Primordial - Dublin 2025

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
A remercié : 547 fois
A été remercié : 920 fois

Message par Achille »

Je pose ça là des fois que cela intéresse quelqu'un :

Image

Primordial reviendra jouer à domicile à Dublin le samedi 18 octobre et visiblement la setlist ne devrait comporter que des titres des disques ci-dessus présents sur le flyer.
En prime, il y a les voisins Ecossais de Saor en première partie ce qui est une bonne chose tant leur musique m'a régalé en live lors du Vagos Metal Fest 2024.
Je crois que je n'ai jamais loupé Primordial en concert en Irlande, sauf peut-être une fois (je devais être au chalet), donc je me suis préparé un petit week-end Irlandais. Cela me donnera l'occasion de retrouver les copains restés sur place, refaire mes pubs chéris et accessoirement me dire que Dublin est devenu dégueulasse et que j'ai bien fait de me barrer :lol: Manfinbon ne soyons pas méchant, ça reste une charmante petite ville que je serai super content de retrouver le temps d'un week-end qui restera sûrement à jamais gravé dans mes analyses sanguines :culsec:
Modifié en dernier par Achille le 17 oct. 2025, 11:01, modifié 2 fois.
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
A remercié : 891 fois
A été remercié : 404 fois

Message par BurningDarkness »

A voir si ça leur donne l'idée de développer d'autres concerts sur base de la même trilogie
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Achille »

A voir en effet ! Parce que Primordial ne semble pas être le genre de groupe qui partirait en tournée pour faire une sorte de retour dans le passé. Déjà que les tournées ils n'en font pas des masses.

En tout cas ça me laisse quelques mois pour écouter Spirit Of The Earth Aflame que je n'ai jamais entendu en entier.
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Achille »

A noter que d'autres premières parties viennent de se rajouter : Bolzer et Coscradh. Ce dernier je m'en fiche. Bolzer : why not...
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
A remercié : 82 fois
A été remercié : 318 fois

Message par mike-polar »

Coscradh ca defonce!!
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Achille »

C'est demain et en vrai... Bah j'ai un peu hâte ! Retrouver Dublin, retrouver les copaings, refaire un concert de Primordial. Ca s'ra cool (et très alcoolisé)
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Achille »

Voilà. Neuvième concert de Primordial fait ce qui le place directement en numéro 1 des formations que j'ai le plus vues en live, ex-aequo avec Epica :lol:

Mais avant il y avait Saor (et d'autres groupes que j'ai zappé parce que je m'en fichais et que je préférais papoter avec mon pote dans un pub). Saor était cool mais je n'ai pas ressenti l'énergie que les mecs avaient au Vagos festival. Le public était très calme, trop calme peut-être, comme si les gens attendaient poliment la tête d'affiche. Il y avait quelques soucis de sons avec notemment une flûte qui peinait à se faire entendre selon les moments. Pas dégueulasse non plus, ça m'a fait plaisir de les revoir rien que pour entendre l'excellent "Bron" sur scène.

Et puis Primordial : sublime. Avec une setlist se concentrant sur trois albums (Spirit the Earth Aflame, The Gathering Wilderness ,To The Nameless Dead), les Irlandais ont sans surprise mis tout le monde d'accord ! La différence d'intensité et de puissance entre eux et Saor fut impressionnante et empêcha quiconque de rester stoïque. Bien sur, le charismatique Allan fut impérial et assura son rôle de frontman captivant tout au long du show entre deux gorgées de rouge qu'il buvait comme à son habitude au goulot tel un lugubre malotru. J'entrais facilement dans le show puisqu'il s'ouvrit avec "Gods of the Goddess", une de mes chansons préférées du groupe avec son rythme tribal et ses instants qui navigue entre mélancholie et révolte. J'étais aussi bien content d'entendre "The Traitors Gate", une chanson assez violente que le groupe ne joue plus souvent il me semble. Pour le reste je laisserai la setlist mais je précise que le groupe nous a fait la surprise de finir sur une vieille démo, un des tout premiers titres que le groupe a composé et qui ne fut jamais joué en live. Ce fut une beau cadeau à son public et une nouvelle occasion de rendre ce concert encore plus unique même si, bien évidemment, passé après le tube de Primordial "Empire Falls" est quasiment impossible. Si on doutait que Primordial puisse prendre être plus efficace à domicile qu'en dehors de l'Irlande alors ce titre vous fera comprendre cette vérité dés les premières secondes où le public se soulève et où les paroles sont chantés en choeurs. Rien qu'en pensant à la première ligne "A cold wing is blowing" et à cette vague d'intensité qu'on se prend dans la tronche parce que 700 O'Connor, O'Mailey et autre O'Brian chantent j'en ai des frissons !

Ainsi je continue sur cette jolie lancée que j'ai commencé il y a plus de 10 ans, à voir Primordial chaque fois qu'ils passent à domicile et franchement je ne regrette pas. Le concert était parfait et il me tarde déjà dans un an ou deux lorsque le groupe se décidera à en refaire un. D'ailleurs, j'invite tous les gros fans de Primordial a clairement penser à faire le déplacement parce que franchement, Primordial à la maison, c'est le top du top ! C'est limite ainsi qu'on voit vraiment Primordial...

https://www.setlist.fm/setlist/primordi ... 15536.html
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Répondre