Les albums les plus effrayants / inquiétants / malaisants

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Sujet tout simple : quels sont les albums qui vous ont filé un dressage de poils inquiétant lors de la toute première écoute ?

Il y en a certainement beaucoup en doom et black metal.

Pour ma part je vais citer 2 classiques :

- Le premier Black Sabbath évidemment, même si c'est essentiellement la première chanson iconique. Je n'ose pas imaginer l'effet à l'époque.

- et surtout Monotheist de Celtic Frost. Je n'aurais jamais imaginé une reformation produisant une œuvre d'une noirceur aussi extrême, cette ambiance apocalyptique et oppressante est difficilement descriptible.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
ignace boitaclou
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac

Re: Les albums les plus effrayants / inquiétants / malaisants

Message par ignace boitaclou »

je n'ecoute pas de black et le peu que j'ai ecoute ne m'a pas vraiment fait peur, le plus marrant c est d en ecouter avec en parallele la lecture de la chronique, je ne vois aucun rapport entre la musique et le texte de la chro :lol:

par contre l ecoute au casque de Black widow d'Alice, le passage du monologue de V.Price quand le son passe de droite a gauche donnant l impression que ca te traverse la tete avec le rire sardonique de Price me fait des frissons :yikes:
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

Pas forcément effrayant, mais Dreaming Neon Black de Nevermore m'avait filé une impression de malaise à la première écoute.
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par BurningDarkness »

La trouille je ne pense pas ... Mais tout jeune il est vrai que je "m'interdisais" d'aller vers des groupes qui me semblaient trop extremes (bon ça a changé depuis :lol: )
Par contre certains albums m'ont mis mal à l'aise mais j'ai du mal à retrouver des exemples
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !

Message par Stéphane »

pas la trouille quand même, mais la première fois que j'écouté "Anthems to the welking at dusk" de Emperor, j'ai trouvé ça très "inquiétant", surtout l'intro en fait !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Denis »

BurningDarkness a écrit :
02 avr. 2025, 09:44
Par contre certains albums m'ont mis mal à l'aise mais j'ai du mal à retrouver des exemples
Moi, c'est l'écoute de Sabaton qui me met mal à l'aise mais pas sûr que ce soit le sens de la question de Everflow :oops:

Blague à part, l'intro de l'album Icons Of Evil de Vital Remains m'a bien secoué la première fois.
Prochains concerts:
Image
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Les termes malaisants et inquiétants sont peut-être un peu plus adaptés au sujet que terrifiants en effet. :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Je trouve la musique d´Abysmal Grief à la fois fascinante et hyper inquiétante. La combinaison des thèmes morbides et funéraires avec des passages mélodiques entrainants voire parfois guillerets critallise à mes yeux l´essence même de la folie: un équilibre instable entre la joie exhubérante et la brutalité la plus dure, entre le carnaval et la mort du roi comme disait si justement le psychiatre de ma mère
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher

Message par Metal Witchcraft »

L'album 'Passion Sodomy Terror' de The Arrival Of Satan m'avait un peu dérangé lorsque je l'ai écouté, sinon n'importe quelque groupe de NSBM est effrayant devant tant d'absurdité et de bêtise.
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Achille »

Là directement je pense à Pulver de Lifelover. J'avais décris la première écoute du disque dans la chronique que j'avais posté ici mais, en gros, la musique et son ambiance qui contient des samples d'éléments normalement neutres et innocents (comme des enfants qui jouent) a clairement quelque chose d'inquiètant.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Denis »

En parlant d'enfants, le morceau Ett kallt öde, en värme för den döde tiré de l’album Furvus Spiritus Ancellus de Sapaudia est bien malsain.

Prochains concerts:
Image
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par demes »

ChaNoir a écrit :
02 avr. 2025, 17:48
Je trouve la musique d´Abysmal Grief à la fois fascinante et hyper inquiétante. La combinaison des thèmes morbides et funéraires avec des passages mélodiques entrainants voire parfois guillerets critallise à mes yeux l´essence même de la folie: un équilibre instable entre la joie exhubérante et la brutalité la plus dure, entre le carnaval et la mort du roi comme disait si justement le psychiatre de ma mère
Tout pareil. :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

L'album The End Of Silence du ROLLINS BAND est effrayant, rempli à 100% de colère et de rage. Sa découverte à sa sortie en 1992 m'a bouleversé. Il a pourtant un format particulier, 10 titres pour 73 minutes, dont 47 mn pour les 5 titres les plus longs ! Son organique, quasi live, basse saturée très en avant, paroles premier degré où Rollins te hurle à la première personne ses paroles pleines de douleur, de rage, de colère et de mort, sur des rythmes souvent incroyablement lourds et un Henry Rollins qui crache sa rage comme jamais aucun chanteur ne l'a fait avant. Un album pour moi bien plus extrême que la quasi totalité des albums de black ou de death. L'écoute est tellement physique qu'on est épuisé à la fin de l'album (écoute au casque recommandée pour des sensations accrues). Ultime.

ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Je ne connais pas. Merci :up:

Edith: je viens d´écouter ce que tu as mis, j´aime beaucoup, c´est tout à fait mon truc, merci encore :yeah:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par metal militia »

Si je ne dois en citer qu'un ce serait l'album "ritual abuse" de COUGH.
Un doom/sludge aux riffs bien lourd, bien lent, des titres à rallonge qui vous enfoncent sous terre!
Le growl s'apparente à un râle, une plainte, un cri de douleur, un torturé (au choix) tout juste atténué par les passages au chant clair.
Un album qui vous file la dépression!
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

Denis a écrit :
03 avr. 2025, 13:00
En parlant d'enfants, le morceau Ett kallt öde, en värme för den döde tiré de l’album Furvus Spiritus Ancellus de Sapaudia est bien malsain.

je viens d´écouter ce matin et en effet, c´est d´un malsain difficile à toper.
Fvneral Fvkk m´avaient fait un peu le même genre d´impression quand je les ai vus live, mais je pense que là ton lien est encore plus dérangeant
Répondre