Warmup (24 avril 2025)
*
Mustang : les Indiens ont une belle énergie et des compos sympas. Ils sont visiblement heureux d'ouvrir les festivités. Le son est brouillon sur le premier morceau mais ça s'est amélioré ensuite.
*
Receiver : l'un de mes coup de cœur sur album en 2023. Un son clair et puissant accompagne des musiciens talentueux et une chanteuse charismatique. Les compositions entraînantes sont bien rendues. Ils sont accompagnés de leur fan-club qui met l'ambiance au premier rang. Quelle claque !
*
Iron Griffin : Le groupe m'a laissé de marbre. Interprétation correcte mais il manquait ce petit truc pour m'accrocher. Peut-être une guitare supplémentaire pour ajouter des mélodies ?
*
Amethyst : Qu'est-ce que c'est bon ! Les Suisses ont tout : les compos et l'attitude. Du vrai Hard à l'ancienne, avant que le moule ne soit cassé. Hâte de les revoir au Anthems Of Steel.
*
Brocas Helm : Déception, je me faisais une joie de les voir et en fait ce n'était pas terrible. A cause du son moyen, j'ai eu du mal à reconnaître les morceaux mais l'interprétation était également aléatoire. Si on ajoute à ça la fatigue du voyage, l'expérience était déplaisante.
Jour 1 (25 avril 2025)
*
Drifter : j'ai adoré la démo 2021 et je n'ai pas été déçu par leur prestation. Du bon Heavy Hard Rock, simple mais efficace. Parfait pour s'échauffer les cervicales.

*
Freeways : je ne suis pas dans sur album donc je regarde de loin en fouillant dans les bacs (bonne idée d'avoir remis une partie du Metal Market dans le gymnase!) et ça n'a pas attiré mon attention outre-mesure.
*
Damien : je ne connaissais pas ce groupe et ça m'a accroché. Dès le deuxième morceau, je secouais la tête en souriant comme un ravi de la crêche. C'est du Heavy/Power américain de base, catchy et sans chichi mais à l'efficacité redoutable.
*
Sacred Steel : première fois que je vois un concert de Sacred Steel où Gerrit est appliqué. ça fait plaisir mais ça reste Sacred Steel, la seconde division du Metal allemand. J'avoue que "Heavy Metal To The End" en final a quand même touché mon cerveau reptilien et fait headbanger comme un débile.
*
Ironsword : trop content de voir les lusitano-germano-americains ! Leur mix de Manowar et de Manilla Road sonne avec douceur à mes oreilles. J'avais oublié de mettre mon slip en fourrure et de me huiler le torse mais j'ai pris mon pied quand même.
*
Slaughter Xstroyes : pour une raison inconnue, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Peut-être trop progressif pour moi...
*
S.A.Slayer : j'ai appris la signification du "S.A" (je pensais que c'était "Société Anonyme" alors qu'en fait c'est pour le commissaire de Frédéric Dard...

), déjà un bon point pour le groupe mais en plus musicalement, ça me plaît ! Rien à voir avec le Slayer californien, on est plus sur du Heavy un peu speed. A noter que le bassiste joue aussi dans Riot.
*
Violent Force : du Thrash basique, rien de transcendant ici.
*
Vio-lence : alors là comment dire... G.E.N.I.A.L. C'est tout ! Je ne sais pas par où commencer. Les musiciens carrés ? Le Thrash basique mais efficace avec un bon côté Punk dans la rythmique ? Et comment ne pas succomber à ce chanteur. Son énergie et son enthousiasme sont inversement proportionnels à la longueur de ses cheveux. Et il a le crane rasé ! Il m'a fait pensé à Katon W. DePena, tout sourire, ne ménageant pas sa peine pour embarquer le public avec lui, n'hésitant pas à venir à la barrière pour chanter et même à se jeter dans le public pour se faire porter. Et le gars est accessible après le concert. Quelle classe ! Le public est bouillant, ça brasse comme rarement au KiT. La leçon, tout simplement !
*
Riot : dur dur pour Riot de passer après l'ouragan Vio-lence. Mais les New-Yorkais ont de solides chansons pour achever les derniers survivants. Encore une fois, Riot fait mouche. Setlist best-of, interprétation fabuleuse et le public qui leur mange dans la main en reprenant les refrains. Un final de première journée sous forme d'apothéose.
Jour 2 (26 avril 2025)
*
Hyena : j'aime beaucoup ce groupe péruviens sur CD et je n'ai pas été déçu sur scène. Il est midi, le public émerge doucement et eux ont la rage et donnent tout ! L'énergie sud-américaine dans toute sa splendeur. A noter la reprise de The Beast de Randy qui a bien mis le feu parmi le public.
*
Alien Force : pas facile pour Alien Force de passer après la tornade Hyena. En tous cas, ça ne m'a pas passionné.
*
Domine : je n'avais pas écouté depuis 20 ans et j'ai trouvé ça très agréable, mieux même que dans mon souvenir.
*
Sabbrabells : encore un groupe inconnu pour moi. Les Japonais font le job mais je n'en ai pas retenu grand chose.
*
Purgatory : un groupe inconnu de plus. Ils étaient visiblement attendu vu le nombre de t-shirts dans le public. J'ai trouvé ça un peu pourri...
*
Medieval Steel : comme dit MrChaNoir "c'est bien mais il manque l'étincelle". Elle n'arrive malheureusement qu'à la toute fin avec le morceau éponyme qui déchaîne la foule. J'en ai encore des frissons. Bon concert globalement.
*
Sacred Blade : groupe inconnu mais j'ai bien accroché ce coup-ci. C'est un peu le jeu des chaises musicales parmi les musiciens (le bassiste qui devient chanteur puis laisse sa place à un autre chanteur et une chanteuse - qui m'a parue assez fausse par ailleurs). Mais il y a une bonne énergie et des morceaux efficaces. Le guitariste est passé parmi le premier rang à la fin du concert pour donner des médiators, sympa !
*
Sortilège : la dernière fois que j'ai vu Sortilège, c'était au Pyrenean Warriors Open Air et ce n'était franchement pas terrible (euphémisme...). Ce soir, c'est autre chose ! Michaël Zurita en remplacement de Bruno Ramos, ça le fait. Zouille est en voix (même si le playback n'est jamais bien loin) et les musiciens assurent. Quel plaisir d'avoir une setlist 80s. Les Mexicains qui m'entourent sont à fond et vivent le concert de leur vie (en chantant les paroles avec leur accent rigolo).
*
Heir Apparent : je ne connaissais que de nom et j'ai trouvé ça bien sympathique.
*
Solitude Aeturnus : déception ! J'avais bien apprécié sur album même si c'est du sous-Candlemass mais sur scène c'était un peu pénible. Ils sont joué moins de temps que prévu, c'est la bonne nouvelle que je retiens.
Globalement, encore une excellente cuvée avec un son correct, des copains, beaucoup de découvertes et surtout énormément de plaisir. A l'année prochaine, Lauda !