Er bien voilà, c'est passé...
Encore un concert, une soirée épique.
Départ de Clermont-Ferrand vers 13 H et retour ce matin vers 7 H, aïe, la prochaine fois on dormira sur place, c'est de moins en moins facile avec les années qui passent, hé hé !
J'ai la flemme de faire un long post alors voilà mes plus et mes moins concernant cette date.
+++
La première partie. Je ne connaissais pas Avatar, je ne suis pas spécialement client mais c'était mieux que The Raven Age et Lord Of The Lost... Moins raccord que Airbourne, mais bon, on a compris depuis longtemps que c'était fini le temps des premières parties deluxe. J'ai passé un bon moment, le groupe fait son truc, plutôt original, et assure le show. Les 45 minutes passent comme une lettre à la poste.
La setlist. Je l'ai regardé et n'avais donc pas de surprise, mais elle était vraiment dingue ! Les meilleurs moments ? L'enchaînement 'Murders In The Rue Morgue', 'Wrathchild' et 'Killers', 'The Number Of The Beast' (en début de show elle fonctionne mieux ! ça change !), 'Rime Of The Ancient Mariner', 'Powerslave', 'Hallowed Be Thy Name', 'Fear Of The Dark'...
Les animations sur écran. 'The Ides Of March' sur bande pendant qu'on parcourt les rues malfamées de Londres, sur les traces des lieux légendaires de l'histoire de Maiden, c'était terriblement excitant. Tout comme l'animation pendant 'Rime Of The Ancient Mariner' ou 'Fear Of The Dark'.
C'était cool car la plupart des gens ont joué le jeu et n'ont pas sortis leurs smartphones de manière intempestive. Aaaahhhh !!!
La subjectivité dont je ne peux me départir lorsque je parle de mon groupe préféré me fait dire que c'était un concert évènementiel, et que si ce n'était pas la dernière occasion de les voir en France, ça sera sûrement l'avant dernière. Dans cet état d'esprit, j'ai tout donné et vécu le moment à 666%.
---
Le son, on était légèrement à gauche face à la scène, à une trentaine de mètres et le son était moyen. Trop de basses, je n'ai quasiment pas entendu les guitares d'Adrian et de Janick, excepté lors des solis du premier. ça laissait tout le loisir d'entendre Simon Dawson à la batterie et...
Aïe aïe aïe ! C'est lui le remplaçant de Nicko, sérieux ? C'est pas une boulette ça les gars ? Dès le début du concert il est à la ramasse, il en chie visiblement, au bout d'une vingtaine de dates, ça fait peur quant à l'avenir ! Il n'a pas le groove de Nicko et a simplifié ses parties de batterie. D'ailleurs, Steve fait la gueule presque toute la soirée, je le soupçonne d'être déçu lui aussi par la performance de son musicien (issu de son projet British Lion).
Je suis un peu déçu car le groupe avait annoncé le show le plus imposant de leur histoire et... pour moi ça ne peut dépasser le 'Legacy Of The Beast'. Les animations sur écran sont bien faites sur certains morceaux, sur d'autres elles sont moins travaillées et c'est dommage. Et surtout, je suis déçu car il n'y a eu quasiment que ça, à part une apparition d'Eddie sur 'Killers' et sur le classique 'The Troopers', même sur 'Iron Maiden', c'était un Eddie virtuel... Un peu frustrant, je veux le retour de l'Eddie gonflable !
Un public un peu mou j'ai trouvé, l'enthousiasme et le dynamisme de la foule est dilué dans la grandeur de cette salle cyclopéenne.
La sécurité de la salle qui nous a très vite poussé dehors après la fin du concert et braillait sur les gens avec des mégaphones pour qu'ils se cassent vite de devant la salle, agressif et chiant.
Le Eddie's Bar... avec une DJ qui passait un mélange de Metal déformé/techno abrutissante assez chelou, j'aurai préféré un bar Heavy Metal classique, ça aurait plus fait sens avec le nom du bar et l'ambiance générale m'enfin... Le lieu est tout petit et bondé, mais on y a été après minuit (Living After Midnight) et ça a été, on s'est calé dehors, c'était sympa. La Trooper en pinte coûtait 10 balles, le prix d'une Krombacher en 40 Cl dans la salle...
Le t-shirt exclusif de la date était sold out partout avant le début du concert

Je suis très déçu que ça n'ait pas été anticipé, mais bon, si on était arrivé plus tôt, hein...
Voilà ce que j'ai à en dire, à chaud, à voir si plus tard j'ai des choses à ajouter

Quoiqu'il en soit, c'était un concert énorme, quelle classe ! IRON MAIDEN, JE VOUS AIME !!!!