Vos groupes préférés actuellement dans chaque sous-genre

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Quels sont vos groupes préférés non pas historiquement mais en ce moment pour vous, en ne tenant compte que de ces dernières années uniquement, chacun dans leur genre respectif ?
Exercice pas évident mais fun, ce même si il est impossible de tout écouter. En gros ce qui vous botte le plus en ce moment, mais décliné par style.

Vous pouvez ajouter des sous-genres, j'en ai évidemment oublié par fainéantise ou parce que je ne les écoute pas (genre "pop metal" ou "funeral doom" ou "post black"...).

hard rock : Winger / Don Airey / Victory

AOR/hard mélodique : Giant / Night Flight Orchestra / Heat

heavy metal : Blitzkrieg / Judas Priest / Bruce Dickinson

"Euro" power/speed metal : Helloween / Rage / Edu Falaschi

"US" heavy/power metal : Riot / Sumerlands / Witherfall

prog metal mélodique : Threshold / DGM / Vanden Plas

extrême prog : Borknagar / Enslaved

heavy psych - occult rock : Avatarium / Uncle Acid & The Deadbeats

doom : Messa / Pentagram / The Crypt

epic doom : Crypt Sermon / Sorcerer

death/doom : Paradise Lost / Hamferd / Draconian

gothic metal : Deathless Legacy / Oceans of Slumber / Swallow the Sun

post metal (pas trop ma came) : Sólstafir

alternative metal : Leprous / Katatonia / Klone

symphonic metal : Epica / Therion

folk metal : Orphaned Land / Myrath

thrash metal : Overkill / Kreator / Warbringer / Sacrifice

speed/thrash mélodique : Flotsam & Jetsam / Artillery

black/speed/thrash : Cruel Force / Hellbutcher

death/thrash : Sadus / The Troops of Doom / Pentagram Chile

death metal : Gruesome / Carcass / Benediction

tech death : Cattle Decapitation / Immolation

melo death : Soilwork / The Halo Effect / At The Gates

black metal (je n'en écoute quasiment pas) : Immortal

pagan/atmo black : Saor / Primordial

sympho black : And Oceans
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Metal Witchcraft
Powerslave
Powerslave

Message par Metal Witchcraft »

Pourquoi pas tiens, ça fait longtemps que j'ai pas répondu à ce genre de topic :) Par contre, je ne vais pas m'emmerder avec les étiquettes car ça me gonfle un peu. Aussi, en ce moment je n'écoute quasi pas de Punk, ni de Goth Rock alors que ce sont deux styles musicaux dont je suis très fan, mais je suis vraiment dans une intense période Metal depuis le début de l'année donc ils vont briller par leur absence. Mais ça va bientôt changer car je vais bientôt m'atteler pour de bon à la préparation de l'interview de Xzvrey (The Last Oath/Night Train To Nowhere, entre autres...) et le second album de The Last Oath arrive alors... :scream:

:fist: Hard Rock :fist:
The Michael Schenker Group / Stocks ('Eclats De Rock) / Satan Jokers ('SJ 2009'). C'est du classique mais j'avoue que je ne connais pas la scène Hard Rock contemporaine. J'ai découvert le Schenk' dans son premier groupe 'solo' il y a deux ans environ, je l'écoute encore de temps en temps et ça a été entretenu par le fait de l'avoir vu en concert au printemps.
Pour Stocks et Satan Jokers, ce sont deux albums dont on écoute souvent des morceaux dans la voiture avec ma compagne. Deux classiques pour moi.

:bang: Heavy Metal :bang:
Amethyst, c'est la claque de ces dernières années.
Avant eux, il y a eu la sortie des albums de Herzel et Tentation qui ont fait date. Deux albums que je considère comme des classiques et qui squattent régulièrement les enceintes de la bagnole depuis leur sortie en 2021.
C'est du classique, mais j'ai chopé le 'Long Live The Loud' d'Exciter en CD et je l'ai écouté quelques fois et ai même mis un petit 'Beyong The Gates Of Doom' dans la playlist de la voiture. Il n'est jamais trop tard pour bien faire :D
Iron Maiden. C'est mon groupe préféré et j'ai eu une période très intense en début d'année pendant laquelle j'ai écris un article sur le groupe et me suis plongé dans la lecture de la presse d'époque à leur sujet.
La 'Demo 1984' de Sauron, chopé chez Lucha Final, a pas mal tourné dans l'auto, du très bon Heavy suédois avec une chanteuse qui rappelle Pat Benatar.

:precheur: Doom Metal :precheur:
Je reste dans le classique mais ces derniers temps j'ai eu un coup de cœur pour Northwinds, j'en profite pour l'annoncer, un jour y'aura une interview de Northwinds/Barabbas dans les pages de MALEDICTIONS ;)
Barabbas justement, revient dans mes esgourdes de temps à autres ces temps-ci, en compagnie de The Bottle Doom Lazy Band (leur troisième album, récemment sorti à titre posthume, est excellent !).
Depuis ma découverte d'Abysmal Grief au Anthems Of Steel l'an dernier, j'en ai écouté régulièrement, en préparant l'interview qui figure dans le troisième numéro de MALEDICTIONS, et au-delà car c'est tout simplement devenu un de mes groupes préférés. C'est aussi le déclencheur de mon intérêt pour l'Italian Dark Sound, une des scènes les plus mésestimée en Rock/Metal.
On va bientôt aller voir Candlemass au Sylak et ça donne envie d'en écouter de temps en temps, toujours aussi bon, un groupe dont je ne me lasserai jamais !
J'ai aussi traversé une période intense de Cathedral après avoir récemment redécouvert l'excellent tribute album sorti chez Sleeping Church Records 'Doom Or Be Doomed : A French Tribute To Cathedral'.
Dionysiaque, est indéniablement un de mes groupes préférés de la scène française et tourne régulièrement chez moi et dans la bagnole. J'attends avec impatience la sortie de leur second album 'La Tourbe Des Rêves' en fin d'année/début 2026.

:evilbang: Black Metal :evilbang:
Atomizer avec 'The Only Weapon Of Choice' m'a récemment mis une patate de forain. Faut vraiment que je creuse la scène australiennopithèque !
Evilfeast, 'Elegies Of The Stellar Wind', je ne me lasse pas d'écouter ce disque, en particulier le soir pour m'endormir. Majestueux et épique, pas pour les allergiques au clavier !
Après leur concert au Anthems Of Steel, j'ai traversé une période intense de Kawir, en particulier avec les albums 'Isotheos' (pour le voyage dans la Grèce antique) et 'Kydoimos' (pour la guerre dans la Grèce antique). Deux disques très différents et excellents.
Manzer, bon, ceux qui me connaisse le savent, je suis un gros fan du groupe de Black Metal Pictave. Je ne me suis pas remis de la sortie de leur troisième album 'Impious Invocation Of Ebalus' en 2023. Je l'aime tellement que je le distribue dans notre diströ :blackmetal:
Je reviens tout juste de festival et j'y ai vu Nuit Noire pour la première fois. J'ai interviewé Tenebras dans mon tout premier fanzine, LUX OCCULTA, en 2015. J'avais un peu lâché depuis mais le concert de ce week end m'a invité à franchir le portail une nouvelle fois. L'univers au-delà est toujours aussi beau et incroyable. Allez hop, j'me remet le dernier album 'Belle Epoque' (ceci dit, pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à commencer par 'The Gigantic Hideout' de 2011).

:zork: Thrash Metal :zork:
C'est pas vraiment du Thrash Metal, d'ailleurs, je ne suis pas un gros fan de Thrash, mais le dernier album d'Hexecutor, '...Where Spirit Withers In Its Flesh Constraint', est excellent et a pas mal tourné depuis sa sortie. J'ose même le dire, c'est pour moi leur meilleur album à ce jour !
Sodom, 'Tapping The Vein' a pas mal tourné ces derniers mois. J'ai mis longtemps avant de l'apprivoiser mais dès le début j'ai accroché à mort à 'One Step Over The Line', 'Bullet In The Head' et 'Wachturm', ce qui m'a poussé à le réécouter, encore et encore.

:chainsaw: Death Metal :chainsaw:
J'ai redécouvert Autopsy après avoir acheté 'Macabre Eternal' à Old Schooler Distro et là, je viens d'acheter le 'Live In Chicago'. Du coup, je me suis plongé dans leur discographie et j'ai passé pas mal de temps à headbanguer dans mon salon.
Quand je pense 'Death Metal', direct je pense à 'Leprosy' de Death, sans doute mon album préféré de Death Metal de tous les temps. Je l'écoute pas souvent mais le simple fait d'y penser me le remet en tête et me donne envie de le réécouter, ce qui va arriver très bientôt :D
ça fait un moment, mais lorsque je l'ai découvert, j'ai écouté régulièrement 'Cutting The Throat Of God' de Ulcerate, dans l'espoir d'enfin réussir à mettre des mots sur ce que cet album me fait ressentir. Globalement, je n'aime pas le Death Technique, mais eux ont clairement un truc en plus, une atmosphère autour de leur musique qui me fait adhérer (sur disque, en live je n'avais pas accroché lorsque je les ai vus à Lyon y'a deux/trois ans).

:violon: Folk :violon:

Shaxul 'Rasa & Bhava', son second album longue durée en Folk, ma compagne y participe sur un morceau, 'A Dreadful Apostolate' :oops: Dur d'être objectif mais ce qui est sûr, c'est que de ses 3 disques de Neo-Folk, celui-ci est celui qui me parle le plus avec beaucoup d'instruments venant d'Inde. Ce qui rejoint ma découverte récente du groupe Muhūrta, qui pratique un mélange de musique indienne traditionnelle avec du Metal. Vu en concert à La Raymonde et j'ai tellement adhéré (j'adore le sitar) que j'ai acheté le disque qui a pas mal tourné dans la foulée.

Voilà ! J'ai rédigé cette liste en me basant sur mes CDs, parce que j'écoute énormément de nouveautés mais passe vite à autre chose (dans le but de faire le tri pour la rédaction des futures chroniques du prochain MALEDICTIONS). On se donne rendez-vous en fin d'année pour le top des sorties 2025 ;)
Répondre