https://www.letelegramme.fr/morbihan/sa ... 902612.php
« Je ne veux plus être associée à cet organisateur » : le déménagement du festival Re-Animator refusé par la maire de Saint-Nolff
Yann Le Baraillec, organisateur du Motocultor, souhaitait que son second festival de musique metal, le tout jeune Re-Animator, quitte le terrain privé du Vieux-Moulin, à Saint-Nolff, pour regagner le site de Kerboulard. La maire lui a opposé un refus.
Fin de séance du conseil municipal de Saint-Nolff, jeudi soir. La maire, Nadine Le Goff-Carnec, rend compte à l’assemblée de quelques-unes des décisions qu’elle a récemment rendues, au titre de ses pouvoirs de maire.
Un souhait de rejoindre Kerboulard
L’une d’entre elles fait suite à un courrier de Yann Le Baraillec. Ce dernier sollicite de pouvoir déplacer son festival Re-Animator sur le site de Kerboulard pour la troisième édition prévue en juin 2026. Le patron du Motocultor a en effet créé, en 2024, un second festival, qu’il a implanté sur un terrain privé, au lieu-dit Vieux Moulin, sur la commune de Saint-Nolff (56).
Deux éditions s’y sont tenues, en mai 2024 et mai 2025. Il souhaite donc le déménager pour investir le site de Kerboulard, qu’il connaît bien pour l’avoir quitté à l’issue de la treizième édition du Motocultor, en 2022. Le festival de musique metal était réapparu, en août 2023, à Carhaix.
« Ne pas engager la prochaine municipalité »
Nadine Le Goff-Carnec, qui ne se représente pas pour un prochain mandat, indique qu’elle a émis un avis défavorable à cette demande. Contactée, elle s’en explique : « Je suis conforme à mes dires : Je ne veux plus être associée à cet organisateur quel que soit son événement. Et, d’autre part, je ne voulais pas être celle qui obligerait la prochaine municipalité à travailler avec l’organisateur du Re-Animator. Je ne veux pas l’engager. Je lui laisse le droit de choisir ».
« Le Vieux Moulin reste une option »
La maire ironise : « En 2022, Yann Le Baraillec n’avait trouvé que des inconvénients à la prairie de Kerboulard pour expliquer son départ. Dans son courrier, il nous décrit désormais tous les avantages à y revenir. Pourtant, nous n’avons rien rajouté sur le site qui accueille, chaque été, le festival Fête du Bruit ».
Joint, Yann Le Baraillec indique qu’il « va réécrire, avec d’autres arguments », à la maire de Saint-Nolff. « Le Vieux Moulin, même si on y est très bien accueilli, reste une option, mais c’est assez coûteux et épuisant pour les équipes qui doivent décharger le matériel et l’amener au bord des scènes ».
« Le Motocultor a trop grossi pour revenir sur Kerboulard »
Pour Yann Le Baraillec, « le site de Kerboulard est plus adapté. Le transformateur électrique a été financé par le syndicat départemental de l’énergie, par l’agglo et la commune pour accueillir les festivals du territoire. S’il y a eu une réponse négative, c’est pour une question de personnes ».
Questionné sur la possibilité d’un retour du Motocultor dans le Morbihan, Yann Le Baraillec, par ailleurs candidat aux prochaines élections municipales, en mars 2026, ferme la porte à une telle option : « Impossible. Le Motocultor a trop grossi pour revenir sur Kerboulard. Par contre, nous souhaitons persévérer avec Le Re-Animator afin d’offrir une autre proposition pour le metal sur le territoire de Vannes ».