Iron Maiden - Run for your lives tour 2025

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Tailgunner
Metal Invader
Metal Invader

Message par Tailgunner »

Dernier message de la page précédente :

J'étais au concert de Belfort hier soir, j'ai trouvé le groupe vraiment en forme.
Les animations sur écran sont sympa et plutôt bien faites. Celles du début avec tous les lieux et noms "mythiques" de la carrière du groupe était rigolote à suivre pour justement voir les "Acacia Avenue" et autres "Cart and Horses". Le son était très bon pour un concert en plein air. Bruce Dickinson a annoncé 32000 personnes !

C'était aussi le premier vrai gros concert pour mon neveu (de presque 30 ans), j'avais un peu peur qu'il soit finalement déçu de voir un groupe de papys, je me suis aussi posé la question lorsque j'ai réalisé qu'ils avaient tous presque 70 ans. Il a adoré et à eu son titre préféré en rappel avec Aces High et de le voir aussi heureux m'a fait très plaisir !

Mes moments préférés sont le début avec les 4 titres de l'époque Di' Anno et l'enchaînement Powerslave + Rime of the Ancient Mariner ou le groupe, pour apporter une touche de réalisme en plus, a même réussi à faire pleuvoir ! J'ajoute que The Clairvoyant et Hallowed be they Name. Je me suis aussi surpris à vraiment apprécier Run to the Hills ou Number of the Beast qui me sortent par les yeux car trop écoutés !

Je pense que le rappel serait plus efficace si le groupe jouait d'abord Wated Years et terminait par Fear of the Dark.

L'organisation des Eurockéennes est globalement très bien, c'est la première fois que j'y allais et tout était plutôt bien. Comme d'habitude, les prix de certains stands de nourriture sont exagérés et le choix des bières sans plus. Il y a énormément de points d'eau gratuits sur tout le site. Le prix du merchandising d'Iron Maiden est honteusement cher !

Et coup de gueule aux quatre connards derrière moi qui ont passé le concert à se raconter leur vie. Qu'est-ce que vous foutez là sérieusement ?
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer :D
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par guardianofsteel »

J'y étais aussi, et je suis clairement ressorti de là en restant sur ma faim. Le groupe n'ayant rien à se reprocher dans ce sentiment, mais vraiment, faire des concerts dans ces conditions, c'est vraiment plus ma came. A chaque fois je dis stop, à chaque fois je me fais avoir. Je suis resté placé (volontairement) assez loin, environ une vingtaine de mètre devant la tour de son. Le son déjà était vraiment pas terrible au début, notamment au niveau des guitares, c'est un peu amélioré ensuite, mais clairement pas assez puissant où je me situais. Et puis ce public... Entre les jean michel apéro qui passent toutes les 3 secondes et les mecs qui passent leur concert à discuter. Au final, hormis sur 2 morceaux (je vous laisse deviner lesquels, sans forcer vous allez trouver), j'aurais passé le concert au milieu de spectateurs, et ça se poursuivait jusque loin devant moi. Probablement que les die hard fans de Maiden regroupés sur les 15/20 premiers mètres devant la scène auront passé un bon moment, mais clairement de là où j'étais le combo son + ambiance inexistante (même sur des classiques comme Run to the Hills), feront passé ce concert dans la catégorie mou du gland.
Encore une fois le groupe n'y est pour rien. Dickinson en grand forme, toujours très blagueur et avec son délicieux français, Un début de concert old-school à souhait dans l'indifférence totale, le sublime "Rime Of The Ancient Mariners", loin d'être mon morceau fétiche mais qui sera le moment fort du concert, un show complet sans aucune retenue pendant plus de 2h. Je sais déjà que le concert de Paris sera bien mieux, mais quand même.

Je n'avais plus mis les pieds aux eurockéennes depuis 2002, mais clairement, moi qui revenait de Barcelone et du Pinot & Rock la veille, les différences de l'organisation "à la française" pique les yeux. C'est le bordel partout. Pas de file, orga bancale, les gens respectent rien et chacun pour sa gueule... Bref, je continuerais de privilégier les festivals et concerts à l'étranger hein, c'est pas grave, mais faut pas s'étonner :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Metal Witchcraft
Powerslave
Powerslave

Message par Metal Witchcraft »

Bruce a récemment déclaré que Maiden est actuellement à mi-parcours de sa tournée mais qu'en fait, ce n'est que le début d'autre chose... Tiens, tiens, vont-ils rallonger la sauce comme ils l'avaient fait pour la tournée 'Legacy Of The Beast Tour' de 2018-2019 ?
https://blabbermouth.net/news/iron-maid ... head-of-us
Metal Witchcraft
Powerslave
Powerslave

Message par Metal Witchcraft »

Er bien voilà, c'est passé...
Encore un concert, une soirée épique.
Départ de Clermont-Ferrand vers 13 H et retour ce matin vers 7 H, aïe, la prochaine fois on dormira sur place, c'est de moins en moins facile avec les années qui passent, hé hé !
J'ai la flemme de faire un long post alors voilà mes plus et mes moins concernant cette date.

+++

La première partie. Je ne connaissais pas Avatar, je ne suis pas spécialement client mais c'était mieux que The Raven Age et Lord Of The Lost... Moins raccord que Airbourne, mais bon, on a compris depuis longtemps que c'était fini le temps des premières parties deluxe. J'ai passé un bon moment, le groupe fait son truc, plutôt original, et assure le show. Les 45 minutes passent comme une lettre à la poste.

La setlist. Je l'ai regardé et n'avais donc pas de surprise, mais elle était vraiment dingue ! Les meilleurs moments ? L'enchaînement 'Murders In The Rue Morgue', 'Wrathchild' et 'Killers', 'The Number Of The Beast' (en début de show elle fonctionne mieux ! ça change !), 'Rime Of The Ancient Mariner', 'Powerslave', 'Hallowed Be Thy Name', 'Fear Of The Dark'...

Les animations sur écran. 'The Ides Of March' sur bande pendant qu'on parcourt les rues malfamées de Londres, sur les traces des lieux légendaires de l'histoire de Maiden, c'était terriblement excitant. Tout comme l'animation pendant 'Rime Of The Ancient Mariner' ou 'Fear Of The Dark'.

C'était cool car la plupart des gens ont joué le jeu et n'ont pas sortis leurs smartphones de manière intempestive. Aaaahhhh !!!

La subjectivité dont je ne peux me départir lorsque je parle de mon groupe préféré me fait dire que c'était un concert évènementiel, et que si ce n'était pas la dernière occasion de les voir en France, ça sera sûrement l'avant dernière. Dans cet état d'esprit, j'ai tout donné et vécu le moment à 666%.

---

Le son, on était légèrement à gauche face à la scène, à une trentaine de mètres et le son était moyen. Trop de basses, je n'ai quasiment pas entendu les guitares d'Adrian et de Janick, excepté lors des solis du premier. ça laissait tout le loisir d'entendre Simon Dawson à la batterie et...

Aïe aïe aïe ! C'est lui le remplaçant de Nicko, sérieux ? C'est pas une boulette ça les gars ? Dès le début du concert il est à la ramasse, il en chie visiblement, au bout d'une vingtaine de dates, ça fait peur quant à l'avenir ! Il n'a pas le groove de Nicko et a simplifié ses parties de batterie. D'ailleurs, Steve fait la gueule presque toute la soirée, je le soupçonne d'être déçu lui aussi par la performance de son musicien (issu de son projet British Lion).

Je suis un peu déçu car le groupe avait annoncé le show le plus imposant de leur histoire et... pour moi ça ne peut dépasser le 'Legacy Of The Beast'. Les animations sur écran sont bien faites sur certains morceaux, sur d'autres elles sont moins travaillées et c'est dommage. Et surtout, je suis déçu car il n'y a eu quasiment que ça, à part une apparition d'Eddie sur 'Killers' et sur le classique 'The Troopers', même sur 'Iron Maiden', c'était un Eddie virtuel... Un peu frustrant, je veux le retour de l'Eddie gonflable !

Un public un peu mou j'ai trouvé, l'enthousiasme et le dynamisme de la foule est dilué dans la grandeur de cette salle cyclopéenne.

La sécurité de la salle qui nous a très vite poussé dehors après la fin du concert et braillait sur les gens avec des mégaphones pour qu'ils se cassent vite de devant la salle, agressif et chiant.

Le Eddie's Bar... avec une DJ qui passait un mélange de Metal déformé/techno abrutissante assez chelou, j'aurai préféré un bar Heavy Metal classique, ça aurait plus fait sens avec le nom du bar et l'ambiance générale m'enfin... Le lieu est tout petit et bondé, mais on y a été après minuit (Living After Midnight) et ça a été, on s'est calé dehors, c'était sympa. La Trooper en pinte coûtait 10 balles, le prix d'une Krombacher en 40 Cl dans la salle...

Le t-shirt exclusif de la date était sold out partout avant le début du concert :/ Je suis très déçu que ça n'ait pas été anticipé, mais bon, si on était arrivé plus tôt, hein...

Voilà ce que j'ai à en dire, à chaud, à voir si plus tard j'ai des choses à ajouter :)
Quoiqu'il en soit, c'était un concert énorme, quelle classe ! IRON MAIDEN, JE VOUS AIME !!!! :bave:
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

De retour à la maison également :)

Mes impressions, qui rejoignent par certains côtés ce que disait Metal Witchcraft plus haut :

Revenant de voyage en famille (Norvège) la veille du concert, on a décidé de passer 2 nuits supplémentaires sur Paris vu qu'on avait réussi à toper 4 places pour la fosse pour la date du 19/07 :) J'avais regardé la setlist (oui je me suis auto-divulgaché) et tout concourrait donc à une superbe soirée, et ce fut le cas !

Voir Iron Maiden à la Défense Arena m'a fait rudement plaisir, d'autant plus qu'ils ont réussi à le faire sur 2 dates, signe que Maiden reste un des derniers grands groupes de Heavy Metal. Vu l'âge de nos vénérables musiciens, je me dis également que c'était peut-être une des dernières fois qu'on pouvait les voir encore au top (mine de, 73 ans Steve Harris si je ne m'abuse !).

Niveau setlist, j'avoue que commencer par plusieurs titres des 2 premiers albums était une initiative vraiment cool, et effectivement l'animation sur "The Ides Of March" était vraiment top ! Et le fond d'écran géant animé était vraiment génial, notamment sur "Hallowed Be Thy Name :bave: ", "Rime Of The Ancient Mariner :bave: ", ou encore Powerslave (pas la plus animée, mais j'adore cette pochette !) ou Fear Of The Dark.

Etant placé assez loin (grosso-modo un peu plus loin que la moitié de la salle), le son était bon, mais malheureusement on ne voyait pas beaucoup la scène :/ Mais le Bruce étant ultra mobile, on l'a vu régulièrement au-dessus de la scène lors de ses diverses interprétations.

Honnêtement, ayant découvert Maiden avec le Live After Death, je dois dire que les morceaux joués m'ont ramené un bon paquet d'années en arrière, et le son, la scénographie, bref le show m'ont vraiment comblé :yeah: Je me suis même dit un moment que ça aurait été pas mal de faire aussi la date du 20/07 tiens ;)

Bref, un énorme kiff !

Ah sinon, je n'en ai pas parlé encore, mais on n'a pas été emballé plus que ça par Avatar, même si ça jouait bien et que le chanteur faisait le show. Sans doute un peu trop "moderne" comme Metal j'imagine ...

{EDIT] Je n'avais pas mentionné encore les jeux des différents musiciens ;)

J'ai trouvé Adrian Smith un peu limite sur certains de ses solos, avec une tendance à la simplification, contrairement à Dave Murray qui était plus "propre" sur ses parties. Le jeu de Jannick Gers m'a semblé pas mal, et (pour une fois pour moi) je l'ai entendu :diable:
Sinon, le jeu de basse de Steve Harris est toujours aussi performant & percutant, et pour terminer il m'a effectivement semblé que le nouveau batteur Simon Dawson avait simplifié quelques parties par-ci-par-là. Enfin Bruce égal à lui-même, avec un côté théâtral qui allait à merveille à la scénographie. Un peu limite parfois dans le chant (notamment sur Hallowed Be Thy Name ou encore Aces High, mais il faut relativiser car ça pousse fort dans les aigus sur ces 2 titres !), mais impérial sur le reste (et quel plaisir d'avoir entendu quelques-uns des plus vieux titres de la vierge de fer !)
Modifié en dernier par Set le 21 juil. 2025, 12:43, modifié 1 fois.
Follow The Signs ...
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par the fab »

Tu t'abuses sur l'âge d'Harris. 69 ans!
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

the fab a écrit :
21 juil. 2025, 09:21
Tu t'abuses sur l'âge d'Harris. 69 ans!
Misère, c'est moi qui déraille effectivement ! Merci pour la précision the fab !
Follow The Signs ...
Talasquin
Léguman
Léguman

Message par Talasquin »

Bon, j'ai trouvé le concert exceptionnel.
J'avais réussi en briefant tout l'entourage à me préserver de la set list et me garder la surprise.
Dès l'intro animée sur l'écran avec The Ides of March l'excitation montait comme il faut et première surprise de la soirée, ils ont ressorti Murders in the Rue Morgue. Là, je compris que la soirée allait être grandiose.
Bruce en cannes et en voix, Harris moins mobile (et semble t il un patch antalgique sur l'épaule sous la sangle de sa basse, un effet de la jeunesse ?) mais toujours impliqué, et première remarque sur Simon Dawson, le gars a l'air bien à fond mais sa batterie fait très minimaliste et jure un peu avec l'immensité de la scène. Et aussi avec l'ampleur du kit de McBrain qu'on a toujours connu.
Ça va s'enchaîner avec des pépites des deux premiers albums, l'ère Di'Anno est mise à l'honneur et ça fait plaisir.
La salle est franchement immense, fosse de taille correcte et bonne visibilité mais les gradins s'entendent à perte de vue en hauteur, ça fait directement penser aux grosses arenas US où se jouent les matches de NBA.
Curieusement on entend peu le public, certainement du fait de cette configuration
Ça va enchaîner comme annoncé avec des morceaux de l'âge d'or du groupe, mention spéciale aux grosses pièces épiques que sont Phantom of the Opera, Seventh Son et surtout Rime of the Ancient Mariner dont je me lasserai jamais et pour laquelle ce sera ma première fois en live.
L'enclencher de suite après un Powerslave interprétée au diapason en augmente encore l'effet.
L'animation sur l'écran derrière, en lien constant avec la progression et les paroles du morceau est grandiose, Dickinson délivre une performance ahurissante, tout en puissance et maîtrise, le public est conquis, j'ai les poils qui se dressent un peu partout et suis en train d'épuiser mon stock de caleçons de rechange.
Le père Bruce, parlons-en, on sait que contrairement à certains de ses pairs, il refuse l'assistance (bandes, trigger, auto-tune...) et chanter comme ça à près de 67 ans est juste hallucinant. Je ne vois que lui et Glenn Hughes dans cette génération à être à ce point en voix.
Le gars est affûté et toujours en mouvement, charismatique et interagissant avec le public, prenez en de la graine les jeunes.
Le concert va se dérouler toujours sur cette même note, set list qui ravit, des classiques incontournables alternant avec des vieilleries inattendues, sur ce point c'est carton plein.
Halloween be thy Name met tout le monde d'accord, la mise en scène y est appréciable (Bruce dans une cage et animation sur l'écran derrière, bon niveau jeu d'acteur, il faut vraiment qu'il arrête d'en faire des kilos !).
Au moment du rappel on se dit qu'aucun morceau de Somewhere in Time n'a été joué ce soir, ce sera à ce moment le cas avec Wasted Years, un peu convenu, et en effet, avoir conservé Stranger in a strange Land de la tournée précédente aurait été une belle idée.
Aces High passe avec plus de difficultés (ah oui, ça devient dur à chanter là), mais trêve de chichis, le groupe nous en donne beaucoup et les surprises furent nombreuses ce soir.
On finit la soirée tout sourires et en prenant le temps'de profiter quelque peu de la foule d'amis présents. Ce fut bien trop court pour passer du bon temps avec tous, mais un plaisir sans cesse renouvelé mais trop rares (coucou les marseillais et Morfal)
Au niveau des bémols, parce qu'il y en a quand même une paire.
Simon Dawson. Il a l'air sympa ce gars. Et son âge ne jure pas avec le reste du groupe. Mais soyons sérieux, c'est certainement une belle solution de facilité pour Harris de s'en remettre à ce garçon.
Au delà de sa batterie bien réduite comme dit plus haut, on sent que le gars fait de gros efforts mais il est clairement à la peine. Parties de McBrain simplifiées, pas la fluidité de jeu de son prédécesseur... Il faudra peut-être en vue des prochaines tournées prévoir un remplaçant qui rende plus hommage aux morceaux, et ne soit pas à la limite de la rupture à mi-tournée.
Dave Murray semble plus impliqué qu'en 2023, mais improvise énormément, il retombe toujours sur ses pattes mais les solos sont parfois complètement éloignés des originaux et s'il l'a toujours fait, je trouve que là il pousse le bouchon bien loin.
Quant à Adrian Smith pour qui le mot 'impeccable' semble avoir inventé, toujours en place, précis et discret, il reste indispensable.
Janick qui ?
Pas vu.
En bref une soirée magnifique qui valait bien le déplacement et aurait mérité d'être réitérée le lendemain (si j'avais su...), avec le meilleur groupe du monde qui ne déçoit jamais.
Vivement la prochaine tournée et on se dépêchera de profiter des anglais tant qu'ils seront capables de nous en donner autant.
Putain, quelle claque.

.
Modifié en dernier par Talasquin le 25 juil. 2025, 07:19, modifié 1 fois.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Dark Schneider »

Première fois que j'allais à la Défense Arena. La salle est super pratique d'accès quand on vient en voiture, avec pleins de parkings souterrains (bon par contre, faut 45 minutes pour quitter le parking à la fin du show mais je m'y attendais).

Par contre la salle en elle-même... Elle est beaucoup trop grande ! Fosse immense et scène scandaleusement trop basse, écrans géants trop petits également. On était clairement dans le 1ers tiers de la fosse, et franchement la visibilité était ultra médiocre, à côté de moi j'ai vu pas mal de filles qui étaient assez dépitées de ne rien voir. Les gradins paraissaient hyper éloignées. En revanche j'ai trouve le son vraiment bon d'où j'étais. paraît que dans les gradins c'était mauvais. Et puis organisation vraiment moyenne également, le merch à l'intérieur de la salle qui ralentissait considérablement la sortie, c'était n'imp. Je comprends quelques part qu'à la sortie les gars de la sécu gueulaient avec leurs mégaphones car il n'y a clairement pas assez de places à l'extérieur de la salle pour accueillir une telle masse de gens, donc faut que les gens se barrent rapidement, pas le choix. Y'a pas ce souci là au stade de France qui peut accueillir bien plus de monde encore.

Excellent show de MAIDEN avec des animations réussies je trouve, un Bruce et un Dave impériaux. Les autres légèrement en deçà mais ça allait, quelques moments de flottement au niveau de la batterie mais ça jouait quand même un peu plus vite j'ai l'impression. Et Nicko sur la fin ça restait inférieur à Dawson en terme d'énergie et de tenue de tempo. Avatar en 1ère partie c'était très bien également.
Image
Répondre