Black Sabbath : la fin

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Keyser
Metal Heart
Metal Heart

Message par Keyser »

Dernier message de la page précédente :

Y'a que moi qui n'en a à peu près rien à faire car je n'ai jamais apprécié Black Sabbath plus que ça ?
Image
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par demes »

Everflow a écrit :
06 juil. 2025, 17:31
GUNS n ROSES trois reprises quand même, par un super line-up, mais tout cet effort est gâché par Mickey Mouse au chant.
:lol: :lol: :lol:

Merci pour le fou rire. :D

J'étais en fest le week - end dernier, et la fille de copains m'a montré la vidéo d'Ozzy sur "War Pigs", il chantait à peu près bien mais j'ai quand même trouvé ça triste.
Et puis aucun groupe anglais je trouve ça scandaleux, et c'est là que je rejoins en partie ce que dit Sylvain Bégot.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Achille a écrit :
07 juil. 2025, 08:48
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a eu du Ozzy Osbourne en solo alors que le mec ne peut pas tenir plus de 30 minutes..? En jouant avec son projet Ozzy a clairement "plombé" la partie de Black Sabbath :scratch: même si j'imagine que cela doit être business, que Sharon a dû dire "ok pour que mon mari vienne jouer avec ses premiers camarades mais par contre on fait un set Ozzy avant et c'est non-négociable".
Je trouve que ce festival avait des allures non seulement de Ozzfest mais aussi de Live Aid 1985 et d'adieu à Ozzy sans oser le dire, c'était davantage un hommage à la carrière d'Ozzy qu'à Black Sabbath dans sa globalité, même si par ricochet c'était aussi leur célébration. Après tout, ça se comprend puisque c'est sa femme qui organise.

Au-delà des impressions personnelles il y a les choix de programmation : Ozzy a joué plus longtemps que Black Sabbath, les autres chanteurs de Black Sabbath n'ont pas été invités alors qu'ils sont tous des amis proches de Tony Iommi (Ian Gillan, Glenn Hughes, Tony Martin), Vinny Appice qui fut batteur du groupe n'a pas été invité car son nom est associé à Dio (il le dit lui-même), aucun groupe n'a repris de chanson en dehors de la période Ozzy (c'était dans le cahier des charges), etc.

Peut-être que pour un hommage plus solennel à Black Sabbath il aurait été pertinent de scinder en 2 journées, Ozzy le premier jour et Black Sabbath le second, 45 minutes chacun. Mais je ne suis pas certain que Bill Ward soit en capacité de tenir 45 minutes... C'était peut-être déjà le maximum faisable.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Metal Witchcraft
Powerslave
Powerslave

Message par Metal Witchcraft »

Mouais, pas complètement d'accord avec Sylvain.

Il y a toujours eu le Metal Mainstream, dès les années '80. Def Leppard, Saxon... Des groupes qui venaient de villes ouvrières, de la pauvreté, qui ont dû jouer des coudes avec le Punk pour se faire une place à la fin des années '70. Ouais, des vrais de vrais qui ont finis par se maquiller, enfiler des perruques et américaniser leur son pour s'exporter au pays de l'Oncle Sam...
Un phénomène pas nouveau.
A côté de ça, je vais pas revenir sur l'histoire du Thrash et du Death qui a eu une évolution similaire, à moindre échelle (Morbid Angel signe sur une major, Deicide vend des centaines de milliers de copies d'albums etc.).
Pendant ce temps-là, il y a TOUJOURS eu l'Underground, dans tous les registres, avec des groupes qui jouent avec leurs tripes et flirtent avec le danger (Nice Boys Don't Play Rock N'Roll, après tout...).
Aujourd'hui, c'est toujours vrai. Je ne constate pas de baisse du public dans des évènements pointus comme le Anthems Of Steel, le Courts Of Chaos, le Pyrenean Warriors Open Air... On vend 250 copies de notre zine en 6 mois à l'ère du tout numérique. Et il y a des groupes qui ne cherchent pas à devenir l'AC/DC ou le Metallica de demain et qui gardent l'esprit du Metal en vie.
On a pas besoin que les Anciens, les précurseurs soient toujours en vie pour la faire vivre, cette scène !
Allez, un name dropping de groupes dont la majorité se fiche, mais qui perpétuent l'esprit, qui font que pour encore quelques décennies, le Metal gardera ses lettres de noblesse pour toutes celles et ceux qui aiment l'authenticité et la sincérité de notre scène Underground :

Abhorrent Execration (Black/Death), Blackowl (Black/Thrash), Carcolh (Doom), Dionysiaque (Unorthodox Doom), Electric Shock (Hard/Heavy), Manzer (Black Metal 80's), Barabbas (Doom), Tentation (Heavy), Herzel (Heavy), The Bottle Doom Lazy Band (Doom, RIP), Cabaret Fantôme (Goth Rock), The Last Oath/Night Train To Nowhere (Goth Rock), The Cemetery Girlz (Goth Rock), Deûle (Black), Traquenard (Black), Disfuneral (Death), Goatvermin (Black/Death), Enocculz (Folk Occulte), Hegemon (Black), Hexecutor (Heavy/Thrash), Hürlement (Heavy), Iron Flesh (Death), Iron Slaught (Heavy/Speed), Killers (légende du Heavy Metal français), Lord Gallery (Heavy/Speed), Meurtrières (Heavy), Mortal Scepter (Thrash/Death), Necrowretch (Black/Death), Nuit Noire (Black Metal Féérique), Rotten (Death), Sacral Night (Heavy/Black), Star Rider (Hard/Heavy), Stonewitch (Heavy/Doom), The True Goatblood (Black/Death), Valuatir (Black/Folk), Venefixion (Death), Verbal Razors (Thrash), Voorhees (Death) ....

Bien sûr, cette liste est non exhaustive et ne concerne que les groupes que j'aime vraiment et qui sont excellents, scéniquement, dans leur attitude (gnnnnn, ça me force de ne pas citer de noms !!!) et humainement.

Ah, dernière précision ! C'est pas parce que la presse comme Rock Hard ou les youtubeurs, qui sont les prescripteurs d'aujourd'hui, n'en parlent pas, ou mal, que les groupes que j'ai cité ne méritent pas d'être écoutés/lus/soutenus.
Si pour toi qui lit ce texte, être Metal c'est débourser un demi SMIC pour aller au Hellfest, aller voir le concert d'adieu de Black Sabbath (qui sentait de toute façon la Great Rock N'Roll Swindle à plein nez...) et acheter des éditions LP limitées à 50 copies, bah... Je ne peux rien pour toi, le Metal Ancestral de Guerre non plus !

Aussi, j'en ai marre d'entendre que les jeunes ne s'intéressent pas au Metal et que la scène est vieillissante. Qu'est-ce qu'on s'en fout ! Le Metal a toujours été un truc de niche, un truc de marginaux, de gueules cassées, de freaks (même si dans les années '90/2000 il a connu une énorme popularité, je dis pas...). Il y aura toujours des jeunes pour se retrouver là-dedans, pas besoin qu'y'en ait 100 000. Et puis vu le prix des places de concerts, comment voulez-vous que des gosses sans travail et possiblement sans argent, s'y pointent ?
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Achille »

Oui je suis aussi d'accord que le texte peut sonner un peu pessimisme, il y a un coté "ça y est c'est fini, il n'y a plus rien à faire" et je comprends que la fin de Black Sabbath puisse appuyer ce constat mais en vérité c'est loin d'être négatif comme certains le prétendraient. Celles et ceux qui veulent de l'underground et des ambiances à l'ancienne pourront toujours les trouver. Justement : je trouve que de nos jours tout le monde peut trouver ce qu'il recherche dans le Metal et aussi ce qui semble échapper à certaines personnes : tout le monde peut éviter ce qu'il déteste (coucou tous les pleurnichards qui chient sur le Hellfest tous les ans mais continuent à s'y rendre :coucou: ). C'est juste qu'il ne faudra pas compter sur Saxon ou Maiden dans un pub devant 20 métalleux et 20 punks. Le Metal, dans la vie de tous les jours, c'est quand même pas le public et la vibe Hellfest, loin de là (et tant mieux !)
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Dark Schneider »

Everflow a écrit :
09 juil. 2025, 00:18
Je trouve que ce festival avait des allures non seulement de Ozzfest mais aussi de Live Aid 1985 et d'adieu à Ozzy sans oser le dire, c'était davantage un hommage à la carrière d'Ozzy qu'à Black Sabbath dans sa globalité, même si par ricochet c'était aussi leur célébration. Après tout, ça se comprend puisque c'est sa femme qui organise.
Oui c'est le sentiment général que j'ai eu : que c'était d'abord et avant tout un hommage à la fin de carrière d'Ozzy. Et je pense que c'est peut-être pour ça qu'ils n'ont pas joué "Black Sabbath", car ça ramenait tout exclusivement au groupe alors que c'était d'abord Ozzy que l'on célébrait.

Sinon, sans être aussi pessimiste que le gars du secret des dieux, je pense que la retraite des grands anciens aura un impact sur le Metal. Moins de groupe fédérateurs, du mainstream de plus en plus inconciliable avec l'underground (je doute que beaucoup de spectateurs du Court of chaos aillent voir Sleep Token). Niveau gros fest en France on constate déjà une évolution nette et revendiquée du Hellfest vers plus de mainstream, et des choses moins metal. Je ne serais pas étonné que ça finisse aussi par avoir un impact sur des pays bien plus metal comme l'allemagne.
Image
Répondre