Dernier message de la page précédente :
Y'a que moi qui n'en a à peu près rien à faire car je n'ai jamais apprécié Black Sabbath plus que ça ?Black Sabbath : la fin
Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Merci pour le fou rire.

J'étais en fest le week - end dernier, et la fille de copains m'a montré la vidéo d'Ozzy sur "War Pigs", il chantait à peu près bien mais j'ai quand même trouvé ça triste.
Et puis aucun groupe anglais je trouve ça scandaleux, et c'est là que je rejoins en partie ce que dit Sylvain Bégot.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile![]()
- Everflow
- Enemy of Reality
Je trouve que ce festival avait des allures non seulement de Ozzfest mais aussi de Live Aid 1985 et d'adieu à Ozzy sans oser le dire, c'était davantage un hommage à la carrière d'Ozzy qu'à Black Sabbath dans sa globalité, même si par ricochet c'était aussi leur célébration. Après tout, ça se comprend puisque c'est sa femme qui organise.Achille a écrit : ↑07 juil. 2025, 08:48Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a eu du Ozzy Osbourne en solo alors que le mec ne peut pas tenir plus de 30 minutes..? En jouant avec son projet Ozzy a clairement "plombé" la partie de Black Sabbathmême si j'imagine que cela doit être business, que Sharon a dû dire "ok pour que mon mari vienne jouer avec ses premiers camarades mais par contre on fait un set Ozzy avant et c'est non-négociable".
Au-delà des impressions personnelles il y a les choix de programmation : Ozzy a joué plus longtemps que Black Sabbath, les autres chanteurs de Black Sabbath n'ont pas été invités alors qu'ils sont tous des amis proches de Tony Iommi (Ian Gillan, Glenn Hughes, Tony Martin), Vinny Appice qui fut batteur du groupe n'a pas été invité car son nom est associé à Dio (il le dit lui-même), aucun groupe n'a repris de chanson en dehors de la période Ozzy (c'était dans le cahier des charges), etc.
Peut-être que pour un hommage plus solennel à Black Sabbath il aurait été pertinent de scinder en 2 journées, Ozzy le premier jour et Black Sabbath le second, 45 minutes chacun. Mais je ne suis pas certain que Bill Ward soit en capacité de tenir 45 minutes... C'était peut-être déjà le maximum faisable.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
- Metal Witchcraft
- Powerslave
Mouais, pas complètement d'accord avec Sylvain.
Il y a toujours eu le Metal Mainstream, dès les années '80. Def Leppard, Saxon... Des groupes qui venaient de villes ouvrières, de la pauvreté, qui ont dû jouer des coudes avec le Punk pour se faire une place à la fin des années '70. Ouais, des vrais de vrais qui ont finis par se maquiller, enfiler des perruques et américaniser leur son pour s'exporter au pays de l'Oncle Sam...
Un phénomène pas nouveau.
A côté de ça, je vais pas revenir sur l'histoire du Thrash et du Death qui a eu une évolution similaire, à moindre échelle (Morbid Angel signe sur une major, Deicide vend des centaines de milliers de copies d'albums etc.).
Pendant ce temps-là, il y a TOUJOURS eu l'Underground, dans tous les registres, avec des groupes qui jouent avec leurs tripes et flirtent avec le danger (Nice Boys Don't Play Rock N'Roll, après tout...).
Aujourd'hui, c'est toujours vrai. Je ne constate pas de baisse du public dans des évènements pointus comme le Anthems Of Steel, le Courts Of Chaos, le Pyrenean Warriors Open Air... On vend 250 copies de notre zine en 6 mois à l'ère du tout numérique. Et il y a des groupes qui ne cherchent pas à devenir l'AC/DC ou le Metallica de demain et qui gardent l'esprit du Metal en vie.
On a pas besoin que les Anciens, les précurseurs soient toujours en vie pour la faire vivre, cette scène !
Allez, un name dropping de groupes dont la majorité se fiche, mais qui perpétuent l'esprit, qui font que pour encore quelques décennies, le Metal gardera ses lettres de noblesse pour toutes celles et ceux qui aiment l'authenticité et la sincérité de notre scène Underground :
Abhorrent Execration (Black/Death), Blackowl (Black/Thrash), Carcolh (Doom), Dionysiaque (Unorthodox Doom), Electric Shock (Hard/Heavy), Manzer (Black Metal 80's), Barabbas (Doom), Tentation (Heavy), Herzel (Heavy), The Bottle Doom Lazy Band (Doom, RIP), Cabaret Fantôme (Goth Rock), The Last Oath/Night Train To Nowhere (Goth Rock), The Cemetery Girlz (Goth Rock), Deûle (Black), Traquenard (Black), Disfuneral (Death), Goatvermin (Black/Death), Enocculz (Folk Occulte), Hegemon (Black), Hexecutor (Heavy/Thrash), Hürlement (Heavy), Iron Flesh (Death), Iron Slaught (Heavy/Speed), Killers (légende du Heavy Metal français), Lord Gallery (Heavy/Speed), Meurtrières (Heavy), Mortal Scepter (Thrash/Death), Necrowretch (Black/Death), Nuit Noire (Black Metal Féérique), Rotten (Death), Sacral Night (Heavy/Black), Star Rider (Hard/Heavy), Stonewitch (Heavy/Doom), The True Goatblood (Black/Death), Valuatir (Black/Folk), Venefixion (Death), Verbal Razors (Thrash), Voorhees (Death) ....
Bien sûr, cette liste est non exhaustive et ne concerne que les groupes que j'aime vraiment et qui sont excellents, scéniquement, dans leur attitude (gnnnnn, ça me force de ne pas citer de noms !!!) et humainement.
Ah, dernière précision ! C'est pas parce que la presse comme Rock Hard ou les youtubeurs, qui sont les prescripteurs d'aujourd'hui, n'en parlent pas, ou mal, que les groupes que j'ai cité ne méritent pas d'être écoutés/lus/soutenus.
Si pour toi qui lit ce texte, être Metal c'est débourser un demi SMIC pour aller au Hellfest, aller voir le concert d'adieu de Black Sabbath (qui sentait de toute façon la Great Rock N'Roll Swindle à plein nez...) et acheter des éditions LP limitées à 50 copies, bah... Je ne peux rien pour toi, le Metal Ancestral de Guerre non plus !
Aussi, j'en ai marre d'entendre que les jeunes ne s'intéressent pas au Metal et que la scène est vieillissante. Qu'est-ce qu'on s'en fout ! Le Metal a toujours été un truc de niche, un truc de marginaux, de gueules cassées, de freaks (même si dans les années '90/2000 il a connu une énorme popularité, je dis pas...). Il y aura toujours des jeunes pour se retrouver là-dedans, pas besoin qu'y'en ait 100 000. Et puis vu le prix des places de concerts, comment voulez-vous que des gosses sans travail et possiblement sans argent, s'y pointent ?
Il y a toujours eu le Metal Mainstream, dès les années '80. Def Leppard, Saxon... Des groupes qui venaient de villes ouvrières, de la pauvreté, qui ont dû jouer des coudes avec le Punk pour se faire une place à la fin des années '70. Ouais, des vrais de vrais qui ont finis par se maquiller, enfiler des perruques et américaniser leur son pour s'exporter au pays de l'Oncle Sam...
Un phénomène pas nouveau.
A côté de ça, je vais pas revenir sur l'histoire du Thrash et du Death qui a eu une évolution similaire, à moindre échelle (Morbid Angel signe sur une major, Deicide vend des centaines de milliers de copies d'albums etc.).
Pendant ce temps-là, il y a TOUJOURS eu l'Underground, dans tous les registres, avec des groupes qui jouent avec leurs tripes et flirtent avec le danger (Nice Boys Don't Play Rock N'Roll, après tout...).
Aujourd'hui, c'est toujours vrai. Je ne constate pas de baisse du public dans des évènements pointus comme le Anthems Of Steel, le Courts Of Chaos, le Pyrenean Warriors Open Air... On vend 250 copies de notre zine en 6 mois à l'ère du tout numérique. Et il y a des groupes qui ne cherchent pas à devenir l'AC/DC ou le Metallica de demain et qui gardent l'esprit du Metal en vie.
On a pas besoin que les Anciens, les précurseurs soient toujours en vie pour la faire vivre, cette scène !
Allez, un name dropping de groupes dont la majorité se fiche, mais qui perpétuent l'esprit, qui font que pour encore quelques décennies, le Metal gardera ses lettres de noblesse pour toutes celles et ceux qui aiment l'authenticité et la sincérité de notre scène Underground :
Abhorrent Execration (Black/Death), Blackowl (Black/Thrash), Carcolh (Doom), Dionysiaque (Unorthodox Doom), Electric Shock (Hard/Heavy), Manzer (Black Metal 80's), Barabbas (Doom), Tentation (Heavy), Herzel (Heavy), The Bottle Doom Lazy Band (Doom, RIP), Cabaret Fantôme (Goth Rock), The Last Oath/Night Train To Nowhere (Goth Rock), The Cemetery Girlz (Goth Rock), Deûle (Black), Traquenard (Black), Disfuneral (Death), Goatvermin (Black/Death), Enocculz (Folk Occulte), Hegemon (Black), Hexecutor (Heavy/Thrash), Hürlement (Heavy), Iron Flesh (Death), Iron Slaught (Heavy/Speed), Killers (légende du Heavy Metal français), Lord Gallery (Heavy/Speed), Meurtrières (Heavy), Mortal Scepter (Thrash/Death), Necrowretch (Black/Death), Nuit Noire (Black Metal Féérique), Rotten (Death), Sacral Night (Heavy/Black), Star Rider (Hard/Heavy), Stonewitch (Heavy/Doom), The True Goatblood (Black/Death), Valuatir (Black/Folk), Venefixion (Death), Verbal Razors (Thrash), Voorhees (Death) ....
Bien sûr, cette liste est non exhaustive et ne concerne que les groupes que j'aime vraiment et qui sont excellents, scéniquement, dans leur attitude (gnnnnn, ça me force de ne pas citer de noms !!!) et humainement.
Ah, dernière précision ! C'est pas parce que la presse comme Rock Hard ou les youtubeurs, qui sont les prescripteurs d'aujourd'hui, n'en parlent pas, ou mal, que les groupes que j'ai cité ne méritent pas d'être écoutés/lus/soutenus.
Si pour toi qui lit ce texte, être Metal c'est débourser un demi SMIC pour aller au Hellfest, aller voir le concert d'adieu de Black Sabbath (qui sentait de toute façon la Great Rock N'Roll Swindle à plein nez...) et acheter des éditions LP limitées à 50 copies, bah... Je ne peux rien pour toi, le Metal Ancestral de Guerre non plus !
Aussi, j'en ai marre d'entendre que les jeunes ne s'intéressent pas au Metal et que la scène est vieillissante. Qu'est-ce qu'on s'en fout ! Le Metal a toujours été un truc de niche, un truc de marginaux, de gueules cassées, de freaks (même si dans les années '90/2000 il a connu une énorme popularité, je dis pas...). Il y aura toujours des jeunes pour se retrouver là-dedans, pas besoin qu'y'en ait 100 000. Et puis vu le prix des places de concerts, comment voulez-vous que des gosses sans travail et possiblement sans argent, s'y pointent ?
- Achille
- Guardian of the Flame
Oui je suis aussi d'accord que le texte peut sonner un peu pessimisme, il y a un coté "ça y est c'est fini, il n'y a plus rien à faire" et je comprends que la fin de Black Sabbath puisse appuyer ce constat mais en vérité c'est loin d'être négatif comme certains le prétendraient. Celles et ceux qui veulent de l'underground et des ambiances à l'ancienne pourront toujours les trouver. Justement : je trouve que de nos jours tout le monde peut trouver ce qu'il recherche dans le Metal et aussi ce qui semble échapper à certaines personnes : tout le monde peut éviter ce qu'il déteste (coucou tous les pleurnichards qui chient sur le Hellfest tous les ans mais continuent à s'y rendre
). C'est juste qu'il ne faudra pas compter sur Saxon ou Maiden dans un pub devant 20 métalleux et 20 punks. Le Metal, dans la vie de tous les jours, c'est quand même pas le public et la vibe Hellfest, loin de là (et tant mieux !)

☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
- Dark Schneider
- Guardian of the Flame
Oui c'est le sentiment général que j'ai eu : que c'était d'abord et avant tout un hommage à la fin de carrière d'Ozzy. Et je pense que c'est peut-être pour ça qu'ils n'ont pas joué "Black Sabbath", car ça ramenait tout exclusivement au groupe alors que c'était d'abord Ozzy que l'on célébrait.Everflow a écrit : ↑09 juil. 2025, 00:18Je trouve que ce festival avait des allures non seulement de Ozzfest mais aussi de Live Aid 1985 et d'adieu à Ozzy sans oser le dire, c'était davantage un hommage à la carrière d'Ozzy qu'à Black Sabbath dans sa globalité, même si par ricochet c'était aussi leur célébration. Après tout, ça se comprend puisque c'est sa femme qui organise.
Sinon, sans être aussi pessimiste que le gars du secret des dieux, je pense que la retraite des grands anciens aura un impact sur le Metal. Moins de groupe fédérateurs, du mainstream de plus en plus inconciliable avec l'underground (je doute que beaucoup de spectateurs du Court of chaos aillent voir Sleep Token). Niveau gros fest en France on constate déjà une évolution nette et revendiquée du Hellfest vers plus de mainstream, et des choses moins metal. Je ne serais pas étonné que ça finisse aussi par avoir un impact sur des pays bien plus metal comme l'allemagne.
- Metal Witchcraft
- Powerslave
Mon petit doigt me dit que même s'ils ont pris leur retraite, on est loin du jour où l'on en entendra plus parler... Je pense à Kiss qui a trouvé le filon, et je suis sûr que beaucoup d'autres vont l'exploiter...
- Everflow
- Enemy of Reality
Iommi explique dans une interview que le groupe n'était pas favorable à ce que Ozzy joue en solo juste avant Black Sabbath, afin de l'épargner physiquement. C'est une décision de Sharon (et Ozzy).
Le set de Black Sabbath a bien été écourté : ils avaient répété 7 chansons initialement, avant de s'en tenir à 6, dont "Fairies Wear Boots" et (quand même!) "Black Sabbath". Puis le jour même ils ont finalement réduit à 4 chansons en raison des retards accumulés de la journée (couvre-feu à respecter).
C'est un peu nul quand même d'en arriver à devoir couper la tête d'affiche... il suffisait de dégager un "supergroupe" de reprises et de laisser un temps de repos plus important pour Ozzy entre les deux sets.
A noter que l'évènement a généré 200 millions de dollars (!!!) de recettes, et les bénéfices restants seront reversés à des hôpitaux.
Je me disais qu'un tel chiffre était impossible, mais pas loin de 5 millions de personnes (!) ont payé pour regarder en direct sur Internet, sans compter toutes les personnes sur place.
Le set de Black Sabbath a bien été écourté : ils avaient répété 7 chansons initialement, avant de s'en tenir à 6, dont "Fairies Wear Boots" et (quand même!) "Black Sabbath". Puis le jour même ils ont finalement réduit à 4 chansons en raison des retards accumulés de la journée (couvre-feu à respecter).

C'est un peu nul quand même d'en arriver à devoir couper la tête d'affiche... il suffisait de dégager un "supergroupe" de reprises et de laisser un temps de repos plus important pour Ozzy entre les deux sets.
A noter que l'évènement a généré 200 millions de dollars (!!!) de recettes, et les bénéfices restants seront reversés à des hôpitaux.

Asked by host Eddie Trunk if he thinks the SABBATH performance went fine, especially considering that Iommi had publicly expressed his reservations about playing the show due to the fact that they hadn't played together in so long, Tony said: "Well, yes. After it's happened, it's fine. Yeah, of course. I mean, it raised a lot of money for the charities, and that was the main thing. And it was great to see the guys and all be together again for a few weeks, really, while we were rehearsing and got to know each other again. It was good, yeah."
Iommi went on to clarify that the reason he hadn't seen the other members of the original SABBATH lineup in so long is "I live in England and the other three are in the States. So by everybody coming over, yes, we had time to talk and talk of old times," he explained. "And it just slotted straight back into like we hadn't left each other, which was great. And of course, a lot's happened in the last — whatever — 10 years or whatever it was [since] we'd done a show [with SABBATH], and, of course, as I said to you before, we hadn't played with Bill live for 20 years, so it was hairy wondering what's gonna happen, really. Because Bill, when he plays, he plays different things every time. So you just have to be on your toes. But no, it went well. I mean, it was strange for us going on a big stage in a big audience, and then also being streamed to millions of people. It's very nerve racking for a one-off show. Normally we would do a tour and we'd be rolling, but to get all worked up for one show and then — bang, it's over — seemed really strange."
Regarding the songs that SABBATH chose to perform on Saturday — "War Pigs", "Iron Man", "N.I.B." and "Paranoid" — Iommi said: "We worked out what we were gonna play, what songs we were gonna play. And it was really a case of how long Ozzy [Osbourne, BLACK SABBATH singer] could do it, really, because we didn't know — with him doing his own set [right before], which I said to him I didn't think he should do, because I didn't want him to get burnt out by the time he'd come with us. But he didn't, and he did his own set. We ended up doing four songs where we put aside sort of six or seven. But it worked out that we did four. So that was fine."
After Trunk noted that he was surprised to see Ozzy come back on stage so soon after performing with his solo band to sing the final four songs with SABBATH, Iommi said: "Yeah, that was my concern and that was all our concern, actually — Geezer [Butler, SABBATH bassist], myself and Bill. We thought that he should have a longer break. And we didn't really know how we were gonna do it, because the original plan was we'd get a curtain and the curtain was gonna be raised and we'd all be there. But of course, on the day — well, the day before, when went down for a soundcheck to the stadium — the curtain didn't work and they thought best not to use it 'cause it was windy. So then we had to figure out how we were gonna get on stage, which was a revolving stage, by the way. It was mainly getting Ozz on, because he's in his throne. And then Geezer and I walk on. And Bill was already on. So it was making it up as we went on, really."
Iommi added that SABBATH was ready to play more songs but that he and the other musicians had run out of time. "Well, we had seven songs that we'd gone through, and then it went down to six," he said. "And then, of course, there is a strong curfew at the Villa [Park in Birmingham, United Kingdom]. You know what, Eddie?! I'm surprised they managed to get all the bands in anyway — I really am — because the organization… How [RAGE AGAINST THE MACHINE guitarist and event's music curator] Tom Morello had organized that was just incredible. He had really done a great job. But they were working to the minute, and it was touch and go. You couldn't go over your time span; otherwise I don't know what would've happened because they do work to a serious cut-off."
On the topic of which other songs BLACK SABBATH had rehearsed, Tony said: "Well, we started with 'Fairies Wear Boots', and then we'd done 'Black Sabbath'. And it was a little difficult for Bill 'cause he hadn't played them for so long. And Geezer and I, of course, we played them on the last tour. And, of course, Bill hasn't toured, don't forget, for a long time. So we could have done six [songs], but we ended up doing four."
Tony said that one of the reasons he was reluctant to play the Villa Park show was that SABBATH had already performed a final concert in Birmingham in 2017, which was filmed for a live DVD and Blu-ray called "The End: Live In Birmingham". "That's why I said in the first place I didn't wanna do it, because I said we'd already done the final show before — it was the end, and that's why it was called 'The End'," Iommi explained. "It was the end, and as far as I was concerned, that was it. And so I disagreed with doing this show for a while. And then, of course, the other three guys wanted to do it. And because it's for charity, it was a great reason to do it. But, of course, yes, Bill was on [the Villa Park show, where he wasn't on SABBATH's final tour]. And a lot of people said they hadn't seen Bill and why didn't we finish it off properly with Bill? And so here we are. We've done it, finished it off with Bill. And that's great. We've wrapped it now."
Asked what he thought of Ozzy and Bill's performances at the "Back To The Beginning" event, Tony said: "Well, I'm really a bit of a perfectionist, but they can only do what they can do, and you can't expect anything else. We're in our seventies and late seventies, so you can only do so much. And to expect perfection from everybody is just impossible at the moment. But they did what they could do, and everybody was fine about it. And I think the audience would know that and accepted that. They weren't expecting us to go on and be absolutely just brilliant players. We played as we played and as we are now."
When Trunk joked that he was "impressed that Bill took his shirt off" during SABBATH's performance, Tony said: "Oh my God. I'll tell you what, one funny story. When we had a break on one of the rehearsals, we went in to eat at the studio, and Bill got his shirt off, and Geezer was just about to have a sandwich. He went, 'Oh, Bill put your shirt on. You're putting me off the sandwich.' [Laughs] But it's typical Bill. He is always taking his shirt off every time. I mean, in the old days, he'd always take his shirt off. I said to Bill, 'Blimey, Bill, you look like [ancestral Hobbit] Gollum.' And I don't think he knew who Gollum was. He's always always been the same, Bill. He just doesn't care. He goes on and does what he wants, which is great. That's always been Bill. And immediately, of course, all the jokes started again as soon as we were together, having a go at each other. It was really fun, actually. It was great. The communication carried on from years ago."
I'm the lost one chasing colors to the sun