déjà foulé de son joli pied tandis que moi pas.

La route nous causait quelqu´inquiétude: Heilbronn c´est plus tout à fait la porte à côté, essentiellement parce qu´il faut passer le noeud autour de Stuttgart pour y arriver. D´habitude on serait parti juste après la fin des cours de Mr.ChaNoir mais là, les proprios de l´écurie sont en vacances et pour 15 jours la pension complète de mon poney tombe à l´eau, je dois faire le box moi-même matin et soir, donc pas de départ possible avant 18:00.
Vers 15:00 l´info traffic nous donne toutes les autoroutes en rouge foncé, ça ne va pas le faire cette histoire...en me grouillant j´arrive à sauver un quart d´heure et on décide d´y aller par les petites routes, en sachant qu´en général c´est bondé aussi. Surprise: les routes sont désertes comme elles ne l´ont jamais été dans ce coin-là...un soupçon commence à m´effleurer l´esprit: il me semble avoir vu passer sur facebook quelque chose à propos de foot...et effectivement l´impression de pays déserté nous rappelle à tous les deux un fameux retour de chez l´orthodontiste pour les enfants à Heidelberg il y a 10 ou 12 ans effectué en 1h45 au lieu d´habituellement 2h30 un soir de match...

Nous voilà donc pile poil pour l´ouverture au Emma23, bar anarchiste dont les évaluations google se résument ainsi "lieu sale pour gens qui puent". Le retour de Mr.ChaNoir sur les toilettes n´était pas reluisant non plus. J´ai bien aimé. Les toilettes femmes sont correctes et fournies en papier WC de la marque bio-écolo-recyclée DANKE, ce qui vu le prix que ça coûte, a valeur d´engagement politique. Pareil pour la carte des boissons: coca alternatif, bières locales...
Quand on le salue, Fritz nous dit "ah c´est cool que vous soyez venus, il ne va pas y avoir grand-monde, c´est le premier match de l´Allemagne ce soir, on n´a pas fait attention quand on a choisi la date" :D
(*ah voilà c´est pour ça... :innocent: )

Nuclear Warfare existent donc depuis 2001 et sont actuellement un trio. Outre Fritz, on a un guitariste qui a aussi un temps joué avec Speedwhore - vus récemment au MetalHeadz - et un batteur brésilien, lequel vit 6 mois par an en Allemagne où ils joue ici et le reste de l´année au Brésil avec son autre groupe Andralls. Ce soir est la première fois que les deux groupes partagent une affiche.
C´est une très belle surprise. N´ayant jamais entendu parler du groupe précédemment, je m´attendais à un niveau amateur débutant. Pas du tout. Excellente présence scénique globale, la voix chantée du Fritz est puissante et c´est surprenant - quand il parle c´est plutôt un filet de voix murmurée -, il se dégage de lui une énergie impressionnante, il apparait comme transfiguré. Musicalement leur approche du thrash est intéressante, mêlant des éléments européens reconnaissables à la Sodom au style Bay Area avec aussi quelques touches punks deci delà. Sans oublier l´humour: Death by Zucchini (courgettes) a été le plus chouette morceau pour moi. Ça valait la peine de venir!

Image

Andralls vont au contraire m´ennuyer assez vite. Professionnels, techniquement quelques étages au-dessus, ça me semble pourtant monotone. A fond les manettes c´est bien beau, mais tout le long du gig sans beaucoup de variations dans les tempos, c´est pas mon truc. Si le chant était intéressant, ça pourrait encore passer mais là non plus, je n´accroche pas. A mi-parcours je quitte la salle sans regret.
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Image

On continue dans les ambiances de feu de camp en Forêt Noire, mais sans rivière ce coup-ci (pour la référence, voir mon CR d´hier dans la rubrique non-metal).

Harry´s Full Metal Party a lieu depuis une dizaine d´années à 15km de chez nous et nous n´y avions jamais mis les pieds. Il s´agit d´un festival organisé par l´un des membres d´Allehackbar afin d´y faire jouer son groupe. Le reste de la programmation n´est généralement pas à notre goût. Une année, je crois 2019 ou 2020, les Français des Sticky Boys devaient y jouer et on avait failli y aller, puis ils ont annulé et on est restés chez nous. Depuis quelques années, le prix a tellement augmenté que même quand il y a un groupe qui nous intéresserait, on fait l´impasse.
En 2024, Sydra plus Pro-Pain et Gurd, ça valait les 28€ en prévente pour le vendredi. Mr.ChaNoir qui s´est décidé en dernière minute a raqué quant à lui 33€ sur place.

Sydra n´ont pas eu de chance. Leur set coincidait avec je ne sais quel match de foot de je ne sais quelle compétition que semble-t-il l´Espagne a finalement gagnée et il y avait peu de gens devant la scène, d´une part. De l´autre, la technique n´a pas été gentille avec eux. La batterie a lâché le morceau, puis le micro a tiré sa révérence. Chapeau quand même pour avoir gardé le sang-froid, Leon s´est emparé du micro de Marvin qui fait les backings et a continué plié en deux (1m90 contre 1m60 :lol: ) sur deux morceaux.

Les Suisses de Gurd ont été ma belle découverte avec leur thrash/groove ambiance 90´s. Très beau set bien énergique.

Ensuite c´est la pause près du feu et je me tairai poliment concernant Allehackbar qui jouait pendant ce temps-là.

Pro-pain le coup de coeur de Mr.ChaNoir. 100% pros, apparemment heureux d´être là dans cette tente improbable et adorables avec le public, c´était un très très bon moment pour moi aussi mais mon coeur est allé à gGurd ce jour-là.

Le festival est super bien organisé. On entre par la tente sur le côté, la scène, le merch, le stand cocktails et softs ainsi que celui des pizza s´y trouvent. Dehors le stand bières, deux autres options bouffe, les toilettes et un tatoueur mobile. Au milieu de tout ça des bancs, des tables et un feu de camp. Super ambiance.

Image
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

16/07/24 Michales Graves Misfits à Tel Aviv

Cela se passait au Gagarin Club, vraiment un super club d'environ 500 personnes, le public etait au rendez vous, au trois quart plein je dirais, connaissant la majorité des chansons par coeur, je savais pas que les Misfits etaient si populaires là bas.
Alors bien sur c'est pas Danzig, mais le Graves il a une patate communicative, il a joué 31 titres, le top des deux albums qu'il a fait avec eux fin 90s, mais aussi les morceaux les plus connus de l'ère Danzig. Super son, super ambiance, des mots forts sur scène et une grande joie globale. :up:
Très bonne soirée :rock:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Image

Demain je vous parlerai de ceci. En attendant je mets déjà l´image.
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Nous avons fait deux dates.

D´abord la Zille le 30.07.2024

Speed Queen
Un groupe qui a depuis le départ du potentiel: un excellent guitariste et un chanteur certes pas exceptionnel mais dont la voix fait bien le job pour ce genre de lemetal nostalgique des 80´s qu´ils n´ont pas connues. Il dispose en plus d´une énergie que lui envient certainement les actionnaires de Duracell. Leur premier EP était très bon en dépit de compos assez simples. Le second par contre, signe de vie apparu après un long silence pendant lequel je me demandais si le groupe allait continuer, ne casse rien de rien. Le concert de fin 2023 avait été excellent scéniquement mais pauvre en nouvel apport. Qu´en serait-il sur cette tournée où ils ouvrent pour Mega Colossus?
La réponse est positive, ils ont de nouveaux morceaux qui tiennent la route, plus travaillés. Ils ont malheureusement un guitariste en moins qu´à l´origine, mais je ne trouve pas que ce soit lourdement handicapant. L´alternance de vieux morceaux comme Stay Drunk qui restent en tête avec les quelques nouveaux me convient bien. Juste que c´est vraiment peu de nouveauté si on doit compter sur un nouvel album fin de l´année.
Quoiqu´il en soit, c´est celui des deux concerts de la semaine dont j´ai le mieux profité au niveau appréciation de la voix car j´étais bien placée pour cela, au deuxième rang vers le milieu.
En fin de concert le chanteur est monté sur le billard et s´est fait porter par quelques volontaires jusqu´à la non-scène. C´était un pari risqué vu la température dans la pièce (le téléphone des américains a enregistré 115 Fahrenheit soit 46 de nos degrés à nous) tout le monde était dégoulinant de sueur et le sol était trempé comme s´il avait plu à l´intérieur, jamais vécu un truc pareil auparavant.

Image

Mega Colossus c´est beaucoup moins mon truc, du coup j´ai regardé tout le concert mais debout sur un banc au fond. Ce sont de super musiciens et le show est vraiment sympa et déjanté, mais à la longue ça me fatigue un peu. D´autre part je n´aime pas trop le second degré.

On remet le couvert de lendemain 31.07 à Karlsruhe ce qui nous permet de découvrir la Alte Häckerei en face du Substage, nous n´y étions jamais venus. Chouette salle avec un bon son, excellente carte d´alcools, service sympa, on reviendra à coup sûr. Cette soirée-ci se fait avec toute une brochette de copains et nous entrainant les uns les autres, l´ambiance dans les premiers rangs va être épique. Ceci dit, même si au niveau fun c´est la meilleure, acoustiquement étant placée directement devant le guitariste j´ai eu un son on va dire moins équilibré :D
Le service de ce soir me permet de vérifier que l´impression de sincérité qui se dégage de l´attitude du chanteur est fondée sur une réalité tangible: il ne répète pas la même chose chaque soir, il y a une base qui reste bien sûr, mais il ne perroquette pas. A Karlsrhe il a dit "bon les gens, avancez un peu vers ici qu´on fasse monter la température, le niveau d´hier n´est pas encore atteint" :D ...et il ne le sera pas :mad:

Petite vidéo par une copine:

et Mega Colossus:

ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Image

Samedi nous avons fait un petit tour au Umsonst und Draußen Festival à Stuttgart pour voir Häddex, un groupe où le troisième d´une fratrie dont nous connaissons les deux autres joue de la basse.
Le festival en soi ne m´a pas plu personnellement. C´est certes entrée gratuite mais le prix prohibitif des boissons et de la nourriture ainsi que les toilettes payantes font que finalement ça revient plus cher qu´un concert dans un petit club. L´atmosphère de grosse fête de village ne nous convenait pas spécialement non plus. Ceci étant nous étions en bande et nous avons passé un bon moment de ce fait-là.

Häddex étaient excellents, je ne m´attendais pas du tout à cette qualité. Ils jouent un mix metal-rock-punk bien foutu avec une chanteuse assez extraordinaire aussi bien scéniquement que vocalement, elle m´évoquait un peu la grande Nina Hagen bien que cette dernière montait plus haut dans les aigus. Dommage qu´ils n´avaient pas de merch.

Image

Nous avons encore assisté au concert suivant, le groupe s´appelait Lack of Alternative et ça ne nous a pas fort emballés.
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Au menu demain:

Image
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Petit CR:
Musicalement sur album ça ne me fait pas courir 100 mètres pour les voir, je trouve que c´est monotone. Mais bon, le reste de la programmation à la Zille ces derniers temps me bottait encore moins - le prochain truc qui me branche, c´est Abigail en novembre mais ça faisait encore long à attendre pour aller dire bonjour là-bas, alors c´est parti.

C´est le concert de ces derniers mois le plus haut perché dans le classement qualitatif et certainement un des meilleurs concerts vus à la Zille. Interprétation vocale, exécution, charisme, authenticité = 100% check.

Malheureusement ça continue de me toucher un ovaire sans secouer l´autre pour dire comme Denis. Donc voilà, contente d´avoir vu et entendu, passé une bonne soirée, sans plus. Fréquentation 40 personnes.

Image
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Le 4 octobre 2024 au Kuckucksei à Nürtingen.

Encore un nouvel endroit visité. Il s´agit d´un centre culturel une fois de plus et le nom est trop drôle: l´oeuf de coucou :lol:

On commence avec Seeds of Agony . Connais pas. Ils font du Death assez classique, rien d´extraordinaire mais pas mal foutu dans l´ensemble. Ça manque un peu d´aisance à la basse et de naturel dans l´ensemble mais vocalement c´est bien. J´ai pas détesté donc bilan positif :)

Image

On continue avec Prolopower où on a Klaus Sperling - que nous connaissons à la batterie un peu partout, anciennement chez Freedom Call, Primal Fear et j´en passe, actuellement je crois chez Nitrogods - mais ici au chant. Apparemment c´est un groupe qui est né il y a pratiquement 30 ans d´une blague et qui a continué. On me dit que c´est "culte". C´est sans aucun doute le cas et l´accueil chaleureux et enthousiaste du public le prouve largement, sauf que moi je suis complètement hermétique à l´humour prolétaire - on me l´a assez souvent reproché. Déjà Tankard ne passe pas, alors Prolopower on oublie fissa fissa :D :lol:
Le premier album de 1995 est intitulé "Im Kampf gegen echte Intelligenz" ce qui signifie "En lutte contre l´intelligence véritable". Ceci étant, musicalement c´est pas des apprentis en dépit de l´apparente simplicité des compos.

C´est pas tout ça mais nous en fait on est venus pour Stagewar. Qui sont complètement bourrés quand ils montent sur scène. Et qui continueront à boire pendant. Ils ont assuré malgré tout même si ce n´était évidemment pas leur meilleur show, mais les deux derniers morceaux le chanteur ne faisait pas plaisir à voir. C´est dommage cette propension à l´hyperalcoolémie parce que d´une part leur thrash assaisonné à toutes les sauces, du grunge au rock´n roll, n´est pas dégueu du tout et live ce sont indéniablement des champions. Ceci explique sans doute que pas grand monde ne les connait après 20 ans de carrière.

Image

La salle est bien sympa avec des petites marches qui permettent de bien voir de loin, une relativement bonne acoustique, un chouette coin bar. Je pense que ce n´était sans doute pas notre dernière visite.
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

On continue notre découverte de l´univers des concerts et festivals privés. Nous étions samedi 19 octobre parmi les invités d´un petit fest 100% DIY auquel on n´accède que par accointances. C´était déjà la quatrième édition, nous n´avions jamais rien su des deux premières, à la troisième nous avions eu vaguement vent de quelque chose mais sans savoir ni où ni comment et puis tout d´un coup voilà que tout se met en place et nous y sommes.

Pour le lieu il s´agit encore une fois d´une des ces fameuses Grillhütte communales comprenant un petit bâtiment cuisine et wc prolongé par un espace couvert genre carport XXL. C´est à l´extrémité libre de celui-ci que la scène prend place: elle est constituée d´éléments d´echaffaudage et encadrée par de la bâche pour balles de foin :D
100 personnes présentes. On n´est pas serrés mais ça manque un peu de coins pour se poser.

Le prix comprend les concerts, une nourriture basique (soupe de pommes-de-terre ou chili sin carne que l´on peut agrémenter d´une saucisse de Francfort si on le souhaite) et un forfait boissons en 2 versions: juste les softs pour 25€ ou bien softs et bière pour 50€. Les alcools sont en supplément à prix démocratiques.

Nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour Burn The Gallery, alors on commence avec Sworn Allegiance qui nous propose un thrash un peu teinté de black. Growls super puissants et curieusement assez chaleureux à leur manière. J´aime beaucoup. Etonnant contraste entre l´aspect très immature de la présentation orale, ça se perd dans des longueurs inutiles tout en arpentant la scène et puis après quand ça joue, ben ça envoie sérieusement. Marrant aussi le duo mère-fils/basse-guitare.

Olymp
pas grand changement depuis le Ernte Drunk Fest si ce n´est un nouveau titre, Titan War, qui annonce un second album à venir

TortureBitch
Le logo est sympa :amour:
Sinon c´est très fluide au niveau du jeu mais c´est pas franchement inspiré question compos... à classer dans le thrash itou mais puisant aussi dans le black/speed/punk, sur un morceau je pensais à Hellripper vaguement...rien qui n´ait déjà été fait en mieux, honnêtement je me suis ennuyée

Hellknife
ah ça par contre c´est une belle surprise au moins pour moi (death/crust punk). CD en poche. La présentation scénique est un peu fort à la bonne franquette mais finalement pas tellement plus qu´Asphyx ou Disbelief, ça colle au genre. Pour le reste tout très bien. :up:

Warfield
Je cite mon époux "pour moi le meilleur jeune groupe de thrash allemand actuellement". J´acquiesce et j´ajoute que c´est une joie de les voir un peu plus souvent sortir de leur coin géographique qu´à leurs débuts, live ça vaut son pesant de pépites. Ils viennent tout juste de signer chez Napalm d´ailleurs, enfin! Super les pieds sur terre en plus, après leur gig ils sont dans le public et font la fête à
Defender: sur eux je n´aurais pas parié une piécette il y a dix ans, je ne voyais pas suffisamment de potentiel d´évolution par rapport aux grosses lacunes de l´époque. Le temps m´a donné tort, ils ont énormément travaillé, ils se sont accrochés et à force ils sont devenus une solide formation que j´ai eu plaisir à revoir encore une fois - et on remet le couvert ce week-end. Ce ne sont pas des talents naturels et le chant reste le point faible, mais le travail a payé, c´est valable.

Et bien voici qui est passé trop vite, vivement l´an prochain!
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Image

Voici un concert qui était prévu depuis longtemps: découvrir un nouveau lieu, une nouvelle ville et assister à un des rares concerts de Seven Sisters cette année. Sur le papier c´était simple comme bonjour: 450km un samedi, cool.
Les dates annoncées par PM en dernière minute sont venues compliquer fortement la donne: il y avait le choix donc entre Bochum la veille et Pratteln en Suisse le lendemain. C´est googlemaps qui a tranché: faire les 700 et quelques kilomètres de Leipzig à Pratteln en arrivant entiers - donc en ayant dormi minimum 7 heures - et à l´heure, mathématiquement pas possible même un dimanche avec le vent dans le dos.
On fit donc le triangle maison-Bochum-Leipzig-maison, 1400km. Même comme ça, c´était très juste. On a certes fait une petite pause touristique à midi dans la charmante petite ville de Heilbad Heiligenstadt parce qu´il faut bien manger et faire quelques selfies devant des églises :lol: mais arrivés à Leipzig on a eu exactement 20 minutes pour aller admirer le magnifique hôtel de ville tout en dorures sur le vieux marché.

Nous atteignons l´UT Connewitz peu après l´ouverture des portes. C´est notre première visite dans ce lieu "culte" de la scène lemetal de l´est du pays.
Il s´agit de les uns des plus anciens cinémas d´Allemagne encore debout. La première projection a eu lieu le 25 décembre 1912. En 1992 le cinéma a fermé et fut squatté par des punks. Depuis 2001 une association culturelle s´occupe de sa préservation.
Image
@Demes ça t´aurait bien plu ;-)
Crédit photo: @monépoux :)

C´est à "nos" Defender venus du fond de la Forêt Noire que revient l´honneur d´ouvrir la soirée. Ici bien évidemment personne ne les connait et ils sont venus avec une poignée de potes dans l´idée d´avoir au minimum un peu de soutien je suppose. Nous sommes au premier rang aussi et ils sont étonnés de nous voir ici. Nous ne les connaissons pas personnellement mais ce sont des copains de copains et ils se souviennent visiblement de nous avoir vus la semaine d´avant. Très belle prestation encore une fois, techniquement moins clean qu´au festival privé mais ils ont la gnaque et ils ont récolté une chaleureuse réception du public.

Image

Kuenring
c´est la troisième fois que nous voyons les Autrichiens et toujours pas de déclic. Il y a plusieurs choses qui me dérangent: le chant. Il ne monte pas très haut mais ce n´est pas la problème, ce qui me gêne c´est qu´il ne module pas sa voix pendant les morceaux. Il commence un morceau avec un certain style et c´est tout la chanson comme ça, au suivant il change de ton mais pareil il tire sur la même corde pendant plusieurs minutes. La construction des morceaux est trop longue et pareil, il manque un développement autour d´un point culminant, on tourne en rond. Et enfin le batteur est trop limité, ça tape tout droit sans grandes variations. Donc en un mot comme en cent, c´est assez chiant.
En outre ils vont causer un retard qui nous coûtera cher ensuite :mouais:

Firmament
est un groupe que nous avons vu déjà un bon nombre de fois, celle-ci a ceci de particulier qu´ils jouent à domicile. Nous n´avons jamais vécu un mauvais concert d´eux mais ici on est un cran au-dessus: le chanteur est détendu contrairement à l´habitude et cela donne une fluidité appréciable à l´ensemble :up:
Le set était trop court snif

Seven Sisters
Toujours un plaisir de les revoir. Ils sont excellents, surtout depuis que le "nouveau" batteur maitrise enfin les morceaux pas faciles. Dommage que le retard causé par Kuenring nous ait coûté la dernière chanson de la setlist "The Artifice" qui est aussi une des mes préférées et qui n´a donc pas été jouée en raison du couvre-feu imposé. On a eu un premier nouveau titre de l´album à venir aussi: Solar Winds.
Mr.ChaNoir et moi on n´a pas accroché à ce titre, faut voir dans le contexte de l´album si ça prend son sens. Maintenant va falloir attendre un moment avant de les revoir... :,(

Image
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par demes »

ChaNoir a écrit :
05 nov. 2024, 10:12
@Demes ça t´aurait bien plu ;-)
Je confirme, j'adore !
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Image

Le Ponyhof est un lieu qui apparait de temps à autre ces dernières années sur les affiches de tournées. On avait failli y aller en début d´année pour Stagewar mais on avait finalement choisi la date du lendemain en banlieue. Cette fois sera la bonne, il y a longtemps assez que je souhaite voir Insulter. Le club est situé dans une ruelle piétonne du coeur historique de Francfort. Un pur bonheur pour y arriver d´abord et puis bien sûr pour stationner sa voiture ensuite: on s´est retrouvés avec une facture de 18€ pour 4 heures dans un parking souterrain :grr:

Le club est sympa, pas beaucoup plus grand que la Zille. On rentre au niveau du bar, puis deux marches permettent de descendre vers la fosse.

Le line Up de ce soir est constitué de deux groupes que les musiciens allemands ont rencontré lors de leurs shows á l´étranger. On commence avec les Maltais d´Animamortura. Je n´ai pas aimé du tout en dépit d´un niveau qualitatif indéniablement bon. La voix est remarquable, très typée power metal. La gestuelle fort moderne est en contraste complet avec le style des lignes vocales et ce fut mon premier point de :non:
Les musiciens ont un bon voire très bon niveau. Le souci principal pour moi sont les emprunts plus que variés à quasiment tous les sous-genres de lemetal. Pour moi ça fait effet de torture musicale.

On a ensuite un groupe italien nommé Sleazer. Entre heavy 80´s et power, c´est pas mal foutu du tout. Un chanteur dont la technique nous rappelle un peu Ralf Scheepers et des titres accrocheurs comme Heroes of Disgrace, il n´en faut pas plus pour passer un bon moment :up:
(setlist de gauche en bas de post)

Insulter
Je les ai découverts avec leur second album, The Misanthrope, sorti en 2018 et j´ai tout de suite accroché à ce thrash aux accents black avec une voix assez douce et atmosphérique. C´est un album qui tourne encore souvent dans la voiture surtout. Ce qui retient mon attention live, c´est le jeu finement ciselé du batteur et la qualité des compos. Chouette surprise pour terminer:le chanteur du premier album, à l´époque où le trio était encore un quatuor - nous fait l´honneur du dernier titre: Satanic Beer. Le contraste est surprenant: aucune trace de douceur mélancolique avec lui, ce petit bonhomme fouette le public avec sa voix. :amour:
Image
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Image

Je suis un peu à la traine avec les CR en ce moment. Voici celui du 2 novembre. Après une relative longue pause, nous sommes de retour au Soundcheck One pour une soirée total thrash. Nos objectifs sont multiples: revoir Eradicator qui nous avaient flashés au No Playback, passer une soirée avec un ami et donner une troisième chance aux deux autres formations.

On attaque avec Fabulous Disaster et il se produit la même chose que d´habitude: dans les jours qui suivent je n´ai gardé aucun souvenir marquant du set. La vitesse de jeu est impressionnante certes, mais c´est convenu musicalement rubrique thrash-comme-à-l´époque et le visuel assez brouillon ne trouve pas grâce à mes yeux non plus. Correct sans plus.

Eradicator confirment leur place dans le top 5 de nos jeunes groupes de thrash préférés. Superbe présence scénique ultra sympathique de surcroît et compos originales, je sentais l´influence Testament pour ma part, notre ami évoquait Pantera, dans tous les cas il y a un apport personnel important avec de courts passages mélodiques voire groovy venant enrichir les épisodes "plein pot". Le nouvel album The Paradox vaut vraiment qu´on s´y arrête.

Traitor d´abord ils me sont antipathiques à l´exception du bassiste. Les 3 autres donnent l´impression d´être hautains et rien que la manière dont le chanteur-batteur a répondu au salut du poprio du club qui s´occupe généralement du son me laisse penser que c´est pas qu´une impression. Je n´aime pas l´aspect grinçant de cette voix relativement haut perchée. Et je trouve les compos ultra prévisibles.

Image
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par demes »

Soirée black en bonne partie ratée hier soir :

Ça commence par une bouffe chez le nouveau mec d'une copine pour qui je prospecte une nouvelle voiture. Gars sympa au premier abord. Problème : je me rends compte que c'est un skinhead, avec deux belles photos de Mussolini au - dessus de l'entrée de sa chambre que je verrai en sortant de chez lui pour aller aux concerts et un discours sur la Bretagne très nationaliste.

Ensuite on arrive à St Péran. J'y retrouve l'ex de la copine et ses copains (dont un que je n'ai pas reconnu tout de suite, à cause de la pénombre du dehors et le fait qu'il se soit laissé pousser les cheveux qu'il a désormais longs). L'un d'eux m'apprendra que Mézel pour qui je venais a annulé 20 jours avant. Fait chier... Bon, je suis sur place donc je reste voir les 2 autres groupes, pour 5€ je ne risque pas grand - chose. La copine veut me payer son coup, mais le tenancier pas très aimable nous jette pour faire entrer les spectateurs par la petite épicerie attenante et les faire payer. On ressort donc. Je tape la discute avec les copains et on va payer pour rentrer.
-Le Coven du Carroir ouvre. Le son n'est pas bon, la batterie est sur une bande enregistrée. Et pourtant ils m'ont séduit par leurs riffs bien sympas qui tirent parfois sur le doom. Le chanteur se débrouille plutôt bien. Je leur trouve aussi de la spontanéité et de la sincérité. Pour moi ils ont un bon potentiel, à la première condition de recruter un batteur.
-Formoraich est techniquement à un niveau largement plus élevé. Le son est parfait, ce qui est fort étonnant pour un simple bar. Le co - chanteur (un des gratteux dont le grimage du visage le fait ressembler à Marilyn Manson chante aussi) a une indéniable prestance entre sa carrure assez imposante et son accoutrement. Il chante très bien, tantôt en growl tantôt en clair. Et pourtant la sauce ne prend pas : j'ai la nette impression que les gratteux s'ennuient, leurs compos ne me touchent pas. Je finis logiquement par m'ennuyer aussi, et n'attends même pas la fin de leur set pour partir.
Modifié en dernier par demes le 24 nov. 2024, 12:09, modifié 1 fois.
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

hébé dis donc...
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par demes »

Ironie pour le skin : chez lui son four et son micro - ondes sont de marque... Bosch. :D
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Deux mois de CRs en retard, ça ne m´était jamais arrivé...la fin 2024 a été dure.

Vendredi 15 novembre 2024: le programme d´origine prévoyait Running Maiden en support de Konquest à la Zille. Les Suisses s´étant séparés sans crier gare, Defender assurent le remplacement. On a déjà vus ces derniers maintes fois ces derniers temps et Konquest, vus deux fois, ne nous avaient pas convaincus jusque là. Du coup, on n´était plus trop partants. La perspective de passer la soirée en compagnie d´un ami, plus fan de Defender que nous et de lui faire découvrir la Zille pour la première fois nous remet in extremis dans le droit chemin.

Image

Defender: les jeunes sont désormais bien rôdés, chouette show bien poser à mort, le dénommé Dennis chante entretemps plus souvent juste que faux, un excellent début de soirée :up:

Image

Konquest: étonnamment ce coup-ci ça le fait très très bien. Je pense que plusieurs facteurs ont joué un rôle positif: d´abord le gros du public est venu pour eux, connait les paroles et les voit probablement pour la première fois - étant donné qu´ils n´ont pas tourné des masses dans le coin à ma connaissance - avec enthousiasme hystérique proportionnel. Ensuite le son est excellent pour une fois, et je remarque enfin combien cette voix est magique. Troisièmement ce live line up-ci semble mieux fonctionner ou être mieux rôdé que la configuration précédente.

En voilà donc une soirée qu´elle en valait la peine :)

----------------------

Samedi 23 novembre 2024, Jutta Weinhold au Sound Check One.

Le support band Spy Row ne m´a pas laissé de souvenir impérissable: des jeunes gens proposant un rock un peu glam. Le show tient la route, ils ne font pas ça depuis hier de toute évidence malgré leur jeune âge. Trop léché et banal pour mon goût.

Je suis devenue une fan très tardive de Jutta Weinhold. Impressionnant ce que cette dame de 77 ans présente encore sur scène autant vocalement que visuellement. Malheureusement se produire lui coûte trop d´argent, de sorte qu´elle a décidé de mettre un point final en 2025.
Ce soir encore il y a du monde au Soundcheck, une petite centaine, mais cette jauge ne suffit plus à couvrir les frais actuels.
Excellent son - son époux est aux manettes - et superbe concert tout en émotion, gentillesse et naturel.
J´espère avoir la possibilité de la revoir encore au moins une fois cette année. :amour:

Image

------

Je saute le week-end des 6 et 7 décembre qui trouvera place sur le post dédié à Sydra, pour passer ici au samedi 14 décembre: Crestfallen Queen, Coltaine et Messa au Club Zentral, Stuttgart.

Ça faisait un bout de temps qu´on n´avait pas mis les pieds dans cette petite salle à laquelle je fais principalement deux reproches: sa localisation à Stuttgart :D et le pauvre choix en boissons proposé. Problèmes de luxe :mad:

Crestfallen Queen est un groupe local de heavy doom qui était à la base destiné à rester un projet studio. Leur premier album en 2019 a été reçu positivement par le public - personnellement ça ne m´enthousiasme ni dans un sens ni dans un autre- et face à la demande, ils jouent quelques rares shows. Les musiciens savent ce qu´ils font mais au niveau charisme, aura ou même cohésion d´ensemble, c´est le néant. La chanteuse fait quasiment pitié sur ce point-là: elle se torture nerveusement les mains en faisant globalement penser à une élève timide appelée au tableau vers la moitié du siècle dernier. Avec un petit air de Bécassine en sus.

Coltaine partagent leur batteur avec les précédents et nous avaient enchantés l´an dernier à Balingen. Déception pour moi ce soir. Fini le naturel un peu candide voire hésitant de la chanteuse et l´ambiance boudoir gothique, nous voilà avec un show ultra répété/chorégraphié, dans les sphères un peu de Smoulder, mise en scène sexy très dans l´air du temps. Sur la chanson "Danse" on a carrément droit à une danseuse du ventre en guest. Ouais. J´aime toujours autant la musique mais on va dire que je n´aime pas trop la direction scénique que prend le groupe, dommage.

Image

Messa
Heureuse de les revoir pour ma part, première fois pour mon époux. Contraste total: la forte personnalité de la chanteuse n´appelle aucun artifice, elle est là comme une grande prêtresse et sa simple présence ensorcelle la salle. Techniquement un excellent concert malgré quelques soucis de batterie en cours de route. Je trouvais par contre le groupe assez moyennement motivé ou alors fatigué, à peine une heure de jeu.
Mr.Chanoir
Traveler in Time
Traveler in Time

Message par Mr.Chanoir »

Image

CR "get wasted and be doomed" 07.12.24 Leonberg/Stuttgart

Ce petit festival de doom était présenté comme "your new favourite doom festival in southern Germany" ce qui faisait pensé q´on essaye d´installer un successeur du "doom shall rise". L´affiche était interessant notamment avec The Temple. Le lieu "Beatbaracke" à Leonberg est un centre culturel de la ville - petits prix et attitude diy inclus. Le prix d´entrée 20€+soli était plus que correct. A noter le son éxcéllent pendant toute la soirée.

Ca commence avec les newcomers allemands HIGH WARDEN qui faisait un peu le buzz sur le forum DF allemand. On a un son de guitar agressif, des riffs lourds mais classiques et un chant qui est correct mais sans plus. Les 2 premiers titres passent bien mais après je m´ennui rapidement. Il me manque une touche de personnalité ou un truc surprenant dans le songwriting. Au moins ca, c´est fait.

Après c´est le trio Polonais de METALLUS qui monte sur scene pour leur prémier show hors de leur pays. Et paf - je suis tout de suite convaincu! Tout est la - des compos interessants, des gars humbles et sympathiques avec le public ( ils etait les seuls musiciens qui réstait tout la soirée et faisait la fete dans les rangs). A noter le chant qui alternait entre le guitariste et le bassiste. J´était prêt a prendre l´album mais 20€?? euh non. Tout de même LA bonne surprise de la soireé.
J´ai plutôt investi les 20 balles après dans un package CD+Tshirt de THE TEMPLE que j´attendais avec curiosité. Mme Chanoir me les avait fortement recommandé.

Mais d´abord il fallait passé le temps du jeu de BLACK REVELATION. L´approche très théatral du chanteur et sa manière de chanter/ m´ennerve assez vite alors pause tartines à l´auto. Je reviens quand même pour les dernieres minutes et je compte environ 15 personnes dans le foyer et 70 dans la salle. c´était aussi le concert le plus plein de la soirée.

Après c´est THE LONE MADMAN de Finlande. Ca sonne très finnois, par moment ca me rappelle fortement Spiritus Mortis, je crois en raison de l´accent et de la voix du chanteur. Les titres sont bien variés et interessants avec des passages bien lourds qui anime le headbanging dans les rangs. Prix spécial pour la flute traversiere sur le dernier morceau.
Clairement un autre niveau que les groupes précédents.

Vers 22:30 enfin THE TEMPLE montent sur scène. J´ attendais beaucoup et j´ étais plus que bien servi! Présence scénique, jeu de lumières, communication avec le public sans faute. La musique me touchait directe, des frissons tout le long du gig!
Image

Le rétard accumuler fait que pour THE LAMP OF THOTH le public est fortement reduit a +- 35 personnes. Le groupe m´etait completement incunnue mais une connaissance que j´ai rencontrer par hasard sur place m´a briefer. Je dois dire que c´etais très rigolo ce concert! Public enthousiaste (un couple avec un lampion "The Lamp" qui risquait a tout moment d´être pris dans des cheveux volants) musiciens sympas et super contents d´être la. Le bassiste avait appris 17 titres en quelques jours mais il assurait de touts cotés! J´ écoute pas ca à la maison mais j´ai vécu un super bien moment. Parfait pour cloturer une belle soirée!
Mon crâne est une crypte dont j ái perdu la clé
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Je continue ma liste de CR en retard en restant sur le thème des groupes que j´ai découverts sur le tard: il s´agit cette fois des Sons of Sounds qui donnaient un concert spécial de fin d´année dans le petit club dont ils sont les proprios.

Image

Le groupe, constitué de 3 frères - bien qu´il y ait eu pendant 3 ans un quatrième membre à la basse - existe depuis 2006, en est à son 7ème album et est basé à moins d´une heure de chez moi. Vu la qualité proposée, c´est assez incroyable qu´ils nous soient passés si longtemps sous le radar. Cela s´explique peut-être en partie par le fait que leur musique "hard rock nostalgique avec un soupçon de prog" n´est pas forcément ce que j´écoute le plus et qu´ils ont surtout tourné avec Nazareth et Geoff Tate par exemple - que je n´ai jamais vu live pour les premiers et rarement pour le second.
Nos routes ont fini par se croiser en 2023 lorsqu´ils ont ouvert non loin de chez moi pour Skull and Crossbones - le nouveau groupe des anciens de Stormwitch (CR ici: viewtopic.php?p=1009500&hilit=skull+crossbones#p1009500)

Et donc voilà, le club était sold out comme on pouvait s´y attendre. Beaucoup d´amis, de famille, de fans de la première heure pour ce concert presque privé finalement. On ne fait pas trop tache, d´une part parce que Roman, le chanteur, nous a déjà vus quelques fois maintenant, moi pas repérable pour un sou avec mon bonnet Sons of Sounds rose pétant :lol: - comme on parle souvent Français entre nous, il nous appelle ses "amis de France" :lol: - et d´autre part parce que nous sommes en compagnie de notre ami Jens qui lui les connait vraiment bien.
Il va sans dire que l´ambiance est à la hauteur!

Ils ouvrent sur un titre actuel, Sounds of Hope, que je n´aime pas trop mais je finis par m´y habituer...je n´ai pas chopé de setlist mais on a ensuite eu tous leurs classiques comme Forever, Alive, Valley of the Damned, Are you Ready, Diamond (dédié à la fille du chanteur)...mais aussi des morceaux plus rares comme le sublime "Here I am" qui me file des frissons chaque fois que je me passe la vidéo et que j´entendais live pour la première fois. :amour:
Au cours du show différents musiciens montent sur scène pour couvrir les instruments habituellement enregistrés: une violoniste, un pianiste, un djembé. Finale sur End of the Road.

Je n´ai pas trouvé de vidéo de la soirée sur youtube malheureusement. Il y a juste quelques secondes visibles sur Insta pour ceux qui ont:

Et sinon, pour ceux qui veulent se faire une idée de comment c´est génial, j´ai trouvé deux vidéos prises pendant leur show à Sofia, Bulgarie, pendant leur plus récente tournée avec Geoff Tate fin2024:

------------------------------------------------------------------

Ensuite vint pour les ChaNoir une pause de fin d´année en famille. J´aurais bien aimé aller voir Ronnie Atkins le 28, mais c´était la première fois depuis 6 ou 7 ans que mon frère et mes deux enfants se trouvaient réunis, il a fallu faire un choix.
Pour mon premier concert 2025 en compagnie de fillotte le 4 janvier, on change radicalement de registre sonore tout en restant un peu dans le même état d´esprit sur le concept de la soirée: nous sommes allées voir les coreux Avralize pour une soirée intitulée "Homecoming" à Rottweil,où nous les avions découverts par hasard en première partie de Reternity alors qu´ils étaient encore des gamins de 18 ans. Mr.ChaNoir ça le fait fuir gentiment :innocent: et j´imagine qu´il en est de même pour bon nombre d´entre vous :mad: , ce qui ne m´avait pas empêchée d´être bluffée par ce que le guitariste sortait de ses cordes, sans parler du remue-ménage scénique plutôt impressionnant.
Le groupe a très rapidement fait parler de lui avec pas mal de gigs en festivals, le Southside et le Summer Breeze notamment. Actuellement ils remplissent des salles de moyenne capacité comme le Wizemann à Stuttgart.
Ce set spécial dans leur maison des jeunes d´origine était donc un cadeau en quelque sortes aux fans de toujours. Ici aussi capacité 150 personnes, sold out, beaucoup de famille, amis...

Groupe d´ouverture Accvsed. Pas mal du tout, au contraire des héros locaux ils ont peu recours aux sons de synthèse, pour moi ça manque un peu d´accrochage, fillotte par contre est conquise. A peine 30 minutes de jeu.

Avralize grandiose, ouverture sur Lotus dont j´aime beaucoup le texte, en cours de route mon morceau favori du groupe Bright et vers la fin un nouveau titre Wonderlust qui témoigne d´une évolution, de nouvelles idées, avec une relativement grande proportion de chant clair :up:
Vivement un nouvel album :yeah:
Par contre 35 minutes de jeu, c´est passé vachement trop vite.

Pour les courageux qui voudraient s´infliger le set complet, en sachant que le son de la vidéo est atrocement déséquilibré, en vrai de là où j´étais ça ne sonnait pas comme ça, c´est ici:

Retour tout en sueurs froides avec une avancée hivernale survenue plus tôt que prévu par la météo: 2h30 au lieu d´une heure sur des routes en partie verglassées, mais pas de dégâts, merci mes anges gardiens :diable: :saint:
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

J'avais complètement oublié d'en parler sur le forum, mais l'hier la Vonologie (l'assoc qui organise le Courts Of Chaos) organisait une soirée 100% bretonne à Tregunc (proche de Concarneau) à la MJC Le Sterenn dans le Finistère, avec Herzel, Hexecutor et Moundrag !

Ayant de toute façon prévu de faire le déplacement pour Herzel :amour:, j'ai vraiment été conquis par cette soirée !

Et c'est donc Herzel qui a ouvert les hostilités, avec une salle déjà toute acquise à leur cause :) Tous les groupes jouant 01h00, Herzel a quasiment joué l'intégralité de l'album, ainsi que les 2 morceaux de leur demo (Nominoë et Unis Dans La Gloire). Bref, un excellent moment passé en leur compagnie !

J'ai été bien plus mitigé sur la prestation d'Hexecutor : attitude "true evil" déplacée je pense (on fait la gueule et on ne salue pas le public :hum:), son un peu brouillon (qui était pourtant nickel pour Herzel). Et c'est bien dommage, car ils ont joué 2 morceaux de leur prochain album qui sont plutôt pas mal ! A noter aussi que le claviériste de Moundrag a participé au dernier morceau d'Hexecutor, et l'ajout de l'orgue a apporté un vrai plus je trouve.

Et dernier groupe de la soirée, Moondrag ! Alors, n'ayant jamais vu Moondrag seul (mais en "combo" avec Komodor => Komodrag & The Mounodor) et c'était donc une première pour moi. Petite précision, le groupe est en fait un duo (de frangins), l'un au clavier & l'autre à la batterie. Précision supplémentaire, les 2 chantent, chacun à tour de rôles ou en même temps. Alors ça peut paraitre aride comme ça, mais c'est diablement efficace ! Bon clairement ils ont dû être biberonnés à Deep Purple, et c'est vraiment top :)

A noter que pendant leur set, les plombs ont sauté => plus d'amplification, plus d'éclairage, mais Colin (le batteur) a continué à meubler le temps que le courant revienne ... en partie ! Son ok mais plus de lights, du coup les spectateurs ont été invité à utiliser leur téléphone en mode flashlight pour éclairer la scène :)

Bref, j'ai passé une très bonne soirée, avec des potes que j'ai retrouvé et une bière du coin (la Storlok brassée à Concarneau) pour accompagner tout ça :)

2025 commence pas mal !
Follow The Signs ...
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

ah cool, j´avais vu passer cette soirée vonologie sur fakebouc mais il va sans dire que c´est un peu loin pour nous. Merci pour le CR :up:
Répondre