Les plus grand albums resistent-ils à l'épreuve du temps ?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

Par ce titre un peu général, je voulais vous faire part d'une petite expérience que j'ai tenté il y a peu : réécouter des albums qui m'ont marqué il y a une,deux, voir trois décennies et refaire un point objectif sur le sujet.

Pour ma part, c'est en réécoutant The Wicker Man de Maiden que je me suis dit que cet album vieillissait plutôt bien. L'album reste plaisant à écouter (sauf Blood Brothers que je n'ai jamais apprécié, la faute à ce refrain répété ad nauseam).

Contre exemple, l'écoute du Black Album de Metallica m'a laissé un peu sur ma faim : certes Enter Sandman et Wherever I May Roam font toujours le job, mais y'a un peu près un morceau sur deux qui m'ennuie :/ Alors que du côté de Mega(Dave)Deth, Countdown To Extinction passe toujours crème (genre Foreclosure Of A Dream ou encore Captive Honour). Toujours du côté 'ricain, Seasons In The Abyss de Slayer me fout toujours les poils, avec tous ses hits enchaînés :bang: :bang: :bang:

Côté européen, je reste toujours scotché par Painkiller du Priest, alors que j'ai un peu de mal à réécouter du Edguy (contrairement à Gamma Ray sur la période 1990-2000) ! Autre style, Moonspell dont la discographie vieillit plutôt bien (ou en tout cas de la même manière que mes goûts ^^).

Et pour vous ?
Follow The Signs ...
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Cardinal-Sin »

Je suis du genre un truc que j'aime un jour, j'aime toujours donc forcément ça marche toujours autant. Comme ces dernières années, il y a pas grand chose que je trouve vraiment extraordinaire, c'est toujours un plaisir de se replonger dans ses vieux classiques et même des albums que je pensais trouvé moyen à une époque, je les redécouvre avec une bonne dose de nostalgie. Par exemple, "Morningrise" d'Opeth ou le "World Demise" d'Obituary pour mes écoutes de la semaine :D
Il y a peut-être deux, trois trucs qui m'ont un poil déçu à la rééecoute comme le "Too Fast For Love" de Motley Crue que je pensais un classique et qui est en fait un album moyen, plein de trucs inutile, mais là je dirais que j'étais surtout fan de leur best of (Decade Of Decadence) durant mon adolescence.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

De mon côté j'ai réécouté Kill 'em All récemment, qui reste un des albums les plus influents de l'histoire.
Mais je dois avouer qu'il était plus intéressant dans mes souvenirs de 20 ou 25 ans, je ne pensais pas le rétrograder autant sur le plan des compositions.

Après je garde quand même un attachement à certains titres, mais je pense que ce sont justement les albums les plus importants historiquement parlant qui risquent avec le temps d'être jugés plus sévèrement, car on peut finir par les percevoir uniquement sur leur musicalité intrinsèque et non plus sur leur caractère innovant au moment de leur sortie. Tout dépend si on parvient à les recontextualiser ou non.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
metallian
Metal Heart
Metal Heart

Message par metallian »

Pareil, quand un album me scotche, c'est à vie. Tous mes classiques je les écoute régulièrement car il font parties de ma vie et représentent pour chacun un moment ou un souvenir inoubliable de la découverte de cet album. Les 2 albums qui on pour moi mal vieillis sont les 2 premiers Rogue Male, First visit et Animal Man, à l'époque la prod était déjà pas terrible. Mais je les réécoute toujours avec plaisir.
ImageImage
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par ChaNoir »

C´est un post intéressant, merci :up:
Je tourne autour depuis 2 jours...
Je n´ai pas, je crois, la même approche de la musique: j´écoute de ma propre initiative très peu de disques à la maison. Si ce n´est pas mon époux qui fait la démarche, je n´y pense même pas. Je brûle pour la musique live. Ceci étant je réécoute toujours avec plaisir ce que j´écoutais dans ma jeunesse: Red, Hot and Heavy, The Cure surtout surtout, les Bérus...Powerslave me fait toujours le même effet géantissime qu´à l´époque.

Par contre Powerwolf qu´on avait écoutés un temps, Orden Ogan aussi, bah c´est passé et bien passé. On ne peut pas les qualifier de grands albums sans doute
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Piranha
Rainbow Demon
Rainbow Demon

Message par Piranha »

Une majorité des albums de mon île déserte survit au poids des années.
Compte tenu qu'en plus je suis assez ouvert musicalement et pas forcément rebuté par les productions des années 80 (par exemple), je continue d'apprécier mes grands classiques : Iron Maiden : Seventh Son Of A Seventh Son ; Crimson Glory : Transcendence ; Slayer : Reign In Blood ; Def Leppard : Hysteria ; Whitesnake : 1987 ; Metallica : And Justice For All (oui celui-là :D ) ; Dio : Dream Evil, King's X : Out of the Silent Planet...
jony
Metal Heart
Metal Heart

Message par jony »

Je sais pas s'il marche vraiment ce sujet pour moi, parce qu'étant né durant les années 80, je n'ai pas vécu les sorties de ces albums. En plus j'avoue que je n'écoute que ces cd sortis dans les années 80/90 ou les nouvelles productions de ces groupes (je crois que le groupe le plus récent que j'écoute c'est Airbourne). Donc je n'ai pas grand chose qui aurait pris la place ou avec quoi faire la comparaison.

Du coup pour moi, ces albums passent très bien, quelle que soit l'époque. Quand j'ai découvert des albums encore plus anciens comme ceux de Rainbow et de Black Sabbath (assez tard en soit, car il y a une dizaine d'années), je me suis justement fait la réflexion, même si ça me paraissait quelque peu daté au niveau du son, je comprenais que ces albums aient eu un tel succès à leur époque et je les écoute avec grand plaisir pratiquement 50 ans après. Pour moi, ça voudrait dire qu'ils ont résisté à l'épreuve du temps. Mais c'est uniquement de mon point de vue.

Par contre, il y a des albums que j'aimais bien écouter à l'époque et que je trouvais sympas sans être extraordinaire, que je n'écoute plus du tout. Y avait sans doute le côté chouette de découvrir quelque chose de nouveau à l'époque ou être content d'écouter le groupe un peu moins connu, mais aujourd'hui, pour écouter un truc de nouveau il faut vraiment que ça très chouette, pas juste sympa.
Long Live Rock'n'Roll
Répondre